Publication de la circulaire interdisant les dissections animales en cours de Sciences de la vie et de la Terre

Éducation nationale Publié le 25 juillet 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a publié une circulaire visant à interdire les dissections animales en cours de Sciences de la vie et de la Terre.

Désormais, les dissections ne peuvent être réalisées que :

  • sur des invertébrés, à l’exception des céphalopodes ;
  • sur des vertébrés ou sur des produits issus de vertébrés faisant l’objet d’une commercialisation destinée à l’alimentation.

Il n’est donc plus autorisé de procéder à des dissections d’animaux morts élevés à seule fin d’expériences scientifiques.

Cette nouvelle circulaire vient clarifier les consignes alors que, jusqu’alors, les équipes éducatives se trouvaient mises en difficulté par le décret de février 2013, qui avait suscité des interprétations divergentes.

Dans le même sens, les nouveaux programmes de cycle 4 – qui entreront en application à la rentrée scolaire 2016 – ne mentionnent plus la dissection.

Les enseignants de Sciences de la vie et de la Terre, dans le cadre de leur liberté pédagogique, jugeront de la meilleure manière de travailler les compétences scientifiques du programme avec leurs élèves, dans le souci à la fois d’enrichir la connaissance qu’ont les élèves du vivant mais aussi de les sensibiliser au respect du vivant. Les inspecteurs pédagogiques régionaux, dans le cadre de leur mission de formation et d’accompagnement, apporteront aux enseignants toutes les précisions nécessaires quant aux méthodes pédagogiques alternatives à privilégier. Un travail a d’ailleurs été engagé en faveur du développement des modèles anatomiques, supports vidéo, animations numériques et logiciels de simulation.

***
Circulaire n° 2016-108 du 8-7-2016 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=104634

Tags : ,