
Le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes porté par Najat Vallaud-Belkacem a été définitivement adopté ce 23 juillet 2014 par le Sénat et l’Assemblée nationale. La ministre en charge des Droits des femmes s'est félicitée du très large accord qui s'est dégagé autour de ce texte inédit dans son champ d'application.
C’est en effet la première fois qu’une loi s’attaque aux inégalités femmes-hommes partout où elles se manifestent encore, travail, foyer, séparations, violences, responsabilités… Mais inédite la loi l’est surtout dans son objet :
Rendre effective l’égalité des droits affirmée depuis longtemps dans les textes, en levant un à un les obstacles qu’elle persiste à rencontrer dans les faits : inégale répartition des tâches familiales (grâce au partage du congé parental), inéquitable représentation médiatique des compétences et rôles de hommes et des femmes (grâce à la compétence donnée désormais au CSA pour la sanctionner), inégale présence de fait des hommes et des femmes au sommet des entreprises, de la fonction publique ou des responsabilités politiques (grâce à l’extension des règles de parité à tous les domaines)…
Cette loi, qui a vocation à installer l’égalité réelle et plus seulement formelle, est un puissant levier pour permettre aux hommes et aux femmes de ce pays de se réaliser tout simplement.
>> Téléchargez le dossier de presse sur la loi pour l’Égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Retrouvez les infographies qui résument les principales dispositions du texte :
Tags : Égalité femmes-hommes
Sur le même sujet
-
Le Parlement a définitivement adopté le projet de loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
-
Infographies – le projet de loi pour l’Égalité femmes et hommes adopté à l’Assemblée Nationale
-
Tout savoir sur le projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes
C’est une très bonne chose, il est temps que la parité s’applique à tous les secteurs mais aussi aux salaires ! Bravo pour ce projet.
Un pas de plus pour la femme en espérant que ma fille est plus de chance de que moi dans le monde professionnel. De tel mesure permet d’avoir de l’espoir pour nos enfants
si j’ai bien compris maintenant les projets il faut les faire voter(c’est long il faut énormément de patience pour ceux qui comptent sur vous et attendent)je vous dit bon courage
Bonjour
est ce que le temps d arret pour élever mon enfant soirt 2 ans et demie compte pour la retraite .
merci de votre reponse