A l’arrivée d’une excellente édition du Tour de France : 2014 !

Sports Publié le 27 juillet 2014

Au terme de 3664km répartis sur 21 étapes, les coureurs du Tour de France 2014 sont arrivés dimanche 27 juillet sur les Champs-Elysées. Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Braillard ont accueilli, salué les coureurs et ont chaleureusement félicité les cyclistes français, particulièrement performants cette année.

Auparavant, Najat Vallaud-Belkacem, ministre en charge des Sports, était aux côtés du Premier ministre à Evry (Essonne) au départ de cette dernière étape d’un excellent Tour de France. Plus tôt la ministre avait aussi lancé un autre départ celui du Tour féminin La Course par Le Tour de France.

Ce que l’on retiendra avant toutes choses de ce Tour de France 2014, c’est qu’il aura sonné comme celui d’une renaissance pour le cyclisme français. Et quelle renaissance !

Les jeunes, d’abord, puisque les Français Thibaut Pinot (24 ans) et Romain Bardet (23 ans) se sont illustrés dans la lutte pour le maillot blanc (meilleur jeune), mais également pour le podium final. A l’arrivée, c’est le coureur de la FDJeux Pinot qui l’a emporté, se payant même le luxe de monter sur la troisième place du podium final. Les observateurs sont unanimes : un podium sur le Tour à 24 ans, ça ne peut être que de très bon augure… Romain Bardet conclut pour sa part 6e.

Mais si placer un coureur sur le podium du Tour eût été un véritable exploit (le dernier cycliste français à avoir terminé dans les trois premiers du Tour étant Virenque il y a 17 ans…), en placer deux n’aurait pas été pronostiqué par le plus chauvin des spécialistes. Et pourtant…

Jean-Christophe Péraud, ex VTTiste reconverti avec succès dans le cyclisme sur route a réussi l’exploit de conclure sur la deuxième marche du podium aux Champs-Elysées. Fort d’une expérience très riche (l’homme a 37 ans) et d’une science de course irréprochable, l’homme de l’équipe AG2R La Mondiale, coéquipier de Romain Bardet est le seul à avoir pu accrocher l’intouchable Italien Vincenzo Nibali (maillot jaune sur les Champs) dans plusieurs montées des Pyrénées.

Un maillot blanc, deux podiums, mais aussi deux victoires d’étape (Kadri à Gerardmer et Gallopin à Oyonnax) et une victoire finale par équipe pour les AG2R La Mondiale : 2014 fut une excellente année pour le cyclisme français.

Dimanche 27 juillet, les coureurs ont franchi la ligne d’arrivée sur les Champs, salués par la ministre en charge des sports Najat Vallaud-Belkacem ainsi que le secrétaire d’Etat aux sports Thierry Braillard.

Tags : , ,

Un commentaire sur A l’arrivée d’une excellente édition du Tour de France : 2014 !

Commentaires fermés.