Initiée par le secrétariat d’État chargé des Droits des femmes, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, 100 000 entrepreneurs, l’APCE, Les Pionnières et France Active, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin sera reconduite pour la 3ème année consécutive du 9 au 14 mars 2015.
Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, il s’agit de montrer la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat féminin en France et de sensibiliser les jeunes à la culture d’entreprendre.
Une sensibilisation des filles et des garçons dès l’âge des premiers choix d’orientation
Avec le soutien de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, dans 13 académies, plus de 350 femmes entrepreneures vont intervenir pendant une semaine dans les établissements scolaires et d’enseignement supérieur auprès de jeunes de 13 à 25 ans. A travers leurs témoignages, elles portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l’on soit fille ou garçon.
Une mobilisation massive croissante
Les femmes sont toujours plus nombreuses à rejoindre l’action de la Semaine à l’instar de la région Rhône-Alpes où plus de 150 femmes entrepreneures de différents réseaux, fédérées autour du Réseau Économique Féminin, ont décidé de mutualiser leurs forces pour faire changer les mentalités et les représentations sur la réussite professionnelle et l’entrepreneuriat.
Une participation et des actions très diversifiées pour illustrer la richesse de l’entrepreneuriat féminin
Des entrepreneures de tout domaine, aux parcours divers, à la tête d’entreprises de toute taille s’impliquent dans toute la France mais également des sportives de haut niveau ainsi que des personnalités publiques et politiques.
Pour n’en citer que quelques-unes :
· Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes
· Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux
· Aurore Le Bonnec, sous-préfète de Loire-Atlantique
· Camille Abily, joueuse de l’Olympique Lyonnais
· Marie-Claire Capobianco, Membre du comité exécutif de BNP Paribas, Directeur des Réseaux France BNP Paribas
· Corinne Lapras, présidente fondatrice de Corpoé, Prix de la Femme Lagardère communicante aux Trophées des Femmes de l’économie Rhône-Alpes 2012.
· Sandra Le Grand, présidente fondatrice de Kalidea et vice-présidente de CroissancePlus.
Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, conclura la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin à l’occasion d’un événement, vendredi 13 mars, au Réfectoire des Cordeliers de la Sorbonne à Paris.
Pour en savoir plus ou pour intervenir en classe : http://www.semaine-entrepreneuriat-feminin.com/.
Photo de Une : En mai 2013, Najat Vallaud-Belkacem et Sylvia Pinel lancent la semaine nationale de sensibilisation l’Entrepreuneriat féminin – © Maxime
Tags : entrepreneures, entrepreneuriat, entrepreneuriat féminin
Sur le même sujet
- Lancement du site “Elles Entreprennent”
- Objectif : 40% de femmes entrepreneures en 2017
- Inciter les femmes à entreprendre
parfait :::: mais attention mais attention aux illusions et aux miroirs aux alouettes