Plan numérique pour l’école: 30 millions d’€ pour financer les nouvelles méthodes d’apprentissage

Éducation nationale Publié le 6 octobre 2015

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mardi le lancement d’un appel à projets de 30 millions d’euros destiné à financer de nouvelles méthodes numériques au service de l’apprentissage et de la réduction de l’échec scolaire.

Cet appel à projets, baptisé E-Fran (Formation, recherche et animation du numérique), doit accélérer la transition numérique dans les écoles et les collèges. Il s’adresse aux entreprises et aux établissements avec le concours, au niveau territorial, des rectorats et des collectivités.

Le plan numérique pour l’école ne peut marcher que si l’État, les collectivités et les professeurs marchent main dans la main“, a soutenu Najat Vallaud-Belkacem, lors d’une visite d’un collège connecté à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne).

Cours de piano sur tablettes, exercices de modélisation en 3D du collège, analyse en réalité augmentée d’un tableau représentant la signature du Traité de Versailles: déambulant de classe en classe, la ministre a pu découvrir plusieurs méthodes d’enseignement innovantes.

Le but de l’appel à projets est de “faire remonter du terrain toutes les inventions et les pratiques nouvelles” pour les tester et regarder celles qui sont “les plus efficaces pour la réduction de l’échec scolaire et l’amélioration des apprentissages“, a détaillé le recteur Jean-Marc Monteil, chargé de mission par le gouvernement.

Chaque professeur est un observateur, avec des expériences considérables qu’il faut organiser au sein d’une sorte de petit laboratoire territorial, où les idées seront testées et diffusées“, a-t-il ajouté.

La France a accusé un certain retard dans ce domaine par rapport à certains pays d’Europe du Nord“, a concédé Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique. L’appel à projets vise à “faire confiance à nos starts-ups innovantes dans le secteur éducatif“, a-t-elle ajouté.

Cette enveloppe s’inscrit dans celle, plus large – 192 millions d’euros prévus dans le bugdet 2016 -, dévolue au plan numérique pour l’éducation, a rappelé la ministre.

Ce programme d’investissement comprend notamment la formation des professeurs, la création de nouvelles ressources numériques et l’achat d’équipements (ordinateurs, tablettes). Déjà mis en œuvre dans 500 établissements en septembre, il doit se généraliser entre les rentrées 2016 et 2018.

Retrouvez la visite des ministres en photos en cliquant sur l’image ci-dessous :

20151006-22-NajatVB-Web


Avec AFP.
Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : ,

5 commentaires sur Plan numérique pour l’école: 30 millions d’€ pour financer les nouvelles méthodes d’apprentissage

  1. Jean-Louis

    Si vous trouvez qu’après un recrutement bac plus cinq, deux concours très sélectifs, 55 ans au compteur, et un salaire similaire au vôtre lorsque j’avais 25 ans de moins, ce salaire est suffisant, alors allons-y, nous sommes des privilégiés !! On rêve et ce n’est pas ainsi que l’on avancera. Jetez un coup d’œil aux salaires des “vrais” salaires élevés qui donnent des conférences à 20000 euros pour 1 heure de prestation, (Il y en a) aux députés, aux hauts fonctionnaires. Vous verrez qu’octroyer 2880 euros en fin de carrière aux enseignants est scandaleux. Comparez avec les autres pays européens !
    Petite précision : vous vous plaignez ne prend pas de i au présent de l’indicatif !
    Bien cordialement, Jean-Louis

  2. Mangin Audrey

    Jean-Louis, vous vous plaigniez de gagner 2800 euros!!!! J’enseigne depuis 8ans et je gagne 1650euros. J’ai également un bac+5. Je n’arrive pas à boucler mes fins de mois et c’est le cas de mes collègues. Il faut relativiser je pense.

  3. Ricercar

    Avec 30 millions d’euros (c’est une somme !), on pourrait acheter un piano droit pour CHAQUE collège et CHAQUE lycée public de France. Mais il faut savoir si on parle sérieusement d’apprendre à jouer du piano, ou s’il s’agit juste de faire mumuse avec une interface numérique, simplement pour se donner l’illusion d’être “moderne”. Je crains que notre ministre ne fasse, comme d’habitude, le choix des paillettes et du clinquant plutôt que celui du bon sens.

  4. Jean-Louis

    Et pendant ce temps, depuis 2010, le point d’indice est gelé, notre salaire baisse si l’on est à l’indice maximum de notre grade (quand on pense qu’un enseignant “hors classe certifié” ne touche que 2884 euros (bac plus 5, en poste depuis 1985)… alors qu’il y a deux ans je touchais un peu plus de 2950 euros). De plus, les enseignants doivent s’équiper en ordinateurs ! Pour eux, pas de plan “numérique”… Il faut acquérir son matériel. Je croyais vraiment que la gauche allait revaloriser ce beau métier. Nous avons fait des efforts depuis 5 ans, sans augmentation du point d’indice. Aucune retombée sur les carrières. Il faudra attendre 2020 ! Quelle terrible désillusion.

Commentaires fermés.