
Jeudi 10 avril, Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge des sports et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports se sont rendus à l’INSEP pour leur premier déplacement en commun.
Situé dans le bois de Vincennes, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance forme les sportifs de haut niveau en vue de la réussite de leur projet de vie. C’est dans ce lieu emblématique du sport français que Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard ont choisi d’effectuer leur premier déplacement ensemble.
La ministre chargée des sports et le secrétaire d’Etat aux sports ont arpenté les différents bâtiments de cette grande structure ayant formé de grands noms du sport français (Riner, Tamgho, Epangue, etc.) en présence du directeur des sports Thierry Mosimann et du directeur général de l’INSEP, Jean-Pierre de Vincenzi.
Après un bref entretien de bienvenue, ils ont pu visiter les infrastructures médicales en présence du personnel. Une séance de cryothérapie (dispositif créé en 2009 et unique en France) leur a notamment été présentée, ainsi que les bassins de balnéothérapie.
La délégation est ensuite allée à la rencontre de sportifs de haut-niveau ainsi que de leurs encadrants : gymnastes, cyclistes sur piste, judokas, archers etc. parmi lesquels de nombreux médaillés des JO de Londres : en effet, 19 médailles sur les 34 ramenées des dernières olympiades l’ont été par des INSEPien(ne)s.
A l’issue de ces rencontres, Najat Vallaud-Belkacem a pu exprimer son souhait de valoriser le sport de haut-niveau : « l’Etat sera aux côtés de ces athlètes pour les accompagner dans leur formation, dans leur reconversion, dans leur développement personnel et dans leur avenir », rappelant de concert avec son secrétaire d’Etat l’importance que revêtent les performances françaises à l’internationale dans le rayonnement d’un pays.
Et Thierry Braillard de conclure : « nous souhaitons évidemment voir de plus en plus de sportives et sportifs français médaillés olympiques ! »
Retrouvez ici quelques images de la visite :
Crédits Photos H. HAMON MDFVJS
Tags : Haut Niveau, INSEP, Sports
Sur le même sujet
-
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon annoncent le gel du montant des droits d’inscription
-
Cérémonie d’installation de Thierry Mandon par Najat Vallaud-Belkacem
-
Najat Vallaud-Belkacem annonce un nouveau départ pour le sport français
(…) Il est clair que le plus beau ministère est celui des sports.
Je pense qu’il faudrait Valoriser le sport féminin en France. Qu’en pensez vous Najat ?