IDEX / I-SITE 2016 : une dotation de lancement est attribuée aux 4 Initiatives sélectionnées

Enseignement supérieur et recherche Publié le 25 mars 2016

Le Premier ministre, sur la proposition de Najat Vallaud-Belkacem, Thierry Mandon et Louis Schweitzer, a décidé d’attribuer une dotation de lancement aux 2 IDEX et 2 ISITE lauréates, en janvier dernier, de la première vague de l’appel à projets du PIA2.

Tableau

Ces dotations de lancement sont destinées, comme le prévoit la convention État-ANR du 23 juin 2014 qui a défini l’action IDEX/ISITE du PIA2, à soutenir les premières actions des Initiatives sélectionnées et à permettre, sans attendre la conclusion de la convention définitive, le démarrage de l’IDEX ou de l’ISITE dans les meilleures conditions. Elles ont un caractère purement forfaitaire et prennent en compte la taille du site ainsi que la nature et les grandes caractéristiques du projet.

La dotation finale non consommable de chacune des Initiatives sélectionnées au PIA2 sera, comme pour le PIA1, établie à l’issue des deux vagues au printemps 2017, une fois connus l’ensemble des lauréats ainsi que les décisions résultant de l’évaluation de fin de période probatoire des 8 IDEX sélectionnées lors du PIA1.

Cette dotation définitive des IDEX et ISITE lauréates du PIA2 sera constituée des financements nouveaux obtenus du PIA2 du fait du succès à la sélection auxquels s’ajouteront les financements déjà acquis du PIA1 au titre des projets LABEX et IDEFI.

Enfin, pour mémoire, l’action IDEX/ISITE « Initiatives d’excellences / Initiatives Science – Innovation – Territoires – Economie » du deuxième Programme d’investissements d’avenir a pour but de sélectionner :
– des IDEX qui sont, comme pour le premier programme d’investissements d’avenir, des universités de recherche de rayonnement mondial disposant d’une puissance et d’un impact scientifique de tout premier plan dans de larges champs de la connaissance ;
– des I-SITE, universités qui valorisent des atouts scientifiques thématiques plus concentrés, distinctifs, reconnus sur le plan international, et qui en font un levier d’entraînement et un point d’appui de leur stratégie de développement et de partenariat avec le monde économique.

Les décisions de labellisation et de financement sont arrêtées par le Premier ministre après sélection par un jury international présidé par M. Jean-Marc Rapp, Professeur à l’université de Lausanne et ancien Président de l’Association Européenne des Universités.

Retrouvez ici  le discours de Najat Vallaud-Belkacem, annonçant les Initiatives d’Excellence IDEX sélectionnées :

20160325-NajatVB-Grenoble-IDEX-3


Photos © Razak

Tags : , ,