3e Plan Autisme : Avec le Président de la République dans une école d’Angoulême

Le Président de la République, François Hollande, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville ont visité une école d’Angoulême pour présenter les avancées du 3e Plan Autisme, ce jeudi 9 octobre 2014.

François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Neuville ont visité le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de Soyaux et l’Unité d’enseignement en école Maternelle (UEM) de l’école Pierre-de-Ronsard d’Angoulême.

À l’issue d’une rencontre avec les familles des enfants pris en charge, le président de la République s’est exprimé sur l’avancée du 3e Plan Autisme (2013-2017).

Afin de favoriser la scolarisation des enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement, le 3e Plan Autisme a notamment permis l’ouverture, à la rentrée scolaire 2014, de 30 unités d’enseignement dans les écoles maternelles. Le développement de ces unités d’enseignement pour une école inclusive permettra l’ouverture d’une unité par département d’ici 2017.

La veille, la ministre s’est exprimée à l’Assemblée nationale en réponse à une question au gouvernement pour rappeler l’effort important réalisé depuis 2012 pour une école inclusive, avec la création de 350 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) cette année et de 350 autres en 2015, avec le passage progessif en CDI et la professionnalisation des AESH, plus de 4700 CDI cette année.

Éducation nationale Publié le 10 octobre 2014

Tags : , ,

3 commentaires sur 3e Plan Autisme : Avec le Président de la République dans une école d’Angoulême

  1. Nicky

    je n’ai pas le recul nécessaire pour évaluer au plus profond ce
    changement notoire, et qui n’avance pas recul, là il
    y a une avancée, il existait un vide il n’existe plus

  2. Mamane Vanda

    Et blablabla et blablabla, mais qu’a t’on fait à mon fils qui rentrait en seconde générale cette année : pas d’AVS, et elle est où l’aide aux aspergers ? Il a fallu aller en référé-liberté pour que l’éducation nationale se bouge, pour avoir une AVS. Un autre jeune homme autiste est dans ce lycée et comme la mère, une femme seule avec deux enfants ne pouvait pas ester en justice, son fils est toujours seul. Et oui pas d’AVS pour lui ! Sans parler du refus de la MDPH pour l’AEEH concernant une partie des soins de mon fils. Ah ! j’oubliait, les aspergers n’ont pas besoin de soins. Alors comment expliquer qu’il a obtenu 23 heures d’AVS, s’il n’a pas besoin de soins !
    Sans parler de ma fille qui est sur un SESSAD jusqu’à la fin juin 2015 et après plus rien !
    Sans compter que cette année, comme les autres années et au vu de nos revenu, nous n’avons pas toucher d’ARS !
    Après avoir subis dix ans de psychanalyse avec des prises en charge obsolètes et des dossiers médicaux qui ressemblent à des torchons tenus par une institution hospitalière, si peu sérieuse qu’il a fallu 1 an et demi de procès pour l’ouverture de ces pseudo-dossiers. Sans parler de prises en charge citée à l’intérieur et que ma fille n’a jamais faite ; sans parler aussi d’erreur de diagnostic par un pédopsychiatre incapable de comprendre que mon fils était atteint du syndrome d’asperger et parlait de disharmonie évolutive.
    Le bilan de ces 13 années de confrontation avec l’autisme, c’est que vous Mesdames et Messieurs les politiciens brassaient beaucoup d’air, mais qu’au final, nous petites gens raclons toujours nos fonds de poches et notre cerveau pour sortir nos enfants de la MERDE !

  3. BREYE

    ses pauvres gosses aime les animaux par-dessus tout ,parce que l’animal ne regarde pas dans les yeux ::::à mon avis il serait bon de faire participer les animaux à ce processus (cela vaut pour tous les enfants )

Commentaires fermés.