Succès du programme européen Back To School / Retour à l’École : l’initiative sera reconduite et amplifiée l’année prochaine

Éducation nationale Publié le 21 juillet 2015

La France participait pour la première fois cette année au programme européen « Back to School / Retour à l’École », qui permet à des fonctionnaires européens de revenir dans leur ancien établissement scolaire afin de partager leur parcours, leur expérience européenne et surtout d’échanger avec les jeunes sur toutes les questions qu’ils se posent sur le projet européen.

Du 27 avril au 5 juin 2015, plus de 8 000 élèves ont ainsi pu échanger avec des anciens élèves travaillant aujourd’hui pour l’Union européenne, grâce à plus de 100 visites effectuées dans des établissements scolaires français dans presque toutes les académies. Il s’agit d’une véritable réussite pour une première participation au programme dans une période aussi charnière pour l’Europe. La France se place ainsi dans le peloton de tête des États dans lesquels ce programme a connu le plus grand succès.

La Ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, et le Secrétaire d’État aux Affaires européennes, Harlem Désir, ont donc décidé de reconduire ce programme en France l’année prochaine. Ils entendent développer davantage encore cette initiative visant à rendre plus accessible l’Union européenne aux jeunes. Ces rencontres avec celles et ceux qui construisent l’Europe au quotidien sont un moyen de favoriser l’émergence d’une véritable citoyenneté européenne.


Photo © Philippe Devernay / MENESR

Tags : ,

5 commentaires sur Succès du programme européen Back To School / Retour à l’École : l’initiative sera reconduite et amplifiée l’année prochaine

  1. Jean-Paul

    Quand l’incompétence gouverne et le foutage de gueule devient la norme, la FRANCE devient ridicule, lamentable. MERCI Vallaud-Belkacem et Hollande pour ces grandes actions !

  2. Programme européen?

    Comment voulez-vous être crédible quand dans le même temps, vousz supprime les classes bilangues et europénnes ouvertes à TOUS? Les collégiens n’auront plus qu’une formation minimale en langues vivantes 2 alors que nous pouvons faire bien mieux! Comment vont-ils donc accéder aux fabuleux programmes que vous leur faîtes miroiter si on ne les forme pas dans les premières années? Comment fait-on quand on ne maîtrise pas les langues étrangères pour être mobile? Ces programmes sont-ils uniquement destinés à une élite qui peut se payer des cours privés ??! Soyons COHERENTS!

  3. incohérence totale

    “… développer davantage encore cette initiative visant à rendre plus accessible l’Union européenne aux jeunes.”
    Quelle incohérence avec votre réforme !! Vous supprimez les sections bilangues qui permettent aux élèves d’acquérir un bon niveau dans 2 langues étrangères. Vous supprimez les sections européennes, vous réduisez l’enseignement de la LV2 à 2h30 par semaine …
    Expliquez-nous ! Nous sommes si nombreux à ne pas avoir compris votre logique !
    Sommes-nous des idiots ou êtes-vous en train de nous berner ?

  4. Europa, aber schnell!

    Pour une fois un programme positif, n’oubliez pas de augmenter d”enseignement de langues pour être crédible d’une vraie volonté européenne. La réduction de l’enseignement de langues au collège est un NO-GO pour un européen. Stop it!

  5. Mangin Audrey

    Rendre l’Europe accessible aux jeunes? Encore faudrait-il que les élèves aient un enseignement en langues étrangères à la hauteur! Je vous rappelle que la réforme supprime les classes bilangues au lieu de les élargir à tous les élèves. Donnez les moyens aux professeurs de langues d’enseigner l’allemand, l’espagnol, le portugais et l’italien dans de bonnes conditions! Soyez cohérente avec les projets que vous affichez sur votre site Madame!

Commentaires fermés.