L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand

Presse Éducation nationale Publié le 16 avril 2015

Je tiens à réaffirmer l’ambition de la réforme du collège pour l’apprentissage des langues vivantes, dont l’allemand. La réforme du collège a précisément vocation à faire bénéficier tous les collégiens des vertus avérées de dispositifs jusqu'à présent dérogatoires qui ne concernaient que quelques-uns.

La LV1 dès le CP profitera aussi à l’allemand

En effet, à compter de la rentrée 2016,

  • L’apprentissage de la première langue vivante étrangère commencera dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves ;
  • Avec l’apprentissage de la même langue vivante 1 du CP à la troisième, l’exposition à la langue vivante 1 sur l’ensemble de la scolarité obligatoire augmentera fortement et fera progresser les élèves ;
  • Le ministère prépare une « carte des langues » dans les académies, permettant de garantir une continuité de l’offre entre primaire et collège, et veillant à favoriser la diversité linguistique, qui profitera à l’apprentissage de l’allemand. Cette cartographie des langues permettra de flécher un certain nombre de postes de professeurs afin d’assurer une offre optimale du choix des langues sur l’ensemble du territoire.
  • Un travail a par ailleurs d’ores et déjà été lancé avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) afin de  développer les jumelages entre écoles françaises et écoles allemandes qui sont la meilleure promotion de l’allemand dés le plus jeune âge .

Pour tous les élèves ayant suivi l’allemand en primaire, les classes bi-langues demeurent en 6e

  • Avec la nouvelle organisation du collège, les élèves qui ont appris une langue vivante 1 autre que l’anglais à l’école élémentaire, pourront débuter l’apprentissage de l’anglais en LV2 dès la 6e. Cette mesure a vocation à ne pas dissuader les familles qui jugent l’apprentissage précoce de l’anglais indispensable à faire le choix d’une autre LV1. Elle conforte donc bien la diversité linguistique.

 La LV2 dès la 5e pour tous les élèves

  • La deuxième langue vivante sera enseignée à chaque élève dès la classe de cinquième ;
  • Son volume d’heures hebdomadaire sera sensiblement augmenté : de 6h, l’enseignement passera à 7h30 tout au long de leur scolarité au collège (soit une augmentation de 25%), ce qui bénéficiera à toutes les LV2 dont  l’allemand.
  • Les expérimentations conduites sur l’apprentissage de la LV2 dès la 5e depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent que cela conforte l’apprentissage de l’allemand (le nombre d’élèves choisissant l’allemand en LV2 a augmenté).

Les enseignements disciplinaires en langue étrangère ouverts à tous dans les enseignements pratiques interdisciplinaires

  • La réforme du collège offre enfin la possibilité d’un véritable renforcement linguistique avec la présence des langues vivantes étrangères dans les enseignements pratiques interdisciplinaires sur le modèle de la discipline non linguistique dans les sections européennes de lycée.

Le recrutement des professeurs d’allemand en hausse

  • Le ministère anticipe l’augmentation du nombre d’élèves pratiquant l’allemand en recrutant plus d’enseignants d’allemand : 443 postes en 2014, 514 en 2015, contre 199 en 2010.

355 commentaires sur L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand

  1. Hans Castorp

    A ce jour : 300 messages sur ce site, 33633 signataires sur la pétition ADEAF, des milliers de parents, des représentants de la classe politique de plus en plus nombreux , une Ambassadrice plus que perplexe , des articles chaque jour dans la presse allemande et française, des élèves qui se demandent ce que ça veut dire “construire l’Europe”, ” s’ouvrir à l’international”…ça n’a l’air de rien comme ça, au détour d’une réforme, de décider de supprimer les classes bilangues, mais ça ne passe pas, Madame la Ministre, non décidément ça ne passe du tout, ça passe même de moins en moins. cela doit bien vouloir dire quelque chose…

  2. zahn

    Visiblement, vous faites la sourde oreille et les annonce de votre porte parole du gouvernement n’a rien compris non plus.
    Je viens d’avoir une discussion avec une stagiaire d’allemand en M2 (situation déjà épouvantable en soi, mais pire pour les jeunes profs d’allemand à qui on demande plus qu’aux autres en terme d’éloignement de l’ESP et de la fac et ceci sans compensation financière – vive l’égalité républicaine ! ). Elle attend sa première affectation et sait déjà qu’elle ne saura être que dans la galère et envisage déjà de quitter au plus vite l’EN et ses conditions de travail lamentables pour bien des profs d’allemand que vous, Madame, oui, vous avec votre réforme (et le gouvernement qui vous soutient)êtes en train d’aggraver encore.
    Dans votre ministère, y a t-il encore quelqu’un connaissant au moins un minimum la réalité ? Vous vous dites contente de recruter des profs d’allemand…. pour en faire quoi ? Des enseignants corvéables et à merci, en permanence sur les routes pour rejoindre leurs nombreux établissements censés défendre la cause franco-allemande que vous bafouer.
    Je suis à quelques années de la retraite (si votre gouvernement ne me la vole pas aussi) et j’en ai vu d’autres… mais rien d’aussi mensonger, d’aussi médiocre que votre réforme du collège.

    Je suppose que ce message, comme les autres, restera sans réponse.
    Peut-être tant mieux.. au moins, nous pourrons dire à ceux qui naïtront après nous (Brecht) que vous n’étiez pas une femme du dialogue !

    Je n’ai même plus envie de vous saluer, mais puisqu’il le faut pour garder les bons usages….

    je vous envois mes salutations de plus en plus révoltées

  3. Blechtrommel

    L’italien LV2 ne sera pas appris par TOUS!

    L’espagnol LV2 ne sera pas appris par TOUS!

    Les classes RUGBY ou FOOTBALL ne sont pas fréquentées par TOUS!

    Les classes à horaires aménagés MUSIQUE ou DANSE ne sont pas et ne seront jamais pour TOUS!

    Sauf l’ALLEMAND, ah oui, l’allemand sera appris par TOUS! Bien sûr! Par 100% des élèves, et cela dès la 5e.

    C’est pour cela que vous recrutez massivement des professeurs d’allemand. D’accord. Nous avons enfin compris !!

  4. Nuits blanches en France

    Et aujourd’hui par le biais des médias, vous nous présentez le recrutement de 514 nouveaux professeurs d’allemand cette année comme une preuve de votre volonté de faire avancer l’enseignement de l’allemand en France.
    Sauf que sans d’autres explications, cette information n’en est pas une.
    Pourriez-vous s’il vous plaît expliciter pour quelles raisons vous les recrutez ? Actuellement nous manquons effectivement de professeurs d’allemand. Mais avec votre réforme il y aura beaucoup moins d’heures par établissement pour un professeur d’allemand.
    Pourriez-vous s’il vous plaît nous présenter vos calculs pour l’avenir et vos projets de répartition de ces collègues d’allemand une fois recrutés ?

  5. Sudholt Emmanuelle

    Vous préférez répondre à Pascal Bruckner plutôt qu’à nous, profs d’allemand !!!..C’est vrai que depuis un mois, seuls 2 ou 3 profs protestent contre votre réforme: OUVREZ LES YEUX ET LES OREILLES !!!
    Non , votre réforme n’est pas ambitieuse pour l’allemand: elle va précipiter sa disparition !
    Non à la réforme !

  6. Marcelino qui parle aux animaux

    Supprimer l’allemand.
    Sérieusement.

    Une telle décision me fait mourir de rire tellement elle est inenvisageable. Cela m’étonnerait fort que quelqu’un cautionne cette idée farfelue. Guère étonnant de la part de quelqu’un pour qui l’éducation ne signifie rien.
    D’ailleurs, en parlant d’éducation… Il paraîtrait que vous auriez eu quelques démêlés avec la langue allemande, du temps de votre jeunesse ; une revanche à prendre ?
    Quoi qu’il en soit, il est absolument hors de question d’appuyer une telle… “réforme”.
    Mes sentiments les moins distingués,

    Marcelino.

  7. Godefroy

    J’ai étudié l’allemand au collège ainsi qu’au lycée et je trouve inadmissible cette nouvelle réforme. Votre indifférence et votre incapacité à gérer l’éducation nationale m’exaspère. Vous n’avez pas besoin de supprimer une langue vivante en dépit des difficultés économiques que vous rencontrez. Votre irréalisme fait peur, et ce n’est pas parce que vous avez été traumatisée par la langue allemande étant jeune que vous devez condamner tous les jeunes à ne pas pouvoir découvrir ou continuer cette langue.

  8. Nuits blanches en France

    En ce qui concerne votre affirmation que ce seraient essentiellement des élèves de milieu favorisé qui sont inscrits dans les sections bilangues j’aimerais bien savoir sur quoi vous basez cette affirmation si contraire à la réalité de mon terrain.

  9. Nuits blanches en France

    J’ai une question à vous poser concernant la continuité de l’apprentissage de l’allemand entre l’école et le collège : cette continuité sera-t-elle garantie ou y-aura-t-il une contrainte d’effectifs?
    Admettons que 12 élèves d’une école apprennent l’allemand, 6 de ces 12 voudront s’inscrire en section bilangue au collège, la section sera-t-elle ouverte dans ces conditions? Ou y-aura-t-il un nombre minimum d’élèves fixé ? Si oui, qui déterminera de ce nombre?
    Si une section bilangue est ouverte, sera-t-elle ouverte aux élèves qui n’ont pas appris l’allemand à l’école primaire, mais voudront commencer en primaire?

  10. Sudholt Emmanuelle

    La dernière déclaration de Stéphane Le Foll est une provocation:

    http://lci.tf1.fr/france/societe/le-foll-aucune-remise-en-cause-de-l-enseignement-de-l-allemand-8601847.html

    C’est scandaleux de mentir avec autant d’aplomb…Vous faîtes exprès de ne pas comprendre ou quoi ???? Pourquoi s’entêter ??? On ne fait jamais une réforme contre les personnels..mais c’est vrai qu’on va bientôt disparaître de la circulation…
    Arrêtez d’avancer le nombre de postes au CAPES: vous savez bien qu’il ne représente rien !
    Marre de vos mensonges !
    Marre de devoir me répéter !
    Marre d’être pris pour une bille !

  11. Leo

    Madame la Ministre,

    En théorie, votre projet pourrait tenir la route : conforter et peut-être même intensifier l’apprentissage de l’allemand en le proposant sur l’ensemble du territoire dès le CP. Mais tout le monde l’a répété sur ce blog : l’allemand se heurte à la concurrence de l’anglais et de l’espagnol. Quelles sont donc les solutions pratiques envisagées pour concilier projet de réforme et objectifs linguistiques tels que fixés par le Traité de l’Elysée ? Ou plus précisément :

    – En quoi le parcours fléché donnera-t-il l’assurance du choix de l’allemand à tous les parents qui le souhaitent, indépendamment de leur lieu de résidence?

    – Quels seront ensuite l’argumentaire envisagé et les actions prévues pour inciter les autres parents, plus indécis ou moins informés, à choisir l’allemand dans les écoles retenues?

    – Que va-t-il se passer si le parcours fléché ne trouvait malheureusement pas preneur et si l’allemand était automatiquement relégué au rang de LV2? Confronté à la concurrence de l’espagnol, est-il dans ce cas si déraisonnable de se faire du souci quant à l’avenir du futur vivier de germanistes?

    – Au final, dans une optique où l’allemand serait majoritairement appris en tant que LV2, comment arriver à former de futurs germanistes suffisamment armés pour envisager un parcours où l’allemand leur sera nécessaire? A2 dans deux compétences en fin de collège signifie B1, voire un timide B2 dans le meilleur des cas en terminale. Ce niveau n’est pas suffisant pour envisager sereinement un parcours franco-allemand, type AbiBac, cursus au sein de l’UFA ou dans une université allemande. L’objectif « allemand LV2 » pour les futurs germanistes français est–il en outre un objectif assez ambitieux pour un pays engagé dans une si étroite coopération avec son voisin ?

    Respectueusement

  12. Clemens Brentano

    Le Foll: “aucune remise en cause de l’enseignement de l’allemand” – Publié le 29/04/2015 à 13:22

    Arrêtez de nous mépriser, de nous prendre pour des CONS !

  13. Höhne

    NON, l’allemand ne sera pas renforcé!
    Dans mon collège comme dans de nombreux autres collèges de France il n’y aura plus d’allemand puisque les élèves choisissent l’espagnol en 2e langue.
    C’est grâce aux classes bi-langue que l’allemand a pu survivre.
    Faites en sorte que tous les élèves intéressés puissent intégrer ces classes en 6e!!! Ceci est d’ailleurs déjà le cas dans mon collège comme dans de nombreux autres collèges de France.
    Ce ne sont pas des classes élitistes…
    Quand arrêtez-vous de mentir???
    Mélanie Höhne

  14. Axelle Laffont

    Plus de 285 messages juste sur ce titre et toujours la même réaction?? Avouez que c’est tout de même étonnant ce manque de dialogue et de vraies réponses à nos questions.

  15. PF

    Non à la suppression des classes bilangues et sections euros !
    ça fait plus d’un mois qu’on vous le dit…Faut vous faire un dessin pour que vous compreniez qu’il est urgent d’abandonner ce funeste projet ?

  16. Karl Liebknechht

    ARIANE, c’est le nom d’une association que j’avais co-fondée dans ma petite ville pour mettre en relation les parents de mes élèves avec ceux de leurs correspondants allemands. Cela signifiait Association pour Rassembler et Intéresser A Notre Europe. Elle a si bien fonctionné que nous avons reçu le prix de la paix de la ville d’Ennepetal en 2012. Nos fusées franco-allemandes n’ont certes pas autant de prestige que les vôtres, mais elles sont sans doute plus importantes pour la compréhension entre les peuples. La mise à feu a si bien fonctionné parce que nous avions suffisamment de germanistes. Notre Europe sera bien malade lorsque vous aurez fermé toutes les sections d’allemand et ce ne sont pas vos belles fusées qui garantiront la paix entre les peuples. Merci pour votre reconnaissance et votre intelligence géopolitique!

  17. alex.sandra

    Je crois qu’après plus de 10 années de carrière, je n ai jamais été aussi déçue par l’éducation Nationale. Comment pouvez-vous nous infliger cela? Comment pouvez-vous argumenter de la sorte. Augmenter les postes au concours! Mais les postes ne sont déjà pas pourvus! Vous pouvez en rajouter des centaines. Ce sont là des arguments pour les gens qui ne savent rien! A la rentrée 2016, seuls deux collèges pourront maintenir leur bilangue dans notre département. Vous prétendez favoriser l’allemand mais vous allez tout détruire. Nos postes vont voler en éclat, croyez-vous que nous pourrons mener tous nos projets en travaillant dans trois établissements. Mais c est le moindre de vos soucis!
    Mes collègues en Allemagne sont atterrés devant la suppression des bilangues, avez-vous conscience que vous entachez l’image de la France et que votre réforme porte un coup à l’amitié franco-allemande?
    Et je ne parle pas des parents qui vont mettre leur enfant dans le privé, parce que eux, ils vont conserver leur bilangue. Votre réforme va avoir exactement l’inverse de l’effet escompté: une plus grande fracture sociale.
    Un professeur et une mère en colère.

  18. Nuits blanches en France

    En attendant vos réponses à mes questions, je souhaite vous préciser ma situation, et surtout celle de mes élèves : je travaille en collège ZEP, futur REP+ et je complète mon service dans d’autres collèges. Je n’enseigne quasiment qu’ne sections bilangues, étant donné que bon nombre de chefs d’établissement en mal d’heures pour leur collège (voilà un vrai problème qu’il faudrait peut-être résoudre) ont profité de l’ouverture d’une section bilangue anglais-allemand pour supprimer la LV2 allemand.
    Dans mon collège bientôt REP+, mes élèves de la section bilangue habitent en grande majorité dans les HLM qui entourent le collège, et ils sont souvent issus d’immigration.
    Quand j’ai complété mon service dans un collège de campagne, j’avais dans mes groupes bilangues des enfants d’agriculteurs et de parents qui avaient construits leurs maisons à cet endroit.
    Quand j’ai travaillé dans un collège de banlieue bourgeoise, j’avais effectivement des enfants de milieu favorisé dans mon regroupement d’élèves inscrits en section bilangue.
    Tout cela me paraît bien logique et sans rapport avec l’option bilangue.

  19. Leo

    Madame la Ministre,
    Malgré la non publication de ma dernière contribution, je souhaiterais néanmoins revenir sur les partenariats entre écoles primaires. J’ai beaucoup de mal à imaginer ce que cela pourrait donner en pratique. En effet, les professeurs des écoles ont déjà beaucoup de choses à faire. La langue vivante n’est pas leur unique matière à enseigner et je les vois donc mal s’investir autant qu’un enseignant de langue dans ce dispositif extrêmement chronophage. Quant aux petits élèves, j’ai du mal à les imaginer quittant leur famille pour passer ne serait-ce que quelques jours à l’étranger dans une famille inconnue dont ils commencent à apprendre la langue. Les parents seront-ils d’ailleurs disposés à laisser partir leurs enfants?
    cordi’allemand

  20. PANCHAIRI Frédérique

    Référence site Ministre [2358-1430136058]
    Madame,

    Ne réagirez-vous pas aux nombreuses voix quotidiennes qui s’élèvent par le biais de la presse allemande contre la réduction des horaires dédiés aux apprentissages de langue vivante, et qui, avec un petit rire sarcastique, reprennent l’idée bien répandue, même dans la population ouverte sur la France et sa culture, que les Français sont décidément un peuple bien arrogant et un peu nostalgique de leur domination passée ?
    Je vous rappelle, puisqu’il faut vous contredire, que les horaires d’allemand d’un collège vont passer de 18h en général à 7h30… Je ne suis pas experte en calcul, mais je ne vois pas où est le renforcement de l’enseignement de l’allemand…
    Respectueusement, Frédérique Panchairi

  21. Leo

    Ma dernière contribution n’apparaît pas dans la liste des commentaires. Le texte était peut-être trop long. Je posais quatre questions pour lesquelles j’aurais bien aimé obtenir des précisions. Je le regrette d’autant plus.

  22. Sudholt Emmanuelle

    Toujours en poste ? Mais qu’attendez-vous pour laisser le dossier à quelqu’un de compétent ? On est au bord de l’incident diplomatique: Fabius et Steinmeier doivent en parler ensemble !! Quelle fierté ce serait d’être LA ministre à l’origine de la disparition de l’allemand en France ?!!!!!!..

  23. Isabelle Autissier

    Madame la Ministre,
    Avez-vous une idée de la prochaine note “PISA” de la France concernant les langues au collège ? Elle sera encore pire que la précédente ! Très mauvaise position pour la France .. Logique, vous enlevez des heures de langues : classes bilangues et classe européennes supprimées, vous saupoudrez la LV2 à petits doses, en faisant croire que c’est bien pour les élèves… Mais non, tout ça, c’est bel et bien un leurre !
    Ecoutez-nous : conservez les classes bilangues et les classes européennes, et assurez les LV2 à 3heures par semaine !
    Et si vous craigniez vraiment l’élitisme, alors ouvrez davantage de classes bilangues et de classes européennes, afin que tout le monde puisse en profiter ! Ou bien votre réforme ne serait-elle que financière et non pédagogique ?

    Professeur de langues ne souhaitant que le meilleur pour les élèves.

  24. Nuits blanches en France

    Madame la Ministre,
    Quant à vos propos concernant l’avenir de l’enseignement de l’allemand en France, j’aurais quelques précisions à vous demander :
    – Vous parlez d’heures d’enseignement d’allemand qui seront à effectuer en primaire. Dans quelles conditions ? Dans mon département, un professeur d’allemand intervient dans les écoles primaires, 1 à 2 heures de 45 minutes par semaine dans chaque école. Le regroupement de niveaux est fréquent, il doit enseigner jusqu’à trois niveaux différents en même temps. Dans ces conditions, il peut susciter l’intérêt pour la langue et en donner quelques idées, il ne peut pas faire plus.
    – Ai-je bien compris que vous envisagez que l’enseignement de l’allemand à l’école primaire soit désormais dispensé par des professeurs certifiés ? En règle générale, l’enseignement de la langue vivante est actuellement assuré par le professeur des écoles en charge de la classe.
    – Au cas où je vous ai bien comprise : pensez-vous que les professeurs certifiés qui ont passé le CAPES pour enseigner en collège et lycée et ont été formés pour cela soient toujours en mesure de répondre aux besoins des enfants écoliers à partir du CP? Professeur des écoles ou professeur certifié, ce sont deux métiers différents.
    – Cela soulève une autre question : les heures en primaire, seront-elles proposées ou imposées aux professeurs certifiés ?
    – Vous parlez de partenariats entre écoles élémentaires allemandes et françaises. Comment les imaginez-vous dans la pratique ? Bon nombre de collégiens de 6ème et parfois de 5ème ne souhaitent pas encore partir loin de leurs familles pendant plusieurs jours.
    – Si ces partenariats et échanges se réalisent, quelle sera la décharge horaire attribuée aux enseignants pour les organiser ? Sans oublier que nous passerons déjà beaucoup de temps à nous déplacer entre les différents établissements du secondaire pour effectuer un service complet.
    – Vous comptez supprimer les sections bilangues et européennes au collège car vous les considérez « élitistes ». Qu’entendez-vous par cette notion ? Est-ce de l’élitisme de proposer différentes options de formation à tout collégien qui le souhaite ?
    Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma respectueuse considération.

  25. GIRARD

    Madame la Ministre,
    encore une information pour nous!! En Chine, en Inde et au Brésil on apprend de plus en plus l’allemand. Et oui c’est une réalité. Et en France que dira-t-on bientôt grâce à vous?
    Sincères salutations
    E. Girard

    Deutschlerner in Japan: „Der Wirtschafts- und Studienstandort Deutschland ist attraktiv wie selten zuvor“ | Foto: Anja Schwab
    Das Interesse an Deutsch als Fremdsprache ist weiterhin sehr hoch. Das zeigt eine neue Studie. In China, Indien und Brasilien gibt es sogar einen deutlichen Aufwärtstrend. Johannes Ebert, Generalsekretär des Goethe-Instituts, und Heike Uhlig, Leiterin der Sprachabteilung, erklären, warum.

  26. MilieLorraine

    “L’ambition de la réforme du collège pour l’allemand”. Le titre n’est on ne peut plus mal approprié à la réalité!!!!!!!!! Ouvrez les yeux!!!!!

  27. Nicole Höhndorf

    @ Anne Brockmeier : Hélas, la France est déjà la risée, voire la lanterne rouge en matière de chômage notamment des jeunes. Voir les statistiques annoncées ce matin.

  28. Brockmeier Anne

    Madame le Ministre,

    Le gouvernement allemand, la presse allemande se mobilisent, Mme Wasum-Rainer, ambassadrice allemande en France n’use pas, elle, de langue de bois pour dénoncer votre odieuse réforme qui supprimerait les classes bi-langues et les classes européennes en France.
    N’entendez-vous pas ce qu’ils nous disent? N’avez-vous jamais entendu parler du Traité de l’Elysée de 1963 et des engagements bilatéraux conclus entre la France et l’Allemagne?
    Quelle image de la France donnez-vous, souhaitez-vous que la France soit la risée des autres pays avec son faible niveau linguistique en supprimant ainsi les dispositifs qui marchent et qui permettent aux jeunes Françaises et Français, à tous ceux qui en ont l’appétence, d’apprendre 2 langues dès la sixième, puis de renforcer leurs acquis en choisissant une classe européenne?
    Egalité ne signifie pas égalitarisme… et nivellement.
    Je vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.

    Anne Brockmeier
    Professeur d’allemand dans un des trois établissements franco-allemands nés du Traité de l’Elysée de 1963 dont la France a fêté le cinquantenaire en 2013, en réitérant sa volonté de renforcer l’apprentissage de la langue du partenaire… sous la présidence de F. Hollande…

  29. Hans Dampf

    Madame la ministre,

    de mémoire d’enseignant, on n’a jamais vu cela: Les deux ministres français et allemands des affaires étrangères sont obligés de se pencher su un problème de programme scolaire du collège en France. Fallait-il vraiment en arriver là?

    Peinlich, peinlich …

    Nous sommes impatients de connaître la suite!

  30. Audrey Mangin

    Esperons que M. Fabius soit moins méprisant à notre égard et qu’il ne soutienne pas la réforme complètement absurde de sa collègue! Nous ne lâcherons pas! Au fait, j’ai discuté aujourd’hui avec un des syndicats qui a voté pour votre réforme. Ils admettent que votre reforme n’est pas éducative mais bien sociale et économique. Madame Belkacem, votre réforme n’est pas organisée, vous n’avez pas réfléchi aux contenus des enseignements et votre gestion des personnels est proprement irresponsable et lamentable. Vous sacrifiez l’école publique, les jeunes et des milliers d’enseignements!

  31. der Hahn

    Madame ,
    Je reçois une invitation à participer à une journée académique sur les programmes de mobilité franco-allemande à laquelle participeront Monsieur le Recteur de l’académie de Rennes, Monsieur Goullier ,Inspecteur Général de l’E.N ainsi que des représentants de la chambre franco-allemande du commerce et de l’industrie et des chefs d’entreprise.Il sera question des atouts de cette mobilité dans les parcours professionnels des jeunes Français. Auriez-vous l’audace de nous faire croire que toutes ces personnes ne vont pas perdre leur temps à nous présenter des dispositifs qui fonctionnaient jusqu’alors mais que vous allez réduire à néant en supprimant les classes bilangues et les classes européennes? A qui allons nous donner envie de faire des stages en Allemagne si nous n’avons plus d’élèves ?
    S’il vous plaît, Madame la Ministre, ayez au moins un peu de considération pour tous les intervenants de cette journée .Je crois savoir que vous en avez très peu pour nous ,enseignants.

  32. zahn

    En lisant le “Handelsblatt” (sans parler du reste de la presse allemande), Je dois dire que vous avez réussi à créer un beau bazar dans les relations franco-allemande et je comprends les commentaires des Allemands quand il est question du financement… je vous souhaite bonne lecture (vous devez bien avoir des traducteurs capables de vous rendre le(s) contenu(es) de ces articles, espérons qu’ils soient meilleurs que vos conseillers en enseignement de langues vivantes ou mortes et de la particularité de l’allemand.

    Vous résistez, nous résisterons aussi et nous sommes de jour en jour plus nombreux et grâce à la presse, même les jeunes (élèves et étudiants) ont commencé à se poser des questions, y compris sur une éventuelle mobilisation. Ils sont pour une grande partie très conscients des possibilités que l’ enseignement bilangue (et plus) leur a offert.

    Allez, encore un petit effort d’insistance et vous risquez en plus un mouvement de jeunesse binational.

    Serait-ce le printemps franco-allemand ?

    Veuillez recevoir encore une fois mes salutations franco-allemandes

  33. Voltaire, germanophile

    Madame La Ministre,

    Seriez-vous aujourd’hui, avec un retard certes bien navrant, en phase de réflexion ?
    En effet, malgré les alertes de députés, de très nombreux professeurs, de l’ADEAF, d’un ancien premier ministre, de la presse française, de la presse allemande, suisse …, vous ne semblez plus aussi imaginative et pleine d’allant que naguère. Au contraire, vous répétez les propos incohérents dont on ne sait quelle part de responsabilité revient à vos conseillers ou à vous-même.
    Nous avons aujourd’hui atteint le stade de l’incident diplomatique avec nos amis allemands.
    Il semble en effet qu’ Outre-Rhin, on se sente un peu plus engagé par les traités que l’on signe ! Et votre reniement ne passe pas !
    Votre réflexion aurait décidément dû précéder votre action !
    A quoi pouvez-vous réfléchir aujourd’hui ?
    A l’expression de vos excuses à nos partenaires, aux professeurs d’allemand, à la communauté éducative dans son ensemble ?
    A une nouvelle méthode de gouvernance, faite de respect des engagements et des personnes, de propositions réfléchies qui pourraient emporter une adhésion large ? …
    Ou peut-être regrettez-vous amèrement d’avoir trop longtemps écouté votre seul entourage, aussi intellectuellement et humainement indigent que couard au point de vous suggérer de laisser les chefs d’établissement endosser la responsabilité de votre incurie ? …
    Pensez-vous à votre avenir politique ? Il passe, c’est certain, par un geste de responsabilité et de courage : prenez du recul, méditez et reconsidérez vos décisions …

  34. Klimt

    Plus de 32000 personnes ont signé la pétition de l’Adeaf pour la défense de l’allemand… La réforme est loin de convaincre ! Il est important de conserver les classes bilangues pour maintenir un enseignement de l’allemand sur tout le territoire.

  35. Nancy Paquelier

    Au secours,

    Je viens de faire le point avec l’école primaire, ZERO demande pour la bilangue l’année prochaine, les parents se sont rétractés car ils ont eu écho de la réforme.

    Je suis dévastée !

    S’il vous plait, criez haut et fort que l’allemand sera proposé tout comme l’anglais dès la primaire et enseigné par des professeurs motivés !
    Que les bilangues ne disparaîtront pas !

  36. Sophie de Chalon

    Bonjour Madame la Ministre,

    je reçois à l’instant un article de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) :

    Journée Découverte franco-allemande 2015 au Ministère de l’Intérieur allemand en présence de Thomas de Maizière

    Voici le contenu de cet article sur cette journée, fruit de tant d’années de travail avec nos amis allemands, qui sera peut être la dernière ?

    Bundesministerium des Innern, Berlin

    A l’occasion de la Journée Découverte franco-allemande et en présence de Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), 25 élèves du Schiller-Gymnasium de Potsdam et une dizaine d’étudiants – en cursus bilingue de droit allemand et français à la faculté de droit à Potsdam – ont eu l’honneur de s’entretenir avec le ministre de l’intérieur allemand Thomas de Maizière. Celui-ci a reçu le même jour son homologue français Bernard Cazeneuve dans le cadre du conseil des ministres franco-allemand, qui s’est tenu à Berlin le 31 mars 2015.

    Plusieurs personnes sont intervenues au cours de cette journée pour expliquer le fonctionnement et le rôle du ministère, notamment en matière de relations franco-allemandes. Ainsi, Annegret Korff, fonctionnaire de liaison allemande au ministère de l’Intérieur à Paris, a donné aux participants une vue d’ensemble sur son travail et a rassuré tout le monde en démentant les rumeurs d’un émiettement de l’amitié franco-allemande. « Ce qui a été construit entre l’Allemagne et la France est phénoménal ! ».

    Après la visite de la salle de rencontre des ministres et une courte discussion avec Thomas de Maizière, portant notamment sur la montée de l’extrême droite en France et la politique européenne face à l’immigration, étudiants et élèves repartent ravis. Il semble bien que cette visite leur ait insufflé l’envie d’œuvrer à l’avenir pour l’amitié franco-allemande.

  37. Almuth Bassier

    Madame la Ministre, pourquoi n’écoutez-vous pas les voix qui s’élèvent à tous les niveaux en France et en Allemagne (ambassadrice allemande en France, classe politique et presse allemandes…) au risque de provoquer un incident diplomatique, alors que sur le papier, vous dites œuvrer en faveur des liens franco-allemands? Comment être aussi hermétique à la critique constructive? Vous le savez comme nous: l’allemand à l’école primaire n’existe (presque) pas, ce qui marche, ce sont les classes bi-langues. Chez nous, il y a de la place au collège, je n’ai que 16 élèves (d’ailleurs très heureux) en 6e cette année. On ne fait pas de sélection, mais l’allemand n’est pas une évidence dans la région Paca et d’autres options (classes sportives par exemple) attirent les élèves. Supprimer la 6e bi-langue et rétablir la LV 2 (que nous avons fermée en 2005 avec 8 élèves) sera la mort assurée de l’allemand. Revoyez votre copie. C’est urgent!

  38. Caty Françoise

    madame ,
    je ne comprends pas quelque chose : selon vous et vos conseillers et certains journaux qui sont votre courroie de transmission les classes bilangues et les sections européennes seraient “élitistes” et il faut les supprimer , en vertu de cette opinion erronée , mais cela voudrait dire que les enfants de “milieux moins favorisés” n’auraient pas le droit d’avoir accès à ce genre de formation ?? c’est bien méprisant pour eux ! pourquoi êtes -vous obsédée par ce concept “d’élitisme ” , lorsqu’il doit être une ambition républicaine ?
    Votre réforme est inique et va à l’encontre des objectifs de l’école républicaine et humaniste . Aucun professeur d’allemand ne comprend un tel acharnement , et nos amis d’Outre-Rhin encore moins !!
    Un professeur vraiment très très déçu et très inquiet

Commentaires fermés.