Communiqué du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts suite à la publication des décrets relatifs à la durée complémentaire de formation qualifiante et à la formation des sortants sans qualification professionnelle
- Décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014 relatif à la durée complémentaire de formation qualifiante prévue à l’article L. 122-2 du code de l’éducation
- Décret n° 2014-1454 du 5 décembre 2014 relatif à la formation professionnelle des jeunes sortant sans qualification professionnelle du système éducatif
Deux décrets d’application de la LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République ont été publiés le 7 décembre au Journal officiel.
Ces décrets précisent les conditions du droit au retour en formation pour tous les jeunes de 16 à 25 ans qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle.
Pour exercer ce nouveau droit, tout jeune, de 16 à 25 ans, sans diplôme, peut demander un entretien avec un représentant du service public régional d’orientation : pour exprimer cette demande, il peut appeler le numéro gratuit 0 800 12 25 00 (10h-20h) ou adresser une lettre, un mél ou se rendre dans un Centre d’Information et d’Orientation (CIO), une plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs, une mission locale ou une agence Pôle emploi. Tous ces services participent au service public régional d’orientation, nouveau service mis en place au 1er janvier 2015 et coordonné par la région.
Dans les 15 jours suivants sa demande, le jeune obtient un entretien avec un représentant du service public régional d’orientation (conseiller d’orientation, conseiller de la mission locale …), avec lequel il examinera toutes les possibilités de formation qui peuvent lui être proposées et choisira celle qui est la plus adaptée à son profil et à son projet. Si un délai d’attente est nécessaire avant le retour en formation, le représentant du service public régional d’orientation organisera la prise en charge du jeune par un établissement d’enseignement de proximité lui fournissant un accompagnement personnalisé destiné à préparer son parcours de formation (bilan de compétences, stage de découverte, etc.), jusqu’à son entrée effective dans la formation retenue.
Ce dispositif est complété par un second décret destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont un diplôme mais pas de qualification professionnelle (par exemple un baccalauréat d’une série générale) et ne sont pas (ou plus) dans l’enseignement supérieur. Ces jeunes bénéficient d’une prise en charge identique à celle des jeunes sans diplôme, dans la limite des places disponibles.
Annoncés par le président de la République le 6 novembre dernier, ces décrets témoignent de l’engagement du Gouvernement à prendre en charge très rapidement les jeunes et leur proposer une nouvelle chance de qualification, dans le cadre du nouveau service public régional de l’orientation. Ces textes traduisent également en actes la stratégie pour vaincre le décrochage scolaire présentée le 21 novembre et qui participe de l’ambition du Gouvernement pour l’Ecole de la République dans l’ensemble de ses composantes (éducation à nationale, enseignement agricole…) : favoriser la réussite de tous et ne laisser personne au bord du chemin.
Tags : Décrochage
Sur le même sujet
- Publication du décret d’application de la loi sur les stages : des avancées importantes pour les stagiaires
- Ensemble, pour la formation professionnelle des jeunes en Méditerranée
- Le chiffre de la semaine : 900 millions d’euros pour la formation professionnelle des demandeurs d’emplois
PARFAIT: jusqu’à 25 ans c’est arbitraire à mon avis jusque dans l’année des 26/27 ans serait plus tolérant :::: exemple : vous passez votre bac, le DEUG , la licence , une maîtrise en philosophie vous voulez être professeur des écoles et là on vous refuse à la 2 me année parce que vous n’avez pas assez de poigne pour être professeur :::: qu’elle âge a-t-on à ce moment ou votre avenir foutu ???????
des efforts madame la ministre meme je suis loin de la france mais une femme productrice manque dans la societe francaise .continuez madame la ministre l avenir de notre parti ps est deriere vous .
PARFAIT::::jusqu’à 25 ans c’est arbitraire à mon avis jusque dans l’année des 26/27 ans serait plus tolérant
Merci la France
Merci Monsieur François Hollande
Merci Madame Najat Vallaud-Belkacem
Bonjour
Ce retour en formation initiale est elle possible dans l’enseignement agricole publique ou privé ?
Des dotations seront elles attribuées pour les lycées qui innoveront pour mettre en place un parcours de formation individualisėe, indispensable à l’intégration et la rēussite de ces jeunes?
Bien à vous
Cath.Camus