Rentrée universitaire 2014 : la réussite de tous, c’est permettre à chacun de trouver la voie de l’excellence

Ce mercredi 24 septembre 2014, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont tenu une la conférence de presse relative à la rentrée étudiante 2014.
Plus d’information cette rentrée dans le dossier de presse à télécharger ici :

Retrouvez le texte de l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, suivi d’extraits de l’intervention de Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Madame la Ministre, chère Geneviève,
Mesdames et Messieurs,

Ce sont aujourd’hui 2,4 millions d’étudiants qui s’apprêtent à faire leur rentrée universitaire. 2,4 millions d’étudiants qui entament cette nouvelle année universitaire, je l’espère, avec une soif d’apprendre et d’échanger, et peut-être pour certains déjà des rêves professionnels. Je voudrais en tout cas leur dire, à tous, que le ministère est évidemment à leur disposition, pour leur permettre de réussir dans les meilleures conditions.
Geneviève Fioraso vous détaillera dans un instant les changements apportés à cette rentrée universitaire et la manière dont la rentrée va se dérouler. Je voudrais toutefois au préalable vous délivrer trois messages.
Tout d’abord, je voudrais rappeler l’objectif qui anime l’ensemble de notre politique universitaire et qui préside à tous nos choix : faire réussir le plus grand nombre.
Et je le dis, la réussite du plus grand nombre n’est pas synonyme de nivellement par le bas, comme on l’entend parfois.
La réussite du plus grand nombre, c’est permettre à chacun de trouver la voie de l’excellence. La réussite du plus grand nombre, c’est la possibilité pour les étudiants de s’autoriser à avoir un idéal, des rêves professionnels et de pouvoir ensuite les concrétiser.

J’insisterai sur 4 mesures que nous avons prises, 4 mesures qui devraient améliorer de manière très concrète les conditions dans lesquelles vous étudiez ou vos enfants étudient.

Première mesure : davantage de bourses, cette année, pour accompagner les étudiants dans leurs études.
Ce sont au total 77 500 bourses supplémentaires qui sont attribuées cette année, 77 500 nouveaux jeunes qui vont bénéficier de bourses. Je le rappelle, depuis 2012, nous avons créé au total 135 000 bourses en plus. Cet effort en faveur des bourses est essentiel, parce que l’accès à l’enseignement supérieur ne peut pas, ne doit pas être entravé par des critères socio-économiques.

Seconde mesure concrète : la généralisation de la caution locative étudiante, pour tout étudiant de moins de 28 ans qui recherche un logement et ne dispose pas de garant, caution locative, que nous avions eu l’occasion de présenter le 8 septembre dernier avec Geneviève Fioraso. A cette généralisation s’ajoute la construction de plus de 40.000 logements étudiants sur le quinquennat dont 10.000 ont déjà été réalisés.

Troisième mesure concrète : le développement du numérique, à travers notamment les MOOCs, mais pas seulement.
Pourquoi y suis-je attachée ? Parce que je crois que nous devons former les étudiants en étant connectés aux évolutions technologiques qui traversent l’ensemble de la société. De nouveaux supports pédagogiques existent : utilisons- les. Mais faisons-le en ne les prenant que pour ceux qu’ils sont : un support pédagogique supplémentaire. Ils ne remplaceront jamais un professeur. Le numérique est un outil supplémentaire pour réussir. Nous devons accompagner ce mouvement.

Quatrième mesure concrète : le statut d’étudiant entrepreneur. Depuis deux ans, le gouvernement a créé beaucoup de leviers pour encourager et accompagner la création d’entreprises par les jeunes. Le nouveau statut d’étudiant entrepreneur en fait partie. Il permet, aux étudiants, de mener de front études et projet entrepreneurial, de conserver leur statut pendant les premiers pas de leur projet, mais surtout de bénéficier d’un accompagnement pour leur projet. J’invite les étudiants à y avoir largement recours.
Nous avons également mis en place des PEPITE, les « pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat », dans chaque grand site universitaire. Il y en a 29 à présent. Ces pôles, là aussi, sont à disposition, au sein des universités, pour accompagner de tout étudiant ou tout jeune diplômé qui souhaite être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation, être coaché, accéder à des ressources numériques, voire tester leurs projets.  Ces sont des incubateurs, il faut les utiliser.

Voilà les 4 mesures que je voulais mentionner devant vous pour que les étudiants et leurs familles en aient plus largement connaissance.

Cette année est aussi celle de l’accueil de la première promotion des fonctionnaires stagiaires lauréats des concours rénovés et futurs enseignants. Cet accueil se fait au sein des ESPE  qui poursuivent ainsi leur montée en charge.
Nous nous réjouissons de voir les choses avancer aussi rapidement.
Enfin, cette année universitaire devra être aussi nous permettre de mettre encore plus l’accent sur la nécessaire rénovation pédagogique, notamment grâce au numérique, mais aussi dans la continuité des engagements qui ont été pris lors de la Grande conférence sociale de cet été, que ce soit en matière de lutte contre les discriminations, de développement de l’apprentissage, de prise en compte de la diversité des publics, du renforcement du contrôle continu.

Geneviève Fioraso y reviendra plus longuement. Je profite  d’ailleurs, du moment pour remercier Geneviève et souligner le travail important que tu mènes depuis deux ans pour parvenir à ces résultats.

Il y a un dernier message que je voudrais adresser ce matin, à destination des universités et des écoles, des enseignants et des chercheurs ainsi que des personnels administratifs et techniques, qui rendent la rentrée possible et qui rendent aussi la réussite du plus grand nombre possible. Je voudrais leur dire merci.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche



Retrouvez ici quelques extraits de l’intervention de Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche..

Notre bud­get a pro­gressé de 600 mil­lions d’euros depuis 2012, ce n’est pas ano­din“. La  secrétaire d’État a annoncé que le budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche serait à nouveau en hausse cette année. “Même si je ne mécon­nais pas les dif­fi­cul­tés de ges­tion que peuvent ren­con­trer les uni­ver­si­tés, je ne peux lais­ser dire que nous n’aurions pas fait les efforts néces­saires sur le bud­get“, a expliqué la ministre.

Cette année, l’exercice uni­ver­si­taire 2014–2015 concerne 2,466 mil­lions d’étudiants, soit une hausse de 1,5% par rap­port à la ren­trée 2013. Parmi ces deux mil­lions et demi, 63 %  sont ins­crits à l’université, ce qui repré­sente 30.000 ins­crits de plus que l’an der­nier. Un autre chiffre est mis en avant, celui des aides finan­cières aux étudiants. Sur 3 ans, ce sont 458 mil­lions d’euros qui ont été inves­tis pour les bourses étudiantes, dont 100 mil­lions pour cette ren­trée 2014/2015. Le minis­tère a égale­ment fait le choix de reva­lo­ri­ser l’ensemble des bourses sociales de 0,7 %. Cette reva­lo­ri­sa­tion repré­sente à elle seule un inves­tis­se­ment de 15 mil­lions d’euros. Ainsi, au total sur deux années, ce sont 134 500 nou­veaux bour­siers qui béné­fi­cie­ront de cette réforme. “Les étudiants de classes moyennes modestes et ceux issus des familles à faibles reve­nus sont les pre­miers bénéficiaires de cet effort sans pré­cé­dent“, a déclaré la secré­taire d’État.

Accueil des étudiants étran­gers : la France à la 3ème place

L’objectif de réus­site du plus grand nombre est lié à celui ten­dant à amé­lio­rer l’attractivité du système d’enseignement supé­rieur. Ainsi cette ren­trée uni­ver­si­taire voit égale­ment l’entrée en vigueur des pre­miers dis­po­si­tifs de la loi sur l’Enseignement supé­rieur et la recherche du 22 juillet 2013, avec le regrou­pe­ment obli­ga­toire des uni­ver­si­tés, grandes écoles et labo­ra­toires. L’objectif de ces ras­sem­ble­ments est de don­ner plus de lisi­bi­lité et de visi­bi­lité au sys­tème fran­çais dans l’enseignement supé­rieur, notam­ment pour les clas­se­ments inter­na­tio­naux.

Au sujet de l’attractivité, la secré­taire d’État, Geneviève Fioraso, est reve­nue sur l’accueil des étudiants étran­gers. “Tous les efforts faits depuis deux ans en matière d’attractivité ont per­mis à la France de reve­nir cette année à la troi­sième place mon­diale (der­rière les États-Unis et le Royaume-Uni) pour l’accueil des étudiants étran­gers, avec 300 000 étudiants accueillis“. Ces étudiants étran­gers sont majo­ri­tai­re­ment issus d’Afrique fran­co­phone. Le gou­ver­ne­ment fran­çais a ainsi pour objec­tif d’accueillir davan­tage d’étudiants de pays émer­gents et prin­ci­pa­le­ment dans les filières scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques.

Favoriser l’insertion professionnelle

L’insertion pro­fes­sion­nelle des jeunes est une prio­rité pour le gou­ver­ne­ment fran­çais. Elle se tra­duit dans l’enseignement supé­rieur par :

– La mise en œuvre de la loi du 10 juillet 2014 sur l’encadrement des stages. Les sta­giaires béné­fi­cie­ront d’un double suivi par les établis­se­ments d’enseignement et par un tuteur dési­gné dans les entreprises.

– La mise en place, dès cette ren­trée, d’un sta­tut d’étudiant entre­pre­neur qui concer­nera 20 000 étudiants d’ici 4 ans.

– Le déve­lop­pe­ment de l’alternance et de l’apprentissage dans l’enseignement supé­rieur. En effet, don­ner un coup d’accélérateur à l’alternance dans l’enseignement supé­rieur est l’une des prio­ri­tés que s’est fixée pour l’année 2014–2015 Geneviève Fioraso. “Mon objec­tif est de par­ve­nir à 150.000 étudiants en alter­nance d’ici à la fin du quin­quen­nat et 200.000 d’ici dix ans, contre 135.000 aujourd’hui. Cela s’inscrit dans le cadre de l’objectif de 500.000 appren­tis en 2017 fixé par le Président de la République.

 

Enseignement supérieur et recherche Jeunesse Publié le 25 septembre 2014

Un commentaire sur Rentrée universitaire 2014 : la réussite de tous, c’est permettre à chacun de trouver la voie de l’excellence

  1. CHABROLLE

    Madame le Ministre , J’aimerais savoir si cela est possible, quand répondez aux courriels que l’on vous envoie, n’y répondez vous jamais tout simplement?… Je vous remercie. Avec tout mon respect. Madame Chabrolle Christine.

Commentaires fermés.