Montchat : un quartier en fête.

Villeurbanne-Lyon Publié le 7 juin 2008

Aujourd’hui, et malgré le temps incertain, tous les Montchatois fêtent la naissance de leur quartier, il y a tout juste 150 ans. Ce matin, le marché était animé par des acteurs en costume, un orgue de barbarie et les déclamations d’un poète de rue. Un pique-nique géant est ensuite organisé par les commerçants du quartier tout au long du cours Docteur Long. Vous êtes tous invités à y participer et à partager ce bel instant d’amitié et de convivialité gourmande. Enfin, une grande parade historique et festive défilera dans les rues du quartier, depuis la place de la Reconnaissance jusqu’à la place du Château, de 15h00 à 17h00.

Bien sûr, je serai présente à Montchat tout au long de la journée puisque c’est un événement que je soutiens activement depuis le début, avec l’ensemble des élus du 3e arrondissement et des associations du quartier. Vers 16h30, je remettrai au nom du Maire de Lyon un bouquet de fleurs à Louise-Françoise Vitton ainsi à la Princesse Eugénie, incarnée par la ravissante nouvelle Miss Montchat.

Je vous y attendrai nombreux pour célébrer ensemble ce moment historique, festif et joyeux, à l’image de notre quartier.

1858-2008 : un peu d’histoire.

Le 24 mars 1852, les communes de la Guillotière, Vaise et la Croix-Rousse étaient rattachées à la ville de Lyon. En 1858, Jean-Louis RICHARD-VITTON, propriétaire des terrains situés sur le territoire de Montchat se tournait vers la ville de Lyon et les services du préfet Vaïsse pour céder une partie de ses terres afin d’y construire un tout nouveau quartier de la ville. Il avait déjà tracé plus de 12 kilomètres de rue auxquelles il a donné le nom des membres de sa famille. C’est ainsi qu’est née une petite bourgade avec son église Notre-Dame du Bon Secours près de la place du chateau, la place Ronde et le parc Chambovet. Ce vaste projet est contemporain du percement de la rue Impériale et de la construction de la digue sur le Rhône, qui permit la création du Parc de la Tête d’Or et l’urbanisation de la rive gauche. Le quartier fut ensuite très marqué, au 19e sièce, par l’histoire de la construction automobile et l’implantation des usines Berliet. En 1912, Marius BERLIET y fit d’ailleurs construire une magnifique demeure décorée par les artistes Louis Majorelle et Jacques Gruber.

Au début du 20e siècle, le quartier de Montchat change en profondeur une nouvelle fois avec la construction de plusieurs établissements de santé : l’Hôpital Edouard Herriot construit par Tony Garnier inauguré en 1933, la Clinique Mutualiste inaugurée en 1935 et le Nouvel Hôpital Militaire d’Instruction Desgenettes inauguré en 1930.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le quartier fut un foyer de la Résistance avec notamment la figure du docteur Jean LONG, membre du résau “Coq Enchaîné” qui distribuait des tracts et fournissait des soins aux clandestins et aux Résistants de la région. Le cours Henri à été rebaptisé Cours du Dr Long. On eput évoquer aussi le souvenir de René TAVERNIER, écrivain, journaliste et Résistant, père de Bertrand Tavernier, qui se cacha à Lyon entre 1941 et 1944. C’est au n°4 de la rue Chambovet que fut créée et publiée la revue « Confluences » pendant cette période. C’est là que se réunissait le Conseil National des Ecrivains de la Zone Sud et que Louis Aragon, dit-on, écrivit dans cette maison « Il n’y a pas d’amour heureux ».

Tags : ,

62 commentaires sur Montchat : un quartier en fête.

  1. adonis

    Désolé, je me suis planté dans le titre de l’émission…. donc RECTIFICATION NAJAT BELKACEM SERAS L’INVITÉE POLITIQUE DE L’ÉMISSION " 13H15, LE DIMANCHE" PRÉSENTÉ PAR LAURENT DELAHOUSSE SUR FRANCE 2, CE DIMANCHE 15 JUIN…. POUR CEUX ET CELLES QUI VEULENT SAVOIR QUAND NAJAT BELKACEM PASSE DANS UNE ÉMISSION TÉLÉVISÉE OU DE RADIO, C’EST SIMPLE, IL SUFFIT DE CONSULTER SON AGENDA SUR SON SITE

  2. adonis

    Bonjour à tous les internautes…. Pour ceux ou celles qui seraient intéressé(es), NAJAT BELKACEM SERAS L’INVITÉE POLITIQUE DE LAURENT DELAHOUSSE DANS LE 14H15 (JUSTE APRÈS LE 13H), SUR FRANCE 2, CE DIMANCHE 15 JUIN…. Bon Dimanche à tous et à toutes

  3. Chris (ancien Chris..)

    Un peu d’humour
    crakoto007.free.fr
    __________________________
    Depuis l’été dernier, les banques centrales, notamment la Réserve fédérale (Fed) et la Banque centrale européenne, ont prêté quelque 3500 milliards de dollars aux banques, une intervention d’ampleur historique. Il s’agit bien de prêts bruts, et non nets, la plupart à échéance de 28 jours. Lors du remboursement, le montant net repasse à zéro et l’argent peut être prêté à nouveau.

    A travers différents instruments mis en place ces derniers mois, on estime que la Réserve fédérale aura facilement prêté, d’ici la fin du mois, pour un total de 1000 milliards, ce qui ne veut pas dire un encours du même montant. Selon la Fed, la quantité de prêts à recouvrer, à travers les différents instruments, est passée de 76 milliards en décembre à 440 milliards fin mai.

    En échange d’un prêt de banque centrale, les banques doivent fournir un nantissement. Ce dernier est censé être solide afin d’éviter l’insolvabilité de la banque centrale. Or depuis l’éclatement de la crise, l’été dernier, on ne trouve plus de nantissement solide, où que ce soit dans le système. Par conséquent, la Fed, la BCE et d’autres ont commencé à accepter, en violation de leurs règlements, des « titres toxiques ». On ne sait pas combien de titres sans valeur ont ainsi été acceptés, mais certains estiment que la Fed a prêté la moitié de ses 800 milliards de dollars de bons du Trésor.

    Lors d’un Forum de l’OCDE à Paris le 4 juin, un rédacteur de Nouvelle Soldarité a interrogé le chef de la BCE, Jean-Claude Trichet, sur cette aberration : « Comment la BCE peut-elle accepter des "titres toxiques" comme collatéral pour des liquidités, à tel point qu’actuellement, on parle en Espagne d’une industrie de la titrisation, puisque les banques n’émettent des titres que pour obtenir ces liquidités… N’est-il pas immoral d’exiger des nations qu’elles fassent preuve de rigueur et de transparence, tout en acceptant des banques privées des titres toxiques dont la valeur est égale à zéro ? »

    La question a rencontré une certaine approbation dans la salle, mais M. Trichet, embarrassé, s’est contenté, sans nier la réalité des faits, de répliquer que la BCE n’avait pas changé les règles et qu’elle « continuerait à les appliquer ».

  4. Chris (ancien Chris...)

    Bonjour à tous et à toutes,
    Juste une précision sur les commentaires au dessus.
    ______________________________

    "La finance folle ne doit pas nous gouverner"

    Source:http://www.lemonde.fr/opinions/a...
    Auteurs:
    Jacques Delors, Jacques Santer, anciens présidents de la Commission européenne ;

    Helmut Schmidt, ancien chancelier allemand ;

    Massimo d’Alema (Italie), Lionel Jospin (France), Pavvo Lipponen (Finlande), Goran Persson (Suède), Poul Rasmussen (Danemark), Michel Rocard (France), anciens premiers ministres ;

    Daniel Daianu (Roumanie), Hans Eichel (Allemagne), Par Nuder (Suède), Ruairi Quinn (Irlande), Otto Graf Lambsdorff (Allemagne), anciens ministres de l’économie et/ou des finances.
    _______________
    Cette crise financière n’est pas le fruit du hasard. Elle n’était pas impossible à prévoir, comme le prétendent aujourd’hui des hauts responsables du monde des finances et de la politique. La sonnette d’alarme avait été tirée, il y a des années déjà, par des individus lucides. La crise incarne de fait l’échec de marchés peu ou mal régulés et elle nous montre une fois de plus que ceux-ci ne sont pas capables d’autorégulation. Elle nous rappelle également les inquiétantes inégalités de revenus qui ne cessent de croître dans nos sociétés et jette de sérieux doutes sur notre capacité à nous engager dans un dialogue crédible avec les nations en développement concernant les grands défis mondiaux.

    Les marchés financiers sont devenus de plus en plus opaques et l’identification de ceux qui supportent et évaluent les risques se révèle être un défi titanesque. Le secteur bancaire dit "de l’ombre", peu ou pas régulé, n’a fait que croître au cours des vingt dernières années. Les grandes banques ont participé à un jeu de "creation and distribution" de produits financiers extrêmement complexes et elles se sont embarquées dans la vente, sous un emballage assez douteux, de dettes liées à des emprunts immobiliers à haut risque. Des régimes de primes inadéquats, une vision à trop court terme et les conflits évidents d’intérêt ont encouragé les transactions spéculatives.

    Les prêts hypothécaires douteux, basés à tort sur l’idée que les prix de l’immobilier continueraient d’augmenter sans cesse, permettant ainsi de rembourser la dette contractée, ne sont que les symptômes d’une crise plus large en matière de gouvernance financière et de pratiques commerciales. Les trois plus grandes agences de notation au monde ont noté ces drôles de valeurs comme étant relativement sans risque. Une banque d’investissement a gagné des milliards de dollars américains en spéculant à la baisse sur les titres subprimes tout en les vendant à ses clients, ce qui résume de façon plus qu’éloquente la perte de toute éthique dans le monde des affaires !

    Nous avions été mis en garde des dangers de cette situation. Alexander Lamfalussy et le Comité des sages, dans un rapport sur les marchés des valeurs européennes (2001), ont souligné le lien entre l’apparente efficacité accrue de ces marchés et le prix à payer en matière de stabilité financière. Paul Volker, il y a quelques années, avait déjà exprimé son inquiétude. Paul Krugman a également pointé le doigt vers les menaces posées par des entités financières non régulées en croissance il y a à peu près une décennie. En 2003, Warren Buffett a taxé les produits dérivés d’"armes financières de destruction massive".

    Un rapport de la Banque d’Angleterre sur la stabilité financière a mis en avant le fossé dangereux existant entre les créanciers et les conséquences de leurs décisions. Le problème réside dans le modèle actuel de gouvernance économique et d’entreprise axée sur une maigre réglementation, sur un contrôle inadéquat et sur une offre trop faible de biens publics.

    La crise financière ne démontre que trop clairement que l’industrie financière est incapable d’autorégulation. Il est impératif d’améliorer le contrôle et le cadre réglementaire des banques. Il faut également revoir les cadres réglementaires pour les instruments d’investissement. L’utilisation d’instruments financiers (comme les CDO, obligations adossées à des actifs financiers divers) doit être réglementée. Toutes les institutions financières devraient, à l’instar des banques, maintenir des réserves minimales, et le ratio d’endettement ne peut rester illimité. Enfin, les régimes de primes doivent être revus afin d’éviter que la prise de risques inconsidérés ne soit encouragée sans une certaine prudence.

    En ce qui concerne les conséquences de cette crise sur l’économie réelle, il semble que les experts économiques du monde entier aient été frappés d’un accès de timidité. Presque tous les instituts de prévisions revoient leurs évaluations de croissance à la baisse pour les pays développés en 2008 et 2009. Mais personne n’ose dire clairement si l’Europe est menacée d’une récession économique ou pas. Certains symptômes toutefois ne trompent pas. Dans le cas de l’Union européenne, une récession cette année ou l’année prochaine aurait des conséquences dramatiques.

    L’inégalité croissante de revenus s’est produite parallèlement à une croissance continue du secteur financier. Il est vrai que les progrès technologiques ont contribué de façon significative à des différences de plus en plus importantes de revenus en favorisant la main-d’oeuvre hautement qualifiée. Toutefois, les politiques mal avisées ont également eu un impact majeur dans ce domaine. Le capital financier représente à présent quinze fois le produit intérieur brut (PIB) de tous les pays. La dette cumulée des ménages, des entreprises financières et non financières et des autorités publiques américaines représente plus de trois fois le PIB des Etats-Unis, soit deux fois le niveau enregistré lors du krach boursier de 1929.

    Le monde des finances a accumulé une masse gigantesque de capital fictif mais qui n’améliore que très peu la condition humaine et la préservation de l’environnement. Cette crise financière a permis de cerner un peu mieux les alarmantes disparités de revenus qui n’ont fait qu’augmenter au cours des dernières décennies. L’ironie de la chose est que les salaires et les primes de nombreux PDG ont atteint des niveaux extrêmement élevés alors que le rendement de leurs sociétés stagnait ou même baissait. L’enjeu éthique est donc majeur !

    Les marchés libres ne peuvent faire fi de la morale sociale. Adam Smith, père du laisser-faire économique, a également écrit la Théorie des sentiments moraux (PUF, 1999) et Max Weber a établi le lien entre le dur labeur et les valeurs morales d’une part, et l’avancée du capitalisme de l’autre. Le capitalisme décent (soit un capitalisme respectueux de la dignité humaine, pour reprendre les propos d’Amartya Sen) requiert une intervention publique efficace. La recherche du profit constitue l’essence de l’économie de marché. Mais lorsque tout est à vendre, la cohésion sociale s’effrite et le système s’effondre. La crise financière actuelle réduit la capacité de l’Occident à entamer un dialogue plus constructif avec le reste du monde sur les défis mondiaux, sur la gestion des effets de la mondialisation et du réchauffement de la planète – alors que le boom économique extraordinaire de l’Asie pose de nouveaux défis sans précédent.
    Les augmentations spectaculaires des prix de l’énergie et des produits alimentaires viennent aggraver les effets de la crise financière et sont de mauvais augure. Il est très significatif que les fonds spéculatifs ont contribué à la hausse des prix des denrées de base. Les citoyens des pays les plus pauvres en seront les plus touchés. Nous risquons de nous trouver face à une misère sans précédent, à une prolifération d’Etats en faillite, à des flux migratoires plus importants et à davantage de conflits armés.

    Certains clament haut et fort que l’Europe compte "des économies solides", avec un meilleur contrôle financier et une meilleure réglementation qu’aux Etats-Unis. On pourrait dire qu’il en est en partie ainsi. Mais n’oublions pas les problèmes croissants sur les marchés immobiliers au Royaume-Uni, en Espagne et en Irlande et le marasme économique qui se répand partout en Europe. Pensons également au nationalisme économique et au populisme qui ont tous deux le vent en poupe.

    Les décideurs européens, tant au niveau de l’Union qu’au niveau national, doivent apporter une réponse ferme à l’actuelle crise financière. Nous avons besoin de pragmatisme, d’ouverture d’esprit et de coopération dans la poursuite d’objectifs communs.

    L’Europe doit étudier ces évolutions et identifier les conséquences prévisibles dans le court et le long terme afin d’élaborer des propositions à l’adresse de la communauté internationale permettant de contrer les effets et les causes profondes de cette crise.

    Il est temps de créer un comité de crise européen qui rassemble des représentants politiques de haut niveau, d’anciens chefs d’Etat et de gouvernement ou des ministres des finances ainsi que des économistes renommés et des experts financiers de tous les continents. Ce comité doit se donner comme tâche de :

    – Procéder à une analyse détaillée de la crise financière dans le contexte plus large que nous avons essayé de décrire plus haut ;

    – Identifier et évaluer les risques socio-économiques que comporte la crise financière pour l’économie réelle, en particulier en Europe ;

    – Proposer une série de mesures au Conseil de l’UE afin d’éviter ou de limiter ces risques ;

    – Présenter au conseil des ministres, aux Etats membres du Conseil de sécurité de l’ONU, au directeur général du FMI et à toutes les autorités et instances concernées une série de propositions afin de limiter les effets de la crise et préparer une conférence financière mondiale afin de repenser les règles de la finance internationale et de la gouvernance concernant les thèmes économiques mondiaux.

    En 2000, nous nous sommes accordés pour faire de l’Union européenne la région la plus compétitive au monde. Cette ambition a été réitérée en 2005. Nous devons garantir que la compétitivité de l’Europe soit soutenue et non minée par les marchés financiers. Nous devons agir sans plus tarder : pour nos citoyens, pour davantage d’investissements, pour la croissance économique, pour la justice sociale, pour des opportunités d’emplois, et en définitive, pour un meilleur avenir pour tous les Européens.

  5. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonsoir.. L’europe libérale est bien plombé ^^…. parceque même si j’ai voté oui (sans grande conviction) au TCE en 2005, cette europe libérale m’écoeure de plus en plus…. et j’étais contre le mini traité de Lisbonne puisqu’il repose sur un mensonge, c’est toujours le TCE mais relooké…. De plus, ce mini traité de Lisbonne aurait dû être soumis par référendum aux Français, ça n’as pas été le cas.. Bref, le mini traité de Lisbonne est stoppé nette et c’est tant mieux

  6. Chris(ancien chris...)

    Tous les partisans du « oui » du PARTI SOCIALISTE, parue dans le Monde du 21 mai sous le titre « la finance folle ne doit pas nous gouverner »
    Alors Montrez nous votre compétence et assume votre idée,monter un projet Européen :Equiper, travailler, Produire, Instruire et Soigner..Au lieu de faire un conformisme au pouvoir financier,qui n’arrête pas de spéculer à court terme.C’est la destruction en perspective à ce rythme..

  7. Chris(ancien chris...)

    Cinq cents millions d’Européens privés de référendum viennent ainsi d’être vengés par 4,2 millions d’Irlandais. Il y a un "beug" qlq part…

  8. Chris(ancien chris...)

    Bonsoir à tous et à toutes,
    A propos du vote "Non" des Irlandais, c’était prévisible. On ne vote pas "OUI" à ce traité illisible.Il faut être vraiment un c** pour accepter ce traité.
    Le Pseudo démocratie, le peuple en a marre … 8) Si les technocrates veulent travailler 60H dans un monde libéralisme barbare, et faire de la guerre préventive nucléaire avec l’OTAN ,ou encore être esclave du système monétaire privée à Londres, Vas-y SEUL (0,666% de la population Européenne), vous êtes les compétents 8).

  9. Pascal Wilder

    Bonjour a tous

    Belle journée que ce vendredi 13 juin 2008, il parait que cela porte chance et aujourd’hui le non des irlandais est une chance pour l’Europe.
    Oui une chance pour l’Europe des peuples contre ces technocrates qui nous gouvernent.
    Oui une chance pour une Europe sociale contre cette Europe du libéralisme.
    La droite française avec l’aide d’une grande partie de la gauche avait commis un déni de démocratie en privant le peuple d’un référendum.
    Que ceux qui prennent de tel décision ne soit pas surpris si au prochaine élection européenne les extrêmes fassent des scores importants.
    OUI à l’Europe sociale et politique.
    NON à l’Europe du libéralisme et de la technocratie.

  10. Gérard ELOI

    @ Liljana,

    L’ Europe : faut-il pleurer, faut-il en rire ?

    Il est vrai que, comme tu le signales justement, le fait que tout continue de se bloquer est désolant.

    Mais à quoi ressemble cette Europe en si laborieuse construction ?

    Présidence française à partir de juillet. Et des discours d’un paternalisme outrancier (style de ce qu’on avait entendu au Sénégal) des duettistes Kouchner-Sarkozy aux Irlandais ! Je comprends qu’ils aient répondu : " Cassez vous, pauvres c…"

    Mouvement d’ humeur compréhensible des Irlandais, à un moment où l’ Europe, hélas, est de moins en moins sociale. Etant donné la composition actuelle du parlement européen, et les résultats des récentes élections (France, Italie,…), l’ actuel traité de Lisbonne serait appliqué par une droite très proche du bushisme. Comme entre deux maux il faut choisir le moindre, je préfère qu’on n’ applique rien. Surtout pas ce genre d’ineptie, pourtant inscrite dans ce traité (que j’ai parfois envie d’appeler traîtré) noir sur blanc : un pays ne peut pas baisser son taux de TVA sans accord unanime. (Mais il semblerait qu’il puisse l’augmenter !)
    A l’heure de la flambée du prix du pétrole, et alors que les taux de TVA et les montants des autres taxes (accises) sont différents dans les différents pays, je trouve abusive cette clause hypocrite. Car, à cause de ce genre de dérive admise au nom du fric et de la spéculation, plus de gens encore mourront de froid l’hiver prochain.

    C’est vrai qu’il faudrait une Europe forte pour résister honnêtement aux effets pervers d’une certaine mondialisation. Mais l’ Europe actuelle me semble bien peu convenir.
    Je souhaite donc qu’elle soit bien bloquée pendant ces mois où elle ne peut encore proposer que le pire. Et qu’elle ne rebondisse que dans un an, après une victoire de la gauche aux européennes de juin 2009.

    Vision "tacticienne" ? D’accord. Mais on est en plein…Euro de foot, donc c’est normal !
    Un peu décevant et peu constructif ? Peut-être…

    Je suis heureux de te "connaître", Liljana.
    Tu es jeune, et déjà si posée. Je suis vieux…et parfois aussi hargneux qu’en mai 68…

    Bizzz

    GE

  11. Liljana/Polis

    L’Irlande a dit Non au Traité de Lisbone! c’est inquiètant pour l’avenir de l’Europe, et voilà à part les crises internes la France doit gérér une crise institutionnelle pendant sa présidence de l’UE.. et bien sûr les français ne peuvent pas se permettre à "juger" les irlandais à propos du vote négatif, car ils ont fait de même avec le Traité établissant une Constitution pour l’Europe.
    Toutefois je suis profondement déçue du résultat en Irlande …

  12. adonis

    @ observ69: Bonjour.. Si vous aviez regardé l’émission "A vous de juger" hier soir sur France 2, vous auriez vu que François Hollande as dit que le prix des carburants allait encore augmenter…. Bonne journée à vous

  13. observ69

    @ adonis
    je n’ai jamais prétendu supporter NS mais je faisais part de mon regret du peu de lisibilité des positions de nos leaders de gauche. De plus, compte tenu de la situation mondiale (économie, démographie, ressources énergétiques…), la popularité n’est pas un indicateur intéressant. NS sera sanctionné en fin de mandat.
    Car pour rester populaire on peut être tenté de nier ou d’esquiver les problèmes. La situation des routiers me crispe : qui aura le courage de dire que ce n’est que le début de la hausse du prix du gazole et de l’essence ? surtout que j’ai lu que le litre est aussi cher qu’en 1974, si l’on compare les hausses des revenus sur la période…

  14. samosate

    Hello

    Seulement pour signaler à hafrit que alain soral veut faire une motion de synthèse entre karl marx et charles maurras ( qui ,à priori, n’est pas classé à l’extrême gauche) et d’ailleurs alain soral milite au front national.
    Personnellement, je trouve que vous ne recourez plus qu’aux insultes, prouvant ainsi que vous n’avez rien à dire.
    Si on ose vous critiquer, vous vous posez en victime au lieu de chercher à réfuter les arguments de vos adversaires.

    Longue vie à ce blog

  15. adonis

    Plus sérieusement Madame Belkacem, est-ce qu’il serait possible svp que vous préveniez les intervenants, lorsque vous passez dans une émission de télévision?…. Sur le Blog d’Aurélie Filippetti, il y as souvent un post qui prévient les internautes lorsqu’elle passe dans une émission de télévision, donc est-ce qu’il vous serait possible de faire la même chose?…. ou de demander à Corinne Arquillière de laisser un commentaire pour prévenir lorsque vous passez dans une émission de télévision ou de radio?

  16. adonis

    Madame Belkacem, quand je lis le dernier commentaire de Hafrit, je me dit que la drogue cause de sacrés ravages sur le cerveau ^^

  17. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    Laisse tomber le "vous" !

    A propos de cet espoir que tu rappelles,…cultivons-le soigneusement, comme une plante très fragile.
    Hélas, trop fragile peut-être ?

    Amicalement

    GE

  18. Cécile

    @ Gérard ELOI : merci pour votre réponse.
    Tant qu’il y a de l’espoir….
    Cordialement

  19. hafrit

    message destine a fourest , reponse a ses accusations dreyfusienne, puisque qu ‘elle refuse echange et que sur les plateaux , il y a tjs le meme son de cloche , une reponse en video si une de ses proches pouvaient lui passer ,et pour certain comprendre :
    http://www.dailymotion.com/video...

    mais je remarque que je mon retour fait le retour de bcp de personnes disparus de la circulation , serais je d’un interet aussi important , je redonne du dynamisme a ce forum , je suis d’un interet de vie et de frequentation de votre blog , enfin bref , j’ai vu que depuis mon depart , il y avait de moins en moins de commentaire et de moins en moins de commentateurs et commentatrices, certain ne comprennent pas ceux que veux dire GLAMOUR , peut etre ideologie du blingbling , enfin bref le rever c’est comme l’etre ou aspirer a etre . lollllllllll , sinon si ca peut vous aider , y a une ideologie qui essai d’etre recuperer au cercle aron , c’est celle de
    Georg Lukács , pour ceratin qui s’interresse a la sociologie , il y a de tres bon livre (vers la feminisation (alain soral ,La Domination masculine (pierre Bourdieu financer par le PS), il y a soiologue et sociologue financer par l’etat .
    pour celle qui voulait voir emission faut aller sur m6 replay :
    http://www.m6replay.fr/

    au fait , comme je m’etais pas tromper sur tout ce que j’avais prevus depuis le debut , islamophobie , perte d’obama , prochain sera mac ain ……… , vous allez perdre en 2012 , la nouveautee va venir du bas et ca va faire des eclats .allez ciao la loose , au fait ne reflechissez pas ca sert a rien , ceux qui pensent et prepare le projet et ceux qui vont mettre en place sont au cercle aron , si vous avez vos place oui sinon si c’est pour la totologie , ca sert a rien .

  20. adonis

    @ Observ69: Bonjour…. En attendant, Nicolas Sarkozy est tellement bon que depuis des mois, que sa côte de popularité est au plus bas dans les sondages, et que la colère augmente de plus en plus vis à vis de la hausse du prix des hydrocarbures (et qui vas malheureusement continuer).. N.S est assis sur une vraie poudrière qu’est devenue la France, les Français en ont vraiment ras le bol, et si N.S continue ces réformes anti-sociales afin de libéraliser la France, ça va pèter, ça c’est clair

  21. Gérard ELOI

    Dans la conclusion de son billet consacré à la fête à Montchat, Najat citait Louis Aragon.
    Je vais me permettre de citer une autre grande artiste, le chanteuse Corriya, qui est aussi auteur-compositrice. Une amie très chère, qui signe ses posts " Coco".

    Elle a écrit un poignant Hymne à la Terre.

    Qu’elle a mis en ligne avec des amis artistes. Pour qu’il fasse beau demain.

    A découvrir :

    http://www.myspace.com/hymnealat...

    Amicalement

    GE

  22. Gérard ELOI

    @ Cécile,

    Je suis heureux de te "rencontrer" grâce au blog de Najat. Un blog que j’ai découvert pendant la campagne présidentielle, suite à ma participation à Désirs d’avenir. Une participation qui m’a permis de faire la connaissance de personnes formidables. Hélas, tout ne fut pas parfait avec ce résultat que l’on sait le 6 mai 2007. Mais nous continuons. Avec de temps en temps une lueur d’espoir : quelques beaux résultats aux municipales et cantonales, par endroit aussi aux législatives.
    Tu dis ton inquiétude par rapport à l’école, en parlant d’une école pour ceux qui peuvent se la payer, et d’une école pour les autres. C’est hélas le cas aussi par exemple pour la santé, et quasi pour tous les services publics. Les causes de cette discrimination entre ceux qui peuvent payer et les autres apparaissent nettement dans la politique du gouvernement, et dans le programme qui avait été annoncé : cadeaux fiscaux aux nantis, suppression d’un fonctionnaire sur deux,…
    Comme toi, j’attends beaucoup des actions à venir de la gauche : en voyant cette citation de Najat quant à la politique et la démocratie participative (voir comm de Liljana), puis d’ autres de ses déclarations, je crois encore que le congrès peut être utile et serein. Et aussi efficace, en vue d’une Europe sociale dans la foulée des élections de juin 2009.

    Amicalement

    GE

  23. observ69

    J’ai aussi regardé hier M6 et ai été terriblement déçu. Les images préalables nous laissaient penser que les jeunes du PS allaient délivrer un message voisin voire commun, illustrant le ras le bol des combats fratricides au sein du parti. Ce fut pire que tout, chacun défendant son semblant d’écurie… Et Fogiel n’a pas de tort d’insister sur les idées alternatives que l’on attend toujours… Si Sarko donne la priorité au travail, à la baisse des impôts, aux victimes, aux USA… (même si je trouve ces choix contestables…), quels sont les caps lisibles de la gauche ? Le titre du livre de Delanoë est titré sur l’audace, il faut encore en faire preuve. Qui osera dire par exemple aux chauffeurs routiers que le gazole continuera d’augmenter, qu’il faut donc développer d’autres moyens de transport ou transporter moins de choses, que la réponse n’est pas politicienne… ! On reste optimiste mais attention à l’impatience de votre électorat. Cordialement

  24. adonis

    @ Pascal Wilder: Bonjour…. Vous qui appréciez Olivier Besancenot, vous pourrez avoir des infos sur son nouveau parti pluraliste, le NPA, en allant sur le blog de Clémentine Autain (www.clementineautain.fr)…. Le NPA est un parti vraiment ouvert à tout le monde (militants de gauche (des antilibéraux aux socialistes), sympathisants de gauche, féministes, syndicalistes, etc….jusqu’aux Français non politisés

  25. adonis

    @ Mouss: Bonjour…. Vous voulez connaître les différents courants au PS pour le congrès en novembre?…. Eh bien vous avez un courant qui soutient S.Royal, un autre courant qui soutient B.Delanoë, un troisième courant, celui des Reconstructeurs, courant le plus important puisqu’il réunit les Strausskaniens et les Fabusiens, un courant qui ne veut ni de Royal, ni de Delanoë, car pour eux la rénovation du PS doit passer en premier, et qui sera apparemment représenté par Martine Aubry

  26. asse42

    Lijana

    Oui on attend que les partisans de Najat nous poste cette vidéo:) (Corinne si tu es là!:o)

    Mouss

    Je crois que le rassemblement se fera après le vote des militants. Car pour l’instant tout le monde cherche à savoir combien il "pèse" au sein du parti. Il y aura beaucoup de contributions mais très peu de motions. Il se peut même qu’il y ait un rassemblement des reconstructeurs avec Delanoë voire Moscovici pour se mettre d’accord sur Aubry contre ségolène Royal. Je le sens comme cela. Dray ira jusqu’au bout si Hollande lui demande puisqu’il est là pour ça.

    Il est possible d’assister à un duel de femmes pour le poste de chef du parti socialiste. Ce serait pas mal! Et puis un duel c’est aussi démocratique. Il ne faut pas refuser le débat. La conception politique de ségolène Royal n’est pas la même que martine Aubry et les autres. Les militants auront donc un choix important à faire. Un choix démocratique.

  27. Liljana/Polis

    Je viens de voir Najat sur M6, d’ailleurs j’ai apprécié quand elle a mis l’accent que son pronom se prononce Najat et pa nadjét,( je peux tout à fait comprendre vu le sense sinistre de ceux qui le font expres), ensuite elle a réfusé de descendre le parti socialiste comme le veulent les journalistes d’ajourd’hui .Elle a deféndu la démocratie participative avec une phrase concise en disant si je retiens bien, :
    -"Si les français se sont éloignés de la politique c’est parce que le politique c’est eloignée des français". Je pense aussi que l’extreme gauche n’est pas cappable de gouverner parce qu’elle n’a pas l’expèrience nécessaire.

    Par contre je n’ai pas du tout aimé la prestation de Bruno Juilliard..
    D’habitude je regarde pas ce genre d’emission par ce que je n’apprècie pas vraiment son présentateur, mais bon,

    bonne nuit!

  28. Cécile

    Bonsoir, Bonjour,
    Sympa tous ces petits échanges entre "amis". Je me permets de "m’incruster" parmi vous…. Je me présente : je suis habitante du quartier de Montchat depuis dix ans, et j’ai pris la décision d’adhérer au PS le soir et pendant le "fameux" débat Mme Ségolène ROYAL / Sarkozy….nouvel engagement pour moi, espoir en tout cas ?

    Je suis de toute façon fière que Najat ait pu être élue et que le 3ème arrondissement de LYON ait "basculé"… Je trouve qu’elle incarne ce dont le PS a besoin.
    Les gens en ont marre des "querelles internes", ils ont besoin d’idées concrètes pouvant s’appliquer vite et permettant de résoudre de vrais problèmes de Société.
    Alors c’est vrai que les politiques ne peuvent peut être pas toujours faire ce qu’ils voudraient : contexte économique, europe …

    J’ai peur pour l’école laïque, je vois de plus en plus de personnes autour de moi mettre leurs enfants en privé (et j’avoue que cela me fait réfléchir) , il y a toujours eu "école pour riches " et école pour les autres mais maintenant cela devient école pour ceux qui pourront la payer, et l’école pour les plus démunis…

    je suis malheureuse de constater cela, mais on est en train de "ghétoriser" l’école laïque, on a l’impression que l’on fait tout pour qu’elle se dévalorise…Qu’en pensez-vous ?

    pour moi l’égalité, fraternité et liberté sont des fondements basés sur la diversité (des cultures, etc..) mais s’il y a un déséquilibre à un moment donné, il y en a qui seront lésés, que ce soit pour l’intégration, que pour les échanges, et tous simplement les connaissances.. Enfin, moi ça me révolte.

    Cordialement.

  29. Liljana/Polis

    Merci beaucoup pour le petit mot Gérard, tout va bien et j’ai fini ma licence, j’ai plein de projets et d’activités en vue. Je vais jeter un coup d’oeil à ton blog aussi§
    amitiés ,
    Liljana

  30. Gérard ELOI

    @ Liljana,

    Heureux de te "revoir".
    J’espère que TVB pour tes études…et que je te "reverrai" aussi un jour sur mon blog (D’accord, il est un peu…surréaliste pour le moment, mais on peut bien rigoler !)

    Bizzz et j’espère à bientôt

    @ Mouss

    Heureux de te revoir aussi, et d’accord avec tes observations.
    Des comm hélas un peu limite ? Exact. Peut-être à cause du thème de la fête : ceux qui continuent à la faire ne se sentent plus!
    Tu demandes aussi à Najat de se "prononcer" au-sujet de ce qui se prépare aujourd’hui au PS.
    D’un côté, je souhaiterais aussi …en savoir plus que ce que j’imagine pour l’heure. D’un autre côté, je refuse de la "bousculer". L’heure est délicate à gauche, et il est important de marcher ensemble vers un congrès "utile et serein" plutôt que de mettre des antagonismes en évidence. Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec la quintessence de ton analyse : avec Najat dans un rôle de haut niveau au PS, on gagne au moins 20 % !
    Que parle donc bientôt la voix de la sagesse…

    Amitiés

    GE

  31. Mouss

    Salut à tous,

    Salut Najat,

    J’ai suivi avec beaucoup d’intérêts l’ensemble des discussions et des commentaires ces derniers jours sur le blog. Plus particulièrement tes billets. Malheureusement, la contrainte temporelle ces derniers jours m’a empêché de poster plus rapidement. Désolé pour le style très télégraphique et les fautes de frappe qui s’en suivront ! Mais ce que je constate aussi c’est que la fréquence de tes blogs a pris un coup depuis que tu es au CG !!!@@@

    Tout d’abord, je trouve, et c’est bien dommage, que beaucoup de commentaires déposés sur ce blog sont assez hallucinants pour ne pas dire autre chose et sont trop largement détournés de leur finalité. J’aime bien venir sur le blog de Najat qui est très instructif mais je trouve que parfois les échanges ne sont pas très cool! Le respect, chers amis blogeurs est une notion que beaucoup ont délaissé dans l’anonymat ou le pugilat ! Ne pas être d’accord avec des commentaires n’imposent pas d’insulter leurs auteurs !

    Pour ceux qui ont comparé Najat à Mme Dati, je trouve que c’est osé comme comparaison mais on le fait sans cesse, du moins au début mais maintenant assez moins. Est-ce qu’on compare NKM avec C. Albanel ou V.Pecresse par exemple ? Non !

    Aller chez Ardisson ? Quel est le soucis ? Et même Ruquier ? Et quand bien même Druker ? Je ne connais Najat comme Mme Dati que par la voie des médias ou de la communication moderne qu’est Internet ou d’autres supports plus locaux ayant des attaches sur Lyon. Donc, c’est une vision égalitaire des choses que je peux avoir. Mais franchement ! Déjà le style (je ne parle pas vestimentaire) est relativement différent pour de pas dire autre chose. J’ai beaucoup de respect pour le parcours, l’histoire, de Mme Dati, mais la différence fondamentale c’est que Rachida Dati n’est pas socialiste et donne un peu l’impression d’oublier d’où elle vient tout en faisant l’apologie de son parcours ! Ses commentaires à l’assemblée la semaine dernière ont été hallucinant ! Faire de la politique, c’est avoir des engagements d’abord, des convictions aussi et ne pas changer de couleurs quand le vent tourne surtout ! Faire de la politique, c’est partager ou combattre des idées dans le sens de l’intérêt général et pour améliorer la société, mais jamais combattre des personnes ! Ce qui m’importe ce sont les idées, les projets ! Le reste m’intéresse peu. Chaque parcours est unique et mérite le respect, mais de grâce arrêtons ce genre de comparaisons qui ne sont pas utiles mais surtout qui montre que nous sommes très en retard en France sur la manière de faire de la politique. L’engagement politique se respecte, respectons les personnes dans ce qu’elles sont et dans ce qu’elles font! Non pas pour leur intérêt personnel, mais général !

    Najat, si tu me le permets, revenons à la substance.
    Je n’avais pas eu l’occasion de commenter ton post précédent, en particulier le livre du professeur GEA, sociologue danois, qui insiste sur l’importance des femmes dans la société et leur rôle de protection de l’assurance sociale. Ce que j’ai retenu c’est que le système scolaire (en Europe du Nord) reproduit les inégalités plus qu’elle ne les corrige, et donc corriger ces inégalités nécessite des actions éducatives, sociales bien en amont et ciblées, cad dès la petite enfance ! C’est clair, qu’il faut encourager le travail des femmes et faire en sorte que le fait d’avoir des enfants n’anesthésie nullement la vie familiale. C’est sur ce point où GEA à mon sens ne pousse pas l’analyse au bout de sa logique. En effet, il souligne très justement que les femmes ont masculinisé leurs parcours et maintenant c’est aux hommes de féminiser leurs parcours, cad s’occuper davantage des taches ménagères, familiales…Mais, fondamentalement, la question n’est pas la. C’est pas macho de dire cela. Je ne connais pas un père qui n’aime pas aller chercher son fiston à l’école ou l’emmener au foot le samedi, ou lui faire la lecture le soir, etc… La logique à mon sens, c’est qu’il faut donner aux enfants les moyens de s’épanouir pleinement et de leur donner les moyens afin qu’ils deviennent des adultes responsables, heureux et capable de trouver toute leur place dans la société ! Et la condition ce n’est pas nécessairement que les deux parents aient un travail (en intégrant que femme ou homme au foyer n’est pas un boulot ce qui est la plus belle sottise qui existe) ! Il ne faut pas non plus faire culpabiliser une maman ou un papa qui décide de ne pas travailler pour élever ses enfants. Quand un enfant finit l’école et voit un de ses parents à la sortie de l’école, je peux vous assurer que son approche est différente. Il ne faut donc pas opposer le tout travail avec l’égalité (ou l’inégalité) sociale. Si on donnait, plus d’amour, plus d’affection et surtout plus d’attention à nos enfants, on aurait vraisemblablement réussi une grande avancée sociale tout en économisant pas mal de ressources humaines et financières ! Et puis, la France, ce n’est pas le Danemark. J’étais récemment en Europe du Nord et le système social et éducatif est "légèrement" différent! Le marché du travail est moins rigide et ce qui est vrai pour l’économie danoise n’est pas forcement vraie pour la notre.
    Nous savons tous que des fils de profs ont plus de chance d’intégrer des grandes écoles que des fils d‘ouvriers ou de cadres supérieurs. Donc, je ne crois pas que c’est par le plus de moyens qu’il faille regarder les alternatives, mais surtout par une meilleure allocation et affectation des ressources (je ne parle pas de discrimination positive ou de places grandes écoles ZEP !) : orienter la ou les besoins sont les plus importants, en d’autres termes avoir une vraie politique familiale et éducative. Quand un garçon/fille de milieu très modeste rentre dans une très grande école, tout de suite il est catalogué : rentrer sur critères sociaux…Ce garçon est surtout rentré dans une grande école car la cellule familiale et son environnement lui ont donné les moyens d’être brillant et de réussir les plus grands concours ! Et ça dès son plus jeune age !

    Pour reprendre une phrase de Najat prononcée aux cercles l’année dernière, « J’ai l’égalité et la justice sociale pour horizon, la solidarité nationale et la croissance économique comme outils. » J’aime bien cette phrase, qui résume beaucoup de choses. Dans la solidarité nationale, il y a bien entendu la politique familiale et éducative ambitieuse ! Je pense que ces deux leçons Egalité et justice sociale couplée à la solidarité et croissance économique, c’est pas mal !

    J’ai eu l’occasion d’écouter « suprême NKM » sur CNN en fin de semaine dernière, et je l’ai trouvé excellente, pas seulement dans sa maîtrise excellente de l’anglais, mais aussi dans le fond. Elle a fait un plaidoyer sur l’environnement que j’ai particulièrement apprécié.

    Chère Najat, quelques questions qui me taraude l’esprit depuis quelques jours et que je soumets à mon tour à ta sagacité ! Une fois n’est pas coutume ! J’espère que tu pourras nous apporter une réponse même courte ! Quelle est ta position actuelle en vue du congrès ? Je sais que c’est encore loin et qu’il ne faut pas sortir du bois trop vite, mais franchement ça devient comique ! Peut tu jouer un rôle pour catalyser (j’ai pas dit dynamiser !!!) les reconstructeurs avec les Segolenistes au sein d’un projet commun? La position de ton « patron » Gérard Collomb qui souhaite aussi déposer une propre contribution ? Et Delanoe dans tout cela ! Je commence à avoir du mal à saisir la logique de tous ces courants sachant que je pense que, à toi toute seule tu es une forme de synthèse de tous ces courants! Collomb, tu travailles avec ; Ségolène, il me semble aussi. Les reconstructeurs, tu dois certainement être dans les discussions ? Peut tu nous donner ton analyse de cette situation ou comment tu vois les choses ! Parce que franchement, si on s’oriente vers une synthèse molle comme on sait très bien le faire au PS, 2012 il faut oublier ! Une fois de plus.

    Bravo pour cette fête Monchatoise et ton texte sur Monchat ! C’est un quartier de Lyon qui mériterait plus de visibilité !

    Mais, Bravo, plus généralement pour la manière dont tu fais la politique. J’ai déjà eu l’occasion de le dire ou l’écrire plusieurs fois, mais tu es un exemple pour toute une génération qui s’affirme dans ce qu’elle a de meilleur à mon avis : la confiance en l’avenir et l’envie d’oser! Parce que trop souvent, trop de talents disparaissent en se disant que c’est pas possible… Alors, c’est sur, ça agace, ça irrite et ça génère des crispations qu’on peut lire y compris sur ton blog, mais continue à être iconoclaste dans le bon sens du terme et à faire avancer les choses de manière positive, constructive et surtout réfléchie comme tu le fais ! Ca nous fait un gd bien ! Franchement, les pauvres commentaires de nase qu’on peut lire, on s’en tape ROYALEMENT!

    Amicalement

  32. http://banlieue-anti-systeme.skyrock.com/

    salam aleikoum medhi le shar ne se trouve pas dans le ps et encore moins dans ump , ils sont la pour manipuler les esprits , je ne fais pas de Prosélytisme ou propagande politique , juste regarde ces videos et peut etre tu auras un regard different du ps et de l’ump , si tu attends encore apres eux pour que cela change , c’est comme si tu t’achetes une prison et que tu t’y enferme , juste pense avec ton cerveau et non avec les sentiments, le seule mot a la bouche sont: ont a des projets 40 ans de projet et toujours rien ,40 ans et chaque fois un ou une qui dit je suis pas comme les autres , alors si te reste encore un peu de reflection et tu n’est pas tombes dans la propagande .

    banlieue-anti-systeme.sky…

  33. Liljana/Polis

    Bounjour à tous et à toutes,
    ça fait longtemps que je n’ai pas participée aux discussions très enrichissantes, tout de même dès que j’ai eu un peu de temps j’ai lu vos commentaires et les préocupations de Najat sur les questions d’actualité.
    Je ne pense pas que le but de Najat soit de devenir une personne "people" pour exposer son travail ou augmenter sa popularité comme le fait La Garde de Sceaux, qui entre autres dépense 100 000 euros juste pour un déplacement en avion dans le sud du pays.. Mais moi je ne compare jamais les deux. Je pense que chacune a ses spécificités et mérites, même si moi j’ai comme modèle Najat, pour ses engagments, son action, son charisme, et surtout sa modestie et son humanisme.

    Dommage que je n’étais pas à Lyon pour participer à la fête de la naissance du quartier de Monchat.

    Cordialement

    @François -Xavier Boffy, j’aurais besoin de votre mail si possible par ce que j’ai une proposition à vous faire sur une activité du Parlement européen des jeunes.

  34. Juno

    Seb, merci d’attirer notre attention sur ce sujet important. France culture a consacré une bonne partie de son émission matinale à cela ce matin. J’ai trouvé un appel :
    http://www.millebabords.org/spip...

    Triste entrée en matière pour la présidence française, j’aurais préféré qu’on parle de coopération culturelle, de politique européenne de la recherche…

  35. Seb

    Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus sur ce projet inscrit à l’ordre du jour de la présidence française de l’Union européenne sur une politique commune de l’immigration et qui autoriserait des rétentions d’étrangers pendant 18 mois ??

  36. hafrit

    c’etait juste un article venant d’un journal (ELLE) , je connaissais pas la netitiquette , ont ne peut pas tout savoir , mais c’etait juste un article copier colle et le lien etait suivit (copyright), comme je ne connais pas votre degre d’humour et vous prenez des questions pour des insultes , je vous laisse.

    allez ciao , depeche toi sarko et le ps pour nous musuler , avec tes lois des controles des personnes et des idees , vive la stazi .

  37. MR69

    Malgré le soleil pas toujours au rendez vous, le pique-nique urbain et la parade nous ont fait très plaisir, une bonne occasion de mieux faire connaître Montchat et d’ouvrir ce quartier (village ?) sur le reste de la ville. Bravo à la mairie et aux commerçants !

  38. Claire

    Merci pour ces belles fêtes de Montchat, très réussies et très conviviales. Mes enfants ont adoré ! on recommence l’an prochain ?

  39. Najat

    Hafrit ayant une fois sur deux le bon goût de m’insulter sur ce blog, une fois n’est pas coutume, je désactive son dernier commenaire en l’invitant à la mesure et au respect de la netiquette comme chacun ici. Merci

  40. anonimo

    Je débarques et qu’est ce que c’est que ces commentaires de "nazes".
    ou bien je n’ai pas tout compris ou bien vous passez le temps comme vous le pouvez…. SVP Je pense que Najat mérite beaucoup mieux que vos "délires" ….

    Il y a d’autres "endroits" sur internet pour vos déblatérations…
    Sur ce… sans rancune.

    Merci Najat Pour ta présence lors de la fête dédiée au souvenir de la naissance de Montchat il y a 150 ans.

  41. adonis

    Oui Hafrit, je voulais écrire Jean-Luc Mélenchon et non Jean-Luc Rocard ^^ (jean-luc Rocard c’est un mutant, un croisement ADN de Rocard et de Mélenchon (rires))….. désolé j’ai fait une erreur de frappe…. mais c’est ta faute aussi, j’ai cliqué sur ton lien et j’ai été plié en deux.. Je ne m’attendais pas à tomber sur un DVD porno ^^…. Et je ne préfère pas dire le titre du DVD, parceque là tu risquerais d’avoir des problèmes avec une certaine association ^^

  42. adonis

    @ Hafrit: Bonjour…. Participez à une émission de Thierry Ardisson, ce n’est pas "être people"…. Michel Rocard, Jean-Luc Mélenchon ont également été, en leur temps, chez Thierry Ardisson, dans son émission "Tout le monde en parle", je ne pense pas que Michel Rocard ou Jean-Luc Rocard soit people…. En revanche, communiquer dans Paris Match ou Gala, comme le fait Rachida Dati, ça s’est people.. De plus, Najat Belkacem ne porte pas des robes Christian Dior qui coûte 5 mois de SMIC ^^

  43. Mehdi

    C’est moins dérangeant qu’une jeune femme qui monte en politique fasse une émission chez Ardisson, que le ministre de la justice qui communique sur son travail essentiellement sur Paris Match et Gala. Je crois que la comparaison est réellement déplacée.
    Mais j’avoue, que si on met de coté l’intelligence, le charme, le talent, le savoir-vivre et le savoir-être, ce sont 2 femmes identiques.
    J’espère que Najat occupera un jour des postes à responsabilité. Et pourra ainsi être digne dans ses fonctions. Entre temps, qu’elle passe chez Ardisson, Ruquier ou à une émission dédiée à l’Euro 2008, je pense que l’image du PS qu’elle véhicule au public n’est pas forcément désagréable.
    Plutôt le contraire si vous permettez…
    Mais là on sort du sujet de l’intervention de Najat.

  44. hafrit

    oui oui , clic sur ce lien : no commen super entretien , quand la realite depasse la fiction :
    clic sur mon pseudo , allez clic .
    fer je veux pas perdre mon temp sur des debats qui n’apporte rien , juste repars sur d’ancien post de NVb qui critique la people de la politique , elle fait le meme en passant chez l’homme en noire , ardicon , bientot chez ruquier , critiquer sarko et dati sur le people et faire des emmissions hyper-people , les donneurs de lecons , en les connait

  45. François-Xavier BOFFY

    Bonsoir Najat, bonsoir à tous,

    je suis dépité de ne pas participer plus souvent, ces dernières semaines, aux débats passionnants que tu révèles par tes messages Najat et qui sont alimentés par des commentateurs réguliers ou nouveaux.

    Juste pour souligner un trait épatant : Najat a de l’intérêt "POUR" le quartier de Montchat et ses habitants, tandis que d’autres (cité-e-s plus haut dans les commentaires) ont intérêt "A" tout un tas de choses, par exemple à dire qu’ils ont le bitume du quartier qui coule dans leurs veines, à se déclarer victime de basses attaques.

    Amitiés, en l’occurrence, un tout petit peu bourdieusiennes, mais surtout, en permanence, belkacemiennes

  46. fer

    hafrit,
    Eh bien moi je pense que Najat est l’opposé exact de Rachida Dati Mme Robe Dior à 5000 euros pièce et trouve votre réflexion complètement déplacée.

  47. hafrit

    salut un petit bonjour de canal plus ,j’avais des questions , il est beau le remplacent de bhl , fog , fait il partit du cercle aron , nouveau centre d’essai d’idéologie du ps ?

    en tout cas , je me trompe , vous qui critiquiez la peopolisation des politiques , vous ne différenciez en rien de rachida dati .

Commentaires fermés.