Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft

Éducation nationale Publié le 30 novembre 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Alain Crozier, président de Microsoft France ont signé aujourd’hui un partenariat renforçant l’accompagnement proposé par Microsoft dans le cadre du Plan Numérique à l’École en cours de déploiement.

Engagement fort du président de la République, le plan numérique était au cœur des discussions entre le président de la République, François Hollande et Satya Nadella, le CEO de Microsoft, lors de sa visite à Paris le 9 novembre.

Le partenariat d’une durée de 18 mois réunit Microsoft et le ministère sur 5 axes clés :

1. L’engagement dans une démarche visant à l’adhésion à une « Charte de confiance » en cours de rédaction sous l’égide des services de l’État, permettant d’assurer la protection de la vie privée et des données personnelles des élèves et des enseignants. Une telle charte s’appliquera à l’ensemble des éditeurs ;

2. L’accompagnement et la formation des acteurs du Plan Numérique à l’École utilisant les technologies Microsoft, des cadres aux enseignants ;

3. La mise à disposition de solutions pour une utilisation pertinente, facile et optimale des équipements mobiles. Ce plan passe notamment par la mise à disposition de l’écosystème Cloud de Microsoft pour tous les établissements scolaires du Plan Numérique à l’École qui le souhaiteraient ;

4. Une expérimentation pour l’apprentissage du code à l’école. Microsoft s’engage à accompagner la formation des enseignants pour les préparer à l’animation de cours spécifiques sur l’apprentissage du code, à mettre à leur disposition une plateforme de « jeux sérieux » et un réseau social interne sécurisé et privé ;

5. Une aide de Microsoft aux acteurs français de l’e-Éducation. Ce plan d’aide se traduira par un support financier, technique, opérationnel et commercial aux différents acteurs français de l’e-Éducation, incluant des constructeurs français de terminaux mobiles, les éditeurs d’applications éducatives et les éditeurs de ressources numériques et de manuels scolaires.

Téléchargez >> l’accord de partenariat avec Microsoft ici.

Signature par la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, d'une convention avec le groupe Microsoft, au ministère, le jeudi 26 octobre 2015 - © Philippe DEVERNAY

Signature par la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, d'une convention avec le groupe Microsoft, au ministère, le jeudi 26 octobre 2015 - © Philippe DEVERNAY

Signature par la ministre Najat VALLAUD-BELKACEM, d'une convention avec le groupe Microsoft, au ministère, le jeudi 26 octobre 2015 - © Philippe DEVERNAY

Tags : ,

237 commentaires sur Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft

  1. Raphaëlle, prof doc.

    Que dire de plus que les autres n’ait déjà dit?
    C’est irrationnel économiquement (logiciels payants), irrationnel éthiquement (lobbies qui cherchent à éviter les impôts), irrationnel politiquement (idem), irrationnel du point de vue de la maîtrise de nos propres outils (interopérabilité, indépendance technologique, etc.)…
    Décevant pour nous sur le terrain mais tellement, tellement logique de votre part…
    Soyons logiques et intelligent.e.s, défendons le libre et éduquons librement, sans contrat avec les GAFA et autres horreurs du même acabit.Nous formons des individus libres, des citoyen.ne.s en devenir ou de futurs consommateurs, trices inféodés à certaines marques ?
    Cela va être difficile mais il va falloir résister sur le terrain et continuer à proposer du libre. Courage aux collègues !

  2. Arnaud Le Rouzic

    Comme la plupart des commentateurs, je suis profondément écœuré par l’existence de ce «partenariat», qui ne doit son existence qu’à l’incompétence crasse des décideurs de l’EN quant aux enjeux du numérique dans la société future.

    Il ne reste qu’à faire confiance aux enseignants pour développer de leur côté les structures et les outils qui permettront aux élèves de comprendre ce qu’est un ordinateur et comment on peut l’utiliser pour faire des choses constructives, le modifier et l’améliorer pour lui faire faire ce dont on a besoin plutôt que d’acheter des logiciels toujours plus chers et toujours plus “gadjet”. Quand ces enfants seront en âge de prendre des décisions, ils seront ainsi plus éclairés que nos dirigeants actuels.

  3. Patrizio

    C’est purement scandaleux !, je serais curieux de savoir combien elle a empocher pour signer un contrat pareil…

  4. Patrizio

    C’est scandaleux de voir ça, je serais curieux de savoir combien elle empocher pour signer un contra

  5. Aurélie

    C’est avec vos deniers personnels madame que vous compter financer cet attrape-nigauds ?
    Evidemment non ! Alors que l’Education nationale n’en peut plus : pas de moyen, profs sous-payés, manque de profs, fermeture d’établissements, etc …
    Et pourtant on nous dit que la part du budget que l’état consacre à l’Education nationale est une des plus importante. Alors, où vont ces sous dont nous, acteurs sur le terrain, ne voyons pas la couleur ? Et bien voilà, nous avons maintenant la réponse !

  6. Valentin Lab

    Je suis développeur open-source. Quelle déception de vous voir constituer l’Etat prisonnier de ces hold-ups de notre économie. Pourquoi vouloir continuer dans cette médiocrité ?, comment voulez-vous conserver la moindre légitimité face aux électeurs ?. Il semble que cela n’est plus votre soucis et ne l’a probablement jamais été. Le vent tourne pourtant, le mouvement open-source à gagné sa place de fait dans tous les secteurs… il ne s’agit plus que de savoir si nous allons rester des laissés-pour-compte de l’histoire. Et vous, personnellement, savez-vous ce que vous faites et pourquoi ?

  7. ?OOO

    N’importe quoi!! arrête de choisir pour nous et nos enfants ce qui est le mieux. Nous avons autre chose! Merci de cesser de prendre des décisions, vos analyses sont décevantes et vos solutions catastrophiques. STOP!

  8. Roger

    Mais comment est-ce possible pour une ministre de la République de se faire acheter par les lobbies de cette façon ?
    Qui plus est, du ministère qui est le plus important pour notre avenir.
    C’est une honte !

  9. agentpublic

    Madame la ministre,

    Une circulaire PM de septembre 2012 encourage fortement les administrations à utiliser des logiciels libres. Nous en connaissons les raisons :
    – indépendance technologique
    – interopérabilité / compatibilité
    – coûts
    – sécurité
    – SOUTIEN À l’ÉCONOMIE LOCALE qui en a grandement besoin !!!!
    Pourquoi s’engager et engager les impôts des Français dans ce contexte de crise avec une société qui échappe cherche à échapper à l’impot ? Pourquoi choisir une solution qui n’est compatible qu’avec elle-même ?!

    Un agent public qui veut encore y croire…

  10. Michel

    Madame la Ministre
    Je réponds à Franck, « Un prof qui regarde un peu plus loin que l’école. ».
    Je ne suis pas prof, je suis ingénieur-conseil depuis peu à la retraite. J’utilise la bureautique libre à titre personnel depuis plus de 6 ans. Ce choix s’est fait d’abord pour des raisons techniques, sans aucun préconçu « idéologique » ni pour des raisons de coût. Disons simplement que j’ai essayé de « regarder un peu plus loin que le bout de mon nez » et que je n’étais pas disposé à suivre les caprices de Microsoft, je pensais en termes de pérennité. Certes je n’ai pas rencontré beaucoup de clients utilisateurs du libre, mais il en existe, et je revendique le fait d’avoir chez l’un d’entre eux introduit le libre pour des traitements automatiques d’un très grand nombre de données sur tableur. J’y ai rencontré de jeunes ingénieurs (toujours pas de prof !) qui ont compris dès 2010 l’intérêt de travailler avec un format ouvert. Ce que nous avons créé en commun fonctionne sans accroc depuis et continue à évoluer. Et ce ne sont pas de doux rêveur, mais des personnes qui veulent des résultats, qui travaillent régulièrement dans des milieux difficiles. Mais ce sont des passionnés, qui aiment la belle ouvrage.
    Le libre progresse peu à peu, mais vous avez choisi Madame la Ministre – et il serait intéressant d’en connaître les vraies motivations, qui ne sont pas les justifications que vous avancez – de mettre les moyens de l’Éducation nationale au service de Microsoft qui est pourtant assez puissant tout seul. Vous avez ainsi fait sciemment le choix de freiner la progression du libre (si ce n’est pas sciemment alors c’est d’une affligeante naïveté, pour ne pas dire pire).
    Ceci ne vous honore pas, ni vous, ni le gouvernement. Alors que nous avons besoin de projets collectifs et ambitieux pour affronter des temps difficiles, vous effacez tout d’un trait de plume.
    Madame la Ministre, si je suis sur le coup désespéré, j’espère bien que ce choc réveillera des consciences et que la réaction sera à la hauteur de la trahison.

  11. de Vinck

    Comme tous ici, je suis choquée de ce paquet cadeau que l’Education nationale se permet d’offrir à Microsoft. Comment le “choix” de la société a-t-il été fait ? Y a-t-il eu d’autres propositions ? Qui a été consulté avant de prendre cette décision ? La pédagogie doit rester au cœur de l’école, et le numérique doit rester à son humble place d’outil, dont il faudrait s’inquiéter d’évaluer l’efficacité… Il ne faudrait pas que les enseignements deviennet le prétexte à la promotion du numérique tout azimut et tout microsoft, par-dessus le marché (c’est le cas de le dire !) !

  12. Traroth

    Comme quoi la promotion des logiciels libres, ça ne dépasse jamais la déclaration de principe…

  13. Bernard Vauquelin

    Je suis abasourdi par cette nouvelle. On se croirait au siècle dernier, quand la politique de captation de clientèle n’était pas bien comprise des consommateurs de bien virtuels. Mais aujourd’hui, bon sang, ce n’est pas possible de faire une connerie pareille. Microsoft ne doit pas en croire ses yeux de pouvoir signer un truc aussi mirifique.

    La formation des formateurs et des décideurs du Plan Numérique assurée par Microsoft. Quel pain béni. Les données de l’éducation nationale dans le cloud Microsoft et dans son format propriétaire, le rêve. La sortie de cette prison sera tellement coûteuse que Microsoft acquiert ainsi une garantie de gros chiffres d’affaire en France pour au moins 20 ans.
    Et pour la France et les français adieu l’accès à l’informatique innovante diversifiée et économique. Et plus encore, adieu à la maîtrise de l’outil. Que des consommateurs dociles enfermés dans une technologie lourde et coûteuse.

    Ce que je ne comprends pas c’est que forcément de nombreux experts ont du expliquer cela à Madame la Ministre. Comment ce fait-ce qu’elle n’en ait pas tenu compte ?

  14. Jacques Billon-Galland

    Madame la Ministre,
    Je suis enseignant de technologie dans un collège public, et je mets mon point d’honneur à n’utiliser que des solutions libres (selon la circulaire http://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres de Mr Ayrault): réseau pédagogique scribe/eole, plateforme d’apprentissage Moodle, gestion des notes SCONET, cahier de textes CDT, LiberoOffice, Audacity ….. Economisons les licences microsoft. Au moins au collège, on apprend aussi bien à utiliser un traitement de texte ou un tableur avec LibreOffice … et ce sont de plus des formats libres et inter-opérables !

  15. damepingouin

    Euh pourquoi utilisez vous des logiciels dits libres pour votre site (dixit la petite phrase de remerciements de vos CGU) alors que vous vendez le Mammouth à Microsoft ? Ô.o moi j’m’en contrecarre de vos accords tous mes gosses sont au HORS CONTRAT et on a que des Apple

  16. Loïc

    Quand c’est gratuit, nos chères têtes blondes sont le produit. Merci, je suis ravi que le temps de cerveau de mon enfant soit vendu à Microsoft.

  17. Adrian Castanet

    Bonjours madame la ministre ,
    Constatant que vous meme aviez faite le choix raisonné d’utiliser gratuitement une plateforme libre ( wordpress) pour votre propre site web, aussi il peu sembler incompréhensible que vous jetiez dans l’escarcelle de Microsoft l’institution dont vous avez tutelle et ce pour plusieurs raisons :
    – le système Microsoft est notoirement connu pour être le moins stable et sécurisé qui soit .
    – le système Microsoft étant écrit en code source propriétaire ne pourra servir de plateforme d’apprentissage de ce qu’est la programmation
    – le système Microsoft est notoirement connu pour travailler automatiquement en etroite collaboration avec la NSA
    – le système Microsoft est structurellement en infraction des lois de la CNIL
    – les licences Microsoft cotent des sous que vous payez avec notre argent par le truchement des impôts
    – le choix d’opter pour des plateforme utilisant du code source libre et dès système basé sur des infrastructures opensource sont gratuit et n’aurait pas posé un seul des problèmes sus-mentionnés .

    Vous ne pourrez donc objectivement vous étonner si d’aventure de mauvais plaisants venaient à présumer que pour avoir laisser Microsoft faire son beurre sur le dos de l’éducation nationale vous avez peut être été soudoyée . Vous voila prévenus .
    ( je tiens à préciser que je ne fait pas parti de ces mauvais plaisant car je m’en tiens à des considérations que je qualifierait de techniques, ce qui ne minimise en rien leurs grande importance , et de fait l’énormité injustifiable de votre engagement auprès de la firme de Redmond )

  18. Angélique

    Je suis professeur documentaliste. Je constate au quotidien le manque de connaissances de nos élèves dans le domaine numérique. Doit-on pour cela se vendre ? Est-ce cela la culture commune ? Imaginez que pour arrondir nos fins de mois (de plus en plus délicates d’ailleurs), nous décidions, nous enseignants, d’être sponsorisés par Nike et compagnie ? Le prosélytisme c’est quoi déjà ? Zut j’ai oublié…

  19. Franck

    C’est une bonne nouvelle car nos enfants et élèves vont enfin être formés aux outils qu’ils utiliseront dans leur vie professionnelle (pour ceux qui ne deviendront pas enseignants). J’ai travaillé 20 ans dans l’informatique avant de devenir enseignant, microcosme qui adore tout critiquer et utiliser tout ce qui n’est pas utilisé dans les entreprises.

    Un prof qui regarde un peu plus loin que l’école.

  20. Patrick

    J’espère juste qu’il ne s’agit que d’incompétence et non pas d’un acte volontaire et réfléchi. Dans tous les cas c’est scandaleux. Quel dégoût de savoir que mes impôts vont servir à payer des profs convertis en représentants de Microsoft ! J’espère qu’il y aura parmi eux de nombreux résistants qui sauront enseigner à notre jeunesse le numérique et ses enjeux et non le Microsoft et son côté “beau et pratique”. Égoïstement je prie pour que mes enfants tombent sur un de ceux là.

  21. Pierre Jarillon

    Les qualificatifs vont tous dans le même sens : honteux, scandaleux, incompétence, corruption…
    J’espère que vous comprendrez que votre erreur est impardonnable vous enlève toute crédibilité. Lisez au moins la moité des commentaires.

    Vous et votre ministère, vous êtes pitoyables et indignes de représenter le pays. Vous ne savez pas faire la différence entre un informaticien et un représentant de commerce et vous ne le pouvez pas la faire car la culture n’est plus seulement littéraire et artistique comme au 19e siècle, elle comprend maintenant les sciences et les techniques qui semblent dépasser votre entendement.

  22. Hervé

    Madame la ministre de l’Éducation Nationale,
    Après une longue journée de labeur fatigante, mais, oh combien passionnante, auprès d’élèves de collège, je rentre content dans mes foyers. Je consulte mes courriels pour y découvrir un message de notre documentaliste : Numérique : Le ministère signe avec Microsoft et Cisco.
    Colère, dégoût et consternation !
    Pourquoi voulez-vous, Madame la ministre de l’Éducation Nationale, détruire l’enseignement public ?
    Madame la ministre de l’Éducation Nationale, avez-vous lu le rapport Pisa de l’OCDE sur les compétences numériques ? Bien sûr vous l’avez lu, mais il vous faut du numérique et du numérique encore… quel qu’en soit le prix à payer.
    Rappelez-nous, Madame la ministre de l’Éducation Nationale, quels étaient les sponsors du dernier salon Educatice ? Beaucoup de partenaires privés dont Microsoft déclaré Gold sponsor… rien que ça !
    Vous êtes, Madame la ministre de l’Éducation Nationale, une excellente représentante d’e-commerce… Microsoft et Cisco, et sans doutes bien d’autres encore, n’oublieront pas de sitôt ce qu’ils doivent à un gouvernement de gauche auquel vous appartenez…
    Veuillez croire, Madame la ministre de l’Éducation Nationale, en dépit de la colère, du dégoût et de la consternation qui m’animent ce soir, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux… on a encore du savoir vivre ensemble chez les enseignants…

  23. Anne Coubes

    Sommes nous sûrs d’avoir bien compris ?
    Se lier à une industrie, alors qu’on veut former des citoyens responsables et faisant preuve d’esprit critique ?
    Où sont les engagements en direction du Libre ?
    Où sont, pour être plus prosaïque, les économies budgétaires ?
    Où est l’indépendance de l’éducation ?
    Que faites vous des études de la recherche sur les TIC ?

    Ne recevez pas mes salutations

  24. Michel Chambon

    Madame,
    C’est une honte de livrer ainsi notre système éducatif à des intérêts privé et étrangers.
    En tant que parent d’élève je m’inquiète de cette dérive. La phase suivante consistera en l’installation dans tous les établissements de distributeurs automatique de C***-Cola, et autres barres chocolaté à base d’huile de palme afin de lutter contre l’obésité.
    Je suis très déçu.

  25. d'Almeida

    Bonjour
    Une réforme plus que contestée et plus que contestable, et maintenant un partenariat avec une entreprise privée qui va coûter une fortune alors que les solutions libres mises en place fonctionnent, parfois difficilement, mais fonctionnent ! De années à promouvoir le libre, balayées en une signature ! Tout cela bien sûr, comme pour la réforme, sans concertation avec les professionnels (si si, Mme la Ministre, nous sommes des professionnels au contact direct du fonctionnement de nos établissements). Bref, de pire en pire.

    V. d’Almeida

  26. Thierry Monnier

    J’avoue ne plus trouver mes mots pour exprimer ma colère, mon dégoût. Tout se mélange un peu, le sentiment de trahison et de tristesse. Est-ce là ce que nous voulons pour nos enfants les formater à acheter et utiliser des produits qui violent chaque jour un peu plus leur liberté. Quel exemple donnons-nous ? Pourquoi demander si le choix est ensuite arbitraire. En ces temps difficiles les mots démocratie et liberté devraient avoir davantage d’importance…

  27. Marcori

    Madame la Ministre,

    Contrairement aux commentaires précédents, je n’aimerais pas qu’il existe un pacte reliant le ministère de l’éducation nationale avec l’écosystème du logiciel Libre. Pourtant acteur impliqué depuis près de vingt ans dans cet écosystème, je tiens à souligner la nécessité du mot Libre présent dans l’expression “logiciel Libre”.

    Il est important de conserver une indépendance avec un quelconque système, puisse t’il s’agir d’une entité informatique ou d’un état. L’éducation doit aller dans ce même sens.

    Éduquer c’est préparer nos jeunes à affronter l’avenir. Nous ne les préparons plus, nous les formons – moulons – à être des utilisateurs, de bons et gentils citoyens capable de produire ce que d’autres ont pu penser pour eux.

    L’innovation consiste à regarder différement. Des jeunes qui ne sont plus capable d’innover sont des jeunes qui se sont résignés à utiliser ce qu’on leur donne. Le sens de l’éducation nationale est-il d’apporter un repas ou bien d’apprendre à produire son repas ?

    Coté technologie, l’usage d’un téléphone mobile est très différent d’un ados, de celui d’un lycéen et plus encore d’un étudiant de troisième cycle. Nous autres, adultes actif, nous ne devons pas éduquer, former ces jeunes à ces technologies car leurs besoins sont très différents de ceux d’un professeur agé entre 30 et 60 ans. Nous devons expliquer comment toute cette technologie fonctionne, comment elle a été élaboré, montrer ce qui existe, montrer les alternatives, transmettre un regard critique neutre et objectif. Les former à utiliser l’outil serait souhaiter qu’ils utilisent l’outil comme nous.

    Signer cet accord de partenariat c’est mettre en place le socle privatisant l’école publique. Pour preuve, je cite dans cet accord “Microsoft France souhaite d’ores et déjà mettre en place, en concertation avec le ministère, un comité de suivi aux fins d’assurer la coordination de l’ensemble des projets.”
    En signant cet acord vous venez madame la ministre de donner à une entreprise privée, dont le siège social est hors de France, un droit de contestation de votre politique en matière d’éducation.

    Ce seul accord aurait à une autre époque déclenché une vive réaction de nos concitoyens et provoqué des manifestations contestataires dans les rues. Mais voilà, comme eux, j’ai été moulé par l’éduction nationale qui a su depuis 40 ans déjà lobotomiser toutes mes émotions.

  28. Olivier B.

    Bonjour Madame le Ministre

    Vous êtes bien à votre place dans ce gouvernement !
    Gouvernement rempli de ministres incompétents et imbus de leur personne.
    Vous ne comprendrez donc jamais les enjeux de l’indépendance et de la souveraineté de la France.
    Vous vendez notre pays à des multinationales et à des pays qui ne nous veulent pas du bien.
    La France est riche d’intelligence et de bonnes volontés. Mais vous préférez penser que les autres sont toujours meilleurs que les français.
    Pourquoi ne faites-vous pas en sorte de favoriser des entreprises françaises ou tout du moins européennes ?
    La France a été pionnière dans l’informatique. Elle regorge de talents dans ce domaine mais vous préférez les laisser partir rejoindre des entreprises américaines plutôt que leur donner l’opportunité d’enrichir la France !
    Microsoft pratique l’évasion fiscale. Ne venez pas jouer les pleureuses dans les médias quand vous parler de ceux qui quittent le pays pour payer moins d’impôts. Vous favoriser ce système.
    Microsoft ne nous veut pas du bien !
    Microsoft est un bras armé de la politique américaine.
    Vous vous dites européenne mais vous favorisez une entreprise américaine. Paradoxal n’est-il pas ?
    Je me demande pourquoi je passe du temps à rédiger ce message, vous ne le lirez sans doute pas.
    Vous avez vos idées bien arrêtées. Vous savez ce qui est bon pour le peuple français.
    Vous êtes pour la démocratie et la discussion citoyenne à condition de penser et dire comme vous.

    Madame le Ministre, je ne vous salue pas !

  29. Olivier B.

    Bonjour Madame le Ministre

    Vous êtes bien à votre place dans ce gouvernement !
    Gouvernement rempli de ministres incompétents et imbus de leur personne.
    Vous ne comprendrez donc jamais les enjeux de l’indépendance et de la souveraineté de la France.
    Vous vendez notre pays à des multinationales et à des pays qui ne nous veulent pas du bien.
    La France est riche d’intelligence et de bonnes volontés. Mais vous préférez penser que les autres sont toujours meilleurs que les français.
    Pourquoi ne faites vous pas en sorte de favoriser des entreprises françaises ou tout du moins européennes ?
    La France a été pionnière dans l’informatique. Elle regorge de talents dans ce domaine mais vous préférez les laisser partir rejoindre des entreprises américaines plutôt que leur donner l’opportunité d’enrichir la France !
    Microsoft pratique l’évasion fiscale. Ne venez pas jouer les pleureuses dans les médias quand vous parler de ceux qui quittent le pays pour payer moins d’impôts. Vous favoriser ce système.
    Microsoft ne nous veut pas du bien !
    Microsoft est un bras armé de la politique américaine.
    Vous vous dites européenne mais vous favorisez une entreprise américaine. Paradoxal n’est-il pas ?
    Je me demande pourquoi je passe du temps à rédiger ce message, vous ne le lirez sans doute pas.
    Vous avez vos idées bien arrêtées. Vous savez ce qui est bon pour le peuple français.
    Vous êtes pour la démocratie et la discussion citoyenne à condition de penser et dire comme vous.

    Madame le ministre, je ne vous salue pas !

  30. Bélier-Dewan Nathalie

    Je pense que là, on a atteint un sommet : on peut parler à juste titre de
    mise sous tutelle de l’EN par Microsoft.
    Qui ne va pas attendre longtemps avant d’influencer les contenus
    pédagogiques, par exemple, voir sur les choix pédagogiques… bel avenir
    que nous dessine ce gouvernement…Et quid du respect des votes citoyens qui
    se sont prononcés à plus de 90 pourcents pour le libre dans l’éducation nationale!
    Il y a là un scandale à dénoncer, ne nous privons pas…

  31. Charles-Édouard Coste

    À quand un plan “Agriculture à l’école” ? Qu’on puisse faire un bon partenariat avec Monsanto ?

  32. Lemery

    Madame la ministre,

    Comme mes prédécesseur : consterné, dépité, dégoûté, humilié, blasé, déçu… les qualificatifs ne manquent pas pour nommer ce que je ressens à la lecture de cette nouvelle. Il existait tant d’autres partenaires du monde du libre qui aurait pu fournir des solutions pérennes, accessibles à tous, pédagogique, made in France. Tant de savoir-faire bafoués, balayés d’un revers de la main au profit d’une multinationale qui cultive le secret industriel et la manipulation de masse.
    Le numérique à l’école se sera quoi ? MS Office et sa licence annuelle ? Visual basic ? Et dans 5 ans, lorsque l’accord sera finit, on fera quoi ? On demandera aux établissements scolaires de payer leur accès au cloud ? Et pour accéder au cloud, les collectivités locales seront obligées de fournir des solutions microsoft en terme de matériel ?
    Comme s’il n’existait pas un autre monde. Comme si le devoir de l’éducation nationale était de rendre captif une population à un OS…

  33. Pierre

    Avec la réforme du collège et ses désastreuses conséquences en terme de perte d’heures d’enseignement disciplinaire, nous avions compris que la ministre de l’éducation nationale voulait un enseignement public à minima pour favoriser l’offre et la demande au profit des initiatives privées.
    Avec cet accord avec microsoft, nous avons la preuve que ce gouvernement est néo libéral et n’est préoccupé que par le commerce et les profit.
    Vivement dimanche !!!!

  34. christophe

    consternant…pourquoi demander leur avis aux personnes concernées ? Ensuite on va s’étonner si plus personne ne participe à ces grandes “discussions participatives”.
    ça me fait penser à une citation :
    Dans une dictature c’est “ferme ta gueule !”, dans une démocratie c’est “cause toujours !”

  35. Piyou

    Consternant !!!
    d’accord avec Rodolphe «Pourquoi nous avoir consulté alors ? Je ne comprends pas cette dérive, nous étions 95,3% à opter pour des logiciels libres à l’école ! » et aussi avec tout ce qui est dit avant.
    Est-ce que ce gouvernement va faire une seule chose pour l’intérêt général ?

  36. Sliva

    Purement inacceptable ! Les français veulent des logiciels libres et non être inféodés à une grande société américaine. De plus le numérique ne résoudra pas les problèmes d’acquisition des bases des élèves.
    Très décevant, un gadget supplémentaire, à quel prix ?

  37. Sébastien Saunier

    Purement inconcevable !!!

    Se battre pour que nos enfants accèdent aux outils informatiques de façon égalitaire pour aboutir à la violation de la circulaire interministérielle de 2010 sur la préférence aux logiciels libres… Bravo !!! De quoi se demander ce que récupère les signataires au passage :-x

    Par ailleurs, être contraint de faire signer une charte de confiance à l’éditeur en dit long sur la confiance intrinsèque que l’on peut lui accorder. Certes, cela ne coûtera peut-être pas à l’Education Nationale, qui n’a par ailleurs pas besoin de logiciels mais plutôt de matériel (à pardon, cela est du ressort de collectivités territoriales qui au passage devront acheter le matériel dernier cri avec la dernière version du système d’exploitation de l’éditeur pour que le partenariat puisse prendre corps), MAIS quand l’enfant sortira de la scolarité que fera-t-il avec la version de ses outils en mode dégradé (à moins qu’il ne paie sa propre licence sous peine de perdre tous ses documents) ou de passer à autre chose de plus ouvert (à condition de réussir à récupérer ses documents) ou encore… de pirater le dit éditeur (toujours sous réserve de récupérer ses documents) parce qu’il n’aura pas l’ouverture d’esprit d’utiliser autre chose.

    Bref un partenariat plein de bon sens au bénéfice d’un seul des acteurs, je vous laisse deviner lequel qui se devait de réinvestir les écoles sous peine de voir ses futurs clients fuir des cieux plus propices

    Tout cela pour le bien de nos enfants et leur apprendre la diversité, la collaboration, l’envie d’entreprendre… Oups, c’est le contraire !!!

    La tolérance de la concurrence n’est vraisemblablement pas compatible avec la conception du libéralisme de certains ;-)

  38. SHL

    Consternant !
    Mais quelle idée, quel projet vous animent pour pouvoir signer ce type de “partenariat” ?
    Le fric, toujours le fric…

  39. Anon

    La France veut du libre, vous nous décevez beaucoup Mme la ministre.
    Une fois de plus les lobbies s’imposent. Je vous met au défi de trouver un seul argument qui justifie votre choix (A part être arrosée de billets par Micro$oft).

    L’éducation informatique en France est un désastre.

  40. Ana Sand

    Bonjour
    déçue ? sentiment de ne pas être écoutée ? un peu de tout ça… et comme citoyenne et comme enseignante ! Etonnée ? en fait, pas vraiment , malheureusement.

  41. citoyen

    Honte à vous qui signez des partenariats avec des sociétés telles que microsoft, pour des logiciels privateurs qui engagent notamment l’argent public.
    Preuve est, une nouvelle fois, faite de votre incompétence en terme politique, économique, informatique et de protection de nos libertés citoyennes.

  42. Bastien Baltazar

    Madame,

    Je ne comprend pas très bien qu’il y ait la possibilité de déposer des commentaires, puisque vous savez très bien que cette décision va à l’encontre des intérêts de notre et pays et de son peuple (une bien curieuse vision de la démocratie participative !!), et que par conséquent vous ne trouverez que des commentaires dénonçant cette décision.

    Cela fait plus de 20ans que le contribuable français met la main à la poche au profil de cette firme multimillionnaire, c’est déjà trop, et ça va continuer. Ignoreriez vous que Windows 10 est officiellement un logiciel espion ? J’ai du mal à le croire ! De faire entrer ce logiciel espion dans des chambres d’adolescents (dotations des collégiens en ordinateurs portables dans plusieurs départements (Achat de 2 licences par poste dans les Landes !!!)), équipés de micro et webcam. Cela n’effleure pas votre conscience ? Et vous osez nous parler de “confidentialité” !

    Scandaleux !

  43. Jean-Pierre Guéguen

    Bonjour,
    Voilà un choix bien difficile à comprendre :
    – Question de budget, d’abord, pourquoi choisir une solution onéreuse alors que les logiciels libres (et gratuits) d’aujourd’hui n’ont rien à envier aux logiciels propriétaires, d’autant plus au regard des usages réels demandés en milieu scolaire ? Une somme, sûrement non négligeable, qui aurait pû être investie bien plus utilement ailleurs.
    – Question d’usage, ensuite, est-ce la maîtrise d’un logiciel propriétaire d’une marque qui est indispensable ou la maîtrise, transposable, du traitement de texte, du diaporama ou du tableur ?
    – Question d’éthique, enfin, car les solutions techniques étant toujours porteuses d’une idéologie, on peut se demander quelle sera l’influence, à terme, de cette entreprise privée sur les contenus pédagogiques ainsi que l’usage qu’elle pourra faire des contenus scolaires produits par les élèves et stockés dans le cloud ou ailleurs.

  44. Violette.Martinez

    Il ne manquait plus que ça! Dans les multiples mauvaises nouvelles qui sacrifient l’intérêt collectif aux intérêts privés de grande envergure financière. Vous nous aurez tout fait, notre divorce est bel et bien consommé.
    Madame, vous enfoncez le clou de l’hyper-libéralisme “à la Milton Friedmann” à l’opposé des vrais besoins des peuples. Les citoyens n’ont plus besoin d’avaler cette utopie libérale, ces fadaises de l’hyper-consumérisme heureux qui a mis, vous n’êtes jamais à une contradiction près, la planète dans un état déplorable. Qu’importe! d’un côté “on” salue les prouesses, les bonnes idées du Durable de l’économie de partage et de l’autre “on” poursuit la lente descente aux enfers des collaborations les plus douteuses avec des multinationales obsédées par la rentabilité financière. D’un revers du stylo et avec un sourire hollywoodien vous balayez les logiciels libres – concrètes créativités de la collaboration des intelligences conceptuelles et techniques des citoyens – et donnez pleins pouvoirs à une multinationale américaine équipée en logiciels pirates (windows 10) pour épier tous nos faits et gestes, ceux de nos enfants !!!
    Bravo! On ne pouvait mieux attendre de vous, de votre équipe. Une mise au pas de l’exception française est-elle attendue là? Ou est-ce une consolation dans les tractations du TAFTA qui peinent à aboutir? Gouvernants de la France ne nous étonnons plus de ce que l’araignée progresse quand, dociles, vous nourrissez les filets qu’elle nous tend. Misère, ignorance, mais surtout manque d’éthique. Les français ne vous disent pas merci.

  45. RandO

    Mme la Ministre,
    que dire de plus et rajouter, sinon que de reprendre tous les commentaires précédentes…!
    J’ose espérer –ainsi que je pense chacune des personnes ayant commenté cette “décision”– que vous apporterez, collectivement ou individuellement, des réponses et des commentaires, afin de nous expliquer le pourquoi du comment de ce type de décision, qui, apparemment, recueille l’unanimité contre elle…!
    Comme bon nombre de mes collègues, je vais continuer à promouvoir la Culture du Libre, et à faire utiliser des Logiciels Libres…

  46. Marie-Jo Kopp

    Je rejoins tous les commentaires ci-dessus.
    Affligeant, déplorables, mais surtout inacceptable.
    Alors je vais employer un mot que je n’ai pas lu ci-dessus :
    Corruption ! Et encore corruption allié à de la stupidité sans épreuve.
    Comment l’état français peut il se faire le VRP d’une société commerciale qui ne paie pas d’impôts en France ?
    Comment en sommes nous arrivés à avoir des dirigeants aussi nuls et corrompus ? Je ne parlerai pas de naïveté, c’est bien trop gentil à ce stade.
    L’image de MacoDo était parfaite pour les restaurants scolaires.
    Nous pourrions ajouter Nike pour le sport et Marine Le Pen pour les cours d’éducation civique…
    Et encore bien d’autres absurdités du même genre.
    Juste envie de vomir à cette heure.

  47. Gilbert

    Madame la Ministre
    Pourquoi créer de tels partenariats avec de grands groupes commerciaux alors que le libre existe, qu’il représente l’entraide et la collaboration.
    les établissements manquent plutôt de connexions au réseau fiables pour entrer sérieusement dans l’école du numérique.

  48. robles rodolphe

    Pourquoi nous avoir consulté alors ? Je ne comprends pas cette dérive, nous étions 95,3% à opter pour des logiciels libres à l’école ! Les licences microsoft office sont ridicules et coûtent cher aux établissements scolaire qui pourraient très bien s’en passer. C’est honteux, je fini par croire qu’un gouvernement qui n’écoute pas ses citoyens s’appelle une démocratie.

Commentaires fermés.