La “semaine du Code” en Europe sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem

Jeunesse Éducation nationale Publié le 15 octobre 2014

Ce mercredi 15 octobre 2014, Najat Vallaud-Belkacem a rendu visite à un atelier d’initiation à la programmation destiné à des enfants et animé par Simplon.co. Cette visite s’est déroulée dans le cadre de la Semaine du code en Europe, semaine à laquelle la ministre a accordé son haut patronage.

Cet atelier pour enfants « Kids Coding Club » est animé par Simplon, entreprise sociale et solidaire qui forme des développeurs web/mobiles et qui est l’une des actions de l’initiative présidentielle « La France s’engage ». Et à la clé des enfants heureux de découvrir comment programmer, animer machines et tablettes.

20141015-NajatVB-Simplon-CodeWeek-2
La semaine du Code
a débuté le 11 octobre 2014 partout en France et en Europe. Cette initiative, lancée par Neelie Kroes, Commissaire européenne chargée de la stratégie numérique et vice-présidente de la Commission, et placée sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a pour but de promouvoir des actions de découverte et d’apprentissage de la programmation informatique auprès d’enfants et d’adolescents.

L’ouverture des apprentissages scolaires au code s’inscrit dans les débats actuels, en France et en Europe, sur le rôle du numérique dans la société. Plusieurs pays européens ont lancé des initiatives accompagnant cette évolution, soutenant les enseignants dans l’initiation à la programmation informatique. Cette réflexion trouve un écho particulier en France dans les nombreux événements organisés dans le cadre de cette « Code week ».

L’omniprésence des objets connectés transforme l’enseignement du code en enjeu de création et d’émancipation, favorisant la compréhension du monde qui nous entoure. Apprendre à coder aux enfants, c’est leur apprendre à décoder le monde numérique. Le développement d’une culture numérique s’inscrit dans une réflexion globale sur l’enseignement des langages numériques dans l’environnement scolaire.

Au programme de cette semaine, des centaines d’activités partout en France : conférences, coding-goûters, ateliers gratuits, … ouverts à tous et organisés par des acteurs locaux. Sont également proposées des initiations aux concepts de base de la programmation, à la programmation web, au développement d’applications mobile et à la robotique.

De nombreuses écoles, mais aussi des lycées et des universités, prennent part à l’initiative, en mobilisant activement parents, élèves, étudiants et professeurs.

La semaine du code en France c’est :
– Plus de 30 villes françaises participantes
– Plus de 200 activités et événements, sur un total de plus de 2 000 en Europe
– Des Code Week locales : Code Week Rennes, Code Week Dunkerque, Code Week Paris, Code Week Lyon, Code Week Marseille
12 ambassadeurs nationaux
– De nombreux partenaires, acteurs clés du secteur du numérique

Informations Pratiques :
Pour découvrir toutes les activités rendez-vous sur : www.codeweekfrance.org ou www.codeweek.eu
Facebook : Codeweekfrance
Twitter : @codeweekeu

20141015-NajatVB-Simplon-CodeWeek-1


Photos © Razak

Tags : , ,