Sport de l’école à l’université : une mission confiée aux Députés Régis Juanico et Pascal Deguilhem

Éducation nationale Publié le 9 novembre 2015

Le Premier ministre a confié, le 21 octobre 2015, par décret pris en application de l’article LO 297 du code électoral, aux députés, Pascal Deguilhem, Député de la Dordogne et Régis Juanico, Député de la Loire, la mission de formuler des propositions afin de construire un parcours sportif des élèves et des étudiants.

Placée auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, cette mission a deux objectifs : assurer une continuité dans la pratique sportive tout au long de la scolarité, de la maternelle à l’université, grâce notamment à des passerelles vers le mouvement sportif, quel que soit le niveau de pratique et lutter contre les inégalités et discriminations de pratique.

Il s’agira pour les parlementaires d’ identifier les bonnes pratiques nées, à l’occasion de la généralisation des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs territoriaux, de la collaboration renforcée entre l’école et les acteurs du monde sportif, notamment les associations. Ces bonnes pratiques viendront nourrir le travail de mutualisation des ministères pour notamment optimiser la prise en compte du sport et des associations sportives dans le cadre des activités périscolaires.
Le mission permettra aussi d’analyser les moyens de renforcer les liens entre sport scolaire et sport fédéral, tout en prenant soin d’associer à ce travail d’analyse les collectivités territoriales et leurs associations représentatives.

Téléchargez ici la lettre de mission aux Députés Régis Juanico et Pascal Deguilhem.

20151103-NajatVB-Kanner-Juanico-Deguilhem-Echange-Web

Tags : , , ,

Un commentaire sur Sport de l’école à l’université : une mission confiée aux Députés Régis Juanico et Pascal Deguilhem

  1. Adèle

    Pour vous faire comprendre qu’on ne veut pas de votre réforme …

    Nous avons eu notre première formation formatage au collège Pablo Picasso cet après-midi*. Trois heures de prévues, sur les heures de cours des collègues (à quelques exceptions près). Nous sommes divisés en deux groupes, l’autre groupe aura sa formation vendredi. Nous avons décidé d’y aller mais de rien faire.

    Nous sommes rentrés dans la salle de formation avec des cartons que nous avons posé devant nous : « non aux formations formatages », « la réforme on n’en veut pas », « des formations oui mais pas imposées… ». Je suis intervenue pour expliquer pourquoi nous ne participerions en rien à cette formation, que nous refusons de discuter des EPI etc. et pourquoi à partir de maintenant nous resterions silencieux.

    Il y avait deux formatrices, deux collègues, une de portugais, l’autre enseignante de FLE à Mounier. Une collègue a rompu le silence (elle n’est que 3 heures dans l’établissement et ne comprenait pas notre action). Du coup de nombreux collègues sont intervenus pour dire leur ras le bol et leur refus de la réforme. Les formatrices ont affirmé des contre-vérités (les EPI ne sont pas financés par des heures de cours matières etc.). Elles ont voulu nous faire remplir des petits post-it jaunes, roses et bleus… où nous devions mettre nos projets d’EPI. Les post-it ont fait le tour de la salle st sent revenus tels quels à leur bureau… Nous avons fait un bruit d’enfer, discuté entre nous, colorié, corrigé des copies, commandé du vin pour Noël etc. On a tenu 3 heures, on n’a rien fait, refusé de mettre en place les EPI.

    A noter qu’à la fin on a perdu la feuille d’émargement, ce qui a mis les formatrices en colère… Une feuille déchirée a circulé, des collègues ont mis leur nom sans signer, d’autres ont refusé, d’autres ont signé « toto l’escargot » etc.

    A noter la présence de six stagiaires qui n’en revenaient pas, qui ont bien ri et sont même parfois intervenus pour exprimer leur inquiétude de démarrer leur carrière dans ces conditions…

    Les formatrices nous ont annoncé une nouvelle formation dans quinze jours !!

Commentaires fermés.