15 femmes, 15 merveilleux talents de l’Éducation nationale distingués pour leur engagement

Droits des femmes Éducation nationale Publié le 6 mars 2015

Ce vendredi 6 mars 2015, à l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité remettre les palmes académiques à 15 femmes, 15 merveilleux talents de l’Éducation nationale distingués pour leur engagement, leur professionnalisme et leur grand sens des relations humaines.

La ministre a ainsi décoré Mesdames :

Monique LETOCART,  Commandeur des Palmes Académiques
Maryse DUCAZAUX-GONZALEZ, Commandeur des Palmes Académiques
Emmanuelle COMPAGNON,  Officier des Palmes Académiques
Dominique LEVEQUE, Officier des Palmes Académiques
Marie-France LORENTÉ, Officier des Palmes Académiques
Michèle BAUBY-MALZAC – Chevalier des Palmes Académiques
Laurence BERODY – Chevalier des Palmes Académiques
Christine CAILLON-NEKRITCH – Chevalier des Palmes Académiques
Eléonore CASTREAU – Chevalier des Palmes Académiques
Sylvie KABACHE-PROVIN – Chevalier des Palmes Académiques
Baya KHELIFI – Chevalier des Palmes Académiques
Lela LOSQ – Chevalier des Palmes Académiques
Corinne MARTIGNONI – Chevalier des Palmes Académiques
Sophie MAZET – Chevalier des Palmes Académiques
Valérie VOGLER – Chevalier des Palmes Académiques.

Retrouvez ici le discours prononcé à cette occasion par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

Madame la Ministre des Outre-mer,
Général,
Monsieur le Recteur,
Monsieur le Secrétaire Général,
Mesdames et Messieurs les chefs de service,
Madame la Sous-Préfète,
Mesdames et Messieurs les inspecteurs, proviseurs, directeurs d’école et enseignants,
Cher Alexandre Jardin,
Mesdames et Messieurs,

Chères Mesdames,

Antoine de Saint-Exupéry écrivait : «  La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir des hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. »

Vous êtes réunies ici ce matin, pour une séance de remise de décorations un peu particulière, parce que vous avez toutes, de votre place, participé à la grandeur de votre métier en l’exerçant avec engagement, professionnalisme et avec un grand sens des relations humaines, une qualité essentielle aux métiers de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Cette séance est un peu particulière par la charge symbolique qui y est attachée : nous sommes à deux jours de la journée internationale des droits des femmes, et cette cérémonie n’a rien du hasard. Je tenais, par cette remise de décorations, à montrer à tous les observateurs attentifs que notre ministère compte en son sein de brillants talents féminins qui méritent d’être à l’honneur, plus qu’ils ne le sont habituellement.

Car s’il est de coutume de dire « qu’il n’est de richesse que d’hommes », notre ministère le prouve, il n’est de richesse que d’hommes et de femmes ! et c’est pourquoi ce ministère se bat pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

C’est l’une de ses plus belles missions car elle nous concerne toutes et tous ; c’est l’une des plus belles valeurs de la République que nous nous devons de transmettre à notre jeunesse.

Vous le savez, je suis bien évidemment très attachée à ce message car j’ai moi-même porté le projet global d’une société de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes lorsque j’étais ministre des droits des femmes.

Je viens d’ailleurs d’établir une nouvelle feuille de route pour l’année 2015, que j’ai adressée aux recteurs, et qui doit permettre de renforcer nos actions en la matière. C’est essentiel, parce qu’en dépit des progrès accomplis, beaucoup reste à faire : parcours scolaires encore trop sexués, faible proportion de filles dans certaines filières, part réduite de femmes professeurs des universités…

Nos concitoyens attendent à juste titre beaucoup du système éducatif pour qu’il garantisse l’égalité des droits pour les filles et les garçons, qu’il offre à chaque élève, fille ou garçon, les mêmes chances de réussir à l’école et à l’université, dans toutes les filières, mais aussi dans son insertion professionnelle, qu’il enseigne aux élèves une culture du respect mutuel propre à faire diminuer les comportements sexistes et les violences sexuelles qui perdurent malheureusement, y compris parfois au sein même de nos établissements. La réponse à ces enjeux passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs du système éducatif.

Mais au-delà de ce que nous faisons en matière d’égalité pour les élèves, nous devons nous appliquer à nous-mêmes, en tant qu’employeur, ces valeurs d’égalité. Beaucoup de femmes, dans ce ministère, ont du talent. Beaucoup de femmes sont de grandes professionnelles.

Vos parcours exemplaires, ce matin, en sont l’illustration et montrent à quel point l’Education nationale peut offrir des carrières variées, non linéaires, originales, que ce soit en restant au sein du même ministère ou en construisant des passerelles avec d’autres administrations.

Dans un instant, j’aurai l’honneur et le plaisir de vous décorer des Palmes Académiques.

Cette décoration, que nous appelons affectueusement la « légion violette », est un symbole de notre école. Presque une institution. Elle récompense les fonctions exercées au sein de l’école mais aussi les services rendus.

Peut-être savez-vous que la couleur violette de cette décoration, équilibre entre le bleu et le rouge, est un signe de sagesse. Ce fut aussi pendant longtemps la couleur de l’encre utilisée dans les écoles. Derrière cette décoration, il y a donc toute l’histoire de l’école française, et vous faîtes partie de cette histoire, vous et toutes les femmes de ce ministère.

Un commentaire sur 15 femmes, 15 merveilleux talents de l’Éducation nationale distingués pour leur engagement

  1. Breye

    L’ordre des Palmes académiques est une décoration française réinstituée le 4 octobre 1955 par le président du Conseil Edgar Faure. Elle fait suite à la distinction d’officier d’Académie, créée en 1808 par Napoléon Ier pour honorer les membres éminents de l’Université.

    L’ordre est la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil : elle est surnommée la violette.

Commentaires fermés.