Avec le président, visite de l’École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Paris


Ce mercredi 21 janvier 2015, avant ses voeux à la communauté éducative et à la Recherche, le président de la République a rendu visite à l’École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Paris. Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Geneviève Fioraso, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le président a rencontré étudiants, enseignants et personnels de l’ESPE de Paris.
Nouvellement créées, les ESPE ont permis de rétablir une véritable formation pour les futurs enseignants de l’Éducation nationale qui avait été supprimée.

Le lendemain, dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité réunir les tous les directeurs des Écoles supérieures du Professorat et de l’Éducation (ESPE).

Cette réunion a permis de rappeler à l’ensemble des directrices et directeurs d’ESPE l’importance de la prise en compte des valeurs de la République dans l’enseignement prodigué aux futurs professeurs. La ministre a notamment écrit aux présidentes et présidents de jury pour que l’aptitude à la transmission des valeurs de la République soit bien vérifiée dans les concours.
La ministre a aussi souhaité remercier les directrices et les directeurs pour l’ensemble des mesures qu’ils ont déjà prises. En voici un très bon exemple de ce que les ESPE mettent en place, ici à l’ESPE de Caen:

Après une présentation des mesures adoptées dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République, un échange très nourri avec les directrices et les directeurs a montré la qualité de leur investissement sur ces questions.

Tags : , ,