Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’est rendue, vendredi 3 octobre à Lille pour visiter, les Olympiades des Métiers, Worldskills 2014. Une compétition internationale qui cultive excellence et ouverture au monde chez les apprentis.
Najat Vallaud-Belkacem y a rencontré Krista Kiuru, ministre finlandaise de l’Éducation avec qui elle a échangé sur les façons de rendre plus attractifs et performants l’enseignement professionnel et l’apprentissage.
Les Olympiades des Métiers, Worldskills compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, cette année Lille Grand Palais, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.
Najat Vallaud-Belkacem a rappelé les mesures prises à la rentrée pour rendre ces voies de l’enseignement professionnel et de l’apprentissage plus attractives et performantes : mesures pour que lors de l’orientation ces voies mieux présentées aux élèves, pour que le métier d’enseignants dans la filière professionnel soit revalorisé, pour un rapprochement avec le monde de l’entreprise afin d’adapter l’enseignement aux besoins.
L’objectif fixé par la ministre est de passer de 40.000 apprentis dans l’éducation nationale à 60.000 au minimum en 2017.
Photos © Philippe Devernay / MENESR
Tags : Enseignement professionnel, Métiers, apprentissage
Sur le même sujet
- La campagne nationale mixité des métiers présente sur tous les écrans. Partagez-la !
- Pour l’emploi dans les métiers de l’autonomie et du grand âge
- Ouverture officielle des championnats du monde d’athlétisme handisport
Une très bonne initiative et de très beaux résultats pour la France ! Bravo !