Annoncé en mai dernier par le Président de la République, le plan numérique pour l’éducation qui vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation, s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Depuis la rentrée 2015, environ 600 collèges et écoles pilotes de ce plan expérimentent progressivement de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.
Dans ce contexte d’engouement des établissements scolaires et des familles pour le numérique éducatif, Najat Vallaud-Belkacem et Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, ont lancé, ce mardi 24 novembre, l’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique », qui concrétise davantage le déploiement du plan numérique pour l’éducation.
Doté d’un budget de 99 millions d’euros, cet appel à projets, porté par les collectivités territoriales et les rectorats, vise à faire entrer 40% des classes de 5ème dans un dispositif d’équipement individuel mobile.
Les projets, sont, dans un premier temps définis dans les collèges par les équipes qui définissent leurs besoins. Ensuite, les conseils départementaux, en lien avec les rectorats, retiennent et choisissent leurs collèges.
Les dossiers de candidature, pour chaque collège, doivent être déposés avant le 30 janvier 2016.
En outre, une banque de ressources numériques, complémentaire des manuels scolaires, est mise à disposition des enseignants pour 3 ans, pour les élèves du CM1 jusqu’à la 3ème, en lien avec la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes.
Par ailleurs, pour accompagner au mieux le développement des usages numériques pédagogiques à l’École, les enseignants bénéficient d’un plan de formation de trois jours consacré au numérique.
C’est l’ensemble du ministère de l’Éducation nationale et de ses opérateurs qui aujourd’hui se mobilisent, en lien avec la filière des éditeurs et du numérique, pour construire des ressources numériques innovantes, en phase avec les pratiques pédagogiques et compatibles avec tous les équipements mobiles.
Cette synergie de tous les partenaires est essentielle pour une mise en œuvre efficace du Plan numérique pour l’éducation.
Tags : appel à projet, numérique éducatif, école numérique
Sur le même sujet
- Plan numérique pour l’Éducation : action spécifique pour les collèges des départements ruraux
- Plan numérique pour l’éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015
- Préparation du plan numérique pour l’éducation : concertation nationale, appel à projets, mission Monteil
La réforme analysée à la lumière de la pensée d’Antonio Gramsci…
http://www.causeur.fr/najat-vallaud-belkacem-gramsci-mussolini-35581.html
C’est fou ce qu’on trouve comme argent pour faire semblant d’être moderne ! En attendant, les salaires de professeurs sont gelés depuis 2010, et comme le métier n’attire plus, on recrute qui on peut dans la panique la plus totale. Bravo ! Un conseil : si vous voulez VRAIMENT que le niveau des élèves remonte, remettez davantage d’heures de français et de maths au programme à l’école primaire et au collège, en lieu et place des ateliers “gadget”qui prolifèrent depuis quelques années : ça ne coûtera rien du tout, et ce sera beaucoup plus efficace !