Collège 2016 : la lettre de la ministre aux enseignants

À la une Éducation nationale Publié le 20 avril 2015

Madame, Monsieur,

Le Président de la République a fait de l’éducation la priorité du quinquennat. Depuis 2012, les efforts de la refondation de l’École de la République ont été concentrés sur le premier temps de la scolarité obligatoire avec la priorité donnée au premier degré. C’est maintenant le collège qui fait l’objet d’un projet de nouvelle organisation. Ce projet a été présenté au Conseil supérieur de l’éducation le 10 avril dernier et a reçu un avis favorable.

Depuis vingt-cinq ans, les tentatives de réformer le collège ont été nombreuses, sans parvenir à donner les résultats escomptés. En compréhension de l’écrit, en mathématiques, en histoire-géographie-éducation civique, en langues vivantes, malgré l’engagement et les efforts au quotidien de tous les professeurs, les élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, l’ensemble des leviers est mobilisé : nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, publié le 2 avril au Journal officiel ; nouveaux programmes pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, dont les projets viennent d’être publiés par le Conseil supérieur des programmes et qui seront mis en consultation très prochainement ; organisations pédagogiques rénovées ; évaluations repensées. Les évolutions apportées ont été construites sur la base des pratiques pédagogiques que beaucoup d’entre vous mettent déjà en œuvre et qui ont fait preuve de leur efficacité.

L’objectif de la nouvelle organisation du collège est double : renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans toutes les matières et développer de nouvelles compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens. Assurer un même niveau d’exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture par une priorité centrale donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux est un impératif. Le collège permettra à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir en donnant plus de confiance aux enseignants, plus de liberté pédagogique, plus de capacité d’adaptation aux besoins divers des élèves.

Pour ce faire, une marge de manœuvre est mise à disposition des collèges dans la gestion de leur dotation, afin que les équipes pédagogiques puissent concevoir des actions pédagogiques et des parcours scolaires favorisant la réussite de tous. Elle s’accompagne d’une importante augmentation du total hebdomadaire des heures mis à la disposition des professeurs de collège pour la prise en charge des élèves de la sixième à la troisième, qui passe de 110,5 heures à 115 heures à la rentrée 2016, et à 116 heures à partir de la rentrée 2017 (sur les quatre niveaux). Le renforcement des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les interventions conjointes de plusieurs enseignants.

Cette liberté est une liberté pédagogique donnée aux équipes éducatives. La mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires, celle de l’accompagnement personnalisé, l’utilisation de la dotation d’heures professeurs pour le travail en petits groupes et en co-animation ne se feront pas sans la contribution des conseils d’enseignement, ni sans l’avis du conseil pédagogique. Je veillerai par ailleurs à ce que l’organisation des enseignements dans chaque établissement repose sur les personnels et les compétences en place, ainsi que sur les projets en cours. Je publierai à cet effet une circulaire qui viendra préciser les modalités de mise en œuvre de la nouvelle organisation des enseignements.

La structuration disciplinaire des enseignements est au cœur de la nouvelle organisation des enseignements au collège. L’horaire disciplinaire des élèves est fixé à 26 heures hebdomadaires pour chacun des niveaux du collège. Trois de ces heures en classe de sixième et quatre de ces heures en classes de cinquième, quatrième et troisième, sont consacrées aux enseignements complémentaires créés par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et programmation pour la refondation de l’École de la République.

Ces enseignements complémentaires prennent la forme de temps d’accompagnement personnalisé et d’enseignements pratiques interdisciplinaires. Huit thèmes ont été définis pour ces derniers, qui seront pour les élèves des temps privilégiés pour mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler. Pour les professeurs, ces enseignements pratiques interdisciplinaires représenteront des possibilités nouvelles pour travailler ensemble des thèmes de leurs programmes qu’ils traitent seuls aujourd’hui.

Je souhaite, enfin, que les réformes pédagogiques que je mène soient l’instrument de l’amélioration des compétences en langues vivantes étrangères des élèves français et d’une véritable diversité linguistique qui commence dès l’école.

L’amélioration des compétences des élèves passe, pour la première langue vivante, par un apprentissage dès le cours préparatoire pour tous les élèves à compter de la rentrée 2016, et par un maintien des horaires en langue vivante 1 au collège. Elle passe, pour la langue vivante 2, par un démarrage en cinquième pour tous les élèves et par 54 heures de plus sur l’ensemble du collège, soit une augmentation du temps de langue vivante 2 pour tous les élèves de 25%, quand les classes bi-langues ne concernent aujourd’hui que 15,9 % des élèves de sixième et 16,7 % des élèves de cinquième.

Afin de promouvoir la diversité linguistique, la nouvelle organisation du collège prévoit parallèlement que les élèves qui ont bénéficié de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais à l’école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième.

Je demanderai par ailleurs aux recteurs d’académie et aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale de construire une nouvelle carte des langues de l’école au collège assurant la diversité linguistique et la continuité des parcours d’apprentissage des langues. Cette diversité devra bénéficier en particulier à l’apprentissage de l’allemand à l’école et au collège.

Je sais qu’un certain nombre d’entre vous a des interrogations précises sur la nouvelle organisation du collège. Une présentation de la réforme et une foire aux questions sont mises à votre disposition sur le site eduscol.education.fr.

La nouvelle organisation du collège implique une mobilisation de toutes les forces en présence. Les équipes bénéficieront de formations pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs futurs projets tout au long de l’année scolaire 2015-2016. Les principaux, les inspecteurs pédagogiques seront accompagnés dès ce printemps, de sorte que des formations puissent notamment être organisées sur site dans tous les collèges.

Le collège est depuis trop d’années le niveau oublié des politiques scolaires. Notre objectif est de mettre fin à cette situation avec une réponse globale et adaptée aux enjeux de la société d’aujourd’hui. La nouvelle organisation du collège, la création de secteurs communs à plusieurs collèges pour favoriser la mixité sociale, la nouvelle éducation prioritaire, ainsi que la réforme de l’allocation des moyens pour tenir compte non seulement des effectifs mais aussi des difficultés sociales, concourront à faire du collège, pour chaque élève, le tremplin vers la poursuite de ses études, la construction de son avenir personnel et professionnel, et la préparation à l’exercice de la citoyenneté.

Comptant sur vous pour atteindre cet objectif,

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Tags : ,

79 commentaires sur Collège 2016 : la lettre de la ministre aux enseignants

  1. Lainé Danielle collège Molière à L'Aigle

    Pas plus de postes fléchés que de beurre en branche! De la poudre aux yeux.
    Nous avions un a priori favorable envers vous, il s’est d’autant plus transformé en colère et mépris. Vous ne connaissez pas vos dossiers et ne savez pas écoute l’autre, l’autrui là-bas. Annulez la suppression des classes bilangues et européennes!

  2. Picard Véronique

    Je n’ai toujours pas reçu de réponse à ma question : comment va faire le ministère pour créer des postes fléchés en langues autres que l’anglais dans le primaire. Dernier exemple en date de la schizophrénie ambiante :
    Besançon, école Rivotte. 25 familles d’enfants scolarisés en CE 1 et CE 2 veulent inscrire leurs enfants en allemand à la rentrée de septembre. Deux enseignants, l’un (le directeur) à un an de la retraite, l’autre beaucoup plus jeune, peuvent enseigner l’allemand. Réponse de la DSDEN : comme le directeur part dans un an en retraite, la continuité ne pourra pas être assurée (où est passée l’idée du poste fléché? ), donc pas d’ouverture. Réponse des parents: oui, mais il y a l’autre enseignante qui est loin de la retraite. Réponse de la DSDEN : non pas d’ouverture, sans aucun argument (c’est sûr, il n’y en n’a pas). Madame la Minstre, vous êtes bien la seule à croire à vos propos …

  3. Arquillière

    Quand on sait qu’en dehors des régions frontalières de l’Allemagne, on interdit aux instituteurs qui ont une licence d’allemand d’enseigner l’allemand à l’école primaire pour favoriser systématiquement l’anglais, on comprend que les classes bilangues sont condamnées et que vos discours et vos lettres sont un enfumage malhonnête!

  4. Sudholt Emmanuelle

    http://www.berliner-zeitung.de/politik/deutschunterricht-in-frankreich-im-namen-der-gleichheit,10808018,30507966.html
    On vous le ré-explique encore et encore: cette réforme est en bien des points néfaste et va conduire à la mort de l’enseignement de l’allemand en France !
    Pourquoi auriez-vous raison toute seule dans votre coin ??? Madame l’ambassadeur d’Allemagne n’aurait donc rien compris et ferait un caprice ? La presse allemande serait mytho ?!!
    Et remballez aussi votre argument d’élitisme ! Allez plutôt voir sur le terrain comment ça se passe !

  5. Minerve

    Madame la Ministre,

    Je vous remercie d’avoir pris la peine de nous écrire. Mais, en lisant et entendant vos dernières interventions, je me suis sentie blessée : ainsi, défendant le latin et le grec, je serais une conservatrice masquée ? Je me permets de réfuter chacun de ces deux termes. Je n’ai pas pour habitude de masquer mes opinions, sauf en classe, devoir de réserve et de neutralité oblige. Ayant toujours voté, et toujours à gauche, je me sens d’autant moins conservatrice que certaines de mes pratiques pédagogiques (maquettes, voyages, recours régulier aux TICE entre autres) ont anticipé sur votre réforme – mais je conservais la maîtrise des modalités et du temps que je consacrais à ces projets – et surtout, que j’ai toujours considéré le latin et le grec comme un ascenseur social.

    Dans mes classes, en banlieue puis à Paris, j’ai vu de nombreux latinistes et hellénistes issus de familles non francophones, parlant à la maison tamoul, arabe, peul, cambodgien, chinois, portugais ou que sais-je, y compris quelques primo-arrivants. Certes je ne peux parler d’un succès à 100% mais pour l’immense majorité de ces élèves, le latin a été un moyen de mieux s’approprier les codes du français, de mieux comprendre la grammaire française, de mieux assimiler une partie du vocabulaire et de son orthographe. Mais vous êtes, je crois, consciente de ces aspects. Cela leur a également permis de s’approprier un univers que les enfants issus de milieux plus favorisés connaissent bien souvent déjà par leurs parents. Certains ont par la suite osé entreprendre des études auxquelles ils ne songeaient pas tout d’abord.

    En tant que femme de gauche et professeur de lettres classiques, je suis également incitée à une certaine révolte au nom de mes élèves. Pour dénoncer l’élitisme de ces options comme de l’allemand d’ailleurs, vos services affirment que beaucoup de latinistes sont de bons élèves, ce qui serait en corrélation avec leur naissance dans des familles aisées ! Peut-on sérieusement penser que le talent et la capacité de travail soient l’apanage des riches ? Les plus modestes ne pourraient-ils être bons élèves, même dans le système actuel ? Certes, leurs conditions de travail, leur environnement sont moins favorables et ils sont proportionnellement moins nombreux à réussir. Pourtant, parmi mes élèves, beaucoup sont boursiers, certains sont enfants de femmes de ménage, de gardiens d’immeuble, certains ont de tels problèmes de logement qu’ils doivent passer d’hôtel en hôtel (et pas des quatre étoiles). Et c’est vrai, la plupart sont de bons, voire d’excellents élèves. D’autres le sont devenus peu à peu.

    Je suis en outre surprise de l’argument touchant aux « stratégies de contournement de la carte scolaire » : je ne suis pas naïve et je suis consciente que certains enfants ont le privilège d’appartenir à des familles où l’étude des langues anciennes est une tradition qui leur donnent le souci d’en faire bénéficier leurs enfants, ainsi que les arguments pour les convaincre. Cela ne me révolte pas tant que l’accès des autres enfants à ces enseignements est assuré. Or c’est ce que permet le maintien de ces options. De quel contournement de la carte scolaire parlons-nous alors que le latin est proposé à partir de la cinquième seulement, et qu’aucun changement d’établissement n’est possible entre la sixième et la cinquième (sauf bien sûr cas exceptionnel, comme un déménagement, ou un problème de harcèlement au collège !) ?
    Ce qui est exact en revanche, est que nombre de familles de banlieue en particulier ont renoncé à l’enseignement privé quand elles ont eu l’assurance que leurs enfants pourraient bénéficier de certains enseignements. Faut-il donc les renvoyer dans le privé ?
    S’agit-il alors d’éviter des « classes d’excellence » ? Mais le moyen est bien simple et déjà en place dans de nombreux établissements : répartir les latinistes et germanistes dans plusieurs classes…
    Il est vrai que l’argumentation du Ministère de l’Education nationale évolue et qu’après avoir dénigré un enseignement élitiste, il a affirmé au contraire son ambition de l’ouvrir à tous.
    Mais en ce cas, pourquoi ne pas offrir à tous des EPI LCA en début de cinquième, et donner ensuite à tous le choix entre poursuivre un EPI LCA ou bénéficier d’une option latin, grec ou ECLA avec un horaire complet ? Quel est l’intérêt d’appeler « enseignement complémentaire » ce qui correspond à l’ancienne option ? Sinon parce que cela ne doit pas y correspondre vraiment, d’où notre méfiance, alimentée par ailleurs par les changements de discours. Pourquoi, alors même que le projet est, paraît-il, de favoriser l’interdisciplinarité, vouloir créer un cloisonnement jusque-là inexistant entre la culture, étudiée dans le cadre de l’EPI, et l’étude de la langue, à laquelle devra se cantonner un enseignement complémentaire à horaire réduit ?

    Je préfère éviter de revenir sur le reproche qui nous est fait d’ennuyer nos élèves, au mépris de toute l’inventivité des professeurs de Lettres classiques, et même des outils mis en ligne par le site de votre propre ministère, Eduscol, ou weblettres. J’aurais trop de choses à dire. Sachez seulement qu’on peut bien s’amuser en cours de latin comme de grec, que c’est un lieu où nous pouvons aborder toutes sortes de sujets de manière dépassionnée : en étudiant la mythologie, en voyant la statue d’Antinoüs (« compagnon » de l’empereur Hadrien, par ailleurs marié), en étudiant les tentatives de réforme agraire des frères Gracques ou les tables claudiennes accordant la citoyenneté aux Gaulois, nous pouvons parler de l’histoire de la sexualité ou de la famille, de la perception des SDF, de l’assimilation et de l’intégration…
    J’espère sincèrement que vos conseillers comprendront notre point de vue, que tout cela n’est qu’un immense malentendu et que vous ferez tout pour promouvoir l’enseignement des langues anciennes.
    Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma respectueuse considération,
    Minerve

  6. Kovacshazy

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien l’histoire des 20% d’autonomie des CE? Est-ce à dire que la DHG va augmenter de 20% pour permettre entre autre les groupes à effectifs réduits ? Où ces 20% sont en fait l’AP et les EPI ?

    je profite de cette question à laquelle j’aimerais bien avoir une réponse pour vous dire que je ne comprends pas l’idée de supprimer l’élite ? oui, les classes bilangues et européennes sont élitistes mais il ne s’agit pas d’une élite sociale ou de l’argent mais une élite du travail et de l’effort qui permet à ceux qui le souhaitent d’en faire plus (les classes bilangues sont surtout composées d’enfants dont les parents pensent que l’école est un moyen de réussite) ; je ne comprends pas non plus le refus d’équité. Donner plus à ceux qui peuvent moins pour rehausser le niveau général c’est extraordinaire mais pourquoi refuser à ceux qui peuvent plus d’aller plus loin ? C’est alors que l’argent jouera un rôle car seuls qui peuvent et veulent plus et en ont les moyens pourront se payer des cours supplémentaires, des voyages à l’étranger ou intégrer des écoles payantes élitistes. Ce n’est pas juste !
    Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.
    DKRS

  7. CHARVOLIN Maria

    “Des idées générales, jointes à une grande prétention, mettent sur la route des plus affreux malheurs.” Johann Wolfgang von Goethe. A méditer Madame la Ministre!

  8. Nicole Höhndorf

    Je partage l’avis de nombreuses personnes, laissez donc la place à un autre, vous ne maîtrisez rien, même pas les chiffres des enseignants qui vont se retrouver sans élèves à cause de vous. Donnez votre démission, c’est plus sage.

  9. Nicole Höhndorf

    J’ai quelques questions à vous soumettre Mme VB :
    Quel est le pays où les salaires augmentent le plus vite ?
    Réponse : L’Allemagne.
    Quel est le pays où l’extrême-droite est inexistante dans les urnes ?
    Réponse : L’Allemagne.
    Quel est le pays qui accueille le plus de réfugiés, loin devant ?
    Réponse : L’Allemagne.
    Quel est le pays qui compte le plus de logements sociaux en Europe ?
    Réponse : L’Allemagne.
    Quel est le pays qui construit le plus de crèches et d’écoles en Europe ?
    Réponse : L’Allemagne.
    Quel est le pays qui compte le moins de chômage des jeunes ?
    Réponse : L’Allemagne.

    Et la France ?

    Vous vous chargez de supprimer bel et bien l’enseignement de l’allemand.
    Trouvez l’erreur !
    En fait, la France et ses dirigeants n’ont toujours rien compris… et nous préparent malheureusement le pire. J’ai vraiment honte aujourd’hui d’avoir un passeport français.
    Nota bene : merci à A. Bellanger d’avoir posé ces questions sur France Inter.

  10. Clemens Brentano

    OUI, démissionnez rapidement.

    C’est le meilleur service que vous pouvez rendre aux élèves, prof et parents.

  11. CS

    MARRE DE VOTRE MÉPRIS ET DE VOS MENSONGES!

    Imposer l’allemand en primaire (si cela était possible, ce qui reste à prouver)est utopique, tout comme imaginer qu’au bout de 5 ans de pseudo enseignement d’une LV1 (de l’anglais, pardon!)en primaire les élèves auront un niveau satisfaisant!!

    Super! Un enseignement d’une langue étrangère 1 à 2h maximum par semaine par un professeur des écoles pas toujours correctement formé et qui par ailleurs à un autre programme énorme et fondamental à respecter!!! C’est sûr, c’est ambitieux pour les langues, ça! Avec ça la France va devenir première des classements européens! Me voilà rassurée!!

    Et c’est sûr, à partir de 2016 tout le monde va vouloir faire allemand dès le CP, c’est bien connu! Et que faire face aux directeurs qui obligent les professeurs des écoles pourtant habilités à enseigner l’allemand en primaire à faire de l’anglais! Et faut admettre que les professeurs des écoles habilités pour l’allemand ne sont pas les plus nombreux!!

    Ah!! Moi, professeur d’allemand, me voilà enfin sereine face à mon avenir!!!!

    Baser toute votre communication sur cette “réforme” de l’école primaire pour prouver que la réforme du collège de 2016 est excellente et ambitieuse pour l’allemand, c’est du grand n’importe quoi!!!!!
    NON, VOTRE REFORME DU COLLÈGE FAIT ÉNORMÉMENT DE MAL A L’ALLEMAND!!
    Pour le prouver il suffit de lire les centaines de messages qui vous sont laissés par les gens du terrain depuis plusieurs semaines!

    Depuis toujours le professeur d’allemand doit se battre pour faire aimer sa matière trop souvent malmenée, se battre contre des préjugés tenaces qui rendent les élèves réticents.
    Les sections bilangues dès la 6è (bah oui, sinon c’est plus une classe bilangue!!!) et les sections européennes qui profitaient beaucoup à l’allemand, rendaient l’apprentissage de cette langue plus attractif, car il avait un truc en plus!
    Chaque professeur d’allemand accepte à bras ouverts toutes les bonnes volontés prêtes à avoir des heures en plus de langue. Le professeur d’allemand (qui lutte tellement pour avoir des élèves!) s’en moque de l’origine de ses élèves. Les seules raisons qui font que certains élèves ne sont pas retenus pour les classes bilangues, ce sont les restrictions budgétaires (IMPOSÉES PAR L’ÉTAT!)qui nous empêchent d’ouvrir 2 classes bilangues en parallèle, afin d’accueillir tout le monde!

    Bref, retirer sa particularité à l’enseignement de l’allemand, c’est signer son arrêt de mort.

    OUVREZ ENFIN LES YEUX!! MÊME LES ALLEMANDS ONT MIEUX COMPRIS QUE VOUS LES MÉFAITS DE CETTE RÉFORME!!!!!
    ÉVITEZ L’INCIDENT DIPLOMATIQUE!!!!

  12. Clemens Brentano

    Haine de l’excellence, haine de soi

    “La forme, c’est le fond qui remonte à la surface”, écrivait Victor Hugo. Le langage dans lequel s’annoncent la nouvelle réforme du collège et la refonte des programmes qui l’accompagne ont alors de quoi inquiéter. À lire dans Le Point.

  13. Alban CHAZEAU

    Madame la Ministre,

    Votre discours de soutien de l’allemand en France contient deux erreurs majeures que nous ne cessons de vous répéter et qu’il va bien falloir prendre enfin en considération :
    1. Vous ne pourrez pas obliger des parents à choisir l’allemand pour leur enfant dès le CP. C’est un leurre et c’est tout simplement voué à l’échec !
    2. Les élèves qui auraient voulu faire bilangue anglais allemand dès la 6ème ne vont pas se reporter automatiquement sur l’allemand LV2 en 5ème car l’allemand va se retrouver en concurrence frontale avec l’espagnol. Votre raisonnement “l’allemand va profiter de l’anticipation de la LV2 de la 4ème à la 5ème” est donc faux et archifaux.
    Vous pourrez nous expliquer ad libitum votre soit disant plan de relance de l’allemand. Mais tant que vous ne voudrez pas ou feindrez de ne pas comprendre les deux points précédemment détaillées, nous continuerons à avoir un dialogue de sourd.

    Alban CHAZEAU
    Professeur d’allemand

    Question subsidiaire : Je ne comprends rien à cet argument sur le statut juridique des bilangues. En quoi une bilangue avec début de l’anglais en 6ème serait plus “légale” qu’une bilangue avec début de l’allemand en 6ème ? Encore un argument bidon ?

  14. Trop c'est trop

    Madame la ministre
    Nous sommes ravis d’entendre que vous savez compter jusqu’à 4 en allemand, comme vous en avez fait récemment la brillante démonstration auprès d’un média. Voilà qui rassure les Français, et les partenaires allemands. La France est ambitieuse en matière de langues.
    Dans ce cas, nos élèves bilangues de 6e en savent déjà plus que vous , ce grâce à un apprentissage précoce mais aussi actif et moderne de cette belle langue qu’est l’allemand , qui les forme et leur sera utile plus tard, ne serait-ce que pour briller lorsqu’ils seront au ministère.
    Il est déplorable pour les relations franco-allemandes que vous ne sembliez pas davantage porter l’allemand dans votre coeur que sur vos lèvres. Réglements de compte personnels ?
    Votre utilisation fallacieuse des chiffres (vous supprimez 16% d’un enseignement d’allemand en 6e pour obtenir 100% de l’enseignement d’une autre langue, l’espagnol, en 5e) laisse songeur sur les capacités en mathématiques de votre équipe de communication.
    Elitiste l’allemand ? Vouloir que chacun puisse accéder à tout, c’est ça l’élitisme républicain. Ce n’est pas de supprimer des options, de nommer des boucs émissaires et de laisser perdurer d’autres options dont on parle peu. Laissez donc l’allemand en 6e dans tous les collèges de France ou soyez courageuse : généralisez le à tous les élèves .
    Et repenser tout le calendrier scolaire, quitte à créer pour certains un troisième trimestre de 11 semaines au lieu de 7 pour satisfaire les “intérêts légitimes” des professionnels de la montagne , ce n’est pas élitiste ça ? Quel est le pourcentage des familles qui partent en vacances à la neige ? 8% environ , selon l’observatoire des inégalités. Ne serait-il pas tant de faire confiance aux professionnels de l’Education aussi ?
    Votre façon de qualifier vos contradicteurs de conservateurs donne à penser que non seulement vous êtes à bout d’arguments mais aussi que la France est déjà et se réveillera conservatrice demain, car parmi les adversaires de la réforme , nombreux sont ceux qui sont, qui étaient, dans votre camp et de votre côté. Ouvrez les yeux ! Et vous osez intimer l’ordre aux autres de se remettre en cause ? N’est-ce-pas puéril ? Charité bien ordonnée commence par soi-même.

  15. Reich-Ranicki

    Exigeons la démission de VB !

    Quand une ministre persiste dans la langue de bois et refuse d’écouter les acteurs qui sont sur le terrain,

    Quand une ministre montre autant d‘incompétence, en confondant par exemple « cours préparatoire » et « classe préparatoire »,

    Quand une ministre méprise autant parents, professeurs et autres acteurs du système éducatif, qu’elle va même jusqu’à insulter de « conservateurs »,
    Quand une ministre provoque l’incompréhension, voire la colère de notre premier partenaire économique,

    cette ministre doit avoir la décence de DEMISSIONNER. Et rapidement !

    Elle rend ainsi un grand service à l’Ecole et à ses élèves qui ont encore le droit d’apprendre !

    Ne lui en déplaise.

  16. Reich-Ranicki

    Quand une ministre persiste dans la langue de bois et refuse d’écouter les acteurs qui sont sur le terrain,
    Quand une ministre montre autant d‘incompétence, en confondant par exemple « cours préparatoire » et « classe préparatoire »,
    Quand une ministre méprise autant parents, professeurs et autres acteurs du système éducatif, que vous allez même jusqu’à insulter de « conservateurs »,
    Quand une ministre provoque l’incompréhension, voire la colère de notre premier partenaire économique,

    cette ministre doit avoir la décence de DEMISSIONNER.

    Elle rend ainsi un grand service à l’Ecole et à ses élèves qui ont encore le droit d’apprendre !

    Ne lui en déplaise.

  17. CG

    Madame La Ministre,
    cherchez SVP la définition de l’expression “bain linguistique”, expression qui n’a pas été inventée récemment. Comment allez-vous pouvoir continuer à prétendre qu’un élève peut apprendre une langue étrangère à raison de 2,5 h par semaine? Le pourriez-vous vous-même?.. VOUS, peut-être, .. en complétant ce saupoudrage par force cours particuliers et voyages linguistiques en privés. Comment les élèves issus d’un milieu défavorisé vont-ils y parvenir, eux? Sachez puisque vous semblez l’ignorer, qu’en particulier en REP+ nous nous occupons de TOUS les élèves que nous avons l’ambition de TOUS les faire réussir. Notre tâche est déjà délicate avec seulement 3h hebdomadaires car ces élèves n’ont le plus souvent pas la possibilité de travailler à la maison et qu’il en va de la quasi seule responsabilité de l’enseignant de les faire progresser par une exposition à la langue la plus régulière possible. Mais NOUS nous attelons à cette tâche car nous avons un sens aigu du service public et le souci de la réussite de ces élèves.
    Madame La Ministre, mes élèves germanistes de bilangue et de LV2 et leurs parents sont dépités de voir l’Etat se désengager de son partenariat ancestral avec nos amis allemands. “Seulement” 8000 professeurs d’allemand en France… et bientôt 30 000 signataires de la pétition publique! Et ce n’est pas fini! Madame La Ministre, comment expliquez-vous une telle fronde? Lisez les témoignages des élèves eux-mêmes, des parents d’élèves, des associations, des germanophiles, DES ACTEURS DE L’AMITIE FRANCO-ALLEAMNDE. Car il ne s’agit pas de se contenter de dire comme vous le faites “j’ai décidé que…” ou encore: “je veux que..” NOUS sommes sur le terrain, Madame La Ministre et NOUS nous battons au quotidien pour faire connaître et apprécier l’allemand à nos élèves. Lisez les témoignages des collègues de Rennes et de Toulouse… qui sont ébahis de constater qu’ils n’ont pas été consultés à l’issue de cette expérimentation! Comment pouvez-vous, Madame La Ministre, avancer le contraire??
    Nous attendons de vous que vous répondiez AUX CHIFFRES. Cessez le blabla!
    Je ne fais JAMAIS grève, Madame La Ministre, mais là, vous m’ôtez mon savoir-faire et balayez des années d’acharnement, en particulier en REP+ pour sauver l’enseignement de notre 1er partenaire économique, alors..
    Cordialement.

  18. Jean Pierre

    Témoignage de l’académie de Toulouse sur les effets néfastes de la réforme

    Le projet de réforme du collège rendu public par le ministère de l’Éducation nationale le 11 mars 2015 prévoit la réduction de l’horaire de LV1 en sixième (passage de 4 heures à 3 heures/semaine) et l’introduction de la LV 2 en cinquième avec un horaire global d’enseignement inchangé sur la totalité du collège. C’est à dire que les élèves auraient 2h/semaine pendant 3 ans, au lieu de 3h/ semaine pendant 2 ans. Dans l’académie de Toulouse nous expérimentons le début de l’apprentissage de la LV2 en cinquième avec l’horaire de 2h/semaine depuis la rentrée 2014. Ce projet nous a été imposé et l’expérience en cours n’a pas encore pu être évaluée.
    Pour trouver les heures nécessaires pour cette expérimentation le rectorat a diminué d’une heure l’horaire de LV1 en sixième (3 heures/semaine au lieu de 4 heures/semaine) et arrêté le financement des sections bilangues autres que les sections allemand/anglais. Les autres sections bilangues, en particulier celles d’espagnol/anglais, pourtant nombreuses dans l’académie, ont dû fermer, y compris pour les élèves ayant fait de l’espagnol à l’école primaire, en infraction avec le principe de continuité pédagogique et au mépris du travail accompli par les professeurs qui avaient enseigné l’espagnol et d’autres langues.
    L’annonce du projet à l’hiver 2014 a eu pour conséquence la baisse de l’enseignement de l’espagnol en primaire à la rentrée 2014 dans l’académie. Et de plus, des professeurs des écoles pourtant habilités en espagnol se sont retrouvés à enseigner l’anglais dans leurs classes.
    Après six mois d’expérimentation de démarrage d’une LV avec un horaire de 2h/semaine en cinquième, les professeurs de LV 2 en collège constatent une perte d’efficacité dans leur enseignement, les séances sont trop espacées pour une bonne acquisition par les élèves, qui sont au final les premiers lésés alors qu’on voudrait les faire progresser. Ces mêmes enseignants sont très en colère et très frustrés de ne pas pouvoir assurer leur enseignement correctement et de ne pas pouvoir faire découvrir à leurs élèves une nouvelle langue dans de bonnes conditions.
    À moins de 3 heures par semaine en LV 2, avec des classes hétérogènes et des effectifs chargés, l’enseignement-apprentissage des langues vivantes se révèle inefficace pour un grand nombre d’élèves, et surtout pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’aide à la maison, car en début d’apprentissage d’une langue les moments d’exposition à la langue doivent être le plus fréquents possible.
    Par ailleurs les professeurs ayant des classes de LV1 en sixième assurent ne pas avoir avec 3h/semaine la possibilité d’atteindre leurs objectifs avec des classes d’un niveau très hétérogène (tous les élèves n’ayant pas étudié cette langue vivante en primaire).
    Enfin, la diminution des horaires peut se traduire par une plus grande précarisation des enseignants dans les zones rurales où les professeurs verront leur horaire réparti sur un plus grand nombre d’établissements et passeront plus de temps sur la route.
    Après la présentation de la réforme par la ministre de l’Éducation nous avons pu lire et entendre dans les media que « dans l’académie de Toulouse l’expérimentation se fait à la très grande satisfaction des enseignants eux-mêmes »
    Nous tenons à proclamer que NOUS N’AVONS PAS ETE CONSULTES et que nous ne sommes pas d’accord avec cette affirmation que nous jugeons MYSTIFICATRICE.

  19. Sophie de Chalon

    Madame la Ministre,

    soyez assurée que nous avons besoin de soutien et de moyen pour faire face à la multitude de tâches et missions (voire miracles) qui nous sont demandés tous les jours.

    Pour en revenir aux classes bilangues (allemand, espagnol ou italien):

    Les classes bilangues ne sont pas élitistes

    * tout élève peut s’incrire en bilangue (pas de test, ni quota ni quoi que ce soit)

    * les élèves faisant une 2ème LV dès la 6ème sont issus de plusieurs classes et regroupés uniquement pour le cours d’allemand.
    ( Casse tête pour les emploi du temps mais nos chefs d’établissement sont au top !!! , mais pour nous une vingtaine de conseils de classe par trimestre eh oui)

    * parmi mes élèves j’ai plusieurs élèves dyslexiques, dysgraphiques, et même un élève autiste. Tous sont volontaires et semblent aimer venir en cours :-)
    Seule l’envie est leur moteur !!! et puis, nous, on s’implique un peu quand même hein…..

    Vous comprenez pourquoi nous défendons le droit des élèves à la bilangue?

    Respectueusement
    une prof d’allemand qui se réjouit d’aller bientôt enseigner en primaire
    (un rêve qui va enfin se réaliser)

  20. Fottinger Fanny

    billet du jour d’une prof d’allemand ordinaire:
    -grande joie en apprenant aujourd’hui la réussite de mes élèves de 3ème à l’oral d’ entrée en 2de AbiBac, SMS reçu » bonjour Madame, c’est pour vous dire que je suis prise pour AbiBac! Je vous remercie vivement pour tout ce que vous avez fait pour nous aider à intégrer cette section! Vous m’avez également fait aimer l’allemand! Tout ça est grâce à vous!….. » Madame, je suis prise à AbiBac!!!!!! »
    Pourtant, C et M ne font pas partie des élites. Ce sont juste des élèves ayant le goût de l’allemand, appris en classe bilangue et en section européenne. Leurs parents ne sont pas germanophones, elles ont appris cette langue dans un collège public, en France.

    – dans la seconde qui suit: grand sentiment de tristesse: Si la Ministre met ses menaces à exécution, il n’y aura plus de classe bilangue et de section européenne et les futurs C et M ne pourront pas postuler à Abibac….

  21. Sudholt Emmanuelle

    http://www.ardmediathek.de/tv/Kultur-heute-Beitr%C3%A4ge-Deutschlandfunk/Deutschunterricht-in-Frankreich-Kerste/Deutschlandfunk/Audio-Podcast?documentId=27785314&bcastId=21554344&mpage=page.moreclips
    Une seule question aujourd’hui (ben oui, de toute façon, vous ne VOULEZ pas comprendre…): est-ce que je vais pouvoir rester chez moi, payée à ne rien faire (!) une fois la réforme passée, étant donné que les professeurs de collèges comme moi vont se retrouver à 7,5h par établissement et qu’il ne saurait y avoir du travail pour tous étant donné que la réforme supprime les classes bilangues et européennes ? Ce point n’est jamais évoqué par le ministère…Chiche, vous nous répondez !

  22. F. DIEDRICH

    Je voulais juste ajouter que non, Madame, vous ne pourrez pas compter sur moi pour atteindre votre objectif de destruction.

  23. Nicole Höhndorf

    Le polémiste Dieudonné « a fait énormément de mal dans la jeunesse française », a estimé aujourd’hui la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.

    NVB fait énormément de mal à l’EN et à tous les élèves qu’elle accueille.

    Une prof qui en marre, mais VRAIMENT marre de voir autant d’incompétence, d’arrivisme. de démagogie et surtout de mépris.

  24. F. DIEDRICH

    Madame la Ministre,

    J’ai bien reçu votre courrier que j’ai lu avec beaucoup d’attention, mais pas plus que votre lettre ouverte pour nous assurer que l’enseignement de l’allemand se trouvait conforté avec votre réforme, il ne me convainc. De fait, vous avancez toujours les mêmes arguments qui n’en sont pas. Si il y a 10 ans, les familles préféraient l’apprentissage de l’anglais en LV1, c’est encore le cas aujourd’hui et ce n’est que lorsque l’on propose l’anglais et l’allemand que l’allemand a une chance de survivre. Il est clair, que vous faites fort peu de cas de cette matière, et je trouve indécent que vous prétendiez défendre cet enseignement en détruisant ce qui l’a sauvé il y a dix ans. Vous ne défendez pas plus, d’ailleurs, l’enseignement des autres langues, vivantes ou anciennes. Ayez juste l’honnêteté de le reconnaître. Ce que vous proposez n’est qu’une goutte d’eau dont l’enseignement de l’allemand fait les frais, mais qui ne permettra jamais aux élèves français de se distinguer, bien moins qu’aujourd’hui pour ceux qui ont la chance de suivre ces sections que vous détruisez. Offrez plutôt à tous les élèves qui le souhaitent de pouvoir suivre l’enseignement en section européenne, ce qui n’a jamais été le cas, faute de moyens. Plutôt que de vous gargarisez avec ces 25 % d’enseignement en plus pour tous en pénalisant tous les élèves motivés (et pas nécessairement privilégiés !), regardez ce qui se fait à l’étranger !

    Je ne peux que donner raison à Markus Ingenlath, secrétaire général de l’office franco-allemand pour la jeunesse et cité dans le FAZ du 15 avril dernier qui considère que vous confondez simplement entre réforme du collège et réformes sociales. Et l’école n’a pas à souffrir de cette confusion des genres !

    Votre égalitarisme à tout crin me donne la nausée car il ne cache qu’un calcul d’apothicaire afin que votre réforme ne froisse pas Bercy. Mais une politique ambitieuse de l’éducation, ce que vous prétendez vouloir mettre en place, nécessite des moyens et non de déshabiller Pierre pour habiller Paul.

    Il n’y a que vous, Madame la Ministre, qui ne comprenez pas la menace que fait peser votre réforme sur l’enseignement de l’allemand et sur les relations qu’entretiennent nos deux pays. S’agit-il de mépris ou d’incompétence ?

  25. Isabelle Lentzner

    @LANCIEN Dominique
    J’imagine Monsieur que vous n’avez pas d’enfants pour vous réjouir d’une réforme aussi peu ambitieuse pour les élèves ! ou bien vous êtes dupe d’une mascarade pseudo-pédagogique qui n’a comme seul but de faire des économies sur leur dos et celui des enseignants ! Une vraie volonté de faire “aboutir d’excellentes avancées pour le Bien de TOUTE la Jeunesse Française” serait précisément d’offrir ces classes bilangues et européennes à l’ensemble des élèves, mais ce n’est pas la volonté politique en marche de rendre les jeunes français excellents en langue et pourtant c’est ce qui ferait pour eux la différence sur le marché de l’emploi.

  26. weballemand

    Je viens de vous écouter sur i-tele et une fois de plus je suis écoeuré, vous n’entendez rien! Vous savez pertinemment que malgré le volontarisme que vous affichez pour la promotion de l’allemand comme choix de LV1, vos belles paroles ne seront pas suivies de faits! Je suis dans une petite ville autour de laquelle gravitent une dizaine d’écoles primaires. Comment allez vous faire pour que l’allemand soit proposé dans ces écoles, dans 1, 2 ou même 3 sachant qu’il n’y a pas de personnel formé pour cela et sachant que les parents choisiront malgré tout le tout anglais. Ce n’est pas parce que vous proposez des épinards partout que les enfants ne prendront pas les frites qui sont proposées à côté. Soyez réaliste! On se donne rendez-vous dans 5 ans et vous verrez les résultats de la politique à laquelle vous ne semblez pas vouloir renoncer. Enfin, vous verrez … de loin car la gauche ne sera malheureusement plus au pouvoir ayant déçu l’un de ses électorats les plus fidèles.

  27. Cstg

    Ces questions évoquées sont plus que justes. Malheureusement notre ministère fait des lois sans se soucier des réalités concrètes d’application sur le terrain. En effet, l’application des lois ça concerne les petites gens (chef d’établissement dont le ministere se fiche royalement) et non nos “intouchables” hauts-finctionnaires qui dirigent ce ministère sans n’avoir jamais mis les pieds dans un collège à part durant leur scolarité.

    La seule préoccupation est de mener une réforme sans dépenser. Alors on donne comme argument que “la bi-langue c’est élitiste”. En réalité les heures de LV2 en cinquième il faut bien les financer alors on fait quoi??? Et bien suppression des bi-langues en sortant cet argument.
    Madame Vallaud-Belkacem, comme vos collègues politiques l’honnêteté et vous ça fait deux. Reconnaissez au moins que la suppression des bi-langues répond à une logique économique.

  28. J. Mamane

    Madame,
    vous ne répondez toujours pas à nos questionnements. Est-ce si difficile de nous dire : vous professeurs d’allemand, voilà comment vos 18h de service vont être dispatchées. Cela signifie que vous n’avez vous même pas les réponses.
    Vous n’avez pas l’expérience du terrain et cela se voit. En effet, il y a plein de choses concrètes que vous ne pouvez pas prendre en compte et c’est bien là le problème.(alignements, emploi du temps des élèves, …)
    1) en primaire combien d’écoles primaires faudra-t-il pour alimenter une classe bilangue ?
    2) au collège : problèmes d’alignements et de structures de classes :
    – nos 6ème bilangue sont en général dispatchées sur 2 classes (ex : 6A et 6B). les élèves sont regroupés en allemand mais pas en anglais pour éviter un alignement. En 2016, nos élèves bilangues (s’il y en a) devront être regroupés ET en allemand ET en anglais => un alignement supplémentaire, => une problématique supplémentaire pour faire les emplois du temps

    – en 5ème / 4ème / 3ème : là aussi les élèves germanistes sont très souvent dispatchés sur deux classes. vous dites qu’il y aura des 2 EPI pour une MÊME classe. Prenons un exemple concret : EPI allemand / HG. L’heure d’EPI d’allemand ne pourra se faire en allemand puisque tous les élèves d’une même classe ne seront pas germanistes… De même, si les EPI, si j’ai bien compris, sont pris sur les heures d’enseignement : cela fait donc 2h30 d’allemand – 1h d’EPI : il ne restera plus qu’1h30 d’apprentissage de la langue. On n’est plus à 2h30 là..

    – EPI toujours : savez-vous au moins que les élèves d’une année à l’autre changent de classe ? là encore exemple concret. Vous dites que chaque élève devra sur les 3 ans étudier 6 des 8 thèmes proposés. Alors : un élève de 5A étudiera “développement durable + sciences et société”, un élève de 5B étudiera “monde économique et professionnel + langue et culture de l’Antiquité”. Ces deux élèves se retrouvent en 4A, les professeurs décident d’étudier un EPI “développement durable”, et bien l’élève de 5A l’aura déjà fait en 5ème. Il ne pourra pas alors avoir ses 6 thèmes d’EPI que vous exigez. C’est mathématique.

    3) vous dites que chaque établissement aura une “large” marge de manoeuvre pour mettre en place du latin/travaux de groupe pour les langues-SVT…. Dans ce cas, pourquoi ne pas nous donner des heures pour mettre en place nos bilangues et sections euro,puisque vous disposez de moyens “larges” ?
    Ce principe mettra cependant et malheureusement en concurrence les disciplines. Nous savons par expérience que les DHG (ça va vous suivez, DHG?) réduisent comme peau de chagrin chaque année. Nous ne pourrons plus nous permettre de proposer autant de diversité. Il faudra choisir entre le latin et les travaux de groupe. Vous êtesMinistre de l’Education depuis un an, moi je suis enseignante depuis 10 ans. Les heures projet je les ai vu largement disparaître, tel l’AES (Aide et soutien)!!

    – dernier point : dans mon établissement, nous avons aussi une bilangue chinois. Celle-ci a été créée pour remplacer la LV2 chinois afin de permettre aux élèves d’intégrer une section internationale ou le collège international. Nos élèves Chinois LV2 en effet n’avaient pas le niveau pour intégrer alors ces sections. Mais bien sûr, vous et votre connaissance du terrain, vous saviez tout cela.

    Madame, réfléchissez aux conséquences de votre réforme sur nos élèves, sur leurs emplois du temps, sur la faisabilité de cette réforme au quotidien.

  29. LANCIEN Dominique

    Un archaïsme tenace et certain transpire au travers de ces commentaires ! Mais Je suis certain Najat,que vous ne lâcherez rien et ferez aboutir ces excellentes avancées pour le Bien de TOUTE la Jeunesse Française.

  30. sigha

    Ne sachant plus quoi dire face à votre mépris et à votre autisme grandissant, je préfère juste vous informer que plus de 27 000 personnes sont en désaccord avec vous. 27 000 inconscients? idiots? Je ne pense pas … Alors écoutez-les, écoutez-nous!Ecoutez vos collègues députés, vos collègues allemands, lisez la presse allemande dont vous êtes malheureusement la risée aujourd’hui, réunissez les professeurs d’allemand, leurs inspecteurs et les protagonistes agissant depuis des années pour la sauvegarde, la promotion de l’allemand. Que cette cause vous soit étrangère, je le conçois, mais que vous ne vouliez pas nous entendre, c’est ahurissant, incompréhensible et méprisant! Je vous respecte car nous êtes ma Ministre, mais je ne respecte pas toutes les décisions prises qui me condamnent à chercher une nouvelle orientation pour ma vie professionnelle, moi qui suis attachée à cette langue que mes élèves de tout horizon parlent avec plaisir … Le plaisir: le meilleur remède contre l’ennui dont ne souffrent pas mes élèves!
    codi’allemand!
    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?page=28&pi=rcADEAF

  31. Ricercar

    “Les évolutions apportées ont été construites sur la base des pratiques pédagogiques que beaucoup d’entre vous mettent déjà en œuvre et qui ont fait preuve de leur efficacité.” Sans rire ! C’est sans doute pour cela que 50% d’un TD de L1 de Lettres modernes est aujourd’hui incapable d’identifier un sujet inversé et le confond avec un COD… Ces méthodes sont CRIMINELLES. Il est urgent de restaurer des heures en GRAND NOMBRE pour un apprentissage systématique de la langue française, à l’école primaire comme au collège. Tout découle de là : l’apprentissage des langues vivantes, la compréhension des énoncés de mathématiques, mais aussi ce cher “vivre-ensemble” auquel votre jargon ministériel tient tant. Quand on ne sait pas s’exprimer par les mots, on le fait malheureusement avec les poings. Je le ferai personnellement avec mon bulletin de vote, car un pareil aveuglement mène notre jeunesse (et notre pays) dans le mur…

  32. weballemand

    @Remi

    Les classes bilangues et section euro ne sont pas réservées à une élite. je vous invite à venir dans mon établissement ZEP depuis 10 ans pour y découvrir la réalité des faits. Vous y trouverez des élèves volontaristes, motivés, qui ont vraiment le désir et le goût d’apprendre et qui viennent me remercier après le collège pour la chance qui leur a été offerte de pouvoir avoir le cursus qu’ils ont chez nous. Alors, arrêtez de vouloir nous donner des leçons sans savoir de quoi vous parlez!

  33. Reich-Ranicki

    En réponse au commentaire de RÉMI:

    N’écrivez pas n’importe quoi ! J’enseigne l’allemand et n’ai vraiment pas l’impression de faire, comme vous l’écrivez, de l’élitisme dynastique !

    J’ai du reste auparavant enseigné en outremer à La Réunion où l’allemand est très développé, notamment dans un établissement de la ville du Port L’Oasis (très connu, faites des recherches), mais également dans les hauts de l’île de à Sainte Thérèse où les élèves sont de milieux très modestes, ou encore au lycée hôtelier de Saint Paul.

    Mes élèves, d’un niveau supérieur à celui de la métropole (Constat d’un IGEN), n’étaient aucunement des enfants de « riches ».

    J’ai aussi enseigné dans la campagne auvergnate où je n’ai pas trouvé votre « forteresse », pourtant il y a de beaux châteaux dans cette région…

    Vos idées sont dépassées, relèvent d’une mauvaise foi caractéristique des gens – surtout de gauche – qui ont un problème avec l’Allemagne, les Allemands et leur langue.

    Si cette langue n’était parlée qu’en Suisse ou en Autriche, nous ne vous entendrions pas.

    Posez votre stylo ou renseignez-vous avant d’écrire de telles inepties.

  34. weballemand

    Je suis en colère et le manifesterai le 19 mai et appelle toutes celles et ceux qui souhaitent une véritable réforme équitable du collège sans le sacrifice de l’allemand à rejoindre ce jour là le mouvement. Depuis 10 ans que je suis dans mon collège je n’ai JAMAIS fait grève mais là, j’en, ai plus qu’assez d’être pris pour un c***!!!! Arrêtez!! Ouvrez les yeux!!!

    Voici ce que vous écrivez dans le Point ce jour …

    “J’ai eu l’occasion d’apporter des réponses aux inquiétudes exprimées par Jean-Marc Ayrault. Il a, depuis, rappelé dans la presse qu’il souhaitait “la réussite de la réforme du collège et que, s’agissant de l’enseignement de l’allemand, les choses avaient avancé dans la bonne direction”. De quoi parle-t-on là encore ? D’une réforme qui avance l’enseignement de la LV2 en cinquième (actuellement, il débute en quatrième) et augmente de 25 % le nombre d’heures dédiées à cet enseignement sur le collège.”

    Mais pour combien d’heures supprimées en section euro et bilangues et vous savez très bien qu’il n’y aura pas 2h30 par niveau, les chefs d’établissement devront récupérer 20% de la DGH pour vos EPIs, alors cessez de nous balancer des chiffres qui ne seront jamais vérifiés dans les faits

    “C’est évidemment un progrès pour l’allemand.”

    Alors là, je ne vois pas comment, nous vous l’expliquons depuis des semaines en long, en large et en travers. Ce matin sur RTL, Pascal Praud dans sa chronique déclarait: “la ministre ne réussit à convaincre qu’elle-même”, c’est clair et vous ne vous en rendez même pas compte. Ce ne PEUT PAS être un progrès pour l’allemand, entendez-nous m****!!!

    “Quant aux élèves qui ont fait une LV1 allemand en primaire, on leur permet de commencer l’anglais, donc de faire deux langues dès la sixième.”

    Mais vous savez très bien que le nombre d’élèves faisant allemand au primaire est infinitésimal, à part en Alsace: 8 écoles dans l’académie de Toulouse!!!!!!!!!!!! Allez voir les chiffres officiels sur le site interlangues de l’académie! Que veulent les parents au primaire, avez-vous fait un sondage, leur avez-vous demandé la langue qu’ils choisiront pour leur enfant? Je ne crois pas, je ne l’espère pas en tout cas, car cela serait d’autant plus hypocrite de votre part. Tout le monde sait que les parents privilégient l’anglais. En Italie, c’est la langue obligatoire pour tous au primaire. Autant faire la même chose en France puis comme en Italie, démarrer la LV2 en 6ème!

    “En définitive, demain, au lieu d’avoir 16 % des élèves qui apprennent deux langues dès la sixième (les fameuses classes bi-langues d’aujourd’hui qui ne bénéficient qu’à trop peu d’élèves), on en aura 100 % en cinquième.”

    Toujours des chiffres, de belles phrases, ah niveau com’ vous êtes fortiches mais nous n’arriverez pas à duper les personnels de l’EN, encore moins avec votre mail relié sur les boites académiques!

    “Expliquez-moi en quoi cela peut être un recul pour l’allemand ?”

    Nous vous l’expliquons depuis des semaines! Nous continuerons à le faire et le manifesterons dans la rue le 19 mai … et dans les urnes, vous pouvez le dire à Messiers Walls et Hollande. Qu’ils ne s’attendent pas à avoir les voix de l’EN!

    “Et pour ceux qui doutent de notre parole, regardez le nombre de postes que nous ouvrons pour le recrutement en allemand depuis 2012 : il est en constante augmentation, et sans commune mesure avec ce qui se pratiquait les années précédentes. Pourquoi ouvririons-nous ces postes si c’était pour faire le pari d’une baisse de la pratique de cette langue ? Cela n’aurait aucun sens.”

    C’est bien ce que l’on vous reproche!!! Je me demande bien pourquoi vous ouvrez ces postes. Cette année, académie de Toulouse: 30 stagiaires en allemand et des collègues nommés tuteurs qui n’ont même pas eu d’heures vu que les postes ont été occupés par les stagiaires!!!! Nombreux sont ceux qui comme moi feront les frais de votre réforme. Je ne vous dirai pas “tiens si on se donnait rendez-vous dans 10 ans”, histoire de vérifier la croissance exponentielle que connaîtra l’enseignement de l’allemand en France. D’ici là, grâce à votre réforme, je ne serai certainement plus en activité puisqu’il n’y aura plus d’heures à assurer!

    “Nous tenons à la pratique de l’allemand et nous nous donnons les moyens de cette ambition.”

    MENSONGE, FORFAITURE, MEPRIS … Vous ne vous donnez pas les moyens de l’ambition que vous prétendez afficher, tout au contraire et vous faites de vous la risée des médias allemands qui voient très clair dans votre jeu. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Débouchez-vous donc les oreilles et entendez notre message!!!

  35. Falsch

    Les classes bilangues allemand-anglais sont ouvertes à tous. Vous connaissez bien mal la réalité sur le terrain, Rémi. Les élèves ne sont pas triés, contrairement à ce que vous pouvez penser, et s’ils sont privilégiés, ce n’est pas parce que leurs familles font partie de l’élite sociale comme on veut nous le faire croire (il y a même de nombreuses classes bilangues en REP), c’est parce qu’ils ont la chance d’apprendre une langue qui leur ouvre les portes d’une riche culture et leur ouvrira des portes dans leur vie professionnelle. Et chaque année, nous accueillons des élèves qui sont les premiers de leur famille à apprendre l’allemand. Pourquoi l’allemand ? Parce que lorsque nous rencontrons les élèves de CM2, nous savons leur donner envie d’apprendre l’allemand. Et oui ! Et quand deux ans plus tard, sur 30 élèves de 5ème, plus de 20 choisissent la section européenne (deux heures supplémentaires facultatives) parce qu’ils aiment l’allemand, c’est bien la preuve qu’ils n’ont pas été déçus.
    Si vous-même ou notre ministre avez eu une fâcheuse expérience avec l’allemand lors de votre scolarité, ce n’est pas une raison pour dénigrer cette matière et ses enseignants ainsi que les classes bilangues et les sections européennes. Les “classes bilangues en 5ème” proposées par la réforme ne sont d’ailleurs pas de vraies classes bilangues puisqu’il y a une LV1 et une LV2 avec des horaires différents.
    Est-ce de la justice sociale que de niveler notre enseignement par le bas en freinant ceux qui peuvent et souhaitent apprendre plus tout en imposant à d’autres de rester au collège alors qu’ils n’aspirent qu’à le quitter pour partir en apprentissage ?

  36. Rémi

    @Falsch Arrêtez de raconter n’importe quoi !
    Cette réforme est une réforme de justice sociale. Nous savons tous comment sont choisis les élèves qui font bi-langues à partir de la 6ème. Ce que vous défendez c’est l’élitisme dynastique. La réforme apporte la LV2, la classe bi-langue à TOUS les élèves !
    Ne vivez plus l’Allemand comme une forteresse assiégée. Donnez plutôt envie aux élèves de l’apprendre. Plutôt que d’en faire un outil de tri social detestable.

  37. Falsch

    Si les collégiens apprenant l’espagnol et l’italien bénéficient de 54 heures supplémentaires pendant leur scolarité au collège du fait de la réforme, les germanistes (et tous les collégiens apprenant des langues rares dans le cadre des classes bilangues en 6ème) perdent 162 heures de cours ! Les chiffres sont là ! Et ceux-ci, vous omettez soigneusement de les présenter au grand public !

  38. CG

    “Faire toujours mieux… avec beaucoup moins!” Comment expliquez-vous que nos voisins allemands auxquels nous envions le niveau en langues étrangères et avec lesquels, NOUS, professeurs d’allemand, nous travaillons, n’en soient pas venus à ce constat et persistent à assurer 5 heures d’enseignement à tout élève débutant une langue étrangère??? Comment expliquez-vous que la colère ne cesse d’enfler Outre-Rhin et dans votre propre camp face à ce mépris ouvertement exprimé?
    Nous attendons vos réponses concrètes, Madame La Ministre, notamment sur les VERITABLES chiffres d’expériences menées à Rennes et Toulouse et que nous connaissons tous, sur le retour des PROFESSIONNELS que nous sommes, pas un nouvel enfumage médiatique qui montre depuis le début votre amateurisme et méconnaissance totale des réalités DU TERRAIN.
    Cessez de nous mépriser, de vous gargariser de propos vides et mensongers. Ecoutez ceux qui se débattent depuis tant d’années pour faire vivre au quotidien l’enseignement de la langue de notre 1er partenaire économique.

    Vous êtes désormais bien isolée, Madame La Ministre; il n’y a plus que vous pour croire aux tours de passe-passe que vous imaginez.

  39. Falsch

    Commencer l’enseignement de la LV2 en 5ème va profiter aux élèves apprenant l’espagnol et l’italien : ils gagnent effectivement tous 1,5h sur trois ans. En revanche cela va léser les élèves apprenant l’allemand, car, vous le savez bien, la grande majorité d’entre eux apprennent actuellement l’allemand dans le cadre des classes bilangues à partir de la 6ème : chaque germaniste va donc perdre 4,5 heures d’allemand sur trois ans ! Le nombre de groupes de germanistes en LV2 ne se multipliera pas pour autant. Nous savons bien, sur le terrain, que le vivier des germanistes n’est pas extensible à l’infini… Arrêtez donc d’affirmer que cette réforme va renforcer l’allemand ! C’est faux ! Elle démolit “un bel édifice” (dixit François Hollande).

  40. Jean-Paul

    Cela a été clairement relayé par la presse et certains stations de radio : Vous lancez une réforme sans vouloir dépenser un euro.

  41. Cstg

    Vos communiqués sont de plus en plus en mensongers! Comment osez-vous encore affirmer que malgré la suppression des classes bi-langues nous gagnons des heures en langue?
    “mieux apprendre” en diminuant le nombre d’heures?
    C’est plutôt Money money et encore Money votre projet pour l’éducation nationale.
    Quel mépris!

Commentaires fermés.