Rapport EgaliTER : l’Égalité femmes-hommes, principe fondamental de la nouvelle politique de la ville

Droits des femmes Ville Publié le 20 juin 2014

La Présidente du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Danielle Bousquet, a remis, ce jeudi 19 juin 2014, le rapport « Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés » à Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.

Le rapport met en lumière une réalité inacceptable : là où il y a des inégalités territoriales, il y a des inégalités entre les femmes et les hommes qui sont encore plus fortes : dans les quartiers prioritaires, l’accès aux droits et aux services publics est plus difficile ; près d’une femme sur deux se situe hors du marché de l’emploi ; les familles monoparentales des ZUS vivent deux fois plus souvent sous le seuil de pauvreté que celles qui vivent ailleurs.

La ministre Najat Vallaud-Belkacem a salué la qualité du rapport qui apporte un cadre d’action et des propositions concrètes qui pourront utilement nourrir les initiatives prises pour relancer la politique de la ville. La ministre a rappelé notamment sa volonté d’agir en transversalité et dans la durée : l’égalité femmes-hommes sera désormais un principe général des actions engagées dans les quartiers et les nouveaux contrats de ville favoriseront une approche intégrée pour réduire les inégalités qui pèsent sur les femmes. Les mères isolées constitueront une des cibles prioritaires de l’action publique dans les quartiers.

Rappelant l’engagement déterminé de l’Etat pour rendre attractif les quartiers et créer de l’activité économique, la ministre a souligné sa volonté d’avancer sur quelques actions concrètes :

Donner accès à l’information sur les droits et aux services : les centres départementaux d’information sur les droits des femmes (CIDFF) ont désormais un objectif de renforcement de leurs actions dans les quartiers de la politique de la ville. Une priorité est donnée aux quartiers cibles de la politique de la ville dans la création de nouvelles places de crèches d’ici 2017. Des dispositifs de garde sur les horaires atypiques seront développés, à des coûts accessibles.

Faciliter le retour à l’emploi des femmes : les politiques de l’emploi seront davantage territorialisées avec des objectifs ciblés pour que les femmes puissent bénéficier de tout l’éventail des outils de la politique de l’emploi. L’utilisation des clauses d’insertion dans les marchés du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain sera repensée pour en faire un véritable outil d’insertion pour les jeunes femmes, en lien avec le travail conduit avec la Fédération Française du Bâtiment pour développer la mixité dans les emplois du BTP.

Développer l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers : le fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF), qui permet d’améliorer l’accès à la création d’entreprises ou de reprise d’activité des femmes, sera plus facilement accessible aux femmes des quartiers prioritaires.

Donner aux femmes toute leur place dans la vie sociale de leur quartier : le ministère met en place des conseils citoyens, composés à parité, dans chacun des 1300 nouveaux quartiers prioritaires. Ils auront un droit de regard sur l’espace public, les transports, les logements. Le ministère développe aussi les marches exploratoires des femmes. Elles permettent aux femmes d’être actrices de leur propre sécurité en les aidant à se réapproprier l’espace public. Onze marches seront lancées dans les semaines à venir.

20140619-NajatVB-Rapport-EgaliTER


 

Photos © H. Hamon / FVJS

Tags : ,

3 commentaires sur Rapport EgaliTER : l’Égalité femmes-hommes, principe fondamental de la nouvelle politique de la ville

  1. Nicky

    je trouve ce travail excellent et les propositions qui en découlent judicieuses …. j’espère qu’il n’y aura pas trop de problèmes quant à son application un grand Bravo… amitiés

  2. Mlle Sylvie Kaba

    Bonjour à tous,
    Bravo pour ce rapport qui colle parfaitement aux réalités de notre société. Maintenant, il faut passer à la concrétisation de ces mesures car trop de femmes souffrent et ont du mal à joindre les deux bouts à cause de ces inégalités persistantes dans notre société. La création d’un conseil citoyen dans chacun des 1300 nouveaux quartiers est une bonne idée. Il faudra veiller à ce que les femmes soient bien représentées à la tête desdits conseils citoyens. Elle est mieux placée pour comprendre l’impact désastreux de ces inégalités sur son épanouissement non seulement dans la cellule familiale, mais aussi, aux conséquences sur sa personne même. Une situation guère profitable pour notre société puisque nous sommes d’accord, qu’en plus de la jeunesse, elle reste le poumon de toute société en bonne santé. Encore bravo pour la qualité du travail effectué dans ce rapport, qui ne peut que contribuer à la promotion et à la valorisation de la femme.

    Merci de votre attention, à la prochaine…

Commentaires fermés.