Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Cisco

Éducation nationale Publié le 30 novembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France, leader mondial des technologies réseaux et serveurs, ont signé le 27 novembre 2015, un accord-cadre de partenariat attestant de leur volonté de contribuer activement à la transition numérique dans le système éducatif, au développement de la qualification professionnelle et à la connaissance de la filière numérique.

Ce partenariat ambitieux s’articule autour de 3 enjeux principaux :

– la formation professionnelle tout au long de la vie aux métiers des réseaux numériques avec la mise à disposition de la plateforme d’e-learning, Cisco Network Academy, permettant d’acquérir les connaissances relatives aux technologies de réseau et d’internet, concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique avec un objectif cible de formation de 200 000 personnes d’ici 2017. Cette formation sera accessible aux élèves, étudiants, enseignants et autres utilisateurs de la formation continue ;

– la sensibilisation des personnels éducatifs aux enjeux de la société numérique et aux métiers de la filière par la mise en place d’actions d’acculturation numérique et de stages ;

– l’information et la sensibilisation des jeunes aux métiers de la filière numérique, et notamment des technologies réseaux, le développement des connaissances de l’entreprise et la construction de l’orientation avec une attention particulière à l’enjeu de mixité de la filière et des métiers du numérique.

Ce partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Cisco France confirme la mobilisation de grands acteurs du numérique pour l’éducation en France, s’inscrivant ainsi dans un cadre de travail interministériel engagé en novembre 2014, et plus largement, témoigne de l’ambition gouvernementale d’engager la société dans l’ère du numérique.

Signature par la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, d'une convention cadre avec le groupe CISCO, au ministère, le jeudi 26 octobre 2015 - © Philippe DEVERNAY Robert Vassoyan - DG Frédéric Geraud de Lescazes - SG

Signature par la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, d'une convention cadre avec le groupe CISCO, au ministère, le jeudi 26 octobre 2015 - © Philippe DEVERNAY Robert Vassoyan - DG

Signature par la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, d'une convention cadre avec le groupe CISCO, au ministère, le jeudi 26 octobre 2015 - © Philippe DEVERNAY Robert Vassoyan - DG

Tags : ,

7 commentaires sur Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Cisco

  1. Ferreira Jean

    Microsoft et maintenant Cisco.
    Essais transformé. Vous avez trompé vos électeurs, vous n’aurez définitivement plus ma voix.Pourquoi nous consulter pour signer contre 95.3% de nos avis. Nous avons donc une république de petite vertu…
    Comme on peut se sentir trahis.

  2. Beaussier

    Cisco, Microsoft… Que des partenariats avec l’industrie américaine.
    L’argent public ne devrait-il pas financer des projets européens ?

  3. Jacqueline Valladon

    Rien ne m’étonne, mais là quand même j’espérais une prise de conscience « citoyenne » de la part du ministère de l’éducation.
    Privilégier un groupe privé dans une institution qui devrait être indépendante – c’est écœurant !
    « partenariat ambitieux » pour qui ? Certainement pas pour les élèves et leurs enseignants. C’est payer bien cher un retour vers le passé et une opportunité gâchée de travailler avec le libre à l’école.

  4. Domec

    Madame La Ministre,

    je suis fort inquiet, en tant qu’enseignant, de voir la formation confiée à des sociétés privées .
    Il existe dans l’EN beaucoup de formateurs compétents dans le domaine, et qui sont eux, dans l’obligation de désintéressement !
    On craint fort que les technologies qui ne seront pas CISCO soient maltraitées .
    Les réseaux sont les vaisseaux sanguins de l’information numérique .
    Il est fort probable que des hémorragies se produisent .
    Les acteurs privés, juges et partis auront toute facilité pour saigner la bête.
    Vous voulez une éducation Nationale Moderne, nous aussi .

    Mais là, ce sont les quelques seigneurs qui ont su s’imposer à vous qui tiennent l’avenir de l’EN .
    Quand à la sécurité de ces réseaux dont la connaissance et la maîtrise technique appartiendront à CISCO® … ?

    Vous avez signé un accord encore plus inquiétant avec Microsoft© .
    Là, c’est le sofware après le Hardware qui est confié à un géant américain condamné plusieurs fois par l’europe pour abus de position dominante !!!
    L’utilisation des logiciels propriétaire lie l’EN à une licence !

    Nous nous battons pour que nos élèves n’ai pas à acheter de logiciels pour travailler et se former chez eux et qu’ils aient une liberté et une pérennité de leur usage logiciel .
    Vous revenez en arrière en les bridant, en grêvant le budget des parents et en les soumettant aux aléas des naissances, actualisation et mort de logiciels propriétaires .

    Nous résisterons et seront encore plus méfiants .

    Quel dommage !
    Quel soupçon pèse sur vous et par là même sur nous !

    Avec tous mes regrets

Commentaires fermés.