Hommage à Aimé Césaire

Éditos Publié le 18 avril 2008

Aimé Césaire « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. »

Aimé Césaire,

Le cahier d’un retour au pays natal.

Ouvrons les portes du Panthéon à cet infatigable combattant des libertés politiques et poétiques.

Tags :

60 commentaires sur Hommage à Aimé Césaire

  1. Nobo57

    Ségolène Royal avait après la mort de Césaire proposé de le "panthéoniser"…Rires au Ps et pas de réactions à l’UMP pas plus qu’au gouvernement…enfin y en a-t-il un?????

    Ces Messieurs ( car ce sont surtout des Messieurs qui ont ri) ne savent-ils pas qu’on peut être "panthéonisé" tout en étant enterré sur sa terre. Environ 30 personnes sont panthéonisées de cette façon là et peut-être plus.

    Cela aurait permis à pas mal de maîtres et professeurs d’aller au Panthéon avec leurs élèves et d’en parler; ses écrits à l’appui

    C’était une meilleure idée que la lettre de Guy Mocquet ou des enfants portant chacun le souvenir d’un enfant de la Shoah

  2. nordin13

    a etienne

    je ne puis partager ton avis sur la question soulevée par najat!
    La france se targue, et à juste titre par ailleurs, d’être la patrie des droits de l’homme; or, une des plus grandes blessures de notre histoire concerne la question de la traite des noirs, cette abomination sans fondement qui pour résumer, consacrait l’homme noir au rang de bête servile; et cela, au pays des droits de l’homme!
    qui donc a su mieux que césaire , par ses écrits, par ses témoignages, par son engagement politique porter sur la place publique cette plaie béante et la question centrale du devoir de mémoire !
    La preéminence d’un écrivain ne se mesure pas à l’abondance de ses écrits mais à son engagement sur des questions qui nous interrogent tous, parcequ’elles heurtent nos consciences et nous obligent en conséquence à un prospective sur nous- mêmes, sur notre prétendue humanité . Parcequ’en vérité de martin luther king au mahatma ghandi, en passant par césaire, tous ont un point en commun : le refus de l’asservissement de l’homme par l’homme, la considération que tous les humains se valent, qu’il n’est pas d’injustice plus grave, pas de servitude plus horrible que celle de la privation des libertés fondée sur des considérations racialistes intolérables!
    De surcroit, une cause universelle ne saurait être rangée dans le cadre restrictif d’un " combat régional " .
    En outre, la traite des noirs ne concerne pas à ce qu’il me semble uniquement le problème des antilles française, de la guyanne ou de mayotte mais s’étend aux états de par le monde qui ont à un moment ou à un autre de leur histoire pratiquer le commerce d’êtres humains… Parler de question régionale relève d’une méconnaissance profonde de l’oeuvre de césaire, de son combat politique, de ses meurtrissures qui sont les blessures de millions et de millions d’hommes et de femmes déplacés, dépecés de leur humanité, ravalés au rang de bêtes de somme…de ces cris qui heurtent encore la conscience du monde moderne, de ces larmes rougies du sang des morts, de ces révoltes brisées sur les digues farouches de l’esclavagisme le plus infect, de ces innombrables années où croupissaient dans la bauge la plus ignoble les droits de l’homme tandisqu’au clair soleil, sur les étals des marchés se vendaient des hommes!

    Le combat de cesaire portait sur la traite des noirs mais également sur le fait colonial.
    Césaire avait écrit, parlant du colonialisme : " Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au Viet Nam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent.»
    Tandisqu’on donne parfois la légion d’honneur à de sombres imbéciles dont le seul fait de gloire est de connaître une certaine célébrité, il faudrait s’insurger à l’idée de consacrer cesaire au panthéon des hommes illustres!
    alors oui, aimé cesaire mérite le panthéon car il est de tous, celui qui a le mieux rendu cette période sombre de l’histoire..

  3. Etienne

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas d’accord avec vous Najat sur le point de l’entrée au Panthéon d’Aimé Césaire. En effet l’entrée au Panthéon est réservée aux grands hommes ayant marqué l’histoire de la France avec tout le respect que j’ai pour Mr Césaire il n’a pas sa place aux cotés des Hugo, Dumas, Condorcet qui ont tous révolutionné à un moment donné la France.
    Mr Césaire a défendu une cause régionale face à la France, ce serait pour moi "étrange" de le retrouver au Panthéon même si cette cause était juste.

  4. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    Alors que vient de s’éteindre Germaine Tillion, ancienne résistante arrêtée et déportée, aujourd’hui même la police française a arrêté au centre commercial de la Part Dieu sur dénonciation une camerounaise qui travaillait là depuis plusieurs années, ces messieurs non pas eut d’état d’âme, alors qu’elle leur a dit que sa fille était au centre aéré et qu’elle devait la récupérer sinon la petite de 6 ans allait se retrouvé seule dans la rue. Depuis nous n’avons pas de nouvelle. Ce genre de comportement de la police françaises rappelle de très mauvais souvenirs a ceux qui comme c’est mon cas non pas connu des êtres proches car la police française et la gestapo les ont arrêté sur dénonciation.

  5. chaye

    voilà enfin une jolie trajectoire digne et honnorable plaisante à lire sur cet Homme
    merci à Mous pour ce texte à publier!!!!!!

  6. adonis

    @ Ahmad: (Re) Bonjour….. Écoutez si vous avez du temps à perdre à faire votre comédie et à me salir en écrivant n’importe quoi sur moi, cela vous regarde mais cela ne vous honore vraiment pas…. Vous m’avez interpellé, ma réaction as été très claire…. Je n’ai pas à me répèter, ni à recevoir des ordres de votre part…. Désormais, je ne réagirais et ne répondrais plus à vos posts me concernant, qui ne sont qu’une provocation à mon égard…. Sur ce, Bonne soirée quand même

  7. Ahmad

    Adonis,
    Sans vouloir lancer une nouvelle polémique, je ne vois pas en quoi mon précédent message est "provocateur".
    Je ne fais qu’exprimer un avis.
    – C’est un premier message, et alors ? je pense que le blog de Najat n’est pas un domaine réservé à quelques habitués
    – En quoi mon prénom serait-il faux ? cela ne sonne pas assez bien. C’est ainsi que je m’appelle et je n’en ai pas honte
    – mon commentaire est un tissu de mensonges ! quels sont-ils ? Je le redis, je ne fais qu’exprimer une opinion et espère que les prochains posts seront plus apaisés…
    Cordialement,

  8. Corinne Arquillière

    Je profite de ce topic pour souligner la décision du Conseil Municipal de Lyon hier de donner le nom Aimé Césaire au futur groupe scolaire de La Buire.
    bravo à tous

  9. adonis

    @ Ahmad (vrai ou faux pseudo? ^^): Bonjour….. Je ne vais pas rentrer dans votre jeu de la provocation….. juste pour écrire que votre commentaire est un tissu de mensonge hormis le fait qu’effectivement, je poste beaucoup mais je ne vois pas où est le mal et de plus je ne suis pas le seul à le faire…. Je remarque également que c’est la première fois que vous postez ici et que vous ne réagissiez que seulement maintenant…. Bonne journée quand même

  10. Ahmad

    @ Adonis :
    Bonjour. Je consulte régulièrement ce blog et j’apprécie autant la lecture des articles de Najat que les posts divers et variés.
    Je ne partage pas toujours l’avis de certains mais je trouve important que chacun puisse exprimer posément ses convictions (souvent proches de l’analyse de Najat).
    Depuis pas mal de temps, vos réactions sont haineuses (et diffamatoires) vis-à-vis de différents contributeurs.
    Ils vous agacent ? Ignorez-les et laisser place à la liberté d’expression.
    Et s’il vous plait, postez un message, deux, trois maximum mais évitez d’encombrer cet espace de dialogue avec des messages par dizaine…
    En espérant ne pas attirer vos foudres pour ce simple avis…

Commentaires fermés.