Carte scolaire : la gauche a ouvert 8914 postes en 3 ans dans les écoles maternelles et primaires, la droite en avait supprimé 9203 en 5 ans

Infographies Éducation nationale Publié le 3 mai 2015

7 commentaires sur Carte scolaire : la gauche a ouvert 8914 postes en 3 ans dans les écoles maternelles et primaires, la droite en avait supprimé 9203 en 5 ans

  1. Fred

    Oui, oui, n’en déplaise à ceux qui font l’amalgame entre Sarkozy et Hollande, mais en termes de moyens il y a bien une différence. Petite note pour Maxime Legrand et Girard, cette carte concerne le premier degré, un TZR est dans le second degré et les classes bilangues et européennes idem… vous ne parlez pas de la même chose. Vous voyez des panneaux “non à la fermeture de la classe”. Ben oui, c’est normal, je pense que sur cette carte il s’agit d’un solde, car après tout il y avait des créations de classes sous la droite aussi. Et vous croyez qu’il y aurait des panneaux “oui, à l’ouverture de la classe” si une classe ouvre ??? ben, non et c’est bien dommage.

  2. Maxime Legrand

    Je suis TZR et par cette situation j’ai eu l’occasion en quelques années de circuler dans de nombreux collèges. Comment expliquer que dans chaque établissement où je suis passé, il y avait chaque année de pertes de classes (pour un nombre constant d’élèves à la rentrée suivante) et bien entendu ce constat ce fait après 2012. Les échanges avec d’autres collègues vont également dans ce sens.

    La réalité du terrain est bien différentes de vos chiffres qui sortent de nul part.

  3. carnouette

    Des chiffres, des comparaisons…et hop c’est fini, on est les meilleurs.
    Un nouveau rythme scolaire qui asphyxie les enfants et les acteurs … et hop c’est fini, on ne pourra plus dire que les enseignants ne travaillent pas tous les jours.
    Un nouveau calendrier…pour qui?….et hop c’est fini, le tourisme va être content
    Au secours. Je m’inquiète beaucoup….pour les ENFANTS, qui eux sont bien réels. Quel dommage que vous l’oubliez

  4. GIRARD

    Madame La ministre,
    magnifique votre carte!!!! Pourquoi alors en passant dans les villages je vois autant de “non à la suppression d’une classe”? Et j’en vois beaucoup. Je crois que vous devriez faire la même carte avec la SUPPRESSION DES BILANGUES ET DES CLASSES EUROPEENNES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vous auriez sûrement un avantage sans conteste!!!!!!!!!
    A quand cette carte?
    Peut-être pouvons-nous déjà préparer massivement nos panneaux à l’entrée des collèges!
    A quand ce dialogue que vous prônez? Je n’arrête pas de vous écrire mais je n’ai AUCUNE REPONSE? Et vous prônez le dialogue!
    E.GIRARD

  5. Alban CHAZEAU

    Madame la Ministre,

    Vous dites dans votre interview sur France 3 être prêtre à débattre de votre réforme. Mais pourquoi refusez-vous de discuter avec nous alors que nous le réclamons depuis des semaines. Mais, il est tellement plus commode de parader dans les médias seule sans contradicteur. Cela permettrait de démonter vos arguments fallacieux sur l’apprentissage de l’allemand car, contrairement à ce que vous prétendez, nous avons lu votre réforme très en détails. Et c’est justement après cette lecture détaillée que nous comprenons tous les dangers de votre réforme pour l’enseignement de l’allemand !

  6. Blechtrommel

    Ne pensez-vous pas que vous aurez besoin de nous, professeurs sur le terrain, pour réussir une réforme?

    Laisser entendre que les professeurs peuvent être tentés par les idées du FN pour refuser votre réforme est scandaleux! (le 3 mai sur le journal de France 3:
    http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/france3-pluzz/nc/date/1.html)

    Vous multipliez des interventions sur les plateaux de TV et autres radios.

    Ayez donc le courage de débattre avec les parents, les élèves, et nous, les enseignants !

    Pour qu’enfin des témoignages authentiques soient diffusés dans les médias.

  7. Claire Vernisse

    Vous nous ennuyez, avec votre débat droite/ gauche. Nous, on veut enseigner dans de bonnes conditions, c’est tout. Le problème, ce n’est ni la droite, ni la gauche, c’est un manque de connaissance du terrain.

Commentaires fermés.