Basket : l’opération Euro2015 est lancée

Sports Publié le 4 juillet 2014

Ce jeudi 3 juillet 2014, Tony Parker et le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, ont rencontré la ministre des Sports. Et obtenu des garanties sur l'organisation de l'Euro 2015 en France. Reportage du journal l'Équipe.

Najat Vallaud-Belkacem a la poignée de main franche et ferme. Et le discours qui s’y accorde. « Moi je trouve ça génial de voir une femme comme ministre des sports, c’est positif » confiait un TP souriant en sortant du ministère des sports d’hier jeudi 3 juillet en début d’après-midi.
Le meneur des Spurs et patron de l’ASVEL reconnaît avoir profité de cette rencontre « pour parler de pas mal de dossiers, de Villeurbanne mais surtout, on était là pour l’organisation de l’euro 2015 en France ».
Cette délégation a fait forte impression sur madame la ministre, épatée par la personnalité du meneur des bleus. « C’est une star mondiale et en même temps il n’oublie pas d’où il vient. À chaque fois qu’il le peut, il s’investit dans le basket français. Il est simple, très accessible et avec une envie de rendre c’est quelqu’un de généreux ».
Ces moments partagés, entre le monde des décisionnaires et celui des gens de terrain, auront donné en tout cas une impulsion cruciale au dossier de candidature française pour l’organisation de l’Euro 2015, à la suite de la défaillance de l’Ukraine.

« Ça a été hyper positif » commente le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat. « La ministre a confirmé l’intérêt et la volonté d’investissement financier et logistique de l’État. Je crois qu’on peut confirmer que notre candidature a vu le jour ». La ministre est aussi fait des faiblesses du dossier, concernant notamment « la question des équipements structurants dans notre pays a besoin ». On a donc élargi le champ de vision quant aux villes d’accueil. « Je me suis rapproché de certaines villes. C’est l’occasion de constater qu’on a la possibilité d’accueillir de grandes compétitions de Basket à Montpellier, à Nantes ( ui accueilleraient la première phase), à Lille, surtout, où il y a quand même 29 000 places dans le stade en question », note-t-elle. Et la métropole nordiste accueillerait donc la deuxième phase.

Il faudra attendre fin août, début septembre le choix définitif du pays organisateur par la FIBA Europe mais une chose est sûre, auprès de Najat Vallaud-Belkacem le basket a du crédit. « Dans l’agglomération lyonnaise, d’où je viens le basket a une saveur particulière avec l’ASVEL à Villeurbanne, dont Tony Parker est d’ailleurs président depuis lundi. Je connais le potentiel de ce sport notamment chez les jeunes confiant la ministre » confirme la ministre.

20140703-NajatVB-Tony-Parker-JP-Suitat


 

Reportage de Liliane Trévisan pour L’Équipe.

Tags : , , , , ,