#Collège2016 : Démocratiser ce qui était réservé à 15% des élèves

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était l’invitée de RTL, ce 30 avril 2015.

La ministre a dénoncé les contre-vérités propagés par ceux qui s’opposent à la réforme aux noms d’intérêt très éloignés de l’intérêt général de tous les collégiens. La ministre de l’Éducation nationale a expliqué que les critiques ne concernent pas “l’essentiel de la réforme” mais qu’elles s’opposent à ce “que l’on rende accessible à tous des choses qui n’étaient réservés qu’à 15% des collégiens (…) ça leur fait perdre des avantages comparatifs”.
Et de préciser sa pensée : “Ce ne sont pas les matières qui sont élitistes mais des options et des filières sont organisées pour permettre à certains collégiens de se mettre à part. Pendant ce temps, les autres ne bénéficient pas du bienfait du bilinguisime (…) Mon choix, c’est la démocratisation de l’apprentissage“.

Presse Éducation nationale Publié le 30 avril 2015

Tags : ,

87 commentaires sur #Collège2016 : Démocratiser ce qui était réservé à 15% des élèves

  1. Blechtrommel

    Madame la Ministre,

    par quel(s) moyen(s) allez vous promouvoir l’apprentissage de l’allemand? Par des horaires adaptés à l’apprentissage d’une langue exigeante qui permettent de constater rapidement des progrès, facteur important de motivation? Par la mise en place de petits groupes indispensables à un travail en interaction? Par la possibilité pour l’enseignant de travailler sur un seul collège pour participer pleinement au projet d’établissement et à l’ouverture sur l’international?

    Non, rien de tout ça? Ah, ce sont des centaines de postes offerts au concours qui vont promouvoir l’allemand? Des postes qui de toute manière étaient prévus pour remplacer les collègues partis à la retraite. Des postes nécessaires pour titulariser des centaines de vacataires. Des postes enfin qui de toute façon ne vont pas tous être pourvus faute de candidats.

    Créons des postes et l’allemand sera sauvé! C’est cela votre devise?

  2. Almuth Bassier

    Mme la ministre, vous nous traitez donc de “pseudo-intellectuels” ne sachant pas lire votre projet de réforme? Nous avons pourtant passé les concours très sélectifs de l’éducation nationale, nous faisons nos preuves jour après jour face à nos élèves, nous nous débrouillons même assez bien en tant qu’organisateurs de voyages et d’échanges. Nous faisons passer et corrigeons les épreuves de bac et de certification. C’est soit complètement incohérent, soit totalement méprisant de votre part. Je vous rappelle: nous sommes les professeurs d’allemand de TOUS les élèves désireux d’apprendre cette langue, nous ne faisons pas de sélection et encore moins d’élitisme. Revoyez votre projet de réforme, il faut parfois avouer de s’être trompé. Il est encore temps de changer.

  3. weballemand

    Pour parfaire votre connaissance de la réforme et ne pas passer auprès de pseudo-intellectuels dans vos soirées mondaines : http://www.reformeducollege.fr/
    et car comment dites vous déjà Madame la Ministre : « certains répètent dix fois un mensonge pour en faire une vérité… » Bonne lecture et prenez le temps de vous faire une idée personnelle ! Par contre, il y a bien un point avec lequel je suis d’accord avec vous, c’est quand vous dites que “c’est du grand n’importe quoi”. Effectivement, votre réforme et le mépris que vous affichez ostensiblement à l’égard des professeurs d’allemand, c’est du grand n’importe quoi!

  4. Odile Chaumeton

    Madame la Ministre,

    J’ai lu depuis qu’il a été publié en détail votre projet de réforme du collège. J’ai lu les projets de programme. J’ai même lu aussi les rapports faits par l’Inspection Générale sur les classes bilangues et je répète que l’allemand est mis à mal par cette réforme.
    Vous accusez vos détracteurs de proférer des “mensonges absolus”.
    Il me semble pourtant, à vous écouter et à vous lire régulièrement depuis le mois de mars, que c’est vous qui énoncez en réponse à nos inquiétudes des “mensonges absolus avec cette idée que lorsque vous répétez un mensonge 10 fois, il finit par apparaître comme une vérité”(je cite vos propres paroles);
    En effet vous dites que “l’allemand va bénéficier de la réforme puisque l’allemand qui est souvent choisi en LV2 aura 54h de LV2 en plus. ” mensonge!
    En effet l’allemand n’est que très rarement choisi en LV2, d’ailleurs dans beaucoup d’établissements il a disparu en tant que LV2. Par contre les élèves qui choisissaient l’allemand en LV1bis, c’est à dire en classe bilangue vont perdre 172 heures d’allemand sans compter les classes européennes(où les élèves perdent 144 heures de langue).
    Donc , arrêtez de dire que la réforme va bénéficier à l’allemand, c’est faux: mensonge absolu!
    Vous dites promouvoir l’enseignement de l’allemand en primaire. Vous vous moquez de qui, là? Vous allez faire comment? Il y aura des postes fléchés? Combien? Dans quelles écoles? Partout? Dans tous les villages de France? Soyons réalistes. Et puis, les parents veulent que leurs enfants apprennent l’anglais. On en a déjà fait l’expérience. Vous ne répondez pas concrètement à cela.
    “Ce qui gêne , c’est qu’on puisse rendre accessible à tous les collégiens, ce qui n’était réservé qu’à 15% d’entre eux.” mensonge.
    Les bilangues et classes européennes ne sont pas réservées à certains élèves, elles sont accessibles à tous les élèves qui le désirent, qui en font le choix. Quelquefois, certains ne pouvaient le faire parce qu’il n’existait pas suffisamment de bilangues mais ça, c’est l’établissement (ou le rectorat) qui n’autorisait pas leur création (question de budget?)
    Si vous rendiez accessible à tous ce dont bénéficiaient 15% des élèves, vous créeriez des classes bilangues dans tous les établissements. Mais cela coûte trop cher.
    Avec les “contraintes budgétaires actuelles” (J’ai lu le rapport de l’IG), vous ne pouvez le faire malgré les avantages des bilangues qui “préservent une forme de diversité dans l’enseignement des langues et une forme de mixité sociale”;
    Donc vous mentez quand vous dites que les classes bilangues n’étaient “accessibles” qu’à 15% des collégiens, il aurait fallu dire “choisies” et vous mentez quand vous dites que tous les collégiens vont désormais faire une bilangue puisque dans votre projet les élèves auront 260h de LV2 contre 432 en bilangue, ce ne sera donc pas une bilangue.
    Quand à votre argument d’avantage comparatif? vous ne savez vraiment plus quoi dire.
    Comment osez-vous mépriser ainsi ceux qui essaient de se faire entendre? Comment osez-vous bafouez les accords franco-allemands? Comment osez-vous mentir et repeter vos mensonges pour les faire apparaitre comme des vérités?
    Vous devriez arrêter de faire de la “com” parce que plus ça va, plus vous vous décrédibilisez

    Une pseudo-intellectuelle , fière de l’être

  5. Marion GAUDY

    #Collège2016 : Démocratiser ce qui était réservé à 15% des élèves

    FAUX

    Si ce qui se cache derrière ce “ce” sont les classes bi-langues, alors votre titre est mensonger.
    Une LV2 en 5ème à 2h30 par semaine n’a rien à voir avec les classes bi-langues.
    Ou alors cela signifie que 7h30 = 12 h…

    Par quelle formule mathématique arrivez-vous à ce tour de passe passe?

  6. Leo

    Madame la Ministre,
    Quel dommage qu’il soit impossible de poster un graphique dans les commentaires sur ce blog. Offres d’emploi en seconde langue : allemand 62%, espagnol 23%, italien 15%.
    (source: pôle emploi fin avril 2015, donc il y a quelques jours à peine)

    62% des offres d’emploi nécessitent la pratique de l’allemand outre celle de l’anglais, bien entendu. Il y a donc bien un rapport entre profil linguistique à la sortie du second degré et chances de trouver un emploi. Parler allemand n’est peut-être pas le remède miracle au problème du chômage dans notre pays, mais cela contribue à trouver un travail. Et vous remarquerez que l’italien ne se positionne pas si loin de l’espagnol non plus.

    Réduire les écarts ? Alors attelons-nous au problème. Cessons la rhétorique et les éléments de langage, passons à l’action! Mettons tout en oeuvre pour favoriser des profils linguistiques variés et différenciés dans les écoles, les collèges et lycées de la République, sans oublier les sections technologiques et professionnelles.

    En ce qui concerne l’allemand : vite, une grande campagne de communication en coopération avec le ministère de l’Emploi et celui de l’Economie, Madame la Ministre ! Vite, une action nationale le 22 janvier pour sensibiliser le plus de monde possible. Je viens de vous fournir un argument non négligeable pour le faire, me semble-t-il.

    A moins que vos communicants ne jugent là encore qu’il s’agit juste d’une explication passéiste et conservatrice au service d’un héritage dynastique élitiste…

    Respectueusement

  7. Eri Son

    Madame la Ministre,
    Je suis effrayée de la façon dont vous osez nous traiter, nous les enseignants, sous prétexte que nous n’approuvons pas votre réforme! “Pseudo intellectuels qui n’ont pas lu la réforme”. Pour qui nous prenez-vous? Des imbéciles paresseux? Ceci explique cela, pourquoi vous pensez que nous devons être obligés de travailler en interdisciplinarité, être obligé d’ouvrir à tous des options et des matières déjà ouvertes à tous. Si mon boucher me demande de choisir ma viande c’est qu’il accepte de me vendre n’importe laquelle de son magasin, il ne réserve pas des morceaux à une soit-disant élite!

    Pourquoi n’êtes-vous pas venue sur le terrain voir comment cela fonctionne réellement au lieu d’écouter des conseillers qui ne savent même pas ce qu’est une salle de classe? Je parle du vrai terrain, pas des pseudos établissements pilotes taillés au cordeau.

  8. Jean-Pierre

    Il y convient de proposer 2h en 5ème, 3h en 4ème et 3h en 3ème de LV2 Espagnol, Italien, Allemand ou autre pour tous les collégiens soit 8h et non 7h30 avec 2h30 par niveau (5ème, 4ème et 3ème).
    Il est fondamental d’éviter ce bricolage de demi-heures.

    Cordialement,

    Un professeur d’espagnol de Collèges Ruraux.

  9. A Le Goff

    Vos arguments sont-ils si peu convaincants ou êtes-vous à ce point lasse de répéter à l’envi le discours FAUX préparé par vos conseillers que vous n’ayez comme ultime recours que la décridibilisation de vos contradicteurs?
    Laissez les humanités vivre, laissez les sections bilangues et euro exister, laissez les élèves qui cherchent une nourriture intellectuelle continuer à en bénéficier au collège public, gratuit et ouvert à tous. Ecoutez les paroles de ceux qui protestent :
    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoListaSignatarios.aspx?pi=rcADEAF

  10. Nolwenn guyon

    Madame la Ministre,

    Vous parlez d’un tremplin pour faire réussir les élèves ; vous avez dû vous trompez de “matière” pour votre tremplin , le vôtre n’est pas élastique et ne permet pas de prendre de la hauteur ; il est au mieux en béton armé (quel bel envol) au pire en papier mâché (quelle belle chute)

    Pauvres élèves et pauvres parents, on vous ment ; exigez de savoir lire, écrire, compter, réfléchir et communiquer avec le reste du monde, soyez assoiffés de connaissances, sachez déjouer la langue de bois !!!!

  11. Olivia V

    C’est faux, vous ne démocratisez rien du tout ! Démocratiser c’est ouvrir à tous, mais c’est déjà le cas !!!!

    La réduction des heures due au recul d’une année et d’une diminution d’heure hebdomadaire ne permet plus l’appellation bilangue (trop peu d’heure pour être efficace)

    Pourquoi recruter des professeurs ? vous fermez des déjà des postes cette année, les parents n’ont plus confiance, vous nous déplacez comme des pions pour faire les bouche-trous, nous faisons déjà des heures sur plusieurs établissements, quels projets pourrons-nous mener ?

    Le vrai progrès serait de démarrer deux langues pour tous dès la 6ème !!!

  12. saintjustallemand

    Allez, un bon point pour l’autonomie! Pour le reste, laissons ce qui fonctionne en place comme les bilangues et les européennes.

  13. Mauvais Lecteur

    Madame la ministre,

    j’étais jusqu’à ce jour très opposé à votre réforme du collège, et vous entendant ce matin émettre la douce hypothèse que je ne serais qu’un mauvais lecteur voire un « pseudo-intellectuel », je me suis interrogé derechef.

    J’ai relu avec une attention plus intense les décrets et arrêtés, consulté votre site, et enfin, visionnant la conférence de presse de M. Le Foll suivant le conseil des ministres d’hier, j’ai eu ma REVELATION.
    La VERITE m’est enfin APPARUE !
    Le Grand Maître de la « Comm » gouvernementale a eu les mots justes, ceux qui rendent limpide ce que vous tentiez maladroitement de nous expliquer !

    Le but de cette réforme, ce n’est pas, comme vous nous le répétez, de lutter contre l’ennui des élèves, ni de permettre la promotion de tous, ni de donner à tous le temps de digérer… NON !… Il aurait suffi pour cela de permettre le travail en petits groupes,en classes à effectifs allégés, d’augmenter le nombre d’heures des disciplines fondamentales, de remplacer les professeurs malades… NON…
    Le but de la réforme a été clairement énoncé par Monsieur Le Foll : il s’agit de « REDUIRE LES ECARTS » entre les élèves ! « REDUIRE LES ECARTS ». L’idée est pourtant simple !
    Que ne nous l’avez-vous dit plus tôt !
    Tout s’éclaire maintenant !

    Il y a, c’est incontournable, deux solutions pour «réduire les écarts » :
    AIDER les RETARDATAIRES ou RALENTIR ceux qui sont DEVANT.
    La première solution coûtant trop cher, c’est évidemment la seconde qui est choisie !

    Vous aviez déjà emprunté cette piste, maladroitement encore, en tentant de supprimer les notes… Mais cela est insuffisant !
    NON ! Il faut freiner les « bons élèves », vilains privilégiés…
    Et pour cela, rien de plus simple !
    Les empêcher de choisir des options (que les autres refusent !) leur permettant de progresser encore !
    Et c’est la suppression des sections bilangues, de l’Euro, du latin. Bientôt sans doute celle des sections CHAM, sportives, … enfin de tout ce qui peut permettre de se différencier, voire de s’épanouir…

    VOILA !
    TOUT EST ACCOMPLI !
    Vous voyez, il vous aurait suffi d’employer les mots justes !
    Votre ambition est donc LA MEDIOCRITE POUR TOUS !

    Ce n’est pas très noble, c’est même réellement HONTEUX ! Mais c’est EQUITABLE !

    Tristes salutations.

  14. Pseudo-intello

    Madame la ministre,

    vous accusez maintenant les opposants à votre réforme de ne pas avoir lu les textes.
    Vous les qualifiez de « polémistes » et de « pseudo-intellectuels » !

    Je vous rappelle qu’au nombre de vos contradicteurs vous comptez, entre autres, 80 % des enseignants, l’essentiel de la Presse française et allemande, 120 députés et sénateurs, Monsieur Régis Debray, Madame l’ambassadrice d’Allemagne, Monsieur le ministre allemand des Affaires Etrangères, …

    Aux incohérences, sophismes et contrevérités déjà proférées vous ajoutez ce matin les INJURES !

    Votre « comm » déraille, madame la ministre !

    Tout cela est simplement HONTEUX !

  15. CG

    Ci-joint le témoignage AUTHENTIQUE de Jaouade, un de mes anciens élèves du collège de REP + où j’enseigne et qui a tenu à signer la pétition en ligne. Il est d’origine comorienne, boursier et a suivi un cursus en bilangue ainsi que ses 5 frères et sœurs. (Je ne pensais pas avoir eu à faire à un élève privilégié et lui avoir offert un enseignement « élitiste ». Il serait heureux de l’apprendre je pense !) :
    « Je vous écris tout d’abord car j’ai bien reçu votre mail concernant la refonte des classes bilangues ; si je comprends bien le gouvernement veut supprimer les classes bilangues et l’Allemand, je ne comprends pas pourquoi ? Quel en est l’intérêt pour le gouvernement ? Qu’a t’il à gagner en faisant cela ? Si malheureusement la loi passe cela voudrait dire que dès l’année prochaine il n’y aura plus cours d’Allemand Bilangue même pour mon petit frère actuellement en CM1 ? Continuez à vous battre madame, il faut que les classes bilangues restent au programme et de ce fait l’Allemand doit rester au programme. Car la possibilité de faire la classe bilangue dans ce collège dit “zep” est une chance pour les élèves (…)
    >
    En tout cas battez vous, madame je vous soutien à 100% ne lâchez pas ainsi que tous vos collègues professeurs d’Allemand, car on a besoin de ces classes là et de ce fait on a besoin de professeures comme vous qui nous encouragent et nous poussent à la réussite, car c’est vraiment pas facile je vous assure et c’est avec des professeurs comme vous qu’on peut y croire et y’ arriver et je suis vraiment sincère dans ce que je dis. Sachez que vous avez tout mon soutien j’ai signé la pétition, j’espère du fond du coeur que le gouvernement reviendra sur sa décision. (..)
    En tout cas je tiens à réitéré mon soutien total à votre protestation contre le projet de loi du gouvernement, comme je vous l’ai dit ne lâchez surtout pas, car nous avons besoin de professeures comme vous pour croire à un meilleur avenir meilleur. (..) »

    Que dois-je lui répondre, Madame La Ministre ? Qu’il se trompe, qu’il fait lui aussi partie de l’élite, qu’il devrait en avoir honte et qu’il est un « pseudo intellectuel ? ».
    Vous me répondez, chiche, Madame La Ministre, puisque vous prétendez avoir réponse à tout ????

  16. Une« pseudo-intellectuelle qui n’a pas lu la réforme »

    « pseudo-intellectuelle qui n’a pas lu la réforme »!!
    Et si, je l’ai lue… et je crains avoir bien tout compris ! De tels propos sont insultants, et sachez aussi que vous insultez les médias allemands qui l’ont bien lue et comprise, EUX AUSSI. L’incident diplomatique n’est plus loin, continuez !
    Vos prestations lassantes et répétitives sont VIDES de contenu et ne font place désormais qu’au dénigrement. Alors je vous le dis : JE NE SUIS PAS CAPABLE DE FAIRE PARVENIR MES FUTURS ELEVES AU BILINGUISME A RAISON D’UN SAUPOUDRAGE DE 7, 5h HEBDOMADAIRES.
    Cessez vos monologues mensongers : ayez le courage d’accepter enfin UN DEBAT CONTRADICTOIRE AVEC DES PROFESSIONNELS DE L’ENSEIGNEMENT DE L’ALLEMAND.
    Signé : Une« pseudo-intellectuelle qui n’a pas lu la réforme »

  17. saintjustallemand

    Pour une fois, je suis d’accord avec vous, c’est n’importe quoi!!! VOUS DITES VRAIMENT N’IMPORTE QUOI: BILINGUISME A 2h30 …. JE REVE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. saintjustallemand

    Madame la Ministre, avez-vous consulté quelques pédagogues réellement présents devant des élèves de collège en 2015 avant de vous présenter au grand public avec des affirmations aussi FAUSSES que celle-là? A qui voulez-vous faire croire que nos enfants vont apprendre quoi que ce soit en LV2 en …2h30 de temps?!! Ce que vous présentez comme une “avancée pour tous” est un recul sans précédent pour l’ensemble des collégiens… 2h30 diluées sur 3 ans seront pleinement… inefficaces! Autant s’en passer complètement, non?… Ce sera moins cher! Les zélites, elles, compenseront grâce aux CSP élevées de leurs parents; les autres ne vous remercient pas.

  19. Ricercar

    À quel titre vous permettez-vous d’insulter vos contradicteurs en les traitant de “pseudo z’intellectuels” (sic.) ? 2017, c’est bientôt, ne l’oubliez pas. Les électeurs, eux, n’oublieront certainement pas vos réformes catastrophique ni votre arrogance. ÉCOUTEZ les gens de terrain au lieu de vous claquemurer dans vos certitudes : vos conseillers ne sont peut-être pas de si grands intellectuels que cela, vous savez… Pourquoi Zakhartchouk, l’un des maîtres d’œuvre de cette réforme, a-t-il dû obtenir son agrégation par liste d’aptitude, s’il est si brillant que cela ? Pourquoi faites-vous davantage confiance à quelqu’un comme ça qu’à Vincent Lafforgue, médaille Fieds, qui a beaucoup réfléchi sur les questions d’éducation ? Justifiez-vous de ces choix désastreux, ou changez votre fusil d’épaule : je vous assure que personne ne vous en voudra !

  20. LANCIEN Dominique

    Bien envoyé Najat !!! L’éducation Nationale n’est malheureusement pas le seul domaine ou les chaînes de désinformation et une certaine presse choisissent de donner la parole uniquement aux détracteurs(trices)et menteurs(euses) qui ne tolèrent pas que vous puissiez rétablir plus d’égalités dans cette France qui a tant été “Défigurée” de 2005 à 2012!!! Nous ne laisserons pas les MENSONGES l’emporter Najat! Soyez en Sûre!!!

  21. Tabu

    Vous culpabilisez les meilleurs éléments de notre école et de notre société, vous avez fait du mot “élite” un mot tabou, qu’il est désormais interdit de prononcer sous peine d’être politiquement incorrect.
    Je vous plains d’être incapable de comprendre le désastre que vous préparez en vous cachant derrière la langue de bois que vous servez dans la presse et sur les ondes : vous répétez toujours les mêmes arguments que nous pourrions tous retourner un par un si vous nous laissiez la parole.
    Vos interventions sont toutes des monologues, ou de faux dialogues. Quand aurez-vous le courage d’affronter en public un entretien avec les représentants des professeurs d’allemand, qui connaissent bien mieux que les journalistes la réalité du terrain et le contenu de la réforme.
    Pourquoi vouloir refuser l’évidence ? Abstraction faite des origines sociales, les collégiens (comme les adultes) n’ont pas tous les mêmes goûts, ni les mêmes aptitudes. Pour certains, l’apprentissage d’une langue vivante étrangère est très laborieux. Priver de classes bilangues et de sections européennes ceux qui revendiquent plus d’heures de langues n’améliorera pas le niveau des autres ?
    Et puisque tout ce qui est soupçonné d’élitisme doit être banni de notre système scolaire, je suppose que vous prévoyez aussi de supprimer les classes CHAM, les sections sport-études, les classes préparatoires, les grandes écoles, les mentions très bien … ?

  22. Laurent Bornert

    Votre soutien réel à l’apprentissage de deux langues :
    après les paroles, DES ACTES !

    Comprendre l’autre dans sa langue permet de changer son ‘point de vue’ avant de le juger a priori, voire d’adopter des attitudes d’ostracisme dues à l’ignorance.
    Et avec tout mon respect, ce n’est pas à vous que je vais expliquer tout cela.
    Si votre combat est le même que le mien et celui de tou(te)s les jeunes collègues dont l’engagement est si peu reconnu dans mon pays, si vous êtes vraiment de ce côté-ci de la barricade pour faire progresser un enseignement de qualité de TOUTES les langues en France, alors il faut s’astreindre à l’honnête étude de toutes les recherches pédagogiques menées par des personnes compétentes de votre Ministère depuis 1989, trop oubliées par des conseillers plus enclins à faire des économies de bouts de chandelles qu’à respecter les apports pédagogiques et les structures qui ont fait leur preuve. Et ne pas trahir l’engagement des enseignants accusés honteusement de favoriser des élèves en raison de leur origine sociale. Trop facile argumentation.
    N’est-ce pas votre analyse qui va pousser les parents bien informés à trouver des solutions réservées à l’élite qui peut se payer un enseignement diversifié des langues. Il sera tout aussi facile de vous accuser d’avoir favorisé une minorité.
    Être à l’écoute de vos collègues du Parlement, du Sénat, de vos partenaires allemands soucieux de respecter les accords signés par nos deux pays …et par vous-même à plusieurs reprises doit vous amener à APPORTER LA PREUVE de vos affirmations réitérées :
    Comment allez-vous favoriser l’enseignement de DEUX LANGUES à l’école primaire (et non bilingue ! Pas vous ! Vous ne pouvez pas vous tromper de mot dans ce domaine !) ?
    Ou alors aménagez votre réforme en encourageant TOUS les élèves à étudier deux langues dès la 6e et évitons leur le tunnel fatal de la monolangue internationale.
    Car votre collègue Ministre du Travail cherche à soutenir l’emploi et l’apprentissage franco-allemand (journée du 15 avril avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie) avec son homologue allemand ; mais quels élèves germanistes trouveront-t-ils si ceux-ci commencent à étudier la langue pendant 2h30 hebdo (je demande à voir si vous allez encourager et développer l’enseignement de l’Allemand dans les Lycées Technologiques, cela est et serait cohérent) alors que les jeunes allemands profitent de 5 séances hebdo dès le CM1 ? A l’heure actuelle déjà, l’Allemagne a besoin de nos emplois qualifiés.
    A vous de faire la preuve de votre engagement en actes pour un véritable enseignement des langues sous peine d’en organiser sa destruction.

    Quant aux conséquences sur l’Amitié franco-allemande, sur les structures binationales, les échanges, les jumelages, sur la coopération de nos deux pays, Monsieur Fabius ne m’a pas répondu non plus !

    Faut-il s’adresser à dieu plutôt qu’à ses saint(e)s?

    “…perseverare dialbolicum”, mais nous n’en portons pas la responsabilité, vous dites nous entendre: mais écoutez donc!

    Noch ist es nicht zu spät!

  23. Luise

    Madame la Ministre,

    « L’allemand sera l’un des bénéficiaires de la réforme du collège, a assuré jeudi la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem.” FAUX
    “Najat Vallaud-Belkacem affirme pour sa part que l’allemand sera renforcé parce qu’il pourra être appris plus tôt par plus de collégiens, voire dès le primaire. »

    Pourquoi « pourra » ? Pourquoi « voire » ? Curieux ce vocabulaire… et plutôt très inquiétant.
    Avec Berlin, nous redoutons un affaiblissement de l’ apprentissage de l’allemand.

    Ecoutez votre interview sur RTL et votre liaison : « Pseudo-s intellectuels » (au passage 00,53..)

    « Un intellectuel …a la rigueur intellectuelle d’aller d’abord vérifier de quoi il parle »
    Et vous ? Avez-vous lu le rapport de l’IGEN et de l’IGAENR sur les classes bi-langues et les sections européennes ou de langues orientales (SELO) en collège?
    Vous feriez bien de le relire attentivement, de revenir à la réalité, comme vous le préconisez si bien.
    Allez vérifier le contenu du rapport et vous constaterez que ce que vous en avez retenu n’a d’autre objectif que de faire des économies, et vous et/ou vos conseillers avez dû omettre de lire certains passages.

    « Nous promouvrons l’apprentissage de l’allemand.. en LVI en classe de CP … On n’avait pas ce travail de fléchage de postes de professeurs d’école en primaire… A partir de cette réforme, nous pourrons le faire, nous nous donnons les garanties de le faire »
    Comment ? Mais de quelles garanties parlez-vous donc? Vous ne le dites pas !
    Vous avancez toujours les mêmes chiffres, les mêmes refrains, rien de nouveau par rapport à votre projet, que nous avons lu, quoique vous en disiez.
    Mais toujours pas de réponse aux questions que nous vous posons.

    « j’offre à tous les collégiens la possibilité de pratiquer du bilinguisme dès la classe de 5è »
    Vous appelez du bilinguisme le fait d’avoir 2h de cours de langue par semaine ? Utopie !
    Si vous avez des enfants et vous en avez, ils auront du mal à progresser en langue avec 2h en 5è !
    Et vous appelez cela de l’ambition ?

    « C’est n’importe quoi ! »
    C’est votre réforme qui est un grand n’importe quoi et si votre réforme passe, vous serez la ministre responsable des détériorations des relations commerciales, économiques avec l’Allemagne, du manque d’étudiants pour l’Université Franco-Allemande, la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie et autres écoles.
    En effet, avec votre LVII en 5è et la suppression des bilangues, le niveau exigé ne pourra plus être atteint. Etes-vous consciente de cela ? Vos conseillers ne vous ont-ils pas informée des niveaux de langue exigés pour les concours et examens ?
    Vous êtes quand même ministre de la France et responsable des conséquences de vos actes. Peut-être pas justement !?
    De surcroît, vous passez outre les accords et traités passés avec l’Allemagne sur l’enseignement de l’allemand en France et cela est impardonnable d’une ministre de la République.

    Nous vous entendons, mais vous avez toujours tort.

  24. CM

    A court d’arguments, vous avez recours à la diffamation maintenant. En effet, avec vous, Madame la Ministre, on est rentré “dans le grand n’importe quoi”: le “bilanguisme pour tous dès la classe de 5°”, quelle supercherie! C’est vous qui ne savez pas ce que le terme “classe bi-langues” recouvre. Accuser vos détracteurs de vouloir continuer de bénéficier de stratégies de contournement afin de garder des avantages pour leur progéniture, quel mépris, quelle haine! La ficelle est grosse mais nous n’y méprenons pas.

  25. Laurent Bornert

    “Mon choix, c’est la démocratisation de l’apprentissage.”

    Madame,
    MON choix en tout cas il y a quelques décennies. Et j’ai un avantage sur votre affirmation: je l’ai mis en pratique en organisant dans le cadre de l’École de notre République près de trente échanges à projet pédagogique sans JAMAIS laisser un seul élève à la maison pour quelque raison que ce soit, notamment avec l’aide précieuse de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Tous les germanistes d’une classe d’âge partaient: c’était la règle fixée en Conseil d’Administration de mes collèges et les collègues et assistantes sociales nous aidaient à rencontrer les parents pour lever les obstacles matériels, voire de santé…
    Élitiste, notre entêtement à constituer chaque année en juin des classes hétérogènes et de toutes origines étrangères, sociales etc) ? Chaque élève qui souhaitait faire le choix éclairé de l’étude de l’Allemand pouvait le faire, là encore avec la collaboration et l’aide des collègues de chaque école du Primaire pour organiser des réunions d’abord avec les parents, ensuite avec les élèves eux-mêmes pour répondre à toutes les questions que quelqu’un se pose quand il quitte “la maison de sa langue maternelle” pour entendre une langue d’une autre culture. Informer, le devoir de l’Éducation Nationale, nous le faisons tous malgré les défaillances de l’institution en la matière (cf les nombreux entretiens avec des recteurs, Inspecteurs d’Académie pour y remédier).
    Démocratisation, c’est vite dit. Pour l’enseignant que je suis, l’Allemand comme toute langue est un prétexte pour parler de la vie, de ses ombres, de ses lumières et faire comprendre à tout ‘apprenant’ (même adulte) que comprendre l’autre dans sa langue permet de changer son ‘point de vue’ avant de le juger a priori, voire d’adopter des attitudes d’ostracisme dues à l’ignorance.
    Et avec tout mon respect, ce n’est pas à vous que je vais l’expliquer tout cela. Si votre combat est le même que le mien et celui de tou(te)s les jeunes collègues dont l’engagement est si peu reconnu dans mon pays, si vous êtes vr

  26. Höhne

    Avec votre réforme l’allemand va disparaître dans de nombreux collèges de France parce que les élèves ne choisissent pas l’allemand comme 2e langue quand il faut choisir entre l’allemand et l’espagnol!
    Par contre, proposer l’allemand en même temps que l’anglais dès la 6e a porté ses fruits depuis 10 ans.
    Vous vous plaignez qu’ils ne sont que 15% à choisir ces classes, et bien PERMETTEZ ALORS A TOUS LES ELEVES QUI LE DESIRENT D’INTEGRER CES CLASSES BI-LANGUES!!!!
    ET ARRETEZ DE MENTIR EN DISANT QUE LES CLASSES BI-LANGUES SONT DES CLASSES ELITISTES!!!
    Mélanie HÖHNE

  27. Löwenzahn

    Madame la Ministre,

    un petit rappel: depuis longtemps déjà, l’EN ne s’occupe plus de 100 % des jeunes en France, mais de seulement 80 %, puisque les autres ont trouvé refuge dans le privé.

    Grâce à votre réforme, la part de ceux qui désertent l’école publique augmentera encore d’environ 10 %. Et l’EN n’aura plus que 70 % des jeunes à assumer. C’est cela votre calcul?

    Bercy vous félicitera. Le Président de la République aussi? Moins sûr. Certes, il a promis “d’engager des réformes”. Mais je me souviens également d’une autre promesse, celle de faire de l’éducation une priorité du quinquennat.

    Nous vous en supplions: Ensemble, dans ce gouvernement, assumez vos choix!
    Et ne commencez pas à traiter les citoyens qui s’interrogent de menteurs et de pseudo-intellectuels!

  28. Pixi

    Madame,

    Près de 34000 “pseudo-intellectuels” (?!) ont signé la pétition de l’Adeaf (association pour la défense de l’allemand)… Il ne faut pourtant pas être très “intellectuel” pour comprendre que 7.5 h de cours par semaine ne fera jamais les 12 h par semaine du dispositif bilangue. La perte est considérable ! Avec la réforme, nos élèves sont loin de devenir bilingues !

  29. S. Genonceau

    Qui est la pseudo-intellectuelle (sans “s” de liaison, Madame NVB!)? Commencez par connaître vos dossiers: le capes de lettres classiques est supprimé depuis 2 ans! Comment voulez-vous augmenter le nombre des postes à un capes qui n’existe plus?

    Ensuite, les classes bilangues et classes euro ne sont pas des options de contournement: elles sont ouvertes à tous, venez le vérifier dans nos classes. Elles permettent à des élèves d’origine modeste de s’ouvrir à d’autres cultures. Ils sont nombreux à faire le choix de l’allemand, de la classe bilangue (qui n’est pas une option) et de la classe européenne.

    Vous voulez offrir à tous la possibilité d’apprendre une langue dès la 5e. Vous rendez-vous compte que c’est déjà le cas dans certains établissements et que vous ne ferez que baisser la fréquence d’exposition à la langue, en passant de 3h à 2,5 heures. Sachez qu’en Allemagne, on commence l’apprentissage d’une langue à raison de 5h de cours hebdo, on ne descend ensuite jamais en dessous de 4. Vous avez ici la raison de leur excellent niveau en langues étrangères en comparaison de celui des élèves français.

    Votre discours est méprisant envers les défenseurs de l’amitié et des accords franco-allemands. Votre discours est méprisant envers M. Steinmeier, Mme Wasum-Rainer et même Mme Merkel, accessoirement envers nous aussi, tous les enseignants d’allemand…

    Enfin, vous avez vous-même bénéficié d’une formation élitiste, celle de l’ENA. A quand une démocratisation de l’enseignement supérieur? Cette démocratisation dont vous inondez toutes vos interventions? Ou n’y aurait-il pas une petite question d’économies budgétaires cachée dans cette réforme brouillonne que vous défendez si mal dans cette langue de bois que vous maîtrisez si bien?

  30. Laurent Sophie

    Madame,
    Je ne vous ai pas entendu vous insurger contre les sections sportives scolaires qui selon Eduscol s’adressent à 60 000 élèves. Pourquoi pas à tous ? Un parcours d’excellence en sport est donc possible mais pas en langues ? Merci de m’éclairer sur cette subtile différence.

  31. Picard Véronique

    Bonjour,

    je crois qu’il ne manquait plus que ça : me faire traiter en direct à la radio de “pseudo-intellectuelle qui n’a pas lu la réforme”. C’est le pompon ! Je l’ai lue. Mais excusez-moi de m’intéresser en premier à ce qui me concerne : l’enseignement de l’allemand, car je suis une prof d’allemand de base qui voit bien sur le terrain que ce que vous dites est FAUX . Dans mon secteur scolaire (Besançon IV), l’apprentissage de l’allemand en primaire a systématiquement été saboté par différents moyens . Par contre, j’ai cette année 50 élèves en 6ème bilangue soit 25% des élèves de 6ème et cela devrait continuer l’an prochain, sauf que faute de moyens, on sera obligés de refuser des élèves si on dépasse les 60 demandes, car nous n’avons pas les moyens d’ouvrir 3 groupes. Ces élèves sont systématiquement dispatchés sur plusieurs classes, justement pour lutter contre l’effet filière, mais aussi pour qu’il y ait des élèves plus motivés que la moyenne dans le plus grand nombre de classes possibles et ça, c’est bénéfique pour TOUS les élèves. Mais sans doute qu’être un élève motivé devient une grossièreté dans l’école de la République de 2016. L’un des effets “bilangue” est que cette année, il n’y a pas eu ouverture de 4ème LV 2 (seulement 7 élèves inscrits), mais à la rentrée 2015, on pourra à nouveau ouvrir un groupe d’environ 25 élèves qui seront eux aussi comme d’habitude dispatchés sur au moins deux classes. Si j’ai tant de crainte pour l’allemand LV 2 à partir de la 5ème et la suppression des bilangues en 6ème en l’absence de continuité école-collège, c’est parce que, au-delà de l’horaire ridicule de 2 h 30 par semaine, contrairement aux enfants de primaire qui sont encore enthousiastes et pour lesquels ce sont souvent les parents qui influent les choix scolaires, au bout d’une année de collège, les élèves ont changé, ils sont entrés dans la pré-adolescence, les parents perdent une grande partie de leur influence au bénéfice du groupe et l’espagnol, apparaissant bien plus facile que l’allemand, devient un choix évident pour une masse d’élèves qui cherchent à en faire le moins possible et que la réforme va d’ailleurs encourager dans ce sens puisque nous passons de plus en plus sous le régime du minimum requis pour réussir, minimum qui baisse d’année en année. Et par pitié, arrêtez de dire que le latin est réservé à une élite. Mes collègues de latin passent chaque année un temps considérable bien sûr non payé à aller dans les classes de 6ème pour présenter le latin. On ne refuse personne en latin ou en grec en 3ème (sauf élèves en très grande difficulté bien sûr, mais vous n’êtes sans doute pas d’accord. Égalitarisme quand tu nous tiens… Et si vous essayiez le principe d’équité pour changer ?)A quoi cela va-t-il servir que TOUS les élèves fassent du latin ? Et quels seront les horaires ? Car j’ai beau chercher, je ne trouve pas les horaires de langues anciennes à la rentrée 2016 … Mais bien sûr, c’est peut-être que je ne sais ni lire, ni me servir de l’outil numérique … Je devrais peut-être retourner à l’école …

  32. PF

    …Alors, GENERALISEZ les classes bilangues en 6è ! On ne pourra pas nous traiter d’élitisme…
    Alors, comme ça, on aurait rien compris ???
    Affligeant, consternant, révoltant, insultant !

  33. CS

    Quel mensonge que d’accuser les classes bilangues et les sections euro d’élitisme et d’aider certains élèves à se mettre à part!!

    Notre plus grand souhait serait au contraire que tous bénéficient de ces “filières” qui ont tellement fait leurs preuves, qui marchent très bien!

    Si seulement 15% des collégiens sont dans ces “sections”, c’est simplement parce que seulement 15% des élèves ont l’envie ou le courage d’apprendre l’allemand. Ça n’a rien à voir avec de la sélection élitiste, ségrégative.

    Si 100% des élèves apprenaient l’allemand, nous serions les plus heureux du monde!

  34. Rumpelstilzchen

    Madame la Ministre,

    voici une proposition de communiqué à vos “amis” allemands:

    “Je constate que vous n’avez pas compris le vrai sens de ma réforme. Pour être franche, poursuivre un enseignement de qualité en langues vivantes, cela coûte trop cher. Nous devons faire des économies, nous autres Français. D’ailleurs, vous autres Allemands, vous n’arrêtez pas à nous rappeler sans cesse que la France doit faire des réformes. Alors, en voilà une! Il est vrai, hélas, que nous allons sacrifier l’avenir de nos jeunes avec tout ça.
    Mais comment faire autrement?

    Hochachtungsvoll

    Die Ministerin für Bildung und Forschung”

  35. Leo

    Moi aussi Madame la Ministre, mon choix c’est la démocratisation de l’enseignement de l’allemand au nom du Traité de l’Elysée et la défense de l’accès à des langues diverses afin que les élèves n’aient pas tous le même profil linguistique à la fin de leur parcours scolaire.
    Pour y parvenir, pourquoi ne pas répartir différemment le volant d’heures global affecté aux langues de la 6ème à la 3ème? On pourrait alors introduire l’apprentissage de deux langues dès la 6ème. Cela concernerait tous les élèves et plus uniquement ceux qui auraient commencé une autre langue que l’anglais au CP. Un système égalitaire qui favoriserait toutes les langues et tous les élèves.
    Respectueusement

  36. Hans im Glück

    De mieux en mieux, jolie combinaison entre désinformation et inconséquence :

    1) Désinformation : Les bilangues ne sont pas, et n’ont jamais été, réservés à 15% des élèves ; et le fait de répéter sans cesse cette contre-vérité ne la rend pas plus vraie.

    2) Inconséquence : Si ous voulez démocratiser les bilangues, eh bien : GENERALISEZ-LES ! d’autant plus que c’est une filière qui fonctionne. A la place, ce que vous proposez n’est qu’un nivellement qui ne marchera pas.

    En attendant le prochain communiqué de presse…

  37. Tint

    Madame la Ministre,
    Vos détracteurs sont des menteurs ?

    En prétendant donner plus à tous, en réalité, vous saupoudrez vaguement, à la place d’un véritable enseignement : poudre aux yeux !
    Pourquoi ne pas dire que les heures de français en 6e seront en nette diminution par exemple ? N’est-ce pas indispensable, pour tous ? Qui va pâtir le plus de cette diminution ?
    Pourquoi ne pas dire que les EPI et l’AP viendront désormais en diminution des horaires disciplinaires ? Pourquoi avoir présenté des grilles horaires si peu claires ?

    (Désolée pour le message qui manque un peu de tenue, mais je suis obligée de reposter par morceaux un message qui n’a pas été publié…)

  38. Thérèse Oudet

    tant de mauvaise foi pour défendre à n’importe quel prix une réforme mal engagée, mal pensée et trop vite décrétée est stupéfiant(au sens propre du terme. Bilangues, bilinguisme beau cafouillis, apprendre une LV2, en 5ème (ou en 4ème jusqu’ici, on a assez répété que le volume horaire saupoudré ne garantissait rien du tout sinon l’ennui que vous voulez épargner à nos chers petits?) ils ne risquent pas de le devenir bilingues… alors cessez ces affirmations mensongères éhontées. Ou au moins intéressez vous à la question avant de parader sur les ondes ou dans des réponses à la presse. La comm répétitive et tonitruante c’est la mode de votre génération? encore faudrait il parfois avoir une vraie connaissance des dossiers et peut être aussi l’intelligence d’écouter ce que nous nous tuons à expliquer depuis des semaines. Si on lit attentivement le rapport des IG sur les bilangues (oui c’est long et un peu ardu mais disponible à tous!) il y a des mises en garde sérieuses et argumentées pour le choix que vous avez fait de supprimer les bilangues… et vos arguments répétitifs (et c’est bien le seul que vous ayez trouvé!)d’élitisme finissent par friser la bêtise. Quand les parents veulent échapper à tel ou tel établissement ils trouvent les moyens de le faire, question d’argent, de réseau et de “services entre gens de bonne compagnie. Mais cela représente toujours la même frange, en zone rurale et quasi partout, on n’a pas “le choix”, ni les moyens, ni forcément l’envie de choisir une filière privilégiée prou son enfant…. Les classes bilangues sont un moyen de proposer une filière motivante, accessible à tous les élèves.. ( mais si venez un peu voir en direct…). et qui marche! ou ayez le courage de dire que c’est une question d’argent, comprenez Bercy, et cessez de vouloir à tout prix, y compris celui du mépris et de ce qui ressemble à de la calomnie, à vouloir nous leurrer avec une façade mensongère, digne des pubs de mauvaise qualité. Je m’épargnerai les formules de politesse, j’ai passé l’âge de plier le genou quand je considère qu’ on ne nous respecte pas.

  39. Blechtrommel

    Madame la Ministre,

    à aucun moment de l’histoire du collège depuis une quarantaine d’années, “l’allemand était proposé à seulement un petit nombre d’élèves”! Au contraire, l’allemand a toujours été proposé à 100 % des élèves!

    Pardon, mais l’ambassadrice d’Allemagne n’est ni naïve, ni mal renseignée, elle a ses conseillers, elle aussi comme vous pouvez l’imaginer. Comme les nombreux hommes et femmes politiques allemands qui protestent contre votre réforme. Car eux, ils ont justement lu en entier et étudié votre projet de réforme et en ont tiré les conclusions que nous n’arrêtons pas de souligner ici et ailleurs.

    Croyez-vous que ceux qui protestent contre la réforme se basent sur les gros-titres de BILD*??

    * Si nécessaire, demander des explications sur ce mot à n’importe quel collégien en classe euro ou bilangue, il saura vous répondre.

  40. Föttinger F

    Madame la Ministre,
    à ce sujet, il serait sans doute plus opportun d’écouter ce que disent les acteurs sur le terrain: les professeurs de langue. Et eux, vous ne les écoutez pas!
    Ce que vous proposez à la place des bilangues n’est pas “le bilanguisme pour tous en 5ème”, encore une fois, entre 7.5 h/sem et 12 voire 16h/semaine, ce n’est pas la même chose! Vous envisagez bel et bien de casser un cursus performant, l’ersatz que vous proposez ne peut pas avoir les mêmes résultats!!
    Enfin, ne sous – estimez pas les autorités allemandes: Dire qu’elles n’ont pas lu le texte qu’elles condamnent avec une véhémence aussi exceptionnelle, c’est manquer de discernement et mal connaître notre voisin allemand. Car eux, ils ont dans leurs équipes et vrais connaisseurs de la France et du français!

  41. GIRARD

    Madame la Ministre,
    je vous ai écouté… je ne comprends toujours pas votre manière de penser. Vous parlez de choses qui n’étaient réservées qu’à 15 % des collégiens. Mais ce n’est pas réservé , mince , c’est proposé à tous. Quand j’interviens en primaire, je propose la classe bilangue à tous les élèves et je peux vous dire qu’il y a plus de 15% des élèves qui choisissent bilangue. Peut-être est-ce du au fait que nous avons un collège jumelé, que nous faisons échanges et voyages? Ces collégiens qui choisissent bilangues ne sont pas à part mais dans des classes normales!!!! Non, décidément, vous ne comprenez rien !!!!
    Sincères salutations
    E.Girard
    PS: A propos de compréhension, les quelques-uns à ne pas vous comprendre sont de plus en plus nombreux!!!

  42. Marion GAUDY

    Attention, à vouloir réagir dans la précipitation, l’incompétence de vos conseillers est mise à jour! Que de fautes d’orthographe!
    C’est tellement ahurissant que je cite leur prose avant q’ils ne se corrigent!
    Pourtant, ils avaient obtenu leur B2I, vu leur propension à utiliser ctrlC / ctrlV

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche était l’invitée de RTL, ce 30 avril 2015.

    La ministre a dénoncé les contre-vérités propagés par ceux qui s’opposent à la réforme aux noms d’intérêt très éloignés de l’intérêt général de tous les collégiens. La ministre de l’Éducation nationale a expliqué que les critiques ne concernent pas « l’essentiel de la réforme » mais qu’elles s’opposent à ce « que l’on rende accessible à tous des choses qui n’étaient réservés qu’à 15% des collégiens (…) ça leur fait perdre des avantages comparatifs ».
    Et de préciser sa pensée : « Ce ne sont pas les matières qui sont élitistes mais des options et des filières sont organisées pour permettre à certains collégiens de se mettre à part. Pendant ce temps, les autres ne bénéficient pas du bienfait du bilinguisime (…) Mon choix, c’est la démocratisation de l’apprentissage« .

Commentaires fermés.