La folle semaine

Éditos Publié le 23 septembre 2007

Bonjour à tous, la semaine a été riche en événements, avec un Président omniprésent sur tous les fronts et dans tous les médias et cet aveu qui laisse rêveur du premier ministre lors de sa visite en Corse : "Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier". A qui la faute ? Petit retour sur certains de ces sujets...

Bonjour à tous, la semaine a été riche en événements, avec un Président omniprésent sur tous les fronts et dans tous les médias et cet aveu qui laisse rêveur du premier ministre lors de sa visite en Corse : “Je suis à la tête d’un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier”. A qui la faute ? Petit retour sur certains de ces sujets…

La loi sur l’immigration : une frontière génétique ?

BabouseJ’ai déjà eu l’occasion sur ce blog et lors de différents meetings de dire ce que je pensais de l’instauration d’un ministère de l’Identité nationale ; j’avais trouvé très digne et très symbolique la démission collective des historiens qui étaient hostiles à ce ministère, du conseil scientifique du musée de l’histoire de l’immigration. Aujourd’hui avec la discussion de la loi sur l’immigration force est de constater que ce ministère, productiviste en matière de reconduites à la frontière, ne s’intéresse pas à son volet co-développement et poursuit une politique d’immigration qui distingue de moins en moins immigration légale et immigration illégale.

Que l’on combatte l’immigration clandestine et ses filières est une chose, que l’on s’évertue à porter atteinte à l’immigration légale et, à travers le durcissement des conditions du regroupement familial, au droit à une vie privée et familiale normale en est une autre. C’est ce basculement dans l’approche qui est inquiétant, le gouvernement semblant avoir perdu toute espèce de discernement sur ce sujet. La proposition inique de recourir aux tests génétiques dans le cadre du regroupement familial n’est qu’un stigmate de cette dérive qui tend à assimiler l’immigré à un délinquant, voire à un malade puisque ce ne sont que les deux situations où le recours à la génétique est autorisé.

Cet amendement, qui ne choque pas le Président de la République, nous ramène à ses positions en faveur de l’instauration de statistiques ethniques ou à ses propos sur les origines génétiques de la pédophilie… Attention à ce néo-conservatisme nauséabond qui voudrait nous faire croire que « le sang ne ment pas » ! La famille aujourd’hui, c’est bien autre chose. Je salue le courage des deux députés UMP, François Goulard et Etienne Pinte qui, fidèles à une certaine éthique républicaine, se sont opposés, bien seuls, à cet amendement.

Les chantiers sociaux : un accroc dans le contrat social

carte vitaleIl y a ensuite ce discours sur les chantiers sociaux du président dont je veux retenir d’abord qu’en imposant des délais très contraints aux syndicats pour dialoguer, il réduit le dialogue social à bien peu de chose. Je voudrais retenir plus particulièrement deux annonces qui montrent que les fondements de notre pacte social sont menacés :

  • Il y a d’abord cette confirmation du principe des franchises médicales, contributions forfaitaires, qui ne tiennent pas compte des niveaux de revenus et pénalisent notamment les malades chroniques. Les principes de progressivité des impôts et de redistribution sont des acquis majeurs aujourd’hui remis en cause.
  • Il y a ensuite cette annonce d’une cinquième branche de la sécurité sociale consacrée à la dépendance, qui pourrait être une excellente décision si elle ne s’accompagnait pas de l’annonce simultanée d’un recours à l’assurance individuelle pour son financement. Bref, un système qui ne bénéficiera qu’à ceux qui auront les moyens de se la payer. Cette promotion de l’assurance individuelle cache mal le recul de notre système social et le développement d’un système de protection sociale à deux vitesses.

Enfin, je ne comprends pas très bien pourquoi avoir repoussé à après les élections municipales la question centrale du financement de la protection sociale, sinon pour en masquer l’urgence et cacher la profondeur du gouffre, un peu comme lorsque durant la campagne présidentielle, le Comité d’alerte avait préféré se taire sur la situation plutôt que de déplaire…

Les fonctionnaires aussi se lèvent tôt :

Je voudrais avant toute chose dire que je ne suis pas opposée à la recherche d’une plus grande efficacité administrative de l’Etat, comme à la recherche d’une meilleure allocation des ressources entre services publics. Je pense aussi qu’il existe des voies d’économie pour avoir le meilleur service au meilleur coût. Il s’agit d’argent public et il est normal de s’assurer de sa bonne gestion. Pour moi, efficacité, efficience, objectifs, résultats ne sont pas des gros mots quand on parle des services publics et je pense que ce ne sont pas des gros mots non plus pour nos fonctionnaires qui chaque jour font tourner une machine administrative au service de l’intérêt général qui, quoi qu’on en dise, fonctionne plutôt bien. D’ailleurs, si tel n’était pas le cas nos concitoyens ne réclameraient pas plus de services publics et la France ne demeurerait pas l’une destination préférée, pour ce motif notamment, des investissements directs étrangers.

Cela étant dit, je voudrais aussi dire que la révolution culturelle que propose Nicolas Sarkozy concernant la fonction publique traduit une approche très libérale du rôle de l’Etat. Un seul exemple pour s’en convaincre, la proposition selon laquelle les nouveaux entrants dans la fonction publique pourraient choisir entre un statut de droit public et un statut de droit privé. En l’état actuel, un entrant n’a pas de raison objective d’opter pour un statut de droit privé. Cela signifie que cette proposition du président sera vraisemblablement assortie de mesures incitatives dans le cadre d’une négociation de gré à gré. Si l’incitation est forte, le choix des entrants pourrait se porter sur un statut de droit privé. Mais ce dont il faut avoir conscience, c’est qu’à terme une administration composée d’agents de droit privé revient à une privatisation des services publics. CQFD…

Que dire du même coup de la remise en cause du concours comme mode de recrutement au motif qu’il n’assurerait plus la diversité ou la mixité sociale de la fonction publique. Je crois au contraire que le concours peut être un outil de promotion de l’égalité. J’ai mis en place à Lyon depuis trois ans, avec Gérard Collomb, une préparation intensive aux concours de la fonction publique territoriale destinée aux habitants des quartiers dits « politique de la ville » qui donne de très bons résultats et qui permet de diversifier les recrutements. On pourrait aller au delà en proposant que des classes préparatoires aux concours des trois fonctions publiques soient ouvertes dans les lycées de ZEP.

Forums de la rénovation Enfin, il faut dissiper l’illusion de la redistribution des moyens économisés par la réduction du nombre des fonctionnaires comme le relève Christian Martin, Secrétaire national aux services publics : “l’illusion porte sur 800 millions économisés, dont il est annoncé que la moitié serait redistribuée à la rémunération des fonctionnaires. C’est moins du quart nécessaire pour seulement maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires en masse.” Bref, il y aura moins de fonctionnaires, c’est sûr, mieux payés, c’est moins sûr.

Voilà bien des sujets sur lesquels bâtir la rénovation en marche de la gauche et du PS…

Tags : , , ,

68 commentaires sur La folle semaine

  1. Gérard ELOI

    @ Corinne

    Tu citais un peu plus haut :

    "Le plus dur n’est pas de chercher, mais de trouver".

    Pensée géniale…et parfaitement compatible avec la démocratie participative.
    Nous sommes des dizaines, des centaines de milliers à chercher…Decette abondance, et avec de bonnes synthèses, jailliront des jalons pour un avenir humaniste qui vont tendre vers la perfection…

    Amicalement

    GE

  2. Gérard ELOI

    @ Liljana

    Je suis très heureux de te retrouver, chère Amie,

    et, bien que connaissant les grandes lignes du sarkozysme, surpris des difficultés que tu rencontres administrativement.

    Nous en rediscuterons sans doute plus longuement bientôt.
    Surtout, ne te décourage pas. Même si c’est dur d’être longtemps loin des siens, même si c’est dur de se sentit mal accueillie…

    Mais tu es la bienvenue chez nous : le blog de Najat, Désirs d’Avenir, mon blog,…Tu as des amis ici ! Et j’espère que cela compte autant, et même plus, que la mauvaise foi administrative.

    Bizzz à bientôt

    GE

  3. François-Xavier B.

    @ MOZER
    Autant les partis politiques n’ont pas fait assez d’effort sincère pour refléter la diversité de la population dans leurs organigrammes, autant ton ironie me semble déplacée et peu constructive : le PS a fait de plus gros efforts dans ce sens que l’UMP depuis quelques mois. Et là au moins il s’agit d’une reconnaissance des compétences, pas des couleurs.

    Amitiés belkacemiennes.

    PS: ton post est hors sujet, d’ailleurs.

  4. MOZER

    sa recommenec au PS toujour les meme visage a la tele,je crois les elections sont fini , et c’est fini la caution beurre avec ,et je commence au meme temps a comprendre la desicion de rachida dati.
    j’esper pour toi najat que tu va trouve bien ta place dans la direction du PS

  5. Corinne Arquillière

    comme je te l’ai dit juste avant, l’idée est intéressante, mais c’est la mise en oeuvre qui est plus compliquée.
    donc, déjà, peut-être, essaie de répondre à mes questions. ^^

  6. asse42

    Et si on n’aime pas ségolène Royal Arno?-))

    Corinne

    Cela s’appelle du pragmatisme. Plutôt que de vouloir mettre des structures publiques en place partout, adossons-nous au privé (dans le cas des épiceries) et aux associations. En créant un contrat spécifique pour que le service soit garanti en contrepartie d’une rémunération. L’objectif étant que le service public soit partout mais sans forcément les structures qui vont avec et qui coûtent de l’argent de fonctionnement.
    J’encourage un partenariat dans la société. Je voudrais qu’on rentre dans une ère d’incitations et non de coercitions.
    Bref Donnant- donnant!-)

  7. arno

    J’ai beaucoup aimé votre site Najat, cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
    Mon blog est le suivant: segoleneroyal2012.over-bl…
    Venez voir mon blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!

  8. Corinne Arquillière

    comment feras-tu pour être sûr que l’épicier ne lira pas le courrier ou ne gardera pas des trucs pour lui?
    la plupart des fonctionnaires sont assermentés, et ont les contraintes qui vont avec.
    tu sais, les gens ne sont pas tous (hélas) super honnêtes et plein de bonne volonté, sinon, tout irait bien. notre système souffre plus des abus et trucs astuces pour gruger que de lacunes réelles.
    sinon, comment feras-tu pour la banque postale? les retraits d’argents? l’épicier aura-t-il vraiment envie de s’encombrer de cette responsabilité là? qui fera le transport du courrier? à quelle cadence? le service public, c’est aussi d’avoir son courrier qui part une fois par jour et arrive aussi vite quel que soit l’endroit du territoire.
    l’idée est noble bien sûr, mais il faut tout envisager encore une fois, hélas…

  9. asse42

    P

    Je suis d’accord avec toi. Le service public doit avoir pour employé des fonctionnaires. Mais ce que je souhaite c’est que les services publics soient créateurs d’ activité.
    Prenons l’exemple de la poste par exemple. Est-ce qu’il est envisageable qu’il y ait une poste dans les moindres recoins de France avec les coûts structurels que cela engendre? Donc je pense que favoriser la création d’un guichet de poste dans des structures existantes comme l’épicerie est un bon moyen pour permettre à tout le territoire d’être couvert. Cela s’appelle créer un lien contractuel public-privé et qui pourrait s’appliquer à d’autres secteurs. par contre l’employé d’épicerie n’aurait pas le statut de fonctionnaire bien sûr.

  10. P

    Bonjour à tous,

    @ Najat

    Félicitation pour ton investiture pour les cantonnale de 2008, Je viens seulement de lire ton texte, car cette semaine j’ai été occuper par l’organisation de la manif. des taxis à Lyon, d’ailleurs je tiens à m’exuser de la gène causée à nos clients, mais il y a des situations graves où les responsables syndicaux sont dans l’obligation de prendre une telle décision, notre dernière manifestation datait de 1999.
    Bien pour revenir a tes propos le texte sur les ADN est très grave il me rapelle des histoires que mes parents ont subi pendant la guerre et je pèse mes mots si les contrôles de l’ADN avaient existé à cette époque et qu’ils avaient permis de détecter la religion (juif), les origines (tzigane) ou les comportements sexuels ( gay ou lesbienne) Hitler les auraient utilisé. Heureusement des députés et des sénateurs de la majorité font de la résistance, espéront qu’ils iront jusqu’au bout de leurs démarches pour qu’avec l’aide de l’opposition le ce texte inique soit amendé.

    @ ASSE

    En ce qui concerne le service public je ne peut pas être d’accord avec tes propos sur le service public les contrats d’embauches doivent rester dans le cadre de la fonction public, ce n’est pas une entreprise qui doit faire des bénéfices pour satisfaire des boursicoteurs, en revenche le service public doit être performant sans avoir la pression qui oblige à bâcler son travail, en revenche les gens qui travail dans la fonction public doivent avoir conscience de la chance d’avoir un travail acquis souvent à vie et qu’en échange ils doivent se sentir investi d’une mission de service public, ce qui n’est pas toujours le cas même si, je reconnais que les usagés et je dis bien les usagés non pas les clients ne sont pas toujours faciles.

  11. Frédéric

    A Corinne:

    blablabla…

    On voit les limites de la démocratie participative, là je me marre.

    Pour toi la proposition d’Asse est stupide, sans fondement et inapliquable, je ne sais pas si l’on peut en déduire la limite de démocratie participative ou une vision limitée de ta part.

    Dans les questions que tu me poses, on voit que tu n’as rien compris au concept.

    D’ailleurs SR tente des actions qui vont dans ce sens.

    Ce qui me différencie de NS, va savoir… Mais après tout c’est peut-être lui qui va mettre ce concept en place.

    Restez dans vos vieux concepts si cela vous chante, continuez à regarder le train passer, rassurez vous entre vous. Mais je vous prédis un réveil difficile.

    Je ne sais pas si j’ai inventé l’eau chaude, mais franchement au vu de ta réponse, je ne vois pas en quoi je peux douter de mes capacités.

    Et juste entre nous je suis aussi l’un des deux initiateurs d’un thinktank que certaines personnalités ont trouvé intéressant. Ah j’oubliais on m’a aussi demandé de participer à un site d’experts, cela doit être aussi pour tester la limite de la démocratie participative.

    Je ne critique pas tous les experts, certains sont très doués, je parlais juste de ceux qui manquent de vision et d’ouverture d’esprit, rien de plus, rien de moins

    Mais puisque tu es si douée, n’hésite pas: propose, fait nous part de ta vision, toi qui semble connaître tous les rouages, toutes les subtilités de ce monde complexe, et montre nous que réellement tu es au dessus du lot. Impresionne nous, nous qui ne sommes que de pauvres incultes, montre nous la voie.

  12. Chris(ancien chris ..)

    Enfin,Les programmes à débattre pour améliorer la France sont nombreux, il suffit de faire un tour sur n’importe quel forum ou autres type de communication, ils sont malheureusement exploités habilement par les politiciens depuis trente ans : « promesses, et toujours des promesses… » ; Mais l’action concrète sur le terrain n’a jamais été aboutie et même évoluée.

  13. Liljana/Polis

    Bonjour Mme Vallaud-Belkacem, et bonjour à tout le monde,
    Je partage la même inquiétude que vous en ce qui concerne cette "politique de l’humiliation nationale" qui remet en cause tout principe humain, au profit du mépris et des paranoïas d’un homme qui tenant compte d’un fait divers et sous le coup de l’euphorie, généralise des lois qui portent atteinte à la dignité humaine.
    Personnellement, je suis étrangère, je fais mes études en France, mais je vais penser de sérieusement quitter la France l’année suivante et terminer mes études ailleurs pour plusieurs raisons:>
    Tout d’abord, chaque année quand je rentre de mon pays et quand mon titre de séjour expire, je dois me confronter à la bureaucratie de la préfecture pour renouveler mon titre de séjour. Alors soit ils changent les bureaux, soit je dois attendre toute la journée et on me dit de revenir le lendemain avec le dossier, celui ci constitué de plusieurs attestations, entre autres il doit y figurer obligatoirement 5000 euros dans le compte bancaire, le cas échéant, risque de ne pas obtenir le permis de séjourner en France…
    La longue attente (levée, pas de places assises pour tout le monde) dans la salle de la préfecture, une centaine de personnes, et il faut s’assurer à porter un sandwich, au risque de s’évanouir quand le déjeuner passe…Après avoir déposé le "dossier" au guichet, on me donne une titre de séjour temporaire avec lequel je ne peux pas me déplacer à l’etranger, sinon une fois sortie de la France je dois demander un visa. Vous n’imaginez pas combien est dur d’obtenir un visa pour venir en France, même si on a tout les papiers qu’il faut!
    Donc, dans un cas de décès ou autre, on ne pourra pas quitter la France, sinon on risque de tomber dans une longue odyssée d’attente pour revenir.
    Autre cas probable, mes parents qui sont âgés ne pourront pas venir me visiter non plus, toujours due à l’obtention difficile du visa!
    Ne parlons pas de trouver un travail temporaire ou un stage, dés qu’ils entendent que t’as un léger accent, malgré les compétences que tu peux avoir, t’es exclu de la liste… et ça fait pas du bien, quand on te différencie, ou quand le fait de venir d’un petit pays influence dans l’attitude que les autres gens adoptent envers toi. Certes je ne pointe pas de doigt tous, heureusement d’ailleurs qu’il y a des personnes qui ont un esprit ouvert.
    Voilà ce qu’on doit confronter chaque année, nous les étudiants étrangers. Il est probable que les années suivantes M. Sarkozy, et « Monsieur » Rachida Dati, avec Hortefeux, nous mettent un jour un bracelet électronique ou une soumission à des analyses génétiques ou je ne sais pas quoi d’autre !
    J’ai lu récemment un article dans le Courrier International qui disait qu’à M.Sarkozy lui manque une chose par rapport aux autres présidents de la Vème République, « la Hauteur » !…

  14. Liljana/Polis

    Bonjour Mme Vallaud-Belkacem, et bonjour à tout le monde,
    Je partage la même inquiétude que vous en ce qui concerne cette "politique de l’humiliation nationale" qui remet en cause tout principe humain, au profit du mépris et des paranoïas d’un homme qui tenant compte d’un fait divers et sous le coup de l’euphorie, généralise des lois qui portent atteinte à la dignité humaine.
    Personnellement, je suis étrangère, je fais mes études en France, mais je vais penser de sérieusement quitter la France l’année suivante et terminer mes études ailleurs pour plusieurs raisons:>
    Tout d’abord, chaque année quand je rentre de mon pays et quand mon titre de séjour expire, je dois me confronter à la bureaucratie de la préfecture pour renouveler mon titre de séjour. Alors soit ils changent les bureaux, soit je dois attendre toute la journée et on me dit de revenir le lendemain avec le dossier, celui ci constitué de plusieurs attestations, entre autres il doit y figurer obligatoirement 5000 euros dans le compte bancaire, le cas échéant, risque de ne pas obtenir le permis de séjourner en France…
    La longue attente (levée, pas de places assises pour tout le monde) dans la salle de la préfecture, une centaine de personnes, et il faut s’assurer à porter un sandwich, au risque de s’évanouir quand le déjeuner passe…Après avoir déposé le "dossier" au guichet, on me donne une titre de séjour temporaire avec lequel je ne peux pas me déplacer à l’etranger, sinon une fois sortie de la France je dois demander un visa. Vous n’imaginez pas combien est dur d’obtenir un visa pour venir en France, même si on a tout les papiers qu’il faut!
    Donc, dans un cas de décès ou autre, on ne pourra pas quitter la France, sinon on risque de tomber dans une longue odyssée d’attente pour revenir.
    Autre cas probable, mes parents qui sont âgés ne pourront pas venir me visiter non plus, toujours due à l’obtention difficile du visa!
    Ne parlons pas de trouver un travail temporaire ou un stage, dés qu’ils entendent que t’as un léger accent, malgré les compétences que tu peux avoir, t’es exclu de la liste… et ça fait pas du bien, quand on te différencie, ou quand le fait de venir d’un petit pays influence dans l’attitude que les autres gens adoptent envers toi. Certes je ne pointe pas de doigt tous, heureusement d’ailleurs qu’il y a des personnes qui ont un esprit ouvert.
    Voilà ce qu’on doit confronter chaque année, nous les étudiants étrangers. Il est probable que les années suivantes M. Sarkozy, et « Monsieur » Rachida Dati, avec Hortefeux, nous mettent un jour un bracelet électronique ou une soumission à des analyses génétiques ou je ne sais pas quoi d’autre !
    J’ai lu récemment un article dans le Courrier International qui disait qu’à M.Sarkozy lui manque une chose par rapport aux autres présidents de la Vème République, « la Hauteur » !…

  15. Corinne Arquillière

    ma réponse a été censurée -__-
    pas grave ^^
    il y a une phrase qui revient souvent chez les chercheurs: le plus dur n’est pas de chercher, mais de trouver… vas savoir pourquoi…

  16. asse42

    Corinne

    Je sais que des paretenariats existent déjà mais qu’ils ne sont pas efficaces. Pourquoi? Parce qu’ils ne sont pas passés avec le bon état d’esprit qui serait celui de donner les moyens matériels de mener à bien leur recherche, les moyens humains et de les inciter à passer à la création industrielle une fois les résultats validés. Il faut aller au bout du processus en exigeant un débouché sur du concret.
    Alors ensuite on peut penser que l’état avec ses pôles de compétences puissent créer des structure d’incubation de sociétés technologiques diverses. L’état doit servir à favoriser la création et l’entreprise mais dans une logique de partenariat avec ceux qui seraient aidés. Par exemple interdiction de délocaliser, transposition des brevets en France, embauche de jeunes chercheurs,parité, etc…
    C’est cette logique là que nous devons envisager de mettre en place.

    Amitié socialo-ségolèniste

    P.S: J’adore la Belgique et les belges.

  17. Frédéric

    Je cite Asse 42:"L’état ne doit pas être que seulement protecteur, il doit être aussi créateur et entrepreneur"

    Asse tu as entierement raison, une partie de la solution réside dans cette phrase. Et pas seulement pour relancer l’économie mais aussi pour diminuer la dette.

    Quant aux experts, vu le resultat des 30 dernieres années…On peut mettre en doute la parole de certains. Plus grave, si les experts proche du PS trouvent l’idée de Asse stupide, c’est qu’ils n’ont rien compris aux 25 prochaines années.

  18. Corinne Arquillière

    je suppose que tu sais que ces aides et partenariats existent déjà? à ton avis, pourquoi ça ne marche pas?
    pour la petite histoire je vais bientôt avoir la double nationalité, ceci explique peut-être cela ^^

  19. asse42

    Corinne

    Alors voilà mes posts sont aussi fait pour cela! Creusons, creusons. Je ne prétends pas avoir inventer la poudre mais je cherche des pistes d’avenir sur des solutions qui ne me semblent pas si irréalistes que cela. Tu dis que c’est inapplicable et je ne suis pas d’accord avec toi. Je crois que la France est prête pour rentrer dans une ère de respect du travail et des performances en contrepartie de financements publics. Il faut inciter à la création.

    Quant au belge c’était à propos de mon post sur DA où je faisais la comparaison avec le séparatisme Wallon-Flamand et ce qui se passe au PS entre les radicaux-réformistes. Tu m’as incendié en disant que je disais n’importe quoi .Comme d’hab quoi.. Et puis Norbert van der Meulen et passer après pour dire que je ne disais pas que des conneries sur l’évolution de la Belgique. Comme quoi °_°!

  20. Gérard ELOI

    @ Corinne et Asse42,

    Ce blog de Najat, où il y a tant d’échanges intéressants après des billets de grande qualité, devient la base de la saine rénovation que nous souhaitons à gauche.

    Alors, que des participants de votre qualité et de votre persévérance n’en viennent pas à se disputer !
    Je sais, c’est fort difficile de "parler" par messages sur blog, manque un contact direct, donc on sort facilement un peu du contexte et on commet l’une ou l’autre erreur d’appréciation.

    Des propositions "irréalisables" chez Asse42 ? Peut-être…Mais quand chacun aura communiqué ses idées et que le spécialistes auront fait le tri, il restera quelque chose…Personnellement, je préfère envoyer dix suggestions avec une seulle jugée bonne dans le tas, plutôt que ne rien oser proposer. J’aime mieux inscrire un but après dix essais que n’avoir pas osé tirer au but !

    Désagrébles, les posts de Corinne ? Non, ce n’est pas le mot. Disons qu’elle est perfectionniste (ce qu’on ne peut lui reprocher) et un peu impulsive. Je ne reproche pas l’impulsivité non plus : c’est une composante de la sincérité !

    J’espère que çà ira mieux, car, étant donné la conjoncture actuelle, la future nouvelle gauche a bien besoin de militants de votre qualité à tous les deux.

    Amicalement

    GE

  21. Corinne Arquillière

    c’est quoi cette histoire de belge? o_o

    pour la recherche, c’est un domaine que je connais particulièrement bien, et pour cause… je suis en effet en train de rédiger quelque chose avec quelques "experts" afin de le proposer, avec exemples concrets à l’appui. là je ne parle pas de reportages, mais de vécu de la part des divers intervenants dont moi-même.

    maintenant, tu crois que je te dénigre, non… mais je trouve dommage que tu fasses des propositions inapplicables, alors que tu pourrais, en creusant un peu plus, proposer des choses bien plus intéressantes et en adéquation avec la réalité ^^

  22. asse42

    karim

    T’inquiétes pas pour nous.

    Corinne

    Je connais ce monde par le biais des reportages et notamment pendant la campagne il y a eu un reportage sur les problématiques de la recherche et de son fonctionnement à l’avenir.
    Dans mon poste je parle de la recherche publique qui n’est pas assez productive en termes de brevets en comparaison avec nos voisins. De plus il n’y a pas assez de créations d’entreprises, de start-up,etc… D’où ma tentative de proposer une solution concréte en respectant la parole ségolèniste basée sur le donnant-donnant. Cela me semble être réaliste et je te conseille d’aller sur le site de sauvons la recherche.org. Il demande aussi des avancées en ce sens.
    Tout ça pour dire que t’es bien gentille mais s’il fallait être un expert pour proposer alors on a qu’à continuer avec la parole biblique venant d’en haut. Moi, à mon modeste niveau, je m’intéresse aux situations et je propose des pistes suivant mes convictions. Si ça ne te plait pas tu n’as pas à y répondre.
    Je remarque que tes posts sont souvent désagréables. Pourtant il me semble que tu t’es faite reprendre de volée par un belge par exemple non? Si tu ne veux que discuter qu’avec des experts qualifiés tu n’as qu’à te rendre sur le site ou communiquer avec eux par Mél si ça te chante. Mais laisser la parole militante librement s’exprimer. Personnellement je préfère lire quelqu’un qui essaye de propose des solutions pour l’avenir que systématiquement dénigrer les autres.
    Sur ce bonne journée quand même.

  23. Menez gûen

    Ségolène

    Najat,Delphine et Aurélie,sans oublier Michèle et les autres,vive les femmes quand elles sont debout.

  24. Corinne Arquillière

    coucou asse42
    honnêtement, tu connais le monde de la recherche, des subventions, des départements de R&D?
    parce que, quand on te lit, franchement, on ne dirait pas…
    tu es à des années lumières des réalités de ce monde.
    tu devrais aller un peu graviter là-bas, parler avec des gens, y travailler, et revenir avec des propositions réalisables ^^

  25. asse42

    Tout d’abord un salut affectueux à gérard qui ne balance que des ondes positives de blog en blog, ça fait plaisir!

    Et puis dans tous ces commentaires pertinents il y en a un qui m’a bien plu c’est celui de SpnNz (quel pseudo!). En résumé il demandait à ce que l’état devienne un acteur économique impulsant plutôt que contraignant. Je suis d’accord avec lui. Il faut réformer l’idée de l’état en fait. L’état ne doit pas être que seulement protecteur, il doit être aussi créateur et entrepreneur. On voit dans cette économie mondialisée que laisser l’exclusivité du développement économique aux puissances financières ne sera pas forcément rentable pour la population. Au contraire on lui demandera de travailler plus s’il espère gagner un peu plus tout en rognant ses acquis sociaux. Bref il nous faut créer un autre rapport public-privé.
    Je crois qu’il nous faut rentrer dans l’ère du donnant-donnant, du partenariat. On voit que l’état ne peut pas tout faire efficacement et il existe des secteurs où le partenariat doit s’effectuer pour améliorer la qualité. Par exemple dans la recherche, l’état doit multiplier ses contrats basés sur un accroissement significatif des moyens donnés à la recherche tout en demandant l’évaluation des résultats. L’état ne peut plus se permettre de gaspiller ses deniers. Il lui faut donc rentrer dans cette logique pour promouvoir un objectif d’efficacité.
    Je pense donc que l’état doit signer plus de contrats d’objectifs avec certaines branches publiques quitte parfois à proposer un statut mixte public-privé aux salariés. Les contrats doivent aussi se signer avec les entreprises privées. L’état qui aide ces entreprises doit en contrepartie exiger la signature d’un contrat de citoyenneté instituant le respect de la répartition des bénéfices, la parité, le respect des territoires, la diversité,la négociation sociale,etc…
    C’est donc à l’état d’insuffler une politique basée sur l’éthique et la morale économique. On ne peut plus se permettre de gaspiller des fonds publics. Un sou est un sou!

  26. Gérard ELOI

    @ Coco-Corriya,

    Ton commentaire, comme tes oeuvres littéraires et musicales, tend vers la perfection !

    Tu mérites d’être lue et comprise par des dizaines de millions de personnes ! C’est ainsi, grâce à des artistes comme toi et des militantes honnêtes comme Najat, qu’ on pourra rattrapper le temps perdu le 6 mai…

    Bravo, bizzz et à bientôt

    GE

  27. Corriya

    Bonjour Najat,

    Combien de fois n’ai-je regretté que vous n’ayiez été plus souvent invitée dans les medias et débats TV pendant les élections ainsi que la première représentante médiatique de Ségolène.

    C’est regrettable, le peu d’interventions qu’il m’ait été donné de voir témoignaient d’une rare intelligence, d’une parfaite maîtrise de soi, d’une clarté limpide et surtout de dignité face aux opposants et même quelqu’un d’aussi réfractaire que moi à la politique et que seule Ségolène a réussi à faire sortir de sa léthargie en 56 ans, n’a manqué d’être très admirative de toute les qualités que vous portez.

    Beaucoup de caciques du PS auraient bien des leçons à prendre d’une femme aussi jeune que vous.

    Il semblerait qu’aujourd’hui le Sénat ait renoncé à cette stupide loi sur l’immigration et les tests ADN. Un pas de franchi.

    Mais combien de marches à monter encore pour une équité dans tous les domaines, surtout lorsque l’on voit les stratégies d’alliances qui se dessinent dans ce parti et ont pour but l’éviction totale et définitive de la seule femme dont le tort a été d’avoir une vision holistique de la politique et des propositions d’une intelligence incontournable pour un avenir meilleur dans tous les domaines.

    Sans aucun doute, pour avoir une telle réaction, doivent-ils avoir très peur du poids et de l’importance qu’elle a pris dans le coeur des militants ainsi que de ses capacités de créativité et d’idées nouvelles dont tout le monde aujourd’hui, à gauche comme à droite, glane deci delà des bribes pour les faire siennes sans complexe, même notre omniprésident, omnipotent et omniscient qui finira bien par se faire clôner pour avoir en plus le don d’ubiquité LOL

    Meilleures pensées à vous Najat, c’est de personnes de votre qualité dont le parti a besoin.

    Coco

  28. Henri

    Bonjour à Tous,

    Un rappel brutal de l’actualité, suite aux déclarations "sociales" de la semaine dernière :

    l’ASSEDIC du Rhône à Lyon 3ème , convoque par vagues successives de 50 les "chômeurs" de tous âges, pour des séances de ce que j’appelle de l’intimidation.

    Une intervenant, leur annonce que les caisses de l’ASSEDIC sont vides, que les prestations risquent d’être diminuées, que les "fraudeurs" seront recherchés par un "Bureau" des fraudes. Mais que le site Internet des ASSEDIC est amélioré et doit être utilisé, comme principale démarche ( donc si vous êtes demandeur d’emploi, de préférence équipez vous d’Internet, d’un micro, d’une ligne téléphonique….à vos frais )

    Les personnes convoquées doivent signer une attestation sur l’honneur comme quoi elles recherchent activement un emploi, cette attestation , est transmise au "Bureau des Fraudes"

    La chasse aux fraudeurs est déjà ouverte !

    Qu’en pensez-vous, alors que l’Assedic déclare sur propre site un excédent financier de 2,988 milliards d’euros pour 2007 et 4,7 pour 2008 ?

  29. Gérard ELOI

    @ Corinne,

    Non, je n’ai hélas pas encore lu ces théories, mais elles m’intéressent énormément.

    Peux-tu me donner l’adresse de ton blog, que je tiens à parcourir attentivement ?

    Je te recontacterai la semaine prochaine au plus tard, car mon fils Johan se marie samedi, et je vais donc avoir quelques jours avec beaucoup d’activités. Dès lundi (mardi si trop fatigué !), je replonge dans mes blogs favoris !

    Amicalement

    GE

  30. Corinne Arquillière

    à Gérard:

    et encore, tu n’as pas lu mes théories sur les poules, le gamin qui se noie et le short chinois ^^
    je sais que j’ai tendance à simplifier à l’extrême les choses en essayant d’imager au mieux mes pensées avec des exemples parlants. en attendant, j’ai pu constater sur le terrain que mes exemples entraînent une compréhension de la part de mes interlocuteurs, et ceci beaucoup mieux que les phrases habituellement sorties des bouches des politiques…

    je travaille beaucoup sur mes exemples concrets, je crois honnêtement que cela passera par là pour toucher ceux qui ne nous écoutent plus avec nos aggiornamentos sans acrimonie qui se veulent plus pragmatiques que dogmatiques fondés sur la sociale démocratie prônant la justice sociale…. O__O

  31. Slim

    Le déficit de la Sécurité sociale s’est creusé depuis 2002 pour arriver aujourd’hui à 12 milliards d’euros ! un dérapage énorme par rapport à ce que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 avait prévu. Comme l’avait expliqué Najat sur ce site, le comité d’alerte mi en place par Douste n’a pas tiré la sonnette d’alarme comme elle en avait l’obligation. Bref il a menti pas omission et se vautrant complaisamment dans un silence qui ne pouvait que plaire au candidat UMP qui aurait dû assumer ce bilan.
    Il faut redire clairement, puisque le mensonge et les chiffres truqués (comme pour le chômage) sont devenus une méthode de gouvernement, que ce bilan catastrophique est celui de la droite, et même plus précisément de Xavier Bertrand. En 2001, le gouvernement de Jospin avait laissé la sécu en excédent de 1,5 milliards d’euros.

    Je voulais pour terminer signaler le site http://www.appelcontrelafranchis... qui pour donner corps à la mobilisation contre les franchises médicales !

  32. Gérard ELOI

    @ Corinne

    Ta "vision" de l’avenir sombre qui attend beaucoup d’entre nous est un modèle d’hyperréalisme…rejoignant le surréalisme !

    Tu es donc une brillante analyste et aussi une précieuse artiste: au départ de ton hypothèse, si tu avais le temps (mais toi, tu travailles, c’est pas comme Jospin et Cie !) d’écrire un bouquin en mettant des noms sur les étudiants, les employés dont tu parles, sur les hôpitaux débordés,..ce serait un best seller qu’aurait applaudi Boris Vian !

    Quelle joie de te lire à une époque où l’on fait la promo des torchons de Besson, Allègre, Jospin et autres…C’est l’ère des dérives et trahisons, mais il y a encore de l’honnêteté, de la clairvoyance et des femmes debout, à une heure où tant d’hommes se contentent d’être des paillassons.

    Amicalement

    GE

  33. jdl19

    Bonjour,
    Immigration, services publiques, chantiers sociaux du gouvernement… : l’analyse de Najat est limpide, claire et je l’a partage entièrement.
    Il faut que le PS rebondisse sur ces idées et "ouvre " les yeux aux Français.Ce gouvernement nous amène vers un monde ultra individualiste, où seuls ceux qui auront des moyens financiers s’en sortiront.L’entraide , la solidarité sont de plus en plus éloignées de nos politiques .
    Les systemes de mise en place de salariés à statut privé au côté de fonctionnaires sont déjà existant dans un certains nombres d’administrations ou anciennes administrations : il en découle bien souvent du stress, une pression bien plus importante, un mal être des personnels , une "mise à l’écart" ou du moins une tentative de "mise à l’écart" des statutaires et ,en plus, une qualité de travail rendue au public loin de s’améliorer….
    Il faut que le PS propose des alternatives comme Najat a commencé à le faire ci dessus, des propositions crédibles pour montrer aux Français que des solutions solidaires, d’entraides peuvent exister et permettre à tous citoyens français ou en instance de le devenir de se sentir bien en France

  34. François-Xavier B.

    A Corinne : ne t’inquiète pas, le gouvernement va sans doute s’attaquer à ces méchantes clim qui font du mal aux gens…
    Vive la fuite en avant, sur le plan de la santé comme sur celui de la justice, de l’immigration…

    C’est vraiment regrettable que notre gouvernement ne s’attaque au fond du problème que lorsque c’est compatible avec leur idéologie rigide…

  35. Corinne Arquillière

    petit laïus sur les franchises: que risque-t-il de se passer?

    un gars attrape un rhume. il n’a pas beaucoup d’argent, sa mutuelle met du temps à rembourser et en plus, entre les antibiotiques et les antiinflammatoires, les boîtes s’accumulant en nombre……………. il ne va pas aller se faire soigner, en "attendant que ça passe tout seul". plutôt pratique vu le trou de la sécu, ça évite de rembourser la consultation et les médocs, finalement c’est plutôt bien que les gens n’aillent pas se faire soigner… la première fois, ça passera peut-être tout seul… mais l’hiver est long, les clims au bureau sont là pour faire le reste… le gars se recoppe un rhume, puis un autre. Et pas de bol, son voisin a une bactérie ayant développé une résistance aux antibiotiques et file ça à tous ses collègues via la clim… dommage, le gars qui s’imagine que ça va passer tout seul comme d’hab, se retrouve à l’hôpital avec une pneumonie chronique u__u

    coût des journées à l’hôpital + coût de la maladie chronique + coût de l’arrêt de travail……………………………… creuse le trou de la sécu beaucoup plus que la pauvre consultation de généraliste du début….

    j’imagine? irréaliste? regardez autour de vous, écoutez comment les étudiants se soignent, et dites vous que ces étudiants vieillissent et sont les futurs employés des bureaux plein de clim malsaines ^^

  36. Chris

    Je ne savais pas trop où placer ce post. Excusez moi par avance s’ il n’ est pas en rapport avec le texte de Najat

    ________________________________

    Je pense que tout le monde a remarqué avec quel appétit certains de notre camp, surtout de notre camp, exclusivement de notre camp, ont commenté la défaite dans des ouvrages récents.

    En professeurs ou en polémistes , ils nous ont expliqué la défaite, l’ ont disséquée, analysée. Ils se couvrent en général des cendres de la déception, comme si nous, les militants lambda, n’ étions pas déçus, au moins autant qu’ eux, sinon plus. Mais je trouve cet appétit suspect.

    Suspect en effet de cacher autre chose: une joie mal dissimulée d’ avoir assisté à l’ échec de Ségolène Royal. Un succès aurait été en effet pour ceux-là la fin de leur carrière politique. C’ eût été la confirmation du vote des primaires socialistes (62% pour rappel), vote qui exprimait le rejet de pratiques anciennes, de discours obsolètes. Bien sur ces 62% de militants n’ ont voté Ségolène Royal qu’ aveuglés par les sondages…Bien sûr, c’ est tellement évident, tellement facile comme explication…62% d’ imbéciles béats qui n’ avaient rien compris…

    Je suis triste de constater à quel point la défaite inspire nos pamphlétaires. Que n’ ont-ils été plus disserts avant et pendant la campagne pour la soutenir en équipe, groupée autour d’ elle. Ah mais voila, elle ne les aurait pas sollicités! Je pense au contraire que ceux-là n’ ont RIEN fait, sinon le service minimum, pour emporter la décision.

    En clair, la défaite est une aubaine pour certains d’ entre nous. Et l’ appétance qui les pousse à se répandre en littérature est proportionnelle à leur plaisir d’ abattre, non pas une camarade, mais une adversaire.

    Triste revanche pour ceux qui dans un passé récent mais vite enterré n’ ont pas fait mieux qu’ elle. Pire même le plus souvent…

    On n’ a rien lu sur leur défaite cuisante…

  37. SpnNz

    Les fonctionnaires aussi se lèvent tôt…
    … ou effectivement il est dur de se débarrasser des clichés de droite et de gauche.

    L’état est souvent cantonné à un rôle de protecteur (couverture social, éducation, armée) ou bien de réalisateur d’infrastructures (les routes, pour partie l’énergie, l’immobilier social, etc.) ; quant au privé, lui, est considéré comme le moteur économique à valeur ajoutée (les entreprises qui produisent des biens et des services).

    Assez naïvement, je me demande si ces statuts sont figés par nature.

    Et pourtant, le long d’une ou deux générations passées, culturellement ou structurellement, la France patine et connaît toujours des difficultés :
    - Les banques ne jouent par leur rôle d’investisseur et se cantonnent, par leur frilosité face à la prise de risques, à être des organismes de crédits.
    - Les grandes entreprises sont dans une démarche avant tout de concentration, comme remède à la mondialisation, pas de création.
    - Les collectivités locales démultiplient les structures d’accompagnement des entreprises (les CCI, ANVAR, DGmachin, OCtruc, etc.) dans une efficacité sujette à polémique.
    - L’état comprend l’innovation, thématique d’ailleurs très puissante à gauche, comme passant uniquement par la recherche publique et l’éducation.

    Tout est compris comme si le processus d’innovation était disjoint du processus de développement des entreprises, et par corollaire du pays. Il est pourtant lié intimement au choix des produits ou des services à développer, il est aussi pourtant lié au modèle économique que l’on souhaite promouvoir… Somme toute, il est lié à la vision que l’on souhaiterait avoir pour notre pays (au sens avoir une idée de ce que sera la France dans 10 ou 20 ans).

    Alors, pourquoi l’état ne serait-il pas aussi un investisseur innovant? Pourquoi l’état doit-il intervenir, par apporteur de fond ou garant, uniquement quand les grands programmes industriels prennent l’eau ? Quel conservatisme ferait que l’état ne devrait pas se mêler, de près ou de loin, des entreprises, des PME, du privé ?

    Je ne vois donc pas pourquoi l’état ne « pulserait » pas des nouvelles entreprises et pas seulement comme garant d’un cadre juridique et/ou pseudo économique.

    Bien évidement, la « façon de faire » serait primordiale. Après tout, quand des investisseurs privés financent des entreprises ils prennent bien soins d’insérer dans les vocations statutaires de ces dernières un retour sur investissement. Pourquoi n’en serait-il pas de même avec l’état ?

    Une structure, une seule bien organisée en une file unique, avec des collaborateurs salariés de l’état, pourrait bien avoir comme obligation d’être bénéficiaire sur la totalité des investissements accordés tout en acceptant des pertes au cas par cas et limitées dans le temps. Rien ne l’empêcherait d’ailleurs de se doter des meilleures ressources humaines disponibles dans nos écoles pour accompagner les mises en oeuvre, elle pourrait même être assez libre de ses mouvements et de ses choix…

    Oui, l’état pourrait être un moteur. Non il n’est pas obligé d’être perçu, a priori, comme seul générateur d’une bureaucratie sans valeur.

    Non, dans les valeurs que partagent les socialistes, il n’y a rien empêchant cela. La justice, l’équité, la fraternité ne sont pas opposables à la créativité, à la prise de risques pour innover. On peut même se prendre à rêver d’un état investisseur et développant de la valeur pour le bien de tous… en tirant bien sûr partie des fonctionnaires qui se lèvent tôt.

  38. François-Xavier B.

    Une courte réaction à l’émission Zone Interdite où Rachida Dati était interrogée sur les orientations à venir de la justice, j’ai (ironiquement) beaucoup apprécié le contraste entre "on ne peut forcer personne à se soigner" – elle parlait du cas de Francis Evrard – et "si la dangerosité des personnes est attestée par des experts, ces détenus pourront être placés dans un hôpital fermé pour y être soignés".

    Bilan des courses : au lieu de soigner directement pendant la détention, on incarcère, on fait macérer (au risque d’aggraver les instabilités psychologiques) puis on soigne, c’est pas ainsi que les prisons deviendront plus humaines et réinsérantes !

  39. Mehdi91

    bonsoir à tous!

    La façon dont le gouvernement aborde l’immigration me déplait vraiment, en plus d’être selon moi inefficace elle est blessante pour toutes les personnes étrangères souhaitant venir légalement en France.
    La création du ministère de l’immigration et de l’identité national m’avait déjà paru créer un amalgame dangereux.

    Aujourd’hui quand je vois mr Hortefeux vouloir à tout prix obtenir des chiffres, comme si on parlait de marchandises ( ce chiffre de 20 000 expulsions sera d’ailleurs d’autant plus difficile à atteindre qu’il avait été prévu à l’époque où la Roumanie et la Bulgarie n’étaient pas encore dans l’UE) je trouve qu’il ne faudrait pas oublier de faire preuve d’humanité dans le traitement de ces dossiers.

    Je suis aussi très défavorable à la mise en place de "quotas par pays" comme l’a proposé le président. Cela pourrait donner l’impression qu’une personne de telle pays a plus de valeur que celle d’un autre pays.
    Enfin le président a du oublier que dans son ministère nouvellement créé il y avait aussi le mot "co-développement", car celui-ci semble avoir été complétement passé à la trappe. Je vois pourtant mal comment on pourrait s’en passer pour venir efficacement en aide aux populations des pays en difficultés.

    J’ai quand même été étonné que si peu de personnes à l’ump se soit opposées au projet de loi sur les tests ADN ( hormis quelques réactions comme celle de De Villepin aujourd’hui) alors que même au sein de la droite il s’agit d’une rupture dans la façon d’aborder l’immigration

  40. Gérard ELOI

    Bonsoir Najat, bonsoir tout le monde,

    Encore une fois ton analyse de la situation est claire, humaniste et complète. Et tu ne parles que d’une "folle semaine"…Cela fait pourtant 140 jours qu’on est dans la galère ! Enfin, voyons le bon côté des choses : dans un peu plus de 1600 jours, le cauchemar prendra fin…A condition évidemment que la Gauche se réveille. Heureusement que tu es là, avec quelques autres personnes sincères et motivées, pour lancer cette indispensable rénovation de la gauche.
    En lisant tes billets, on a confiance, et on espère que déjà au printemps, un peu de "contre pouvoir" va s’installer dans les municipalités et les régions.
    J’ écrivais "quelques personnes motivées". "Quelques", çà ne veut pas dire beaucoup, hélas…Mais, à moins que je me trompe, la loi "analyse génétique" aurait été votée par 91 voix contre 45. Où étaient donc les autres de nos députés ?
    J’espère, Najat, que le dynamisme de ton blog sera communicatif, et va contribuer à les réveiller à temps.

    Amicalement

    GE

  41. arno

    J’ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
    Mon blog est le suivant: segoleneroyal2012.over-bl…
    Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
    Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!

  42. François-Xavier B.

    Le contraste est en effet fort entre la parole très phatique du président dont l’aspect bonimenteur me semble de plus en plus évident, et le silence grâce auquel le mime Marceau parvenait à tisser des liens fort avec son "auditoire".

    Il y a une expression qu’on entend souvent de la part des gouvernants actuels, "sans tabou". Comme si on devait mettre au rebut tous les principes humanistes, parce qu’après tout, l’idée de tuer autrui, l’idée de détruire la planète, l’idée de laisser mourir de faim de soif et de maladie la moitié de la planète ne devrait pas être un obstacle à la réalisation des plans des français les plus entreprenants.

    Avec beaucoup d’amertume et avec beaucoup d’espoir pour les mois à venir,
    Amitiés blekacemiennes

  43. asse42

    Najat

    On va tout droit vers la privatisation des soins, des services publics. On espère mettre la France dans le moule de cette mondialisation financière qui invoque la libéralisation comme la pancée pour l’avenir.
    Nous savons qu’il n’en est rien. Puisque même dans des pays réfractaires on commence à réflechir au succés de notre modéle social: Hillary Clinton propose une véritable réforme de leur modéle de santé pour permettre enfin de proposer des soins décents à tous et les chinois viennent se renseigner aussi. Comme quoi ce n’est pas notre modéle qui est en cause c’est son financement pour assurer sa pérennité. Et pour assurer un meilleur financement il faudrait déjà insuffler de l’ordre juste dans les sources et faire payer tout le monde.

  44. manou2

    bonjour Najat, à toutes et tous, la folle semaine de ….Je suis partout, je,je,je-, se termine par la mort d’un être d’exception, humaniste, efficace, et, silencieux. La parole est d’argent, le silence est d’or ! dit un proverbe, pourtant il faut se faire entendre, agir pour que tout ce qui se passe s’arrête. Merci Najat ! permettez à la manou que je suis, de vous appeler ainsi amitiés nicky

  45. henri

    Bonjour Najat, et à Tous,

    Sur encore le pack des Lois nouvelles et récentes, sur l’immigration, bien évidemment, ceci constitue une logique de plus en plus discriminatoire, et raciale, "accueillir" ou "retenir" en France sur des distinctions de race, est très inquiétant,

    Quelle serait la politique globale d’ici quelques mois ou années, sur la généralisation possible de ce principe ? La famille serait constituée sur ordre ?

    J’espère que la gauche va vite le rejeter, et au minimum déposer un recours au Conseil Constitionnel, avant que ce principe ne devienne "constitutionnel", comme une certaine tendance à droite le souhaite, celà rappelle une certaine période noire de l’histoire des années 30/40…non ? qu’il ne faut pas revivre…

    Sur le "pack" social, annoncé cette semaine, celui-ci relève à mon sens de l’application d’un système made in USA de gestion de la santé, des retraites, de l’éducation…le chacun pour soi, et débrouillez vous pour vous défendre…

    Plus de code du travail, plus de sécurité sociale, une discussion personnalisée et déséquilibrée, sur la définition de son temps de travail, de son salaire, de ses soins de santé-maladie…entre le salarié isolé et son patron, des assurances privées qui déterminent le montant des prestations santé-retraite, l’Etat ne garantissant rien !

    Au passage, je souligne le type de gestion paritaire des régimes spéciaux, dans leurs conseils d’administration siègent des représentants des salariés, des retraités…, l’objectif est d’équilibrer les comptes ( ils le sont sauf chez les commerçants et artisans je crois ) et d’améliorer les prestations , dans les assurances privées, des actionnaires…l’objectif est d’améliorer les profits…

    En fait, heureusement, dans ce contexte, la droite nous donne matière forte pour se rassembler et riposter.

    C’est bien sur ce point en priorité, càd le social, je pense que nous devrions nous appuyer pour reconquérir l’opinion et bâtir un PS plus fort avec une gauche unie dont le PS serait l’élément moteur…

Commentaires fermés.