Agir ensemble contre l’illettrisme : le rôle de prévention de l’école

Éducation nationale Publié le 9 septembre 2014

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a participé au lancement des premières journées nationales de lutte contre l’illettrisme, lundi 8 septembre 2014. Najat Vallaud-Belkacem est intervenue aux côtés du ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et de la ministre des Outre-mer.

À l’occasion du lancement des premières journées nationales de lutte contre l’illettrisme, la ministre en charge de l’Éducation nationale a rappelé le rôle de l’Éducation nationale, acteur majeur en matière de prévention des difficultés de lecture et d’écriture.

Au cours de son intervention, la ministre a rappelé le rôle essentiel de prévention de l’école et qu’en la matière l’année qui vient est charnière.
L’année sera celle de la réforme du socle commun, de la réforme des programmes scolaires mais aussi celle du développement continu de la pré-scolarisation (avant 3 ans) et du dispositif “plus de maîtres que de classes” a expliqué Najat Vallaud-Belkacem au public réunit au CNAM.
Un ensemble de politiques publiques qui permettront de venir en aide aux plus fragiles et de prévenir l’illettrisme.

Retrouvez en vidéo un extrait de l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem :


Photo © Philippe Devernay / M.E.N.E.S.R.

Tags :