La réforme des collèges répond aux souhaits des familles

Éducation nationale Publié le 23 mai 2015

La réforme des collèges répond à la demande des familles qui souhaitent “un système scolaire où les enfants ne soient distingués qu’en fonction de leur mérite“, a affirmé samedi 23 mai 2015 à Reims la ministre de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recheche, Najat Vallaud-Belkacem.

Les familles nous demandent une école qui soit à la fois capable de développer le goût de l’excellence et en même temps de rattraper ceux qui sont en difficulté, un système scolaire où les enfants ne soient distingués qu’en fonction de leur mérite et c’est le sens de la réforme du collège“, a-t-elle déclaré lors d’un point presse après avoir été ovationnée par les militants de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) qui tient à Reims son 69e congrès.

La FCPE, première fédération des parents d’élèves, avait dès le mois d’avril soutenu la réforme des collèges portée par la ministre.

La réforme conserve l’ambition d’un collège unique pour faire acquérir à toute une classe d’âge un bagage commun exigeant, mais sort de l’uniformité car tous les enfants ne sont pas pareils“, a insisté Najat Vallaud-Belkacem..

Comparant l’école de la République à une famille nombreuse, la ministre a estimé que les parents n’ont pas “envie de ne se consacrer qu’à ceux qui s’en sortent naturellement le mieux en leur donnant toujours plus de temps et d’efforts“.

Quand vous êtes le parent d’une telle fratrie, vous êtes attaché à chacun de vos enfants et vous répartissez vos efforts pour permettre à ceux qui sont le plus en difficulté de s’élever et à ceux qui sont en avance d’aller plus loin, c’est ce que nous demandons à l’école“, a-t-elle poursuivi.

La ministre a annoncé des rencontres avec les syndicats, qui doivent être organisées dès la semaine prochaine, pour discuter des modalités d’application de la réforme qui entrera en application à la rentrée.

La ministre a souhaité rassurer les enseignants qui dénonçaient lors des manifestations du 19 mai le pouvoir des chefs d’établissement dans le cadre de l’autonomie accrue accordée aux collèges. Najat Vallaud-Belkacem a ainsi expliqué que l’autonomie ne “serait pas une forme d’autorité exclusive du chef d’établissement“, mais “une autonomie des équipes pédagogiques“.


Avec AFP.

Tags : ,

87 commentaires sur La réforme des collèges répond aux souhaits des familles

  1. Audrey Mangin

    Madame la Ministre va trouver pour M.Raoult un poste au Ministère. Tout comme Agnès Saal récasée au ministère de la culture par Madame Fleur Pèlerin. Tous corrompus mais ça veut réformer sur le dos des Français pour leur bien soi-disant…

  2. Luise

    Vous auriez pu vous abstenir d’aller paraître une fois de plus au congrès de la FCPE !
    Paul Raoult n’a pas été réélu, même pas comme administrateur !
    C’est dire combien la FCPE ne soutient pas votre réforme.
    Maintenant, Paul Raoult pourra peut-être trouver un poste grâce à ses soutiens au PS.

    “Dimanche 24 mai, lors de son 69e congrès à Reims, le rapport d’activité présenté par la direction nationale a été rejeté et l’actuel président, Paul Raoult, n’a pas été réélu comme administrateur.

    C’est la première fois depuis la fondation de la FCPE en 1947 qu’un président rééligible n’est pas reconduit comme membre du conseil d’administration. Quant au rapport d’activité, il a obtenu 41 % de votes positifs, 48 % de vote contre et 11 % d’abstentions. Pour l’élection des administrateurs, les suffrages des congressistes se répartissaient entre 24 candidats, chaque votant ayant la possibilité d’apporter son suffrage à huit d’entre eux. Paul Raoult n’a obtenu qu’environ 250 voix sur 800 – contre près de 400 à l’administrateur le mieux élu.”

    Ne le saviez-vous pas que Paul Raoult n’était pas suivi par sa base?
    Renseignez-vous !
    Chose que vous ne savez pas faire.

  3. Frau Holle

    Madame la Ministre,
    la PEEP, contrairement à la FCPE, a lancé un sondage pour interroger les familles sur la réforme avant d’afficher un avis. Mais même à la FCPE tout le monde n’est plus d’accord pour suivre aveuglément le PS au lieu des familles. Je parie que d’autres départements vont rejoindre la positions de la FCPE 76.

  4. Plus une tête ne doit dépasser...

    Regardez bien cette photo http://www.lexpress.fr/education/valls-la-reforme-du-college-sera-mise-en-oeuvre-le-decret-publie-le-plus-rapidement-possible_1681015.html

    Tant d’arrogance, le regard vers le ciel, cela me rappelle ces dictateurs qui voulaient avoir la terre entière sous leur botte…

    Vivons-nous encore dans une république ?

    Je me pose la question en voyant ces deux politiciens, gonflés d’arrogance, méprisant les autres… faisant fi de l’opinion des parents, des élèves, des professeurs et de bien d’autres encore. Les insultant de pseudo-z-intellectuels, d’êtres immobiles, conservateurs etc.

    Ce sont des ministres de la France… Au secours ! DANGER !

  5. Audrey Mangin

    Madame, je suis maintenant certaine que la réforme ne répond pas aux souhaits des familles. M. Raoult, Président de la FCPE, n’a pas été réélu. Du jamais vu depuis 30 ans si l’on en croit les journaux. C’est un vote sanction! Oui à une réforme du collège mais pas celle que vous proposez. Ecoutez les professeurs, les professionnels de terrain! Les politiques, universitaires et pédagogues sont loin des préoccupations de nos collégiens. Osez, Madame, un changement de pratique cohérent et non une réforme imposée brutalement.
    Après le vote sanction contee le’ancien President de la FCPE, je pense que le SE-UNSA a du souci à se faire. Je me demande pourquoi mon propre syndicat vous passe autant de pommade … je lis leur dernière tribune, je me sens complètement trahie!

  6. Lewinski

    FCPE: Paul Raoult non réélu à la tête de la 1ère fédération de parents d’élèves de l’enseignement public! Vous allez PERDRE tous vos fameux soutiens, Mme la Ministre de l’ENat-FCPEnat

  7. OLIVIER Serge

    Je dois dire que ces débats sont curieux! Si la préoccupation relève de spéculations financières éloignées des préoccupations pédagogiques et éducatives des jeunes, alors pourquoi ne pas l’annoncer d’entrée en économisant pour le coup cette énergie dépensée par tous!
    Par ailleurs si la santé et l’éducation sont des secteurs stratégiques dans lesquels les parties prenantes devraient être les mieux payées et les plus considérés du point de vue de la noblesse des métiers les constituant, pourquoi ne pas les considérer?
    Tous ces milliards consacrés au secteur militaire ne permettraient-ils pas d’effectuer des économies et de les reverser dans des secteurs prioritaires?
    Le reste relève d’interprétations et de procès d’intentions qui ne sont pas à la hauteur des enjeux!

  8. Löwenzahn

    Analyse de Frank BAASNER, Directeur Institut franco-allemand de Ludwigsburg

    « Supprimer les classes européennes à un moment où
    l’euroscepticisme progresse et fait le lit du populisme,
    et pas seulement en France, est tout sauf
    une bonne idée politique. »

    « Il est à craindre que
    la ministre ou ses conseillers aient agi sans
    connaître le contexte politique ni scolaire. »

    « La réforme scolaire, dans l’ensemble
    cohérente, et la relation particulière franco-allemande
    constituent des objectifs politiques
    d’égale importance. »

    « Cela n’a pas de sens de vouloir jouer la partition franco-allemande
    en Europe pour ensuite couper les
    cordes de l’instrument. En gardant présent à
    l’esprit le rôle particulier des relations franco-allemandes,
    il conviendrait donc de reconsidérer
    cette partie de la réforme. Personne n’y perdrait
    sur le plan politique, et une fois de plus il apparaîtrait
    clairement qu’il existe une large mobilisation
    politique et sociale en faveur des relations
    franco-allemandes. »

  9. Bougez la bagnole

    Bougez cette bagnole, la France! Les français sont au dernier rang par rapport aux langues étrangères, mais au premier par rapport à un nationalisme! Il faut que vous bougez, Najat! Vous avez la responsabilté pour cette france qui a une score de nationalisme et chômage chez des jeunes comme en 1932 en Allemagne! Niez pas ces realités de FN et extreme-gauche, ces mouvements antieuropéens! Il faut plus de louverture lingustique et culturelles, ne pas moins! Je minquiete vraiment! Pour rétourner la roue europeenne, vraiment Non. Le PS doit vraiment arriver dans cette siecle! Créez des droits de vote pour tous, democratisez la constitution, ouvrez ce pays pour linternationalité! Un pays monolingue c’était hier, mais il faut accepter les realités,acceptez immigration vraiment! C’est à vous! Bougez pour les enfants! Le club de lENA n’a pas le droit de mettre en question la traité de lElysee!

  10. lessing

    Madame,
    Mes élèves sont issus à 85% des csp défavorisées. Quand ils sont chanceux, ils possèdent un stylo quatre couleurs. Ils ont à peine de quoi se vêtir et passent l’hiver avec les pieds trempés car ils traînent leur unique paire de chaussures trouées depuis des mois. Certains sont en foyer, d’autres en famille d’accueil et les plus chanceux vivent avec leurs parents sans emploi, sans qualification, dans la précarité. Mes élèves seront la 3e génération de chômeurs à peupler le quartier. Les plus defaitistes ont pour objectif de toucher le rsa. Les plus ambitieux veulent travailler à l’usine. Et pourtant mes élèves ont choisi d’être en bilangue dès la 6e. Ils n’ont de cesse de vouloir apprendre, de vouloir découvrir une autre culture, un autre peuple. Ils ne quittent jamais leur quartier mais rêvent d’aller en Allemagne. Certains, persuadés d’être nuls, ont réussi avec brio les certifications de la kmk et pourront intégrer une section européenne en seconde. Nous pratiquons déjà l’interdisciplinarité dans mon collège. D’innombrables dispositifs d’aides sont proposés à nos élèves pour qu’ils réussissent et cela repose uniquement sur la détermination sans faille d’une équipe pédagogique soudée prête à tout pour voir ses élèves réussir. Votre réforme va priver mes élèves de cette ouverture sur le monde. Les rivalités entre matières rendront notre quotidien insupportable et le travail d’équipe difficile. Notre combat au quotidien ne parvient que très rarement à faire que nos élèves choisissent une autre voie que celle qui semble toute tracée et je doute que la réforme ne change les choses. Si vous ne souhaitez pas renoncer à cette réforme pour les profs ou pour les parents, faites le pour nos enfants.

  11. Rapunzel

    Souhait des familles? Vous devriez dire: “Souhait de la ligne nationale de la FCPE, proche du PS et soucieux d’afficher son soutien devant les caméras.”

    Car, à l’instar de l fcpe 76, nombreux sont les sections régionales de la fcpe à s’opposer à certains aspects de la réforme, et plus particulièrement la suppression des sections bi-langues.

    FCPE 76:

    “L’apprentissage d’une seconde langue dès le début du cycle 4 (5e, 4e, 3e) est positif et ne justifie pas le redéploiement de moyens jusque-là réservés aux classes « bilangues » ou les sections dites « européennes ». La FCPE 76 s’oppose à la suppression des dispositifs « bilangues » qui favorisent l’ouverture à la connaissance et à la culture et au contraire, souhaite leurs généralisations dans tous les collèges.

  12. LANCIEN Dominique

    Blablablablabla § Toute cette opposition vulgaire et mensongère me dégoûte profondément. Il est grand temps Najat que cette excellente réforme entre en application.Et puisque ces Gens ne savent pas s’exprimer sans glisser dans leurs commentaires soit un mensonge soit une vulgarité parfois les deux!!! Peut-être devriez vous songer à fermer ce site qui devient vraiment infréquentable tant le manque de Respect y devient coutumier! Je suis déçu que les Personnes qui vous approuvent restent silencieuses et du coup font la part belle à tout ces détracteurs(trices) se prétendant “experts” en la matière! Foutaise!!!

  13. Kriemhild

    Madame la Ministre,
    il est quand même douteux que la fcpe affiche son soutien à la réforme avant même de consulter les parents ! En parlant avec d’autres parents d’élèves, force est de constater que la fcpe est tout simplement un organe du PS et que ses fonctionnaires se soucient davantage de leur poste que des soucis des familles. J’ai contacté la responsable du Rhône qui m’a confirmé que de nombreux parents au sein de la fédération étaient au contraire totalement opposés à la réforme. La fcpe ne représente malheureusement pas les familles mais uniquement votre parti. C’est un véritable scandale dans une démocratie !

  14. Fabien-Nicolas

    Concernant les rythmes scolaires en primaire, un bilan ne peut, si l’on respecte les canons scientifiques couramment admis, être tiré qu’après un minimum de 5 années d’expérimentation.

  15. flo

    Encore une fois mensonge et désinformation.
    Tout d’abord, si cette réforme est autant souhaitée par les familles que celle des rythmes scolaires, vous avez un petit problème de compréhension du bas peuple depuis votre tour d’Ivoire.
    Ensuite, est-il utile de vous rappeler que la peep ne vous soutient pas? Est-il utile que rappeler que la FCPE est au bord du putsch car les fédérations locales ne supportent pas de voir leur représentants nationaux vous manger dans la matin ? Un peu d’honnêteté, que diable !

  16. Axelle

    Madame la Ministre,

    Vous venez de couper les têtes en supprimant les sections bilangues et européennes ainsi que l’option latin.

    Allez-vous aussi couper les jambes en supprimant les sections sportives ?

    Je croyais que seuls les états totalitaires avaient peur de la culture.

  17. Annie

    Madame la Ministre,
    Votre surdité aux appels des professeurs de surseoir à la réforme des collèges est désespérante. Oui, DESEPERANTE. Je vois autour de moi des professeurs complétement écoeurés par votre désinvolture, votre mépris. Vous le savez bien, il n’y a pas de « classes » bi-langues, mais simplement des « sections », dont les élèves sont répartis dans les différentes classes du collège. Par mes activités associatives de retraitée de l’EN je fréquente les milieux germanophones et germanophiles de mon département de Haute-Loire et je peux vous dire que les professeurs d’allemand paient de leur temps, voire de leur argent, pour motiver des élèves à apprendre la langue de nos voisins. Certes, il s’agit d’élèves volontaires et travailleurs, mais bien travailler à l’école n’est pas un crime.
    Vous dites que l’école reproduit les inégalités sociales, mais que je sache elle n’en est pas responsable. Cherchez-en plutôt les causes du côté des politiques menées … Le nombre des chômeurs par exemple s’accroit au fil du temps et c’est bien là une source d’inégalité entre les enfants. Alors quand le collège met en place des dispositifs tirant les enfants des milieux modestes (enfants de chômeurs en particulier) vers la réussite, pourquoi donc les supprimer ? Vous n’avez jamais répondu franchement à cette question.

  18. Sibylle VEITL

    1. La FCPE ne représente pas tous les parents d’élèves; sachant que plus de 60% des français sont contre cette réforme, demandez donc à toutes les familles et pas seulement à quelques représentants qui vous arrangent pour vos chiffres. 2. Le première conséquence de la réforme : les familles les plus aisées payeront des cours privés à leurs enfants pour acquérir les connaissances qu’on ne leur offre plus à l’école publique. Qu’un gouvernement “de gauche” n’ait pas la clairvoyance nécessaire pour comprendre que cette réforme, au lieu de donner les meilleurs chances à tous les enfants de réussir, creusera encore plus le fossé entre riches et pauvres !?

  19. Claire-Malika

    mensonges, mauvaise foi, encore et encore !!!
    quand vous arrêterez-vous enfin ??

  20. christine

    Et si vous demandiez VRAIMENT aux parents ce qu’ils en pensent????

  21. christine

    Et non, vous vous trompez, encore une fois!!!! Car la plupart des parents sont contre cette réforme absurde qui ‘nourrit” tous les élèves de la même façon!!!
    Je suis maman d’élève et consciente que la FCPE ne représente qu’une minorité de parents.
    Tous les élèves sont différents, et vous les prenez vraiment pour des ânes en ne leur donnant rien à manger!!! Oui, certains veulent faire du latin, des classes européennes et d’autres non!
    Quelle belle politique sociale!

  22. COntradictoire

    Si les enfants ne sont pas pareils, pourquoi les motivés et performants nont plus le droit apprendre allemand et latin avec un bon niveau?

  23. LEWINSKI

    N O N ! Descendez un peu de votre piédestal, Madame la Ministre! La réforme ne répond AUCUNEMENT aux attentes des parents d’élèves! Vous vous appuyez sur une MINORITE de parents FCPE Nationale qui vous ovationne mais la réalité du terrain est bien celle de la base, celle des FCPE locales et celle des parents tout simplement citoyens qui sont CONTRE cette réforme!
    Est-ce cela la démocratie?!?!?

  24. Sudholt

    La demande des familles, ce serait moins de maths, de français, de langues et surtout le tout anglais-espagnol ? Je ne peux pas le croire et autour de moi, les parents ne cautionnent pas cela !
    Vous donnez dans l’auto-satisfaction devant une représentation qui s’est prononcée pour votre réforme, malgré des antennes locales qui ne partagent pas vos vues !
    “bagage commun exigeant”: vaste fumisterie alors que des pans de programme s’apprêtent à être rabotés !
    “tous les enfants ne sont pas pareils”: ça c’est sûr mais alors pourquoi leur proposer la même chose, pourquoi empêcher ceux qui veulent aller plus loin de le faire ?
    Quelle intox….

  25. Pétition de l'intersyndicale du second degré "un autre collège" 2016

    La publication du décret et de l’arrêté définissant l’organisation du collège à partir de la rentrée 2016 met en place une réforme plus bureaucratique que pédagogique qui ne répondra pas aux besoins de formation de la jeunesse de ce pays, ne réduira pas l’échec scolaire et mettra profondément en cause l’égalité d’accès aux savoirs et aux qualifications sur le territoire.
    Elle est de plus un affront à une profession qui se bat au quotidien pour la réussite des jeunes qui lui sont confiés.
    Les signataires demandent l’abrogation de ce décret et de cet arrêté et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. http://www.unautrecollege2016.net/

  26. KG - professeur et mère de famille nombreuse

    Madame,
    C’est sans doute le valeurs républicaines et la démocratie que nous défendons bien sûr tous qui font que vous avez une couverture média largement supérieure à vos opposants. Mais à terme, les parents, les journalistes et les élèves ne seront pas dupes. Vous faites toujours croire que l’on peut faire plus avec moins. Quelle magicienne vous êtes!
    Heureusement qu’il y a encore des gens qui donnent des informations objectives.
    Un seul site explique la réforme pour toutes les disciplines:
    http://www.reformeducollege.fr/

  27. Communiqué de l'intersyndicale du second degré

    Communiqué de l’intersyndicale du second degré ; pétition intersyndicale
    Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action, SUD Éducation, SNCL-FAEN et SIES-FAEN dénoncent la publication des textes concernant la réforme du collège au soir même d’une grève majoritaire dans les collèges. Cette provocation et ce mépris des personnels sont contre-productifs : il est illusoire d’espérer mettre en œuvre une réforme contre les professionnels.
    Elles dénoncent les manœuvres de récupération politiciennes et les amalgames.
    Elles demandent l’abrogation de ces textes, décret et arrêté, et la reprise immédiate des discussions sur l’avenir du collège. En tout état de cause, elles refusent de discuter des modalités d’application de cette réforme.
    Elles appellent les personnels à signer et faire signer la pétition intersyndicale, à poursuivre les mobilisations en cours : assemblées générales, délégations, rassemblements etc., et à mettre en débat une journée de grève nationale en juin.
    Elles appellent d’ores et déjà à faire du jeudi 4 juin une nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les collèges : heures d’information syndicale, rencontres et débats avec les parents.
    Signez et faites signer la pétition intersyndicale !

  28. Une maman et enseignante

    Madame la Ministre,

    Je suis mère de famille nombreuse, et la réforme que vous portez ne répond pas à mes attentes. Pire, elle m’inquiète profondément.

    Je suis totalement en accord avec le discours qui consiste à souhaiter une école qui soit à la fois “capable de développer l’excellence et de rattraper ceux qui sont en difficulté”… Qui ne l’est pas d’ailleurs ?…

    Mais les parents qui soutiennent cette réforme se sont-ils posés la question du “comment ?”. Ecoutez donc les enseignants, qui savent comment les choses se passent sur le terrain et sont convaincus pour la plupart que cette réforme ne permettra ni le développement de l’excellence, ni le rattrapage des élèves en difficulté. L’interdisciplinarité, le travail en groupes, les projets ne sont pas des pratiques nouvelles, et nous savons les difficultés qu’elles impliquent.

    Arrêtez de faire croire par exemple que les enfants bénéficieront d’un accompagnement “personnalisé”, alors qu’au mieux, cet accompagnement se fera en demie classe, bien souvent en classe complète… Il est très compliqué dans ces conditions de “personnaliser” (sans compter qu’on ne connaîtra pas forcément les élèves) !

    Oui, il faut donner à chacun les moyens d’atteindre un socle commun, mais pour cela, il faut donner de VRAIS moyens pour accompagner les élèves en difficulté (un véritable accompagnement dont les autres élèves n’ont pas besoin !).

    Non, on ne peut pas proposer la même chose à tous les élèves : c’est une utopie, reconnaissez-le. Le socle commun doit être – comme son nom l’indique – un socle de base, que chaque collégien doit obtenir. On ne peut se limiter à ce socle pour tous.

    Puisque vous dites faire confiance aux enseignants, prenez le temps de les écouter (vraiment !), nous avons le même objectif : la réussite de tous nos élèves.

    Dans l’espoir (hypothétique) d’être lue…

  29. Marie

    D’une part je ne pense pas que cette réforme réponde à une demande des familles et d’autre part il faudrait savoir à qui il faut faire plaisir. D’ailleurs faut il réellement faire plaisir à quelqu’un?
    Aujourd’hui la seule chose sur laquelle tout le monde est unanime c’est que l’école en France se porte très mal. Mais la solution est assez simple: des classes avec moins d’enfants, plus d’enseignants, on arrête de se gargariser à faire des découvertes de tout et on se concentre sur les maths et le français dans les petites classes. Et pour le reste on fait confiance aux enseignants!

  30. Breye

    Je regardais vos vidéos, et vos écriture (aidé par un prompteur pour pc) :::: je pense que ce travail devrait être fait , par les jeunes du crue ou vous vous trouvez , bien sûr aidés et conseillés par des professionnels :::: à mon avis cela donnerait beaucoup plus d’importance à vos déplacements , surtout , les jeunes se considéreraient beaucoup plus impliqués et surtout pris au sérieux.

  31. rediemus

    Sondage TF1 de la semaine dernière : 61 % des Français sont hostiles à votre réforme. J’en déduis que vous ne connaissez pas les “familles” dont vous parlez.

  32. Laurence, de plus en plus écoeurée

    Non, Madame, ce n’est pas le souhait des familles…
    Et ce n’est pas à force de répéter inlassablement un mensonge qu’il en devient une vérité.
    Que de mal allez vous encore faire pendant 2 ans ??? J’ai peur pour l’avenir de mes enfants.

  33. Breye

    A mon avis , il manque le rattrapage pour les enfants ayant pris du retard , suite à une longue maladie , ou autre :::: en mon temps (tout gosse) je suis allé en préventorium pendant 3 années

  34. une maman

    Je vous cite : « La réforme conserve l’ambition d’un collège unique pour faire acquérir à toute une classe d’âge un bagage commun exigeant, mais sort de l’uniformité car tous les enfants ne sont pas pareils«
    Non Madame, ce bagage commun ne peut pas être exigeant. Le Socle Commun de Compétences n’est aucunement exigeant. Beaucoup d’élèves peuvent déjà presque tout valider en fin de 5ème. Demander la validation de 2 compétences sur 5 en langue vivante, ce n’est pas être exigeant. Supprimer tout ce qui dépasse, tel que les sections bilangues, ou édulcorer ce qui est exigeant, tel les langues anciennes, montre votre volonté d’uniformiser !
    Idem pour les 80% d’une classe d’âge au bac. On a édulcorer, simplifier, niveler par le bas, mais maintenant les élèves ne sont plus dupes : ils savent qu’ils l’auront le bac, mais qu’il leur faudra une mention pour qu’il est un peu de valeur.

  35. Räuber Hotzenplotz

    On peut lire sur le site de la FCPE qu’elle combat les idées du Front National.

    En soutenant la réforme du collège, elle contribuera malgré elle, de renforcer le vote contestatire dans ce pays.

    Pauvre France.

  36. Rumpelstilzchen

    Un communiqué récent de votre homologue en Allemagne vient d’être publié

    http://www.spiegel.de/schulspiegel/wanka-kritisiert-schulreform-in-frankreich-a-1035121.html

    la ministre fédérale Madame Wanka (avec qui vous vous affichez en photo sur votre site), qui vous demande avec insistance de maintenir les classes bi-langues, vivier de germanistes. Invervention après celle la chancelière, le ministre fédéral des affaires étrangères Steinmeier, Monsieur Olaf Scholz, Madame l’Ambassadrice d’Allemagne.

    Vos annonces de chiffres sur le recrutement des professeurs d’allemand ne trompe personne – et même le Président de République n’a que cet argument pour répondre à ses “amis” allemands:

    Tout le monde a compris que 1) ces centaines postes ne seront jamais tous pourvus faute de candidats, comme le prouvent les concours de 2012, 2013 et de 2014 2) que ces dernières années déjà et les années suivantes il y aura de très nombreux départs à la retraite 3) que parmi les enseignants, il y a actuellement de nombreux contractuels dont il faut régulariser la situation.

    Imaginez un seul instant les réactions en France, si en Allemagne un gouvernement décidait de fragiliser à ce point l’enseignement de la langue française dans ses écoles. Je vous laisse imaginer l’écho dans les médias et dans la classe politique …

  37. Hänsel und Gretel

    Pauvre “famille nombreuse” que vous décrivez dans votre discours!

    Parents peu responsables “qui n’ont pas envie de ne se consacrer qu’à ceux qui s’en sortent naturellement le mieux, et qui sont au contraire attachés à tous leurs enfants”. Des parents responsables justement veillent à ce que TOUS leurs enfants s’en sortent et se sentent bien. Ils ne cherchent pas à “faire payer” à ceux qui réussissent leur avance éventuelle.

    Je reprends une de vos phrases: “Tous les enfants ne sont pas pareils.”

    Pourquoi, en partant du même constat, partisans et opposants de la réforme n’arrivent-ils pas à s’entendre??

    On marche sur la tête! Les résultats en langues vivantes en tout cas, déjà très mal en point en France, sera d’un niveau catastrophique.

    J’aimerais bien rencontrer les parents de la FCPE dans quelques années pour faire le bilan.

  38. Claire Vernisse

    Ce qui me choque sur votre photo, c’est la présence du drapeau européen, alors que vous le bafouez en mettant à mal l’enseignement des langues européennes autres que l’anglais et l’espagnol. En interdisant l’accès à un enseignement en classe bilangue, vous trahissez les accord bilatéraux signés avec notre premier partenaire économique, l’Allemagne, car vous fragilisez l’apprentissage de l’allemand. Faites des choix, mais essayez de faire les bons, car il vous faudra les assumer.

  39. Maitre

    A force de vous entendre rabâcher des choses que vous pensez peut être justes ( j’en doute un peu)mais que ceux qui ont bien lu et fait les comptes savent fausses, les parents vous croient…mais ils vont vite déchanter quand leurs enfants arriveront en fin de parcours sans parler une seule langue étrangère correctement, sans savoir écrire un texte en français correct et qu’ils ne pourront plus accéder à l’abibac ni aux magnifiques programmes internationaux tels Voltaire, Erasmus, université franco- allemande etc… Il sera trop tard, vous aurez tout cassé, rien amélioré et la France descendra encore dans le classement des tests Pisa…
    Merci Madame! Bravo!

  40. Fanny Föttinger

    chiche, on fait un sondage auprès des parents de collégiens?

  41. MP

    A Dominique Lancien : la TV publique ne donne la parole qu’à une opposition systématique …
    Je suis très surprise car j’ai plutôt le sentiment que Mme la Ministre qui occupe principalement le terrain ! On ne cesse de l’entendre dans tous les médias nous donner les mêmes arguments depuis le début et ne répondant jamais à une des interrogations et inquiétudes des enseignants.
    De plus, ne sommes-nous pas dans une démocratie et n’avons – nous pas encore un peu de liberté d’expression ???
    Comment pouvez-vous traiter de vulgaires et violentes les personnes qui ne sont juste pas d’accord avec CETTE réforme ?

  42. MP

    « Quand vous êtes le parent d’une telle fratrie, vous êtes attaché à chacun de vos enfants et vous répartissez vos efforts pour permettre à ceux qui sont le plus en difficulté de s’élever et à ceux qui sont en avance d’aller plus loin, c’est ce que nous demandons à l’école », a-t-elle poursuivi.
    En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/02187159943-reforme-du-college-la-fcpe-ovationne-najat-vallaud-belkacem-1121968.php?tbRY8Gqte3kkyBZK.99
    Et dans la pratique, ça donne quoi ? Vous permettez COMMENT à ceux qui sont en avance d’aller plus loin ? En supprimant les sections qui leur permettent justement d’en apprendre davantage !! Expliquez-moi votre logique ! Je ne comprends pas !

  43. LANCIEN Dominique

    Choix tout à fait approprié Najat. Moi-même étant Fils d’une Famille nombreuse,Je reconnais tout à fait cet équilibre que mes Parents ont du respecter pour optimiser les efforts de leurs 7 Enfants.Et Ils l’ont fait! Aujourd’hui,Ils peuvent reposer en Paix.Votre projet Najat est totalement en cohérences avec ces Valeurs si indispensables pour Vivre et non survivre!!! Et je trouves scandaleux que notre TV publique ne donne la parole qu’à cette opposition systématique et totalement partisane à empêcher la Gauche de réparer NOTRE éducation Nationale totalement massacrée de 2007 à 2012!!! Il est grand temps que les Victimes de ce massacre se Lèvent pour et s’expriment “respectueusement” afin de faire cesser ces vulgarités et violences émises par cette opposition destructrice!!! Toute mon Admiration Najat.

  44. Nutella

    Votre réforme diminue les horaires disciplinaires, SI Madame. Vous ne voulez rien comprendre! On vous dit qu’il faut des cours STRUCTURANTS pour les plus faibles. Les EPI vont permettre aux bons de briller, les autres seront PERDUS…. Quand allez-vous enfin évaluer les dispositifs totalement foireux comme les TPE du lycée, ou l’AP qui ne SERT A RIEN?… On refait les mêmes erreurs, c’est à mourir de rire ou à pleurer, ça dépend…. Laissez-nous travailler!

  45. parent inquiet

    Cette réforme diminue les horaires disciplinaires de tous les niveaux (de 28,5 h à 22 h en 3e par exemple), supprime l’enseignement du latin et du grec, fragilise l’allemand, oblige les profs de SVT à enseigner aussi la physique et la techno, entérine la sélection par l’argent et accroît les inégalités qu’elle prétend combattre en favorisant les familles les plus aisées… Quelle honte !

  46. Blechtrommel

    “Les familles nous demandent une école qui soit à la fois capable de développer le goût de l’excellence et en même temps de rattraper ceux qui sont en difficulté.”

    Je suis perplexe en lisant cette phrase dans votre déclaration d’aujourd’hui. Comment pouvez-vous admettre qu’il faut développer le goût de l’excellence et demander en même temps avec insistance de fermer des groupes de langues répondant à la demande des familles et des enfants de démarrer deux langues en 6e?

    Je lis aussi qu’il faut “rattraper ceux qui sont en difficulté”. Peut-être s’agit-il justement d’enfants qui NE souhaitent PAS démarrer deux langues en 6e mais qui préfèrent attendre un ou deux ans avant de démarrer une seconde langue. Ce sont des enfants qui ne se trouvent pas dans les groupes bi-langues en 6e. Ce choix ne les empêché pas par la suite de réussir très bien leur scolarité.

    Que de contradictions, que de mensonges. Je suis triste pour ce pays. Comment les familles peuvent-ils approuver ces décisions fatales pour l’enseignement des langues vivantes?

  47. Une Enseignante

    Les familles souhaitent « un système scolaire où les enfants ne soient distingués qu’en fonction de leur mérite » ?
    Cela tombe bien, les enseignants aussi !

    Et si vous soutenez cela, pour quelle raison acceptez-vous que le MEN fasse des statistiques en fonction de l’origine socio-professionnelle des parents de nos élèves ?

    Personnellement, ce qui m’intéresse, c’est la curiosité, la motivation, le désir de réussite de mes élèves, leurs projets et leur comportement à l’école, et non pas leur origine sociale, et c’est le cas de tous les enseignants de mon entourage.

Commentaires fermés.