Renforcer la transmission des valeurs de la République : engagement tenu

Éducation nationale Publié le 16 avril 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite qu’une étape décisive ait été franchie pour renforcer la transmission des valeurs de la République.

Comme la ministre l’avait annoncé dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les 1 000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique ont été formés au cours de 8 séminaires inter-académiques qui se sont déroulés depuis le 11 mars et se sont achevés le 15 avril à Fort-de-France.

Ces 1 000 formateurs interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels de l’éducation, d’avril à juin, sur la base d’un déploiement de proximité. Ainsi, à la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés pour aborder les questions de laïcité, d’enseignement laïque des faits religieux et d’enseignement moral et civique.

Najat Vallaud-Belkacem s’était rendue à Lyon, jeudi 26 mars, afin d’assister à l’un de ces séminaires interacadémiques de formation de formateurs et avait rappelé la nécessité de mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de l’École, en engageant pour cela un plan exceptionnel de formation continue des enseignants et des personnels d’éducation.

Retrouvez ici l’intervention de Najat Vallaud-Belkacem lors de sa visite à Lyon au séminaire de formation des formateurs :

Tags : , ,

6 commentaires sur Renforcer la transmission des valeurs de la République : engagement tenu

  1. Renaud

    Transmettre les valeurs de la République, ça ne peut être que les appliquer à l’école. Quand vous entendez “l’enseignement moral et civique”, vous la sentez la démocratie, vous le sentez le respect des personnes ? Allez, au tableau et récitez ce que la République vous dit d’apprendre sur le civisme. Et s’il y a un quelque chose qui vous gène dans l’école, ne vous en occupez pas, il y a des directeurs et des enseignants pour ça. Et d’abord, est-ce que c’est même un problème ?
    Si les élèves ne sont pas régulièrement au centre du fonctionnement, républicain de la classe ou de la cour de récréation, comment feront-ils de l’école (et de la rue, de leur famille) une société républicaine ? Je voudrais voir un fonctionnement laïque, moral et civique de l’école, pas un enseignement !

  2. Julie Roux

    Pardon pour les fautes d’orthographe dans mon commentaire, il semblerait que le correcteur automatique de mon appareil modifie mes écrits… Il n’est pas très bon en grammaire ! Désolée.

  3. Julie Roux

    Si l’école de la République se veut laïque à l’extrême, alors finissez avec les jours fériés calqués sur le calendrier chrétien, et appliquez ces règles pour tout. Quand des catholiques manifestent pour priver de droits d’autres êtres humains, sanctionnez-les; quand des juges aux affaires familiales et pour enfants privent une mère lesbienne de ses enfants en lui disant qu’elle est une honte pour la société, sanctionnez-les. Quand une enseignante ultra catholique de l’université Paul Valéry humilie et fait mettre fin aux études d’une lesbienne, sanctionne. Quand cette même enseignante dit qu’il faut remettre l’éducation religieuse à l’école pour lutter contre L’islam, sanctionnez. Allez jusqu’au bout de cette laïcité presque sacralisée dans ce pays d’hypocrites où la population, à grande majorité catholique, est de plus en plus radicalisé.

  4. LHOPITALLIER

    BRAVO,pour cette première pierre,car le travail vas être long et difficile.

    Je crois qu’il faudrait ajouter un dispositif sur internet pour expliquer des sites comme “http://www.islametinfo.fr/” et leur article
    ““La guerre idéologique est plus dangereuse que la guerre militaire” – Cheikh ibn Bâz
    ET SI VOUS N’AVEZ PAS PEUR, ALLEZ VOIR CE SITE YÉMÉNITE EN FRANÇAIS AUQUEL IL RENVOI , “http://islamologues-de-france.com/obs/ACCUEIL.html” LE LIEN EN BAS DE LA PAGE.
    La, j’ai peur pour la laïcité.
    Merci.

  5. mamory

    Chère Madame,
    Êtes vous sur le point de nous annoncer que les vacances seront poser sans tenir compte de noël toussaint ou d’autres fêtes catholique ? Le fameux week-end de pentecôte que vous voulez prolonger est il laïc ?
    Je veux bien croire en votre laïcité mais je demande à voir .
    Merci pour le discour

  6. Breye

    BRAVO :::: en mon temps , au certificat d’étude , lorsque je l’ai reçu , il m’a été offert un livret d’épargne à disposer à ma majorité , une cocarde BLEU BLANC ROUGE que j’ai porté toute la journée en faisant la fête ,en claquant des pétards à bouchons , mes Parents m’ont autorisé le premier verre de champagne et la première cigarette :::: lorsque j’ai été conscrit j’ai porté toute la journée une cocarde BLEU BLANC ROUGE j’ai fait ma première bringue ,étant sportif je ne fumais pas , lorsque je suis rentré à la maison , mon père m’a dit « tu peux rester ici à condition de ne pas faire un bordel de ma maison ».à mon mariage (40 années)il m’a été offert toute une série de livres :::: en lisant la révolution dans le Douaisis ,j’ai appris qu’il était OBLIGATOIRE de porter une cocarde sous peine de bagne ou de guillotine :::: ce que je veux vous dire , TROP c’est de TROP ,PAS ASSEZ c’est PAS ASSEZ :::: il faut trouver un juste milieu et SURTOUT s’y tenir , rester rigoriste , de temps en temps remettre les pendules à l’heure (tel que l’obligation de vote )

Commentaires fermés.