Loi Santé : mieux apprendre à prendre soin de soi

Éducation nationale Publié le 23 mars 2015

Le Parlement examine le projet de loi relatif à la santé. Ce projet de loi a pour objectif de s’attaquer aux inégalités de santé et d’affirmer la place déterminante de la prévention et de l’éducation en santé.
Bien entendu, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est un acteur déterminant dans cette démarche et, personnellement, je souhaite prendre toute ma part au débat aux côtés de Marisol Touraine qui porte ce texte.

Les inégalités de santé s’installent dès le plus jeune âge

La santé à l’école est un sujet qui me tient particulièrement à cœur parce qu’en matière de santé, comme en matière d’éducation, les inégalités s’installent dès le plus jeune âge. Si l’on veut avoir une action efficace pour lutter contre les inégalités de santé, plus tôt on s’y prend, mieux c’est. Les conduites ayant une influence négative sur la santé : alimentation déséquilibrée, consommation de produits psychoactifs, conduites addictives  se mettent en place dès l’enfance ou l’adolescence. Une fois, les mauvaises habitudes prises, il est difficile de s’en défaire.
A titre d’exemple je vais vous citer deux chiffres : en classe de CM2, l’obésité touche 7 fois plus les enfants d’ouvriers que les enfants de cadres. Dans notre pays, près d’un tiers des adolescents de 17 ans (31,5 %) sont des fumeurs quotidiens !
Pour améliorer la santé de ceux qui sont nos enfants aujourd’hui et l’avenir de la Nation, il est indispensable de réduire les inégalités de santé et de s’engager dans la prévention des risques comme la promotion des bonnes conduites dès le plus jeune âge.  L’école permet de toucher tous les enfants quelle que soit leur origine sociale. Elle peut et doit jouer un rôle majeur pour réduire les inégalités de santé.

La promotion de la santé est une mission de l’Éducation nationale et participe de la réussite éducative

La loi a confié à l’Éducation nationale une mission de promotion de la santé. Cette mission vise à réduire les inégalités en matière de santé. Mais c’est aussi un facteur de réussite scolaire. Un élève en bonne santé est un élève qui réussira mieux à l’école.
Cette mission de promotion de la santé est assurée par l’ensemble de la communauté éducative. Mais il y a deux acteurs que je souhaite remercier tout particulièrement pour leur action au quotidien. Il s’agit notamment des médecins et infirmiers de l’Éducation nationale. Chaque jour, ils mènent des actions individuelles et collectives de promotion de la santé et jouent un rôle important au sein de l’équipe éducative. Depuis deux ans, nous sommes mobilisés pour améliorer leurs conditions de travail.

Le parcours éducatif de santé viendra concrétiser la priorité accordée par le ministère à la santé en milieu scolaire

Même si les visites médicales et de dépistages à 6 et 12 ans sont des moments importants dans la scolarité d’un enfant et jouent un rôle important à des périodes clés de la construction des jeunes, ces deux rendez-vous ne résument pas l’action du ministère en faveur de la santé.
En parallèle du débat au Parlement sur le projet de loi santé, les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé travaillent main dans la main pour construire un parcours éducatif de santé, en cohérence avec les priorités de santé publique.
Ce parcours éducatif de santé concernera tous les élèves de la maternelle au lycée. Un groupe de travail, composé d’acteurs de terrain, a été installé à la fin de l’année 2014 et rendra ses conclusions ce printemps 2015.
L’objectif de ce parcours est de permettre à chaque élève de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.
Deux dimensions principales structureront ce parcours qui entrera en vigueur dès la rentrée 2015 : apprendre à prendre soin de soi et des autres et éviter les conduites à risques.

Tags : ,

4 commentaires sur Loi Santé : mieux apprendre à prendre soin de soi

  1. Marciniak Brigitte

    Il manque encore beaucoup d’infirmières et médecins scolaires ! Là aussi il faut donner les moyens en personnel !

    Ne pas oublier les partenariats avec les étudiants des Ecoles infirmières où justement on peut monter avec eux, des projets d’éducation à la santé dans nos classes !!

  2. emery

    La santé c’est le moteur de la vie car, quand elle est chancelante, la vie, elle même est bouleversée comme un navire vaguant au gré des aléas incontrôlés. Comment garder un cap en ligne de mire? Que dire des personnes en milieu ordinaire et souffrant d’un handicap? Tout cela peut être éviter, canaliser ou faire l’objet d’ajustements structurels de façon à ce que nous ayant tous les mêmes chances de réussite socio économique et culturel, d’épanouissement dans la vie de tous les jours.

  3. THEOBALD Josette

    Bonjour,
    Cette louable action devrait d’abord s’adresser aux parents, en leur donnant les moyens financiers pour y parvenir. Lutter contre l’obésité commence par donner les moyens de s’acheter des légumes, des fruits et des produits laitiers moins chers. La santé, c’est aussi permettre une hygiène corporelle de base, or la présence de poux dans les écoles de certains quartiers défavorisés, indique des récidives par manque de moyens pour acheter des produits efficaces, mais aussi par manque de suivi des familles par des infirmières scolaires par exemple.

  4. Breye

    Prendre soins de sa santé, quand on est jeune ???? Avez-vous été jeune ???? à mon avis pour prendre soin de sa santé sans s’en rendre compte, il faut faire du sport :::: par exemple : aller en classe à pied ou à vélo avoir la possibilité avant la rentrée des classes faire 20 mn des mouvements au choix , après avoir pris une protéine avec un PEU de sucre rapide ,ensuite être frais et dispo pour commencer la classe

Commentaires fermés.