Droits des femmes : le combat toujours indispensable

Droits des femmes Publié le 28 août 2014

Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des Droits des femmes nommée ministre de l’Éducation nationale, s'est félicitée mercredi des "avancées" obtenues au cours des deux dernières années pour l'égalité femmes-hommes, en passant les rênes à Marisol Touraine.

C’est avec une certaine émotion que je vais confier les clés de ce ministère“, a déclaré Mme Vallaud-Belkacem lors de la passation de pouvoirs à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, des Droits des femmes et de la Santé et à Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des femmes.

Des associations féministes avaient regretté mercredi la décision de “rétrograder” le ministère des Droits des femmes au rang de secrétariat d’État.

Le ministère des Droits des femmes, réapparu en 2012, est toujours là et ça, c’est déjà une réussite“, a assuré Mme Vallaud-Belkacem, interrogée en marge de la cérémonie.

D’une certaine façon, nous avons deux responsables pour un même sujet, ce qui est une bonne chose“, a-t-elle ajouté.

Les Droits des femmes “ne sont pas un sujet dépassé, suranné. Le combat est toujours indispensable“, a par ailleurs déclaré la nouvelle ministre de l’Éducation lors de son allocution.

Nous avons avancé sur un certain nombre de sujets. Aujourd’hui en matière d’égalité professionnelle, les entreprises n’imaginent pas seulement une épée de Damoclès, mais la visualisent“, a-t-elle expliqué, précisant que plus de 6.000 d’entre elles avaient établi un “plan d’action”.

La ministre a aussi cité les “progrès” réalisés pour la parité “notamment dans la haute fonction publique” et les “avancées sur les violences faites aux femmes“.

Elle s’est réjouie que la loi sur l’égalité femmes-hommes ait été adoptée “juste avant le remaniement“: “j’espère qu’elle fera date” et “il faut désormais veiller à ce que chacune des dispositions de cette loi entre en vigueur“, a-t-elle souligné.

Son seul “regret” est de “n’avoir pu assister personnellement à l’adoption de la proposition de loi” sur “la lutte contre le système prostitutionnel“.

La nouvelle ministre en charge des Droits des femmes, Marisol Touraine, a exprimé quant à elle son “plaisir” et sa “fierté” de reprendre ce “combat“.

“Le bilan est impressionnant” et “il s’agira de faire en sorte que chaque décret d’application (de la loi égalité femmes-hommes) soit pris dans les prochaines semaines“, a-t-elle déclaré.

C’est un honneur pour moi de relever ce défi et de continuer dans les pas de Najat“, a assuré de son côté Pascale Boistard.

Tags : ,

Un commentaire sur Droits des femmes : le combat toujours indispensable

  1. Ould

    Le mérite d’un parcours se félicite et celui d’une autre accession aussi !
    Votre histoire est belle et vos traits aussi.
    La pluralité sur un chemin suppléé par le savoir ou l’apprentissage, donne à l’esprit éveillé, la possibilité d’une route ou le sens pourrait dépassé la vaine atteinte des suffisants !

Commentaires fermés.