Ma caméra chez les Pros : programme numérique de découverte de l’entreprise dans 13 académies

Éducation nationale Publié le 15 juin 2015

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis les prix du programme de découverte du monde professionnel Ma Caméra chez les Pros au siège du groupe TF1 ce lundi 15 juin 2015.

20150615-13-NajatVB-Web

Le programme Ma Caméra chez les Pros a été conçu et mis en œuvre en 2010 par SFR, en partenariat étroit avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ma Caméra chez les Pros réunit aujourd’hui 9 grandes entreprises (Alcatel-Lucent, b2s, Safran, Sanofi, SFR, TF1, Engie, Toupargel et Vinci) et est opérationnel dans 13 académies (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Versailles).

Ma Caméra chez les Pros permet aux collégiens de troisième, scolarisés dans des quartiers populaires ou en zones rurales, ayant choisi l’option Découverte Professionnelle 3 heures (DP3), d’envisager leur orientation, leur formation et leur avenir professionnel au vu, notamment, des secteurs d’activités et métiers d’avenir de leur région. Ce sont les Rectorats qui choisissent les collèges bénéficiaires du programme.

Dans chaque académie, Ma Caméra chez les Pros crée plusieurs trinômes « collège/entreprise/média » avec l’appui des Rectorats, des collectivités territoriales, des Centres de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), des entreprises associées et des médias régionaux. Pour l’année scolaire 2014-2015, 40 trinômes étaient opérationnels au bénéfice de 600 collégiens.

Les collégiens, acteurs du programme

Chaque collège partenaire de Ma Caméra chez les Pros s’organise en équipe de production : scénariste, réalisateur, acteurs, producteur, cameraman, preneur de son…. Après plusieurs visites au sein de son entreprise associée et tout un travail d’investigation sur son secteur d’activités et leurs métiers, l’équipe – les collégiens et leurs professeurs – choisit les angles de son reportage et prépare les interviews. Equipée d’une caméra fournie par son entreprise partenaire, l’équipe va ensuite réaliser son reportage et des interviews de collaborateurs. Tout au long de l’année scolaire, le collège est accompagné des conseils de son entreprise binôme, du CLEMI et du journaliste mandaté par le média partenaire.

Ces 40 reportages courts (3 minutes maximum) proposent une vision actuelle et décalée des entreprises visitées, vues à travers le regard de collégiens qui découvrent « l’envers du décor » et la diversité des métiers et formations qui se cachent derrière les multiples écrans qui occupent leur quotidien. Dans chaque académie, l’ensemble des acteurs se réunit pour une grande Finale au cours de laquelle sont projetés les reportages. Des diplômes sont remis à chaque collège, en fonction des qualités particulières de son œuvre.

Les contenus (reportages, interviews) ainsi réalisés sont accessibles à partir de la fin du mois de juin sur le site Internet du programme www.macamerachezlespros.fr : plus de 150 reportages sont déjà accessibles – un autre moyen pour les collégiens d’en savoir plus sur les métiers d’avenir.

La Finale Ile-de-France : 15 juin 2015 chez TF1

Lors de la finale de la région Ile-de-France, le Jury a récompensé, selon leur talent, les 8 reportages présentés.

– Diplôme du Scénario : le collège Paul Eluard (Evry) parrainé par SAGEM SAFRAN

– Diplôme de la Réalisation : le collège Rosa Parks (Gentilly) parrainé par CENTRAL DUPON IMAGES

– Diplôme de l’Interview : le collège La Guyonnerie (Bures-sur-Yvette) parrainé par COFELY SERVICES GDF SUEZ

– Diplôme du Script : le collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20ème) parrainé par LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE

– Diplôme du Montage : le collège Alfred Sisley (L’île-Saint-Denis) parrainé par VINCI

– Diplôme de l’Audace : le collège Jean Renoir (Boulogne-Billancourt) parrainé par TF1

– Diplôme de l’Enquête : le collège Louise Weiss (Nozay) parrainé par ALCATEL-LUCENT

– Diplôme de l’Interprétation : le collège Jean Moulin (Aubervilliers) parrainé par SFRE

Enfin le Prix du Jury, qui récompense la présentation orale et le travail en équipe, a été décerné au collège Alfred Sisley (L’île-Saint-Denis dans l’académie de Créteil) parrainé par Vinci).

20150615-04-NajatVB-Web 20150615-15-NajatVB-Web 20150615-16-NajatVB-Web


Photos © Philippe Devernay / MENESR

Tags : , , ,

4 commentaires sur Ma caméra chez les Pros : programme numérique de découverte de l’entreprise dans 13 académies

  1. Elisabeth Piotelat

    Bravo à tous les collégiens ! Parent d’élève, je suis particulièrement ravie du prix de l’interview remporté par la troisième DP3 du collège de la Guyonnerie.
    Ayant assisté à un conseil de classe de quatrième, j’ai compris l’importance de cette option, qui permet à des enfants quelquefois en grande difficulté de se motiver autour d’un projet professionnel.
    Pourquoi supprimer cette option ?

    Parents, enseignants sont mobilisés contre la réforme. Les collégiens aujourd’hui sont privilégiés par rapport à ceux qui rentreront au collège en 2016. Ils pourront inscrire sur leur CV “Latin, Grec, Classe bilingue, Participation à un projet avec Vinci, Suez, TF1…”

    S’il faut changer le collège, pourquoi détruire ce qui fonctionne ?

  2. Maitre isabelle

    Beaux projets que votre réforme ne favorisera sûrement pas et qui ,de toutes façons, existent déjà . En revanche, les insertions et stages dans les entreprises allemandes à l’étranger et en France, plus personne n’y aura accès à cause vous. Remettez les bilangues si vous ne voulez pas être à l’origine de ce désastre .

  3. Audrey Mangin

    Je suis professeur en DP3 et mes élèves ont remporté le prix de l’interview. Nous avons travaillé avec l’entreprise Vinci.
    Qu’adviendra-t-il en 2016 de ce beau projet dont vous faites aujourd’hui la promotion? Il va disparaître avec la réforme puisque vous supprimez l’option DP3. Personne n’a osé en parler hier au siège de TF1 … évidemment!

  4. Frédéric AURIA

    Bravo aux lauréats et à tous ceux qui ont participé. Et merci de reconnaître l’inutilité de votre réforme Mme la ministre, puisque ces projets ont été menés avant votre réforme…
    Généralisez les sections bilangues et européennes, les options langues anciennes, et les horaires disciplinaires pour que les jeunes Français ne soient pas désavantagés par rapport à la concurrence internationale !
    Votre réforme, personne n’en veut, ni parents, ni enseignants, ni élèves… une conclusion s’impose donc, soit nous sommes tous bêtes et trop méchants, et surtout nous n’avons rien compris à votre réforme… soit vous avez un gros problème ! Je penche pour la dernière réponse.
    Si vous n’avez toujours pas compris que le problème majeur, c’était la maitrise de la langue dès la sortie de primaire… vous n’êtes peut-être juste pas à votre place.

Commentaires fermés.