Ca a mal commencé !

Éditos Publié le 22 avril 2008

Nicolas Sarkozy

Oui ça a mal commencé, c’est d’ailleurs ainsi que François Léotard aurait dû intituler son ouvrage sur Nicolas Sarkozy. Un an après les élections présidentielles, et alors que les sondages traduisent un mécontentement manifeste de nos concitoyens, permettez-moi, comme beaucoup en cette période, de me livrer avec vous à l’exercice du bilan.

Nicolas Sarkozy

Oui ça a mal commencé, c’est d’ailleurs ainsi que François Léotard aurait dû intituler son ouvrage sur Nicolas Sarkozy. Un an après les élections présidentielles, et alors que les sondages traduisent un mécontentement manifeste de nos concitoyens, permettez-moi, comme beaucoup en cette période, de me livrer avec vous à l’exercice du bilan.

Pouvoir d’achat en berne

pouvoir d'achat Il y a d’abord la question du pouvoir d’achat qui avait été au cœur de la campagne présidentielle et que la loi TEPA (travail, emploi et pouvoir d’achat) devait accroître. En fait d’augmentation du pouvoir d’achat et du choc de confiance qui devait stimuler notre économie, l’augmentation du SMIC a été contrainte, l’inflation n’a jamais été aussi forte, nos comptes publics sont catastrophiques, la croissance est atone, notre déficit commercial gigantesque (traduisant le recul de notre compétitivité) et notre système fiscal et social plus anti-redistributif que jamais !

A la multiplication des déremboursements sont venues s’ajouter les franchises médicales, contributions forfaitaires, qui ne tiennent pas compte des niveaux de revenus et pénalisent notamment les malades chroniques. L’annonce d’une cinquième branche de la sécurité sociale consacrée à la dépendance aurait pu passer pour une bonne nouvelle si elle ne s’était accompagnée de l’annonce simultanée d’un recours à l’assurance individuelle pour son financement, c’est-à-dire de l’instauration d’un système qui ne bénéficiera qu’à ceux qui auront les moyens de se la payer. Les lunettes par exemple, dont la ministre de la santé vient d’annoncer la probable prise en charge à 100% pour les mutuelles, seraient-elles devenues dans ces conditions un simple objet de confort ? Mon œil ! Cette promotion de l’assurance individuelle cache mal le recul de notre système social et le développement d’un système de protection sociale à deux vitesses. Je serais de mauvaise foi si je concluais à l’absence total de hausse du pouvoir d’achat. Le paquet fiscal a bien profité à quelques Français. Grâce au bouclier fiscal, 1000 contribuables dont la fortune est supérieure à 15,5 millions d’euros ont bénéficié chacun d’une baisse d’impôts de 270.000 euros. C’est aux mêmes contribuables, plus quelques autres hauts revenus, qu’avait déjà bénéficié la réduction du nombre des tranches de l’impôt sur le revenu ou que bénéficie la suppression de l’impôt sur les successions et les déductions des intérêts d’emprunt immobilier de l’impôt sur le revenu.

Quant aux mesures en faveur des heures supplémentaires, « travailler plus pour gagner plus », le premier bilan est très défavorable puisque la mesure coûte plus cher aux finances publiques qu’elle ne rapporte aux salariés et que leur nombre n’a pas augmenté dans des proportions significatives, preuve que les heures supplémentaires ne se décrètent pas.

Au total, ces 15 milliards € de dépenses fiscales et de baisses d’impôts ont en effet bien amélioré le pouvoir d’achat … des plus riches ! Pour les classes moyennes à la dérive et pour les plus pauvres, c’est ceinture : baisse des allocations familiales, augmentation erratique du minimum vieillesse, progression des salaires contenue, remise en cause de la carte famille nombreuse (auquel le gouvernement a renoncé in extremis !), difficultés à financer dans le public les mesures Woert et pas d’argent pour le RSA…

Seule voie de salut ? la RGPP, la révision générale des politiques publiques, autre nom dorénavant de la rigueur, avec le désormais dogmatique principe de non remplacement d’un départ à la retraite sur deux mettant à mal le fonctionnement et la qualité de nos services publiques et de l’école en particulier, alors que la courbe démographique offrait pour la première fois depuis longtemps l’occasion d’une vraie politique de ciblage avec les résultats positifs que l’on sait sur la réussite scolaire. Les lycéens, les élus locaux, les fonctionnaires s’inquiètent à raison de cette situation. Ce qui coûte cher, c’est de ne pas investir dans l’éducation.

Triste Justice

Triste justice La Justice a été également particulièrement maltraitée ces derniers mois : ça a commencé avec les peines plancher ; Aux attaques directes contre les magistrats, accusés de ne pas faire leur travail et de trahir le peuple, a désormais succédé la bien commode « justice automatique » et le principe « so american » de vérité des sentences. Ca a ensuite continué avec la réforme de la carte judiciaire, taillée à la hache, sans concertation et animée d’une stricte logique d’économie là où personne ne remettait en question la nécessité de sa modernisation. Et puis il y a eu la loi sur la rétention de sûreté qui fait de l’enfermement la clef de voûte de la politique de prévention de la récidive. Une loi inique qui ouvre la possibilité d’enfermer les auteurs de crimes graves à leur sortie de prison pour une durée potentiellement infinie, sans nouveau jugement sanctionnant une nouvelle infraction, mais simplement parce qu’ils auront été considérés dangereux ; enfermés non pas pour des crimes commis, mais pour ceux qu’ils pourraient commettre. Bref, la promotion d’une justice du fait divers, de l’émotion, une justice rendue au nom des victimes et non plus au nom du peuple français, bref une justice qui venge… Et c’est sans parler des chantiers ouverts destinés à revenir sur l’irresponsabilité pénale des malades mentaux ou à durcir la justice des mineurs en revenant sur le principe de pédagogie des sanctions de l’Ordonnance de 1945.

De quoi remplir nos prisons, déjà bondées, en ignorant leur état déplorable et les « traitements inhumains et dégradants », selon les termes retenus par le Conseil de l’Europe, qui en résultent pour les 64 000 détenus (120 détenus pour 100 places en moyenne) qui s’endorment chaque soir derrière les barreaux…

Faut il néanmoins espérer qu’elles ne se vident (un peu) avec la dépénalisation du droit des affaires… no comment !

Diplomatie de la cécité

khadafi Notre diplomatie, celle d’un « vieux pays d’un vieux continent » dont même Villepin nous avait rendu fier, n’a pas meilleure allure. La diplomatie de la cécité a pris le pas sur la diplomatie des droits de l’homme, on visite nos vieux complices comme Omar Bongo au pouvoir depuis 1967 ; étonnante continuité avec la France-Afrique dont Jean-Marie Bockel se voulait le pourfendeur avant d’être lui-même pourfendu. On accueille nos nouveaux amis comme Kadhafi (Paris vaut bien une centrale nucléaire…), on baisse les yeux devant les puissants russes ou chinois… On s’aligne sur les Américains, (la rupture à tout prix, même avec de Gaulle !), au point d’envisager de rejoindre le commandement intégrer le l’OTAN ou de renforcer notre engagement militaire en Afghanistan sans consulter la représentation nationale…

Une diplomatie, enfin, qui plaide pour le partenariat avec l’Afrique, mais qui joue les Tintin au Congo en déclarant à Dakar : « l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire (…). Jamais il ne s’élance vers l’avenir (…) Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout est écrit d’avance. (…) Il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. »

Politique migratoire racialiste

On pourrait aussi parler de cette politique migratoire « racialiste », de ce ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale qui participe d’une “banalisation du racisme” selon le rapporteur spécial de l’ONU sur le racisme. De ce productivisme des reconduites à la frontière avec des objectifs chiffrés, des restrictions aux droits des étrangers, du reniement du droit d’asile, du durcissement des conditions du regroupement familial, des tests ADN et des quotas ethniques, de cette suspicion généralisée et récurrente envers les étrangers qui en vient désormais à menacer le vivre ensemble en stigmatisant une part non négligeable de la population vivant en France et de leurs enfants qui y sont nés, comme le fruit d’une immigration subie, c’est-à-dire non désirée.

Laïcité positive ?

Laïcité Il me revient aussi à l’esprit le discours prononcé à Saint-Jean-de-Latran qui prétend que l’Instituteur ne peut éclairer la distinction du bien et du mal comme le fait le pasteur ou le curé, un discours qui disqualifie l’autonomie de jugement dont l’école laïque assure la promotion. Ce n’est pas seulement la laïcité qui est ainsi mise en cause, mais notre modèle républicain.

Il y a ensuite cette affirmation des racines chrétiennes de la France (ce qui, soit dit en passant, est un fait), une formule qui signifie surtout que sans croyance, il n’y a pas d’association politique, ce qui revient au nom d’une prétendue « Identité nationale » à mettre au banc de l’histoire de France pas mal de monde et à faire de la communauté nationale une juxtaposition de communautés particulières et des représentants des cultes des interlocuteurs politiques qui parleraient au nom de ces communautés. Le Président se présente d’ailleurs lui même comme un représentant de communauté alors qu’on attendrait de lui qu’il parle au nom de la communauté nationale. Lorsque, enfin Nicolas Sarkozy dit croire à la nécessité de croire, il proclame en fait la supériorité de la religion sur les autres types de convictions, là où je plaide pour ma part, au nom de la liberté de conscience, au droit de ne pas croire. La laïcité c’est comme le rappelle Henri Pena-Ruiz « la pleine égalité des athées, des agnostiques et des divers croyants ».

On s’interroge et on s’inquiète : à quand la reconnaissance des sectes comme mouvements religieux, ce que la directrice du cabinet du Président ou lui même dans son ouvrage avait laissé se dessiner ? à quand même l’introduction du créationnisme dans les manuels scolaires… « Tout devient possible »… comme disait le slogan de campagne…

J’aurais aussi pu parler de cette caporalisation de la mémoire, de cette convocation de l’Histoire à des fins politiques d’autant plus douteuses que le regard sur notre histoire est curieuse, des propos sur les bienfaits de la colonisation, que les obsèques nationales d’Aimé Césaire n’effaceront pas, à cette France rêvée qui « n’a pas commis de crime contre l’humanité, ni cédé à la passion totalitaire » pour reprendre les termes de celui qui n’était alors que candidat.

J’aurais pu rappeler ces propos nauséabonds tenus à Michel Onfray durant la campagne, par celui qui n’était pas encore président, sur les explications génétiques de la pédophilie et du suicide des jeunes alors que le chantier de la révision du bien contrariant Comité national d’éthique est ouvert.

J’aurais pu parler de l’enterrement du Grenelle de l’environnement et des atteintes récentes à notre intégrité alimentaire par la loi sur les OGM ou encore de la banalisation du Livret A, socle du financement du logement social qui conduira à un tarissement des financements, à un accroissement des prix, à une inégalité de financement entre organismes et territoires, à une faible prise en compte des plus pauvres, moins « solvables », à l’absence de continuité et de pérennité d’un haut niveau de ressources garanties.

Mais il faut bien arrêter ce bilan, à charge j’en conviens, mais je n’ai rien inventé…

Tags : , , ,

73 commentaires sur Ca a mal commencé !

  1. Mous

    Bonjour à tous!

    @ Corinne

    Je partage pleinement ton point de vue selon lequel, généralement, il est de bon ton que nos leaders nationaux et régionaux se baignent au cortège de la fête du travail, surtout nous socialiste ! L’histoire des syndicats en France est intimement liée avec le socialisme et la défense des acquis sociaux. Surtout dans la période actuelle!
    Pour la nomination d’un representant du modem dans le canton LyonV, je ne connais pas la situation pour me prononcer clairement. Mais, c’est vrai que le CG 69 peut passer à Gauche si on gagne 2 sièges supplementaires. Je pense néenmoins, que meme avec des Modem élus, la logique de coalition actuelle peut changer dans les prochains mois. Suivre le chef, c’est bien, mais si le chef suit sa base, c’est encore mieux!

    @ Chris

    Merci de faire partager les articles de presse sur les propos de Ziegler.
    A mon sens, il me semble que Ziegler a aussi féliciter DSK pour sa reforme du FMI mais surtout la nouvelle orientation du Fonds en début de semaine à Berne. Tu as oublié de le netionner.

    Il a, en effet, critiqué Lamy pour sa position en faveur du cycle de Doha. J’ai beaucoup de respect pour le travail remarquable de Ziegler (en particulier son travail de dissémination et vulgarisation très pédagogique des questions alimentaires) mais en ce qui concerne la libéralisation commerciale, il est démontré que les pays asiatiques, africains subissent de plein fouet la concurrence déloyale des nations riches en particulier celles de l’OCDE, et que si on réduisait ce qu’on appelle les subventions aux exportations et toute forme de soutien domestique sur le marché agricole, cela permettrait à des agriculteurs du monde en développement de produire davantage et à de meilleurs coûts et donc de réduire la pauvreté, augmenter la production agricole produite et impacter positivement la lutte contre la malnutrition. Il ne faut pas combattre un vrai fléau (la faim dans le monde) par de fausses bonnes idées (contre la libéralisation) ou par des arguments fallacieux. Je suis pour une globalisation maîtrisée et non pas dicter par les marchés, d’où l’importance de réglementer ce commerce mondial pour en faire un commerce loyal et surtout non discriminatoire. L’ouverture (ou la libéralisation) n’est pas une situation acquise. C’est une nécessité en même temps qu’une exigence continue. Les politiques sociales conduites à l’échelle de chacun des États, doivent veiller à la qualité de la spécialisation industrielle, à l’orientation des échanges dans une direction qui profite le plus possible à l’économie nationale tout en renforçant la cohésion du tissu social. Il faut sortir de ce dogme que l’ouverture ou la libéralisation n’est pas bonne. L’ouverture est une nécessité, sa maîtrise un impératif !

    Dans le texte, il est mentionné des rapports falsifiés, je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’excès non plus. Michel Chossudovsky est souvent consultant pour les organisations internationales. Serait il alors un grand prestigitateur ?
    Toute analyse partielle devient partiale et donc trompeuse.

    Les questions posées sont bonnes, légitimes mais il faut être intellectuellement honnête vis-à-vis de la manière de traiter ces questions sans tomber dans le simplisme dogmatique hyper réducteur et donc forcément inutile !

    D’autre part, je ne vois pas en quoi la réforme des institutions conduit à la paupérisation.

    Enfin, j’ai trouvé le texte (#47) exceptionnellement grave !
    Je cite, « Tous les faits dévoilés dans ce livre incite à penser que les annonces médiatiques périodiques sur les ravages « du SIDA » sont en fait destinés à masquer les ravages de la famine organisée. »

    Cette phrase est proprement scandaleuse. Utiliser les ravages du SIDA pour « maquiller » les ravages de la famine organisée est proprement honteux, mais surtout expose publiquement l’ignorance de l’auteur sur les questions de développement international. Le SIDA et la faim dans le monde sont deux fléaux extrêmement graves et dire que l’un existe pour maquiller l’autre est proprement scandaleux mais surtout irresponsables. De surcroit, cette affirmation gratuite ne nous aide pas plus à traiter ces pandémies.

    Franchement, il faut arrêter d’être contestataire pour être contestataire.

    La contestation est indispensable. A condition qu’elle s’accompagne d’une réflexion porteuse d’espoirs et surtout d’actions !
    Comme disait Bergson dans "La pensée et le mouvement",
    Il faut "agir en homme de pensée, penser en Homme d’actions!"

    Amicalement

  2. Corinne Arquillière

    a Pascal
    tu sais, la présence d’un parti lors d’une manif signifie que ce parti soutient les revendications de la manif.
    clamer par sa présence que le PS soutient les syndicats lorsqu’ils défendent leurs retraites, leur pouvoir d’achat etc…, cela me semble normal, ce n’est pas mélanger les genres il me semble

  3. Chris(ancien Chris)

    Quand on y pense, Pascal Lamy est un socialiste ….
    Il participe très régulièrement au Bilderberg meeting (2000, 2001, 2003 et 2005), think tank réunissant les chefs d’entreprises les plus influents sur la planète.
    Décoration:
    * 1991: Grand Officier du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne
    * 1995: Commandeur de l’ordre national du mérite Luxembourgeois
    * 1999: Officier de la Légion d’honneur
    * 2000: Officier de l’ordre du mérite gabonais
    * 2003: Docteur honoris causa par l’Université de Louvain (Belgique)
    * 2003: Ordre de l’Aigle aztèque (Mexique)
    * 2004: Décoré de l’Ordre du Mérite chilien

    ahahah…
    Mais alors, qu’est-ce qu’un humain ? Qu’est-ce qui définit l’humanité d’un être ?
    Voici ce que l’on peut trouver dans le dictionnaire :
    Humain, adj. Qui est sensible à ce que peut ressentir son prochain.

    Synonymes d’humain : Charitable – altruiste, bon, charitable, compatissant, fraternel, généreux, humanitaire, qui a bon cœur.
    Humanité, n.f. 1) Bienveillance ou compassion pour les malheurs d’autrui. (Traiter quelqu’un avec humanité). 2) Caractère d’une personne dont la nature humaine est très manifeste.

    Synonymes d’humanité : Altruisme – aide, allocentrisme, altruisme, amour (d’autrui), assistance, bénévolat, bienveillance, bonté, charité, compassion, dévouement, don de soi, empathie, entraide, extraversion, fraternité, générosité, gentillesse, pitié, sensibilité, serviabilité, solidarité, sollicitude. Sensibilité – affectivité, âme, attendrissement, coeur, compassion, émotivité, empathie, pitié, romantisme, sensibilité, sentiment, sentimentalité, sympathie, tendresse, vulnérabilité.

    L’ivraie humaine, les êtres de la race anthropoïde, sont les descendants de l’humanité pré-adamique. La principale différence entre l’homme pré-adamique contemporain et l’homme adamique – une différence qui n’est pas perçue par les sens – est que le premier ne possède pas les centres supérieurs développés [la conscience émotionnelle] qui existent chez le second et qui, bien que déconnectés de sa conscience ordinaire depuis la Chute [l’Événement marquant l’arrivée de la race d’hommes], lui offrent cependant une possibilité réelle d’évolution ésotérique [d’éveil]. Mis à part cela, les deux races sont similaires : elles possèdent les mêmes centres inférieurs [la conscience matérielle/matérialiste], la même structure de la Personnalité et le même corps physique, bien que la plupart du temps cela soit plus prononcé chez l’homme pré-adamique que chez l’homme adamique…

    La présence ou l’absence de conscience est une division humaine profonde, probablement plus significative que l’intelligence, la race, ou même le sexe.

    Ce qui distingue tous ces gens du reste d’entre nous est un trou tout à fait vide dans le psychisme, où il devrait y avoir la plus développée de toutes les fonctions d’humanisation. [Martha Stout, The sociopath next door]
    _________________________
    Jean Ziegler accuse L’OMC, le FMI et les biocarburants de créer la famine
    30 avril 2008 – 16:19

    30 avril 2008 (LPAC) – A l’occasion d’une conférence de presse à Genève, Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à la nourriture, a dénoncé l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les biocarburants et les politiques « aberrantes » du Fonds monétaire international (FMI) comme étant causes de la famine qui touche les populations pauvres à travers le monde.

    Invité pour apporter des solutions d’urgence à la crise alimentaire, Ziegler a participé à plusieurs réunions des Nations unies. Il n’a pas mâché ses mots pour sa dernière conférence de presse en tant que rapporteur spécial (son mandat prend fin le 30 avril). Il déclara que les actions du directeur de l’OMC, Pascal Lamy, « sont totalement contraires aux intérêts des gens victimes de la famine ». Actuellement, l’OMC se hâte de conclure le cycle de Doha (Doha Round) visant à libérer encore davantage les marchés, ce qui équivaudra à tuer plus de gens, a déclaré Ziegler, c’est une protection des prix qui permettrait aux agriculteurs de produire de la nourriture, et non pas la libéralisation des marchés !

    L’officiel suisse a également comparé les politiques du FMI au colonialisme, (elles encouragent les nations pauvres à produire des biens manufacturés pour l’exportation afin de rembourser leurs dettes contractées auprès des pays étrangers, laissant ainsi les agriculteurs se débrouiller pour survivre.) Assez d’une telle « récolte coloniale », a-t-il déclaré.

    Ziegler a lancé un appel à faire des dons au Programme mondial alimentaire des Nations unies, seule source de nourriture pour 75 millions de personnes. Il a averti que depuis les trois derniers mois, le pouvoir d’achat des pauvres dans le monde a baissé de 40 % à cause de l’inflation des produits alimentaires. Sans une aide urgente, des millions de personnes, dans des endroits comme la Bande de Gaza ou le Darfour, vont mourir dans les mois qui viennent, et les émeutes de la faim vont s’intensifier. Les prix élevés de la nourriture « déstabilisent le monde », a-t-il encore déclaré, et « le massacre quotidien de la faim » devient de plus en plus meurtrier tandis que des spéculateurs cherchent à tirer profit des hausses ou des baisses des cours des produits de première nécessité.

    Dans ce contexte, Ziegler réitéra son attaque contre l’engouement pour les biocarburants, les accusant d’être la source principale de la hausse des prix de la nourriture. Si des gens veulent se battre contre le réchauffement climatique, très bien, a-t-il dit, mais ils doivent le faire sans en tuer d’autres. Aujourd’hui, les biocarburants sont « un crime contre une large part de l’humanité, ce qui est intolérable », a-t-il averti, on doit décréter « un moratoire total » sur la production de biocarburants, qui durerait au moins cinq ans.

  4. Chris(ancien chris...)

    Suite vers la fin… (OGM et Sarkozy)
    (…/…)
    Note du traducteur : Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial (en français) permet de comprendre les effets réels de la mondialisation. Michel Chossudovsky fait l’analyse détaillée des méthodes du FMI, de la Banque mondiale et de l’OMC, et dénonce les rapports falsifiés, publiés par ces organismes, qui incitent les politiciens à penser que la mondialisation est une voie salutaire. Ce livre permet de comprendre que la mondialisation est une guerre servant au minimum à piller le tiers monde. Au minimum, car elle a d’autres aspects extrêmement inquiétants, comme l’organisation de situations de famine dans les pays en développement, et la destruction, peut-être irréversible, de leur biodiversité par l’imposition de cultures OGM.

    ​​​​Les Français découvriront avec surprise que ce que trafique M. Sarkozy, en particulier en démantelant à la hache les institutions de leur pays, correspond exactement au début du programme des « institutions mondiales » qui entraîne les pays en développement dans l’engrenage infernal de la paupérisation.

    ​​​​Les politiciens et tous ceux qui aimeraient comprendre ce qui se passe réellement devraient lire ce livre.

    ​​​​Tous les faits dévoilés dans ce livre incite à penser que les annonces médiatiques périodiques sur les ravages « du SIDA » sont en fait destinés à masquer les ravages de la famine organisée.

  5. adonis

    @ Corinne Arquillière: Bonjour….il y as des anti-capitalistes et des anarchistes à Lyon?? ^^…..une ville réputée pour être centriste…. Et pourquoi pas un socialiste élu à la Mairie de Lyon, pendant que vous y êtes! ^^
    @ gérard wilder: Bonjour….. Vous êtes Président d’un syndicat de taxis et vous militez au Parti Socialiste?…. Ah on peut dire que vous êtes un sacré farceur! ^^….. Bien évidemment, je plaisante! ^^…. Bonne journée à vous

  6. Pascal Wilder

    bonjour à tous,

    @ Corinne

    En ce qui concerne le défilé du 1er mai pour moi les partis politiques quels qu’ils soient n’ont pas a ce mélanger avec les syndicats, je suis personnellement président d’un syndicat de taxis et je ne mélange pas les genres, mon syndicat est indépendant et je n’ai jamais hésité à faire une action même si la personne qui est en face de moi notament un maire est socialiste, l’intérêt de mes adhérents passe avant mon implication personnel au PS.

  7. Corinne Arquillière

    tu vois, Pascal, moi ce n’est pas ce qui m’inquiète le plus. les guéguerres sur fond de congrès, c’est bien beau mais si on en oublie les gens, je ne vois pas l’intérêt.

    voici un extrait de l’article du "progrès" (journal local) sur le défilé du 1er mai hier:
    "CFDT, CGT, FSU, UNSA, entre autres organisations, ont ainsi participé au cortège. Des étudiants et des lycéens se sont joints au défilé. « Nous faisons des études aujourd’hui, avance une étudiante, et nous travaillerons demain. Par conséquent, nous sommes concernés par la réforme ». Parmi les autres revendications au programme de ce 1er Mai, il y a toujours le pouvoir d’achat. « C’est quelqu’un qui m’a dit que je gagne plus, serait-ce possible alors qu’il mente encore », chantait-on au camion de la CFDT, parodiant la célèbre chanson de Carla Sarkozy-Bruni. Des membres de RESF, des anticapitalistes, des anarchistes, des communistes, des salariés de la fonction publique et des enseignants ont eux aussi défilé dans les rues de Lyon."

    Pour le PS, il y avait 10 pelés, 3 tondus, tellement que le journaliste du progrès ne nous cite même pas.
    Alors tu vois, l’élu futur du 5e canton, je m’en fous un peu, si une fois élus, les socialistes (têtes de liste et conseillers municipaux, généraux, régionaux) ne viennent plus se mêler à la populace…

  8. Pascal Wilder

    Bonjour,

    @ Corinne

    Je ne suis pas d’accord avec toi, d’ailleurs tu reconnais le manque de transparence dans les choix de la fédé, la base doit pouvoir exprimer son choix et la fédé doit l’entériner, sinon nous ne sommes que des faire valoir, alors qu’il me semble que le mot d’ordre est la démocratie participative.

  9. Corinne Arquillière

    Bonjour,
    je crois que le modem en question est t. rudigoz? qui était sur les listes aimerlyon? que le bastion est celui de AM Comparini?
    J’ai appris en bientôt un an de PS à faire confiance à G Collomb sur les choix stratégiques, cet Homme est un visionnaire, il sait anticiper. Si le choix fédéral s’est porté sur Rudigoz, c’est qu”il y a des raisons. Pour résumer, je préférerais une meilleure tranparence quant aux choix faits, mais si ce sont ceux de collomb, je les suis.

  10. Pascal Wilder

    Bonjour à tous,

    @ ASSE 42

    Pourquoi toujours réagir comme si j’avais agressé SR, il ne faut pas être naïf, quand on arrive à la place que détient SR dans le monde politique c’est aussi en critiquant les autres même sans les citer nommément.

    @ Ge

    J’ai effectivement une bonne documentation et cela fait du bien de temps en temps de se rappeler pourquoi on s’engage.

    @ tous

    Il va y avoir dans quelques semaines une élection cantonnale dans le canton qui en gros représente le 5 ème arrondissement, mais il y a quelque chose qui me choc profondément, c’est que les responsables de notre parti dans le Rhône est décidé contre l’avis de nos camarades de la section de laisser le poste et de soutenir un candidat du Modem. Quelle est cette stratégie qui n’apporte rien ? Les Modem ne savent plus où ils habitent. Est-ce à nous de sauver ce parti ? Dans 3 ans nous sommes en position de prendre le conseil général. C’est pourquoi je vous appelle à signer massivement la pétition que vous trouverez sur le site " opinion.com" ou que vous avez reçu de la part de militants du 5ème.

  11. Gérard ELOI

    @ Pascal,

    Merci d’avoir rappelé ces belles citations, qui n’ont pas pris une ride.

    Et bravo pour ta mémoire, ou la qualité de ta documentation : je dois bien avouer que j’avais oublié ces pensées engagées, philosophiques et poétiques à la fois.

  12. asse42

    @ Pascal

    Pas tout le monde. Je n’ai jamais entendu ségolène Royal critiquer un camarade…:-)

  13. Pascal Wilder

    Bonjour à tous,

    Une fois de plus une entreprise française fait du chantage à ses salarié, Peugeot division 2 roues veut obliger ses salariés à travailler plus, sinon elle délocaliser à Taiwan.

    Je viens de lire le projet de déclaration de principes du PS, ce texte pour moi reprend parfaitement ce que doit être la base de notre programme pour les élection de 2012. A propos de 2012 on se bouscule pour être calife à la place du calife, mais j’entend pas beaucoup d’idées qui pourrait m’inciter à soutenir plus celui la, que celle la. De plus quand l’un ou l’autre essaie parler ce n’est que pour critiquer les autres, même quand ils ou elles disent qu’ils ne participe pas à ses critiques stériles.

    @ GE

    Quelques pensées soixante huitarde pour toi.

    Dans les chemins que nul n’avait foulés, risque tes pas !
    Dans les pensées que nul n’avait pensée, risque ta tête !

    La liberté d’autrui étend la mienne à l’infini.

    L’âge d’or était l’âge où l’or ne régnait pas.

  14. François-Xavier BOFFY

    Bonjour à tous, bonjour Najat,

    La vie politique locale de gauche est parfois une bouffée d’air frais face aux plombs que posent méthodiquement sur nos têtes les gouvernants français… Passons.
    Dans le "paquet libéral" présenté lundi, une mesure m’a fait bondir, c’est la libéralisation du livret A. C’est grâce à toi Najat, qui nous ouvre si souvent les yeux sur les problèmes dans leur développement complet.

    Tout comme une certaine équipe municipale d’une précédente mandature avaient lancé le projet de logements sociaux sans prévoir les moindres financements afférents, pour s’autoriser à laisser opportunément en plan ce projet, le gouvernement se donne les moyens de ne pas répondre aux besoins de logement des moins aisés, tout en brossant dans le sens du poil les classes moyennes supérieures et populations aisées en favorisant l’achat de logement.

    Si vous avez l’occasion de le voir, pour vous remonter le moral, je vous conseille le très bon sketch de Gérald Dahan qui résume la première année du mandat sarko…zition!

    amitiés belkacemiennes

  15. adonis

    Maintenant Madame Belkacem, une alliance avec la gauche de la gauche est possible (ex: "Riposte" créé en septembre, même si ce n’est pas grand chose)….. En revanche, je vois mal une alliance avec le Modem pour les Présidentielles de 2012, pour la première raison (avant les raisons idéologiques), c’est que François Bayrou ne voudras jamais s’allier avec le PS, car c’est un secret de polichinel, tout le monde sait que le seul objectif de François Bayrou, c’est d’être élu Président de la République en 2012

  16. adonis

    […] là, je ne vous apprends rien, il y as un gros problème de leader ship au Parti Socialiste, car il y as beaucoup de candidat(es) potentiel(les) pour la présidentielle…. Pour l’instant, François Hollande dirige le PS sans problème, surtout grâce à sa stratégie qui as été la bonne pour les municipales et les cantonales…. Mais ma crainte est qu’au mois de Novembre, François Hollande, une fois partie, ça soit, excusez-moi l’expression, "le bordel total" au PS, que les querelles internes reprennent

  17. adonis

    Madame Belkacem, pour en revenir au Parti Socialiste, je pense qu’une alliance avec la Gauche de transformation sociale, voir même la Gauche Troskiste (L.O), est possible pour les présidentielles de 2012 mais cela dépendra du secrétaire générale qui sera élu en novembre et de son orientation dans la rénovation du PS, dans le sérieux de cette rénovation, et de la personnalité(e) politique qui incarneras le leader ship….. Là, il y as un gros problème de leader ship au PS, car […]

  18. adonis

    […] mais bon la situation est, en réalité, bien plus complexe, et puis le président de la république, quelquesoit son bord politique, se doit de se comporter humainement….. N.S cherche juste à faire revenir à lui l’électorat d’extrême droite …. là voilà la vérité, c’est écoeurant…. N.S devrait accepte la demande de régularisation des sans-papiers, ils travaillent, ils paient des impôts alors il ne faut pas pousser non plus…. Bref N.S as été, jeudi soir, fidèle à lui-même….un vrai salaud quoi!

  19. adonis

    […] alors c’est vrai que dans un sens, N.S as raison quand il dit que les patrons prennent des immigrés clandestins pour pouvoir les sous-rémuner et les exploiter,….. N.S as également raison quand il dit qu’il y as des immigrés entrés légalement en France, inscrit à l’ANPE et qui cherchent un emploi….et que régularisez ceux qui sont rentrés clandestinement même s’ils travaillent, ça serait injuste pour les autres qui sont entrés légalement, inscrist, et qui cherchent un emploi […]

  20. adonis

    […] Bref N.S nous as fait du N.S pendant 90mn, jeudi soir….. Sur toutes les questions qui lui ont été posés, c’est soit des réponses pas très claires,….ou bien des réponses avec des arguments simplistes et/ou démagos (ex l’envoi de nouvelles troupes en Afghanistan, ou bien pour la régularisation des sans-papiers en grève, ceux qui travaillent et qui demandent d’être régulariser…. ils travaillent, ils paient des impôts, alors régularisons-les….N.S et Hortefeux cherche vraiment la petite bête […]

  21. adonis

    Bonsoir Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien….. Désolé pour mon précèdent commentaire, mais l’intervention de N.S, jeudi soir, m’as fait perdre des neuronnes ^^….. déjà que je n’en ai pas beaucoup! ^^….. Non mais, je me suis tapé un petit délire bien crétin sur l’agité de l’élysée, si vous aimez ce genre de délire? ^^….. Plus sérieusement, c’était vraiment du grand n’importe quoi l’intervention de N.S, jeudi soir…. ce n’était vraiment pas la peine que cela dure 90mn! […]

  22. adonis, jeune et con (forcément ;-) :-D) _ DANGER!... HUMOUR CRÉTIN! ;-) :-D

    bling bling!….. bling bling!….. bling bling!….. bling bling!……Robert!!!!…. Robert!!!!….. un populiste de droite dans le secteur!!….C’est le Nicolas!… T’entends donc pas le bruit de sa rolex?!….Vas me cherchez la péteuse que j’lui en mette un coup dans les miches!!…. parceque mon Robert, ça fait un an qui ne se gène pas pas pour nous les malmèner ce saligaud de sarkozy!!…..Vas me chercher la péteuse mon Robert!!

  23. granace

    bonjour
    je partage toute l’analyse faite par la "puissance invitante" de ce site…je veux juste pour ne pas etre long en tant que "faiblesse invitée" ajouter un commentaire à Pascal Wilder;c’est effectivement de RESISTANCE qu’il s’agit…à un "totalitarisme" mou du pouvoir médiatico politico financier de sarkozy et également aux "collabos" dits d’ouverture car ce dernier mot est riche et porteur d’une symbolique;j’attends ce qui pour moi sera le vrai acte de résistance à sarkozy d’un point de vue symbolique:REFUS médiatisé d’une commision (que fait Taubira dans cette galère?)…d’une photo à l’élysée (que fait cohn bendit au moment ou les lycéens sont mécontents?)…l’hebdo Marianne relate cette semaine le refus de Yannick Noah remplacé par polnareff:ce n’est pas suffisant et resté confidentiel…meme Jospin y est allé…….RESISTANCE…

  24. asse42

    Gérard

    Tu es tout à fait dans l’esprit, mais comme le dit Mous il faudra convaincre que l’on peut travailler ensemble. Je crois qu’une des solutions, comme je l’ai dit, est de valoriser les compétences de chacun. Je trouve que l’idée de ségolène Royal de confier à Bové une mission sur la refondation du co-développement était une très bonne initiative.
    On pourrait imaginer que le vice-président chargé du développement durable transversal à tous les secteurs soit un vert (c’est les meilleurs!;-)), que le PC pilote le logement social et le centre celui de la réforme des institutions. Je crois que ce qui n’a pas fonctionné dans la gauche plurielle c’est l’omnipotence socialiste. Alors si celui-ci pendant les trois ans qui viennent construit un programme avec toutes les sensibilités de gauche, il devra dans le même temps donner des compétences à chacun pour mener une mission. Il faudra valoriser nos partenaires de mon point de vue.

    C’est peut-être idéaliste mais pourtant j’entrevois là une possibilité de travail. J’imagine par exemple très bien que ségolène, présidente du PS, donne à Mélenchon une mission de rapprochement avec le PC pour faire émerger les convergences et sortir des postures idéologiques et politiciennes des uns et des autres.

    Oui une autre conception de la politique est possible!

    PS: Les verts en Europe!!!!!!

  25. Gérard ELOI

    @ Mous, Pascal, Asse,…et tout le monde !

    Mous pense impossible une alliance de l’extrême gauche au centre gauche, et propose de choisir entre une gauche gauche ou une gauche centrisée, qu’on pourrait appeler social démocratie. Asse milite pour cette alliance (que Mous qualifie pourtant d’idéale) de l’extrême gauche au centre gaucche.

    Les propositions de Mous et Asse paraissent incompatibles. En plus, l’une comme l’autre mèneraient à l’impasse, çàd le gel ou l’explosion.
    Gel ou explosion : puisque l’ extrême gauche et le centre ne pourraient travailler ensemble, rien ne se construirait ; ou, si on choisit l’une ou l’autre option, on risque de voir le PS coupé en deux, avec une aile centriste se rapprochant du Modem, et une aile gauche se rapprochant des diverses gauches ! Résultats mathématiques : une gauche divisée en deux aux assemblée, conseils, régions,…
    Mais, marthématiquement, PS + Verts + divers gauches = insuffisant pour la majorité.
    PS + Modem = insuffisant aussi, car l’aile gauche du PS n’acceptera jamais la mise hors jeu de divers gauches.
    Donc : on ne voit qu’une opposition durable, en se tirant dans les pattes soit dans une seule équipe mal soudée, soit dans deux équipes devenues antagonistes.

    Donc, c’est plus la peine…

    Heureusement, voilà une pensée de Pascal, une pensée géniale : il faut de la création !
    Cette alliance de divers gauches jusqu’au centre gauche n’existe pas encore. Il suffit de la créer. Et nous avons les bases !

    Reprenons quelques points du programme présidentiel de Ségolène, la base de travail la plus complète à notre disposition.

    Reprise du contrôle de la banque centrale européenne par le politique, lutte efficace contre les délocalisations sauvages : mesures que divers gauches vont applaudir à deux mains, et que des centristes proches de la gauche (je n’ai pas dit tout le Modem) ne pourront refuser ;
    Partenariat pouvoirs publics-entreprises : mesures (entreprises) que les centristes vont applaudir, et les gauchistes aussi car entreprises prospères = emplois aux salaires confortables, au lieu du chômage et de l’impuissance d’achat constatés aujourd’hui.
    Ajoutons le codéveloppement puis l’écologie source de nouvelles énergies donc de nouvelles économies, et nous avons une bonne base de travail.

    Un peu plus de détails dans mes propositions aux questions 2, 4 et 9 de la consultation participative, publiées en commentaires dans le billet qui traitait de cette consultation.

    J’espère qu’il y a du valable dans ce que je viens d’écrire…

    Bon WE

    GE

  26. Pascal Wilder

    Bonjour a tous,

    @ ASSE 42

    Dans ton post en réaction au mien tu t’en prend au médias et au sondage et cela s’appelle une réaction ( on en a tous c’est humain) pas toujours utile pour faire avancer le débat.

    Dans ton post en réaction à celui de Mous, tu avance des idées mêmes si elles sont utopiques ( j’ai les mêmes) sur l’alliance de la gauche radical au centre gauche cela s’appelle une création.

    Tout cela pour te rappeler une slogan de 68, l’action ne doit pas être une réaction, mais une création.

    Amitié Pascal

    PS Bravo pour l’ASSE il devrait être européen.

  27. Mous

    @ ASSE 42

    Bonjour et merci pour ton commentaire.

    Sur le socialisme de l’ouverture, je crois qu’on est d’accord. Regarde les 50 dernières années et tu auras constaté comme moi que le socialisme a toujours été dans la logique de l’ouverture. Aujourd’hui et encore plus qu’hier, on n’est plus à se demander si le socialisme doit s’ouvrir mais surtout de quelle manière ?

    Dans l’absolu, je trouve ton idée intéressante et elle fait partie du domaine des possibles. Mais, je ne l’ai pas mentionné car à mon sens, bien qu’elle puisse être souhaitable (une forme de « first best »), elle n’est pas soutenable dans la mesure où une telle alliance est et ne peut être qu’hyper instable politiquement dans les conditions actuelles et avec les institutions que nous avons.

    Or gouverner c’est prévoir, mais gouverner nécessite une prévisibilité de l’action politique et donc in fine la définition d’un projet commun, une forme d’accord de gouvernement si tu veux.

    L’expérience de « la majorité plurielle » qui à l’époque regroupait la gauche avec la gauche de la gauche, les verts, MDC, PRG… a apporté des résultats intéressants mais l’équilibre de cette majorité était très précaire. Essaye d’y intégrer le centre et en particulier le centre droit et tu auras un « bidule » bancal à trois pieds et trois têtes dont l’équilibre ne serait plus précaire mais inexistant.

    Donc, dans l’absolu ta suggestion serait « presque » optimale (presque car si on pousse jusqu’au bout ta logique nous aurions un gouvernement idéal qui serait l’émanation de tous les partis…). Mais dans les conditions actuelles, je pense que ta proposition n’est pas réalisable ! Et je ne vois pas comment les conditions favorables à un tel scénario peuvent émerger ! La gauche n’a pas vocation à rester dans l’opposition encore 10 ans et pour gouverner demain le pays cela nécessite d’adopter un choix clair! Soit on se focalise à gauche type majorité plurielle, soit on fait une gauche centriste type social-démocrate mais qui ne pourra intégrer l’extrême gauche. Juste un exemple, lors des dernières municipales, B. Delanoé a refusé l’alliance avec le Modem en préférant sa majorité plurielle quoique raccourcit alors que S. Royal, DSK quant à eux sont beaucoup plus sensibles à une alliance avec le centre. C’est une des questions que le Congrès doit à mon sens être en mesure de répondre ! Les différentes motions qui seront présentées et choisis par les militants, permettront, je l’espère, d’avoir une réponse claire sur cette question et aussi sur le projet. Rappelez-vous camarades, nous nous battons pour des idées ! Qui les portera viendra par la suite ! Les idées d’abord, le (la) champion(ne) ensuite !

    Amicalement votre

  28. Corinne Arquillière

    rhoooooooooooooo
    il commence déjà à mentir dans les 5 premières minutes : "pourquoi ai-je été élu?" il a déjà oublié que c’était surtout pour gagner plus en travaillant plus, le président du pouvoir d’achat U____U

  29. Gérard ELOI

    @ Adonis

    Je suis content de voir que tu es revenu à des disopositions plus relax.

    @ Mous

    Je comprends très bien ta préoccupation, et j’ espère aussi que la confrontation stérile que nous voyons aujourd’hui fasse place à un mouvement constructif et à une gauche qui acceptera réellement le pouvoir. Même s’il est difficile à assumer.
    J’espère…et à mon niveau, je ne vois qu’une possibilité d’action : cette consultation participative dont nous avons déjà parlé.

    Contributions sur le nouveau site, pub pour ce nouveau site…
    Si nous constatons un grand pas en avant en novembre et même avant, çà aurait servi à quelque chose. Sinon, nous aurons au moins essayé.

    Amitiés

    GE

  30. asse42

    Mous

    Je mettrais une troisième stratégie en valeur qui consisterait à rassembler toutes les forces de gauche, des alters au centre. On dit que c’est utopique et pourtant je crois que ce sera faisable si on donne des gages à chacun qu’ils seront respectés et qu’on exploitera leurs compétences dans leur domaine.
    Par exemple on peut envisager de faire travailler Bové sur la réevaluation du co-développement et avec les centristes sur la réforme des institutions. On doit être capable de trouver un mode de fonctionnement collectif où chacun serait le pilote de son domaine et se fondrait dans le collectif dans les autres.

    J’y crois en tout cas et c’est pour cela que nous ne devons pas nous fermer aux progressistes d’où qu’ils viennent. On ne demande pas s’ils sont de gauche, du centre ou de droite mais quelles valeurs ils apportent au projet commun. Et nous verrons que nous en partageons beaucoup notamment sur les valeurs républicaines.

    Le socialisme nouveau doit être le socialisme de l’ouverture… d’esprit.

  31. Mous

    Bonjour à tous

    @ Gérard
    Merci pour ton commentaire. Tout à fait au jus (c’est l’heure du café) de la consultation participative lancée par Ségolène Royal. Comme j’ai pu le dire, je trouve cette consultation excellente et qui a le mérite de lancer le débat. Ma préoccupation c’est qu’aujourd’hui on est davantage dans une logique de confrontation « stérile » que de confrontation que je qualifierai de constructive. On est davantage dans une logique de personne que dans une logique de projets et je pense que c’est le meilleur moyen de se planter… une nouvelle fois. Le projet d’abord, la personne ensuite. Alors, tu me diras, après si on peut avoir un projet porté par une personne charismatique (pour ne pas dire naturelle), je dirai tant mieux et forza !

    @ Adonis
    Merci pour ton commentaire et ton conseil de regarder l’état de la France. Je pense que tu as pu voir mon survey de la situation économique dans mes derniers post. Je respecte ton analyse mais je ne partage pas tes conclusions. Les Français sont beaucoup pus enclin à faire confiance aux forces de gauches au niveau local et régional. Mais, pour le national deux conditions sont indispensables : le projet et le chef de file. Aujourd’hui, tu l’auras bien compris que et notre projet et notre chef de file portent à discussions pour ne pas dire autre chose. Conséquences, même si la politique bling bling est sanctionnée aujourd’hui massivement par les Français, ceux-ci continueraient à faire « davantage » confiance à l’UMP. Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas logique et contre intuitif mais c’est la politique. Tant que nous n’aurons pas réglé la question de notre projet de société (et après l’expliquer et y croire car l’expliquer sans y croire c’est pas top) et la question du leadership, nous resterons une force d’opposition. La stratégie de coalition nécessite aussi d’être revisitée. En d’autres termes, 2 cas de figures selon moi, on garde l’alliance traditionnelle jospiniste ou alors soit on se rapproche du centre type social démocrate.

    Bonne journée à tous

    Amicalement

  32. asse42

    Pascal

    Pour te répondre franchement si nous n’avons pas pu convaincre une majorité de français c’est aussi parce que nous en avons été empêché! Empêché par le battage médiatique sur la forme plutôt que sur le fond. Tous les articles de fond donnés la politique économique de ségolène Royal la plus efficace pour le pays. Et cela du Financial Times à Tribune. Malheureusement ces articles n’ont pas été relayés médiatiquement et les médias ont préféré l’apologie du gagner plus. Une vaste fumisterie.
    N’oublions pas dans quelles conditions anti-démocratiques se sont déroulées aussi ses élections avec des sondages donnant sarko constamment gagnant même à 1 point alors que la marge d’erreur admise est de 3! N’oublions pas Opinionway qui est intervenu toujours au bon moment alors qu’il n’a aucune légitimité. N’oublions pas le ségobashing éhonté, les mensonges, les fausses rumeurs balancées par le camp d’en face.
    On a aussi perdu parce qu’on n’a pas voulu rentrer dans ce jeu politique à l’américaine qui consiste à dire le plus d’énormités possibles sur l’adversaire. Il en restera toujours quelque chose. Ségolène Royal nous avait invité à mener une campagne participative joyeuse tout en étant sérieuse. On n’a jamais vraiment réussi à l’imposer, bousculé qu’on était par notre propre campa qui réclamait une campagne à l’ancienne et par cette droite dure, arrogante et méprisante.

    Quand j’y repense je suis quand même fier d’avoir perdu avec dignité et ça c’est inestimable pour moi.

    Najat

    Bravo pour ton billet ou il n’y a pas grand chose à compléter. Si te mettre un lien pour rire un peu:
    sarkostique.over-blog.com…

    Mous

    Ta contribution est très intéressante et trouvera toute sa place sur:
    congresutileetserein.com

    Amitié socialo-ségolèniste

  33. Pascal.Wilder

    Bonjour à tous

    @ Adonis, tout d’abord j’apprécie ton signe d’apaisement envers certains de nos camarades. Je ne suis pas d’accord avec toi comme je l’ai écrit sur le fait que si les élections ont lieu aujourd’hui nous les gagnerons ou si c’était le cas nous les gagnerons par défaut, car il ne faut pas faire l’autruche beaucoup n’ont pas voté SR mais contre NS un peu comme j’ai voté Chirac contre Le Pen.

    @ Mous

    Comme toi je tiens à remercier les personnes de RESF, de la Cimad, le DAL etc. qui font un travail énorme auprès des SP qui pour beaucoup font le travail que nous, nous refusons de faire parce que trop dur, trop mal payé, voir considéré comme dévalorisant.

  34. adonis

    @ Mous: Maintenant tu as tout à fait raison quand tu écris que le P.S doit se rénover…..mais ça dépend quel type de rénovation…. plus à droite…. vers la social-démocratie?…..ou une rénovation plus à gauche?…..c’est à dire plus vers les bases du socialisme, comme Mitterand l’avait fait en 1981?….. Quelles sont les critiques du peuple de gauche et des couches populaires envers le PS?….pas assez à gauche (la gauche caviar)….. laxisme vis à vis de la sécurité […]

  35. adonis

    […] mais cela n’as pas empêché à la droite, de prendre une sacrée déroute aux municipales et aux cantonales….. et puis c’est normal que Fillon soit mieux placé que N.S dans les sondages, vu que Fillon ne fait strictement rien (hyper-présidentialisation de N.S oblige)…..Bref, il y aurait une élection présidentielle maintenant, le P.S l’emporterait, quelque soit le candidat (ex: Lionel Jospin), car il y aurais un vote sanction envers N.S et l’UMP…. Mous, regarde l’état de la France à cause de N.S

  36. adonis

    […] autrement je n’aurais pas voté pour Ségolène Royal aux 2 tours de la présidentielle de 2007….. Mous, s’il y avait une élection présidentielle maintenant et que Ségolène Royal serait, de nouveau, face à l’agité de l’élysée, avec le même pacte présidentiel, elle gagnerais, de justesse, mais elle gagnerais tant N.S est impopulaire et que les Français n’ont plus confiance en l’UMP….alors tu vas me dire Fillon est mieux placé dans les sondages […]

  37. adonis

    @ Mous: Bonsoir….. Je ne suis pas d’accord avec toi….. S’il y avait une élection présidentielle, N.S ou même Fillon perdrait, il y auras un vote sanction vis à vis de la droite, comme pour les municipales et les cantonales….. et même si j’avais trouvé, que le pacte présidentiel n’était pas assez à gauche et comportait deux ou trois énormités (exemple:l’ordre juste et le drapeau Français), il n’empêche que le pacte présidentiel était quand même à gauche […]

  38. adonis

    @ Gérard ELOI: Bonsoir….. Je vous également mes excuses mais il ne fallait pas non plus prendre parti pour Corinne Arquillière…. enfin je vous fais mes excuses…. Bonne soirée

  39. adonis

    @ Corinne Arquillière: Bonsoir…. Je tiens à vous faire mes excuses pour le différent que nous avons eu….. Bonne soirée

  40. Gérard ELOI

    @ Mous,

    J’espère qu’un congrès dans un cadre serein et constructif pourra encore inverser définitivement une tendance qui paraît aujourd’hui étouffante.

    Un congrès serein : c’est le thème de la consultation participative lancée par Ségolène et relayée par Najat il y a quelques jours sur son blog. J’espère que quelque chose est en train de se reconstruire.

    Amitiés

    GE

  41. Mous

    @ Corinne

    Merci Corinne pour ce texte remplit d’humanisme. Surtout cette question des enfants de parents sans papiers, scolarisés dans les écoles de la République qui ne connaissent rien de leurs pays d’origine, et qui peuvent, du jour au lendemain, être renvoyés. Je trouve que les Réseaux éducation sans frontière font vraiment un travail extra, et une pensée très amicale pour ceux de Lyon (et la Croix Rousse@), je les trouve remarquables.

    @ Najat, Gérard et Pascal

    Effectivement, si les élections devaient avoir lieu aujourd’hui, l’UMP les gagnerait très probablement. La raison en est simple. Le projet du PS est très illisible, pour ne pas dire inexistant, même pour des personnes qui suivent cela d’assez près. Le leadership très contesté. Et que dire de la stratégie électorale pas claire ? Alliance avec le Modem ? Alliances traditionnelles avec les verts, PRG et le PC ? Faut-il créer un nouveau parti social démocrate comme d’autres pays l’ont fait ?
    Aujourd’hui, nous avons la critique facile, y compris moi. Mais quel est le projet progressiste des forces de gauche ? C’est véritablement les enjeux du congrès de novembre, encore faut-il qu’il se déroule dans un cadre serein, constructif. Je dirai même pacificateur !

  42. Mous

    Bonjour à tous,

    Merci Najat pour ce bilan sans détour qui comme tu le dis repose sur des faits!

    Je vais essentiellement commenter la partie économique de ton post en y apportant quelques contributions bien que les autres thèmes que tu abordes sont tout autant symptomatiques et il y aurait aussi beaucoup à dire.

    Dans un de mes précédents posts, je parlais de l’impact très modeste de la loi TEPA et du rapport « abracadabrantesque » des «perspectives économiques 2008-2009» de la Commission économique de la Nation, qui était présenté la semaine dernière à Bercy et qui confirmait une prévision de croissance révisée (en baisse) pour 2008 (comprise entre 1,7 % et 2 %). Je ne vais même pas parler des prévisions pour 2009 car toute tentative (même indispensable, on connaît l’importance de la prévision) serait trop hasardeuse car trop de paramètres demeurent fortement versatiles. C’est bien entendu le job des (macro) économistes de se risquer à ce type d’analyses prospectives mais aujourd’hui et avec les circonstances nationales et internationales, l’écart type ou la marge d’erreur demeure très élevée. Pour être rationnel, (mais surtout honnête intellectuellement), faire des prévisions de ce type, ne peut se faire qu’à travers l’exécution d’un seul scénario optimal. Comment peut-on présenter des prévisions de croissance à travers un seul scénario ? Toutes choses égales par ailleurs, si j’ai bien compris la politique économique de notre gouvernement, notre cher pays ne serait pas affecté par la crise financière internationale ; notre chère économie ne subirait aucune perte de compétitivité ; nos chers consommateurs ne seraient par impacter par la crise alimentaire mondiale…(J’y reviendrai) etc…

    A mon sens, tout exercice sérieux de prévisions économiques doit présenter au moins plusieurs scénarios alternatifs qui intégreraient des variances plus ou moins élevées et qui refléteraient des cas plus ou moins optimistes ; i.e un scénario optimiste (consommation élevée, « dynamique du pouvoir d’achat forte» Investissement fort…) et disons deux autres scénarios moins optimistes. Bien entendu, l’intérêt de cet exercice, c’est qu’il donne le tempo pour définir le budget de la nation, une forme de benchmark. Ce budget prévisionnel devant être calé sur un scénario ni trop optimiste, ni trop pessimiste. En cas d’amélioration de la conjoncture nationale et mondiale et donc de notre croissance domestique, le supplément fiscal pourrait alimenter une cagnotte et contribuer à rembourser cette dette publique qui grossit et surtout qui préempte l’avenir des générations futures.

    Mon post de la semaine dernière (en commentaire de ton texte « Chronique d’une semaine agitée ») ironisait sur l’optimisme « béat », une forme d’aveuglement du désastre que les auteurs du dit rapport exposaient avec une assurance déconcertante. Pourquoi une telle ironie de ma part ? Premièrement, on nous disait qu’en 2008, comme en 2009, «la consommation des ménages resterait un pilier important de la croissance» et «s’appuierait principalement sur la dynamique du pouvoir d’achat». A la bonne heure !!!

    Pas de bol ! Il n’aura pas fallu attendre fort longtemps pour contredire cet argument « en béton ». Une semaine ! Selon les chiffres de l’INSEE publiés pas plus tard que ce matin, la consommation des ménages français a de nouveau décroché en mars, reculant de 1,7% et à mon avis, je ne suis pas sûr qu’avril ne redevienne positif. L’inflation a atteint un pic à 3,2% sur un an en mars également. On attendait que la loi TEPA engendre un choc de confiance sur les Français. On a eu un choc tout court !

    Il n’est pas nécessaire d’être agrégé en économie pour comprendre que les ménages, contraints par le poids croissant des dépenses énergétiques et alimentaires diminuent les volumes consommés sur d’autres postes budgétaires. Lorsque votre revenu reste inchangé et que les dépenses augmentent, soit vous réduisez votre consommation pour épargner (épargne de précaution), soit vous consommer davantage et vous vous endetter. Les Français ayant opté pour la première solution. Sage décision !

    L’accélération des prix (c’est probablement ce que les auteurs du rapport économique de la nation appelle la dynamique du pouvoir d’achat) et le ralentissement du pouvoir d’achat qu’elle provoque, commence à faire sentir ses effets sur la consommation. Hier, à la bourse de New York, le baril du pétrole tutoyait les 120 dollars.

    Ce qui me laisse perplexe, c’est qu’on nous dit très tranquillement que notre beau pays n’est pas affecté par la conjoncture internationale. En effet, parce que le gouvernement fait des réformes rigoureuses (pour éviter d’employer le mot rigueur), notre économie ne peut être affectée !!! Comprendra qui voudra mais surtout qui pourra !

    Mon analyse est que la France commence à souffrir de la conjoncture internationale et continuera encore quelques mois avant qu’un nouveau cycle ne redémarre. Ce risque est d’autant plus élevé que la politique économique (surtout fiscale) mise en place me paraît complètement improvisée. Pourquoi ?

    Pour aller vite, la consommation qui est un moteur de la croissance baisse. Elle baisse pour deux raisons ; d’une part la peur de l’avenir mais aussi parce que les prix augmentent. Les prix augmentent car les prix des matières premières, des biens alimentaires, de l’énergie…augmentent aussi. L’indice des nouvelles exportations manufacturières tombe lui aussi à 49,8 contre 51,1, le niveau le plus faible depuis mai 2005. C’est le signe que la vigueur de l’euro et le ralentissement économique mondial commencent sérieusement à peser sur l’économie de la zone euro. Les délocalisations augmentent sensiblement aussi. Un taux de change euro-dollar irrationnel (en partie due à la guerre en Irak) et une demande mondiale qui baisse conduisent à ce résultat. En France, l’indice de l’industrie a connu un mois morose. Il ressort à 50,8 contre 52,0 en mars et 51,6 attendu et "est à son plus bas niveau depuis août 2005. Mais, il paraît que notre cher pays n’est pas affecté par l’environnement international. Pour ceux qui doutent encore, je les invite à regarder le solde de notre balance commerciale ! Un nouveau record olympique qu’il faut impérativement sauvegarder en envoyant trois émissaires en Chine! Décidément pour nos sportifs du gouvernement et de la majorité en place, les JO ont déjà commencé et Carrefour à sponsoriser ! Jusqu’ici tout va bien…

    Si la consommation des ménages est durablement amputée, elle pourrait peser sur la croissance. Le gouvernement table comme je l’ai dit sur une croissance du PIB entre 1.7 et 2%. Si celle-ci augmente de 1.5% estimons-nous heureux !

    Toute politique économique qui tends à favoriser davantage les intérêts particuliers que les intérêts généraux est injuste socialement mais surtout devient vite insoutenable. Les limites de cette politique se font à présent sentir! Environ 70% des Français sont déçus de la première année d’exercice. Qui a parlé de record?

    La semaine dernière, je parlais du phénomène de Rubiks cube, mais en fait, j’aurai mieux fait de parler de Rubiks cube au carré. En effet, on connaissait le phénomène du Rubiks Cube qui consiste à dire qu’une face de l’économie se détracte quand une est résolue. Mais, en l’espace d’une semaine, la science économique s’est enrichit d’un nouveau théorème, « Le Rubiks cube au carré », que l’on doit à notre ministre de l’économie ou du budget; C. Lagarde ou E. Woerth, à vous de voir!

    Définition du Rubiks cube au carré!
    « Quand le gouvernement croit avoir réglé une face, plusieurs faces se détraquent ! » Dur dur!

    Voyant ces difficultés, il était important de réunir la « dream team gouvernemental » pour réviser les politiques publiques et essayer de trouver un moyen de faire des économies pour compenser cette perte fiscale. Mais bon, comme le dit T. Piketty :

    « Que faut-il penser des annonces faites concernant la «révision générale des politiques publiques» (RGPP) ? A dire vrai, même en accordant un regard bienveillant à l’exercice, et en épluchant minutieusement les 176 pages de documents diffusées par le gouvernement, il est bien difficile de se faire une idée – ce qui est en soi problématique, s’agissant d’une démarche supposée fondée sur la transparence vis-à-vis des citoyens….
    Tout cela concourt surtout à conforter une impression de plus en plus répandue : en matière de stratégie économique et budgétaire, l’improvisation règne en maître au sommet de l’Etat. » No Comment. Ah si! Ce matin, je lisais que notre secrétaire d’Etat à la prévision et aux études, Eric Besson, veut doter le gouvernement d’un "GPS des réformes". A mon avis, ce n’est pas un GPS des réformes qu’il faudrait, mais davantage doter Matignon d’un Super GPS. En effet, c’est très utile d’avoir un instrument de navigation lorsque que l’on est dans le brouillard!

    Un vrai coup de gueule sur les crises de la faim!

    Aujourd’hui, il est clair que nous sommes en période inflationniste. Cet accroissement des prix, surtout des biens alimentaires, est directement lié à la situation internationale. Monsieur le Ministre Barnier, le prix du lait et des céréales n’est pas fixé à Paris ! Comme dans tout marché, le prix du lait et d’autres matières premières est déterminé en fonction de l’offre et de la demande MONDIALE ! Si la demande augmente, et l’offre reste inchangée, et ben….le prix augmente. Donc augmentons la production et soyons moins protectionniste en Europe comme nous le sommes actuellement. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) évalue à 55% l’augmentation des prix des produits alimentaires depuis… juin 2007. Même pas 1 an !

    Aujourd’hui, la politique agricole de l’Union européenne et d’autres grandes puissances (US, Japon…) sont très protectionnistes. Pour info, la question des subventions agricoles est au centre de la question. Une vache européenne reçoit un subside quotidien équivalent à 2,5 dollars, alors que la moitié de la population mondiale survit avec moins de deux dollars par jour. Avec 7,5 dollars, la vache japonaise est la plus bichonnée et de loin. Les nations développées allouent annuellement 300 milliards de dollars à subventionner leur agriculture. C’est six fois plus que le total de leur aide annuelle aux pays pauvres. On est bien loin de l’objectif de 0.7% du PIB. Je suis tout à fait d’accord que l’agriculture est multiforme et qu’il faut avoir une politique agricole ambitieuse. Mais notre PAC « bouffe » presque la moitié du budget communautaire. On est loin de l’Europe sociale chers amis !

    Pour donner plus de relief à ses statistiques, le PAM a lancé un appel d’urgence hier encore à Londres chez Le Premier Ministre britannique Gordon Browns auprès de la communauté internationale et des donneurs bilatéraux pour récupérer 500 millions d’euros afin de lutter contre ce tsunami silencieux qu’est la crise alimentaire mondiale. Que représente 500 millions d’euros par rapport au 300 milliards $ annuels de subventions agricoles offertes par les pays développés ? 500 millions qui serviraient à nourrir tout de suite des centaines de milliers, pour ne pas dire des millions d’êtres humains ! Toutes les 5 secondes, une personne meurt de malnutrition. Alors, oui, nous avons doublé notre aide au PAM et en la doublant par deux, passant de 30 à 60 millions d’euros. C’est un bon début et une fois n’est pas coutume félicitons notre président pour cette initiative humaniste. Mais franchement, est ce vraiment la solution ? Juste un dernier mot sur ce point, le doublement des prix alimentaires ces trois dernières années risque d’aggraver la pauvreté de pas moins de 100 millions d’Africains des pays à bas revenus. En Afrique, comme ailleurs, rien n’est écrit d’avance pour des Hommes de bonnes volontés !

    On peut aussi se féliciter que le retour de Martinique est donné des idées à notre Président pour qu’il confie une mission à C. Taubira sur les APE. Oui vous savez le renouveau des accords de Lomé qui contractualisait les relations commerciales entre l’Europe et ce continent "où la nature commande tout". Ce nouveau cadre que seront les APE (accords de partenariats économiques) et qui sont très dénoncés en Afrique parce qu’ils insistent uniquement sur la dimension commerciale en occultant celle de développement !

    Profitons de la présidence francaise de l’Union européenne pour vraiment impulser un changement de politique francaise mais surtout européenne dans le domaine des relations extérieures (bien entendu qui englobe la diplomatie simple comme commerciale) !

  43. Corinne Arquillière

    rebonjour,
    je vous partage cet article que j’ai écrit et qui est paru ici:
    http://www.lyoncapitale.fr/index...

    Vers quel avenir nous laissons-nous conduire aujourd’hui ? Mon amie Anna, ancienne combattante infirmière militaire lors du dernier conflit mondial me disait l’autre jour : « vous les jeunes, vous ne savez pas ce que c’est que de perdre la République, vous êtes nés avec et vous avez toujours vécu avec. Nous qui avons connu Vichy, nous savons ce que c’est d’avoir perdu une fois la République et d’avoir dû nous battre pour la récupérer. Et aujourd’hui, chaque fois que la moindre attaque est portée contre elle, nous tirons la sonnette d’alarme pour ne pas voir revenir ces périodes troubles et honteuses de notre histoire ». Que de sagesse et d’expérience dans cette simple phrase… J’assistais dernièrement à une conférence pour la défense de la laïcité organisée par le Grand Orient de France à Lyon. J’en ai retenu deux choses importantes. La première qui m’a fait chaud au cœur, c’est qu’il y avait présents ce soir-là beaucoup de gens prêts à écouter et défendre notre laïcité. La seconde, c’est que résonnent encore dans ma tête les citations des mots exacts de Pétain lorsqu’il s’est acharné à faire abroger cette loi de 1905. Quelle similitude avec les déclarations actuelles de notre Président, un quasi copier-coller qui ne peut que glacer d’effroi. Fort heureusement, dans nos sociétés démocrates et humanistes, chaque fois qu’une décision injuste et inhumaine est prise, tout comme chaque fois qu’une décision juste et humaine est attaquée, des voix s’élèvent et appellent à la résistance et à la lutte. Ainsi en est-il de la résistance face aux attaques contre la laïcité. Ainsi en est-il de la résistance face à une loi qui veut hiérarchiser les discriminations, alors même que c’est la discrimination en elle-même qui est condamnable, pas la nature de cette discrimination. Ainsi en est-il encore de la résistance contre la chasse et les expulsions des étrangers intégrés qui ont un emploi, une famille, une vie dans notre pays. Savoir que ces familles vivent recluses et cachées par des connaissances n’a de cesse que de me faire penser à d’autres périodes noires de notre histoire, celles où des humanistes cachaient des juifs ou des prêtres réfractaires.

    Mais pour autant, pouvons-nous être fiers d’une société dans laquelle les détresses humaines sont devenues telles que les gens sautent par les fenêtres ou dans les fleuves, que les jeunes et moins jeunes se suicident en prisons ou en camps de rétention ? Quel est cet Etat dans lequel aujourd’hui on fiche les enfants dans le logiciel Base élèves, on fiche les adultes dans le logiciel Ardoise tout en rendant ces fichiers accessibles à ceux qui n’ont pas forcément vocation à avoir cet accès ? Quel est ce pays dont le visage a tant changé en moins d’un an je ne le reconnais plus, où sont passés les Républicains de Gauche, mais surtout où sont passés les Républicains de Droite, les Gaullistes, ceux qui aiment notre République, notre France, pourquoi leurs voix ne s’élèvent-elles pas, pourquoi les médias ne relayent-ils pas leurs voix si celles-ci s’élèvent sans que nous le sachions ? Sommes-nous dans une spirale infernale vers une pensée unique imposée par un homme unique ?

    Nous avons tous à nous interroger, à interroger notre conscience, à réveiller notre responsabilité individuelle face à ce qui se passe en ce moment, face à cette dérive progressive qui vient chaque jour un peu plus contaminer notre République. Comment imaginer un jour, des hommes et des femmes devant un tribunal répondant à des questions en disant tout simplement : « mais je ne faisais que mon travail, ce pour quoi je suis payé, ce qui me permet de vivre et faire vivre ma famille, je ne savais pas et je ne cherchais pas à savoir ni à comprendre, trop enfermé que j’étais dans mes propres problèmes », comme si l’Histoire ne nous avait rien appris. Oui nous avons la responsabilité de nous interroger sur la nature de la chaîne dont nous sommes chacun un maillon. Pour autant je veux continuer à croire en l’humanisme qui vibre dans chaque être humain et continuer à me battre aux côtés de ceux qui partagent les mêmes valeurs que moi, celles d’une France dans laquelle les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

    Je finirai mon propos en citant deux hommes et en livrant ces citations à votre réflexion.
    Aimé Césaire écrivait « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir. » (source Le cahier d’un retour au pays natal).
    Brice Hortefeux a dit qu’il était "anormal de vouer Vichy aux gémonies depuis aussi longtemps" (source Le Canard Enchaîné).

  44. Gérard ELOI

    Salut Corinne,

    " Du bon côté de la barrière" : avec un bel esprit de synthèse en plus, tu rejoins mes sombres bhypothèses.

    " Quelle rigolade" : oui, mais c’est un rire un peu triste…J’espère qu’on verra un jour le bout du tunnel…

    Amitiés

    GE

  45. Corinne Arquillière

    bonjour Gérard,
    j’ajouterai ceci à ce que tu as écrit.
    j’ai rencontré des gens qui me déclaraient sans aucune retenue qu’ils aimeraient bien "qu’arrive une bonne dictature pour remettre de l’ordre dans tout ça"
    lorsqu’ils disaient cela, ils imaginaient tous qu’ils seraient du bon côté de la barrière…
    quelle rigolade…

  46. Gérard ELOI

    Bonjour à toutes et tous,

    Le bilan de l’année écoulée (on pourrait même dire écroulée…) dressé par Najat est clair, complet, réaliste et irrécusable. C’est un véritable réquisitoire.

    En plus, comme dit Corinne un peu plus loin, ce qu’ on appelle encore démocratie frise le ridicule.
    Il y a une autre donnée qui frise aussi le ridicule.
    Comme on le sait, Sarkozy a justement chuté dans les sondages, et se trouve sous la barre des 50 %. Serait-on revenu dans un univers logique ? J’ai peur que non : Fillon est toujours à plus de 50 %. On peut en conclure ( d’accord, çà va chercher loin) que si on recommençait les présidentielles aujourd’hui, Fillon aurait des chances d’être président. Donc, malgré cette année de misère et mensonges, l’ UMP pourrait conserver son mandat. Pourtant on sait que la politique de la droite c’est, entre autres, " travailler plus pour gagner moins". C’est un grand pas vers la misère, avec franchises médicales, nouvelle loi sur les allocations familiales,…, c’est le mépris de la santé publique, avec le laxisme sur les OGM.

    Comment se fait-il que la barque UMPiste tienne encore la mer de l’électorat ?
    Il y a peut-être, entre autres, deux raisons à ne pas négliger :

    1) Le mensonge, qui marche toujours, puisqu’il en reste toujours quelque chose. Un exemple : cette nouvelle loi allocations familiales fait diminuer le total des allocations perçues pour un enfant entre sa 11ème et sa 18ème année. En manipulant honteusementles les chiffres, on a essayé de faire croire qu’au contraire, ce total d’allocations allait augmenter ! Beaucoup de personnes se sont peut-être arrêtées à la première ébauche de ce faux calcul.
    2) Le programme de l’ UMP, depuis la campagne présidentielle, n’a-t-il pas réussi à dresser deux "classes" une contre l’autre ? Ce programme s’adressait à ceux dont le pouvoir d’achat allait augmenter parce qu’ils allaient avoir la chance de pouvoir travailler plus. Il y a des riches, grâce à leur travail. Et puis les "autres" (sans papier,…). Ont voté à droite ceux qui se croyaient dans les rangs des riches et de la sécurité. Aujourd’hui encore, certains ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de glisser vers la précarité. Ils ne se rendent pas encore compte, parce qu’il y a quasi tous les jours une annonce de "diversion" qui cache l’essentiel : il y a tant de choses qui détournent l’attention que bientôt on ne se rendra pas compte…qu’on a oublié de manger ! Pas grave : le bulletin UMP est au moins bon pour garder sa ligne…

    Bon courage

    GE

  47. Corinne Arquillière

    Concernant le Grenelle de l’environnement, ce qui est choquant, c’est qu’après que le Parlement a réussi à faire passer un amendement, les médias nous expliquent le plus naturellement du monde, comme si c’était tout-à-fait normal et évident, qu’en haut-lieu on bossait à un amendement qui rendrait inopérant celui qui était passé auparavant tant bien que mal.
    Où est la démocratie là-dedans si les travaux de nos élus peuvent être défaits en 10 secondes par un pouvoir supérieur? A quoi sert d’élire un parlement dans ces cas-là?
    on frise le ridicule…

  48. adonis

    Bonjour Madame Belkacem, j’espère que vous allez bien….. Eh oui le bilan de la première année de la mandature présidentielle de N.S est catastrophique…….et attendez Madame Belkacem, ça n’est que le début…. La rupture de N.S, ces réformes anti-sociale genre les franchises médicales, n’ont qu’un seul but, adapter la France aux normes libérales….La rupture de N.S, c’est formater la France au libéralisme économique anglais….. Bref, N.S, c’est une sorte de "Margaret Tatcher" au masculin

  49. Pascal Wilder

    Bonjour à tous

    @ Najat

    Comme d’habitude très bon post.

    Que dire de plus?

    Peut être que l’on a ce que l’on mérite? Bon cela mérite une petite explication, si NS a été élu et qu’il fait la politique présente, il faut pas oublié que nous avons été battu parce que nous n’avons pas été capable de convaincre la majorité des électeurs, que notre projet n’était pas suffisamment opposé à celui de l’UMP, quand on n’a pas un choix suffisamment diversifié on prend plutôt l’original que l’ersatz.
    Donc pour l’instant nous devons faire de la résistance et préparer pour le jour de la libération un programme original, social, humaniste, solidaire, responsable, tout simplement socialiste.

Commentaires fermés.