Conférence sur la représentativité politique à l’IEP

J'aime ! Publié le 24 janvier 2007

Dans le cadre des « Mercredis de l’IEP », je fais ce soir à 18h00 une conférence sur « La représentativité politique aujourd’hui : quelles nécessités ? quelles difficultés ? ». Je vous invite à y assister, l’entrée est libre.

Institut d’Etudes Politiques (I.E.P.) 14 av Berthelot 69007 Lyon Grand Amphi de l’IEP

Tags : , , , ,

47 commentaires sur Conférence sur la représentativité politique à l’IEP

  1. RaiM

    NajaT, t’as plus a te desoler .. je comprend cette meprise .. je reitere mon soutien à ton programme .. mon spectre se chargera de veiller sur ta quietude , et mes prieres sont pour toi et pour Mme le president .. courage !

  2. Najat

    @RaiM, désolée, c’était une fausse manipulation en retirant des spams… Merci pour ton soutien et merci à tous ceux qui m’ont témoignéela leur, j’en suis très touchée.

  3. RaiM

    Najat .. je suis mejdoub et bouhali mais assez illuminé .. expliquez moi pourquoi avoir oter mon commentaire .. y a rien de deplaisant .. au contraire je t’y apporte mon soutien .. mais la priere du mejdoub s’en va au gré de cette reponse

  4. RaïM mo3jab min al maghrib

    Najat .. La terre , l’eau , la vie et voire même la france et la politique sont au féminin .. pourquoi pas Mme le president ! deux genres melés dans une seule femme .. te laisse pas impressionner par les propos raciales ou racistes .. et dit toi que nous avons tous du sang rouge et que seule une ferme volonté , une forte tenacité et des ambitions honnêtes pourront fiablement acheminer ton parcours … dans le desir de vouloir aider les autres on s’aide soi-même ! aide-toi mais ne cède pas ! ….. courage

  5. Mohammed de Casa

    Beaucoup de mes camarades de Casablanca se joindraient certainement à moi, tout d’abord, pour te présenter, Najat, les félicitations pour les nouvelles tâches que t’a confie Ségolène Royal. Ensuite, pour te souhaiter à toi, ainsi qu’à toute ton Equipe, beaucoup de SUCCES afin de porter Ségolène Royal à la victoire ! Mohammed

  6. radoun

    Vous êtes la preuve de l’intégration en France, pays de la liberté, l’égalité et la fraternité

  7. Lapsus

    J’ai lu najat la liste des priorités! Permettez moi d’abord de te dire que je suis d’accord avec toi! Comment être contre d’ailleurs! Que celui qui est contre le logement, l’éducation, la croissance, l’emploi lève le doigt!
    Pardonne moi najat mais tu fais dans la démagogie purement politicienne!
    Tu es pourtant jeune, tu es une femme et tu es d’origine immigrée (comme moi soit dit en passant), tu pourrai apporter autre chose, un souffle nouveau plutot que de tomber dans le marasme de la politique!
    En donnant celle liste très longue de tes priorités tu ne te donnes finalement aucune priorité! Une chose prioritaire est une chose sue laquelle on va accorder plus d’attention que les autres, plus de moyen, pour laquelle on va devoir faire des sacrifices sur le budget de domaine que l’on jugera secondaire.
    Je ne crois rien t’apprendre en te disant que le niveau d’effort que l’on fera en matière de logement, de sécurité, d’emploi, d’environnement dépend d’une seule et même chose, qui est le niveau de richesse nationale et donc d’une potentielle croissance! Tous les efforts c’est donc en direction de la croissance et donc des entreprises qu’il faut les faire avec pour récompense de ces efforts : de l’emploi, plus de prélèvements obligatoires pour les caisses de l’Etat , moins de violence…

  8. NG

    Chère NAJAT,

    Bravo pour votre soirée au First qui alliait la convivialité, la modernité et une forme de mobilisition politique assez originale. Je vous trouve particulièrement douée en comunication. j’ai lu avec intérêt les messages opposés à votre démarche et je regrette l’archaïsme de leur contenu. Régulièrement les gens semble s’appitoyer avec "délectation inconsciente" sur le sort des exclus et paradoxalement dès que l’un d’entre eux semble réussir ou tout simplement exister dans les hautes sphères de notre société, ces mêmes personnes se mettent a dénigrer et éxiger + pour n’importe quel autre représentant. Il serait donc temps que la France s’inscrit dans un monde métissé (car c’est inéluctablement l’avenir), dynamique sur le plan économique tout en gardant ses principes moraux sur le plan social. aussi, pour que ce changement prenne corps il serait judicieux que les hommes politiques cesse leur discrimination quant à l’accès au pouvoir et que certains français cesse de se rendre inintéressant en revendiquant une chose et son contraire. On ne peut pas jouer les humanistes et tenir des propos médiocres, des arguments qui tire sans cesse verre le bas, car l’intelligence bien qu’elle s’éduque est une richesse naturelle à la base.

  9. Jehane

    Etant étudiante en sciences politiques, je suis interessée par votre démarche Najat Belkacem et nous vous avons choisi comme sujet d’étude pour notre enquete en Partis politiques . J’aimerai donc savoir s’il était possible de vous rencontrer dans les jours qui viennent. Ne connassant pas d’autres moyens pour vous joindre, je pense que le mail est la manière la plus apropriée. En espérant avoir des nouvelles de votre part le plus rapidement possible et en vous apportant tout mon soutien…

  10. Yasmaïl

    Mon commentaire est bien tardif.
    Je trouve néanmoins amusant, pour ne pas dire inquietant, qu’on s’attarde plus sur les origines de tel ou tel canditat que ses idées politiques. et ce probleme est recurrent dans bien d’autre domaine. n’est ce pas une autre forme de racisme que de promouvoir uen personne en fonctions de ses origines sociales.
    je pensais qu’on vivait dans un pays où TOUS les citoyens sont égaux en droit. mais il doit exister des citoyens "plus égaux que les autres".
    il faudrait penser à changer l’article 1 de la declaration des droits de l’homme et du citoyen : "tous les hommes d’une même race naissent libres et egaux en droit comme en devoir."
    je pense plutot qu’il faut changer de mentalité et cesser de faire l’apologie de la discrimination, qu’elle soit positive ou négative.
    donner sa chance à une personne issue de l’immigration, c’est certes lui permettre d’avoir un emploi, mais c’est aussi lui qu’elle est differente des autres citoyens dit "normaux"…

  11. Najat

    JN, mes priorités sont, je crois, clairement indiquées : éducation, logement, croissance et emploi, petite enfance, environnement, sécurité. C’est dans la rubrique "mes propositions". Je suis prête à en discuter et à apporter des précisions sur tel ou tel thème. Il y a sur ces mêmes thèmes des billets qui font des développements. Vous pouvez aussi participer aux prochains débats participatifs qui sont annoncés dans la rubrique agenda.
    Lucky, merci pour ton message sur la soirée de soutien qui a été un grand succès avec près de 500 personnes présentes. j’en profite pour remercier tous ceux qui y ont participé. Je mettrai quelques photos de cette soirée, cela pourra faire l’objet d’un échange.

  12. lucky

    la réunion du First le 31 1 étant très intéressante, innovante et même stimulante pourquoi ne pas en faire un thème d’échanges dans ce blog ???

  13. jn

    oui, d’accord mais moi ce qui m’interesse justement ce n’est pas "plein de choses", ce sont les priorités.

  14. JN

    Voilà qui est bien désolant : le débat ne porte que sur le sujet, interessant mais insuffisant à lui seul, de l’origine de la candidate; personne n’interrogera Perben ou Philip sur leurs origines !
    Electeur dans le 6ème, je préfererais me prononcer sur les choix politiques de Najat Belkacem; je me permets donc de l’interpeller sur ce sujet : quelles seraient vos priorités tant sur le plan local que sur le plan national si vous ne deviez définir que les 3 ou 4 principales ?

  15. Victor

    Aucune femme présentée aux législatives à Lyon par l’UMP. On se croirait revenu avant 1947 ! Bravo Najat d’être arrivée là où vous êtes aujourd’hui, c’est-à-dire en position d’entrer dans cet hémicycle d’une assemblée nationale qui ne reflète plus vraiment la réalité de notre société. Continuez votre combat et celles et ceux qui comme moi, de plus en plus nombreux, croient au changement voteront pour vous !

  16. Olivier

    Bonsoir,

    Je prends connaissance de ces échanges et je suis comme whynot sidéré par leur teneur. La France est bien malade, s’ils sont représentatifs de l’état d’esprit de la nation.

    Le constat est simple : il y a zéro Français d’origine étrangère à l’assemblée nationale (sur 577 députés). Est-ce normal ? Si oui, ne changeons rien et assumons notre xénophobie ordinaire. Si non, il faut bien revoir le mode de sélection des candidats dans les partis. Or tous ceux qui y militent savent comment ça marche : à l’ancienneté – il faut dix ans de militantisme pour être conseiller municipal, encore dix ans pour devenir maire, être maire pour briguer un cumul avec un poste de conseiller général, puis être maire et vice président du conseil général pour être légitime aux législatives… Ce système à l’ancienneté exlclut les jeunes, et mécaniquement les militants d"origine étrangère, qui sont encore jeunes pour la plupart.

    Le PS a très bien fait de casser la seule logique de l’ancienneté pour réserver certaines circonscriptions à des profils spécifiques que l’on veut promouvoir parce que radicalement sous-représentés : les femmes, les "minorités visibles", les jeunes, les talents de demain – et quand la totalité de ces profils sont réunis dans la même personne, comme c’est le cas de Najat, un destin politique accéléré n’en est que plus justifié.

    Ce choix de réservation pour les législatives est d’ailleurs très démocratique puisqu’il a été voté au congrès du Mans par les 130.000 militants socialistes de l’époque.

  17. whynot

    Bonjour,

    Je suis également surpris par la violence des propos échangés ici. L’important n’est-il pas que la candidate socialiste semble portée par une énergie et une envie qui se lisent à chaque instant de ces discours. Je ne suis pas sur de bien comprendre les critiques, on lui reproche quoi, d’avoir vu son mérite récompensé par une ascension fulgurante qui traduit un engagement réel et salvateur au regard d’autres personnages publiques? D’être montée trop haut à la façon des soldats bientôt lieutenants de Napoléon par les valeurs? D’avoir eu une enfance difficile si je ne m’abuse et de bien connaître le milieu qu’on dit "défaviorisé" et la question immigrée pour les avoir vécus tous deux dans sa chaire? De ne pas respecter des logiques de parti qui bien souvent nous privent de vrais et nouveaux élans? D’avoir assumer l’attente suscitée et de se présenter à la seule vraie légitimité celle du vote électoral? Je ne suis pas plus que d’autres partisans de son parti à elle mais dois-je m’interroger sur moi-même pour ne rien trouver de choquant dans le fait qu’une personne de qualité et d’idées puissent se présenter et tenter de conquérir cette légitimité qui dépasse de loin celle des partis? Je sais la question complexe mais je pense que chacun a droit à son avis. Après avoir lu chacun d’entre vous et avoir regretté la violence de certains propos d’où qu’il vienne, je vous livre le mien avec le plus profond respect de la sincérité et le doute qu’on puisse sur ce sujet atteindre une ambition de vérité telle qu’elle soulève certaines des déclarations que j’ai retrouvé ici. Mais finalement c’est sans doute l’illustration de bien des choses et de la passion qui doit animer la politique, jusqu’où c’est une autre question.

  18. observateur

    Mon cher SD,
    il faut apprendre à lire. Je ne parle pas "d’arguments très forts venant de (ma) part… je dénonce l’indigence des vôtres qui ne mérite pas d’être débattus. C’est tout.
    Pour ma part fin de la "polémique", car vous volez vraiment bas.

  19. SD

    Obesrvateur,

    Vous parlez d’arguments tres fort venant de votre part, accusé les personnes de frusté c’est tres argumenté, utilisez plutot macho c’est plus a la mode surtout avec ségo

  20. observateur

    Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt les quelques textes qui précèdent. Observateur, absolument extérieur et à Lyon et au PS, je suis effaré par le fiel des "opposants" à Najat ! Notamment le dénommé SD qui me semble être le prototype du frustré. Ses "arguments" sont absolument pitoyables et ne méritent même pas qu’on les prennent en compte. Allons SD, remettez-vous, le monde avance sans vous et sans vos préjugès, vos rancœurs et votre petitesse d’esprit.

  21. SD

    Quelle est la marge de manoeuvre de Madame Belkacem face à Collomb et Ségo, elle donne juste bonne conscience et bonne apparence surtout à nos chèrs politiciens. Des marionettes voila ce que seront cette génération de nvx député issus de l’immigration, des député sans liberté de paroles, pauvre démocratie et république te voila déchirer par le politiquement correct les apparences le communautarisme. On a transformer nos députés en pantins à lever ou baisser la main.

  22. Briavel

    Je pense que l’exemple de Djamal Yalaoui dans les Yvelines est plus légitime dans sa démarche, en dehors de toute la polémique qui entoure certaines de ses actions. Mais, il a choisi de se présenter malgré l’absence d’investiture …

    D’après le Bondy Blog : Réaction d’un socialiste d’origine maghrébine : « Oui, il fallait jouer la carte des minorités visibles. Mais, dans les circonscriptions réservées à la diversité et gagnables pour le PS, il fallait surtout investir des militants locaux de ces minorités et non pas parachuter des proches de François Hollande ou de Ségolène Royal, fussent-ils arabes ou noirs. Il n’est pas normal qu’il n’y ait pas eu là de scrutins comme dans le reste des sections. La direction du parti a imposé des personnes dociles en prévision de la future Assemblée qui sortira des urnes. Elle craint de ne pouvoir contrôler les militants enracinés dans la vie locale. »

    Toutefois, je répète que Madame Belkacem a des qualités mais qu’elle a bafoué une des règles du jeu. Notre devoir de "minorités visibles" est d’être exemplaire! Malgré tout, je lui souhaite bon courage pour sa campagne car elle s’est engagé dans une difficile bataille … Par contre, en cas de victoire, elle deviendrait un exemple car elle devrait faire preuve d’un universalisme sans faille.

  23. BT

    Je vois que Najat cristallise beaucoup de rancoeur….je me demande pourquoi.

    Si ce n’est sa couleur de peau et ses origines, que vous remettez sans cesse sur le tapis.

    Mais en a-t-elle parlé, l’a-t-elle seulement mentionné?

    On attaque Ségolène Royal parce que c’est une femme, Najat Belkacem parce qu’elle est "issue de l’immigration" et jolie….ces deux candidates sont taxés d’incompétences, d’arrivisme ou accusées d’etre instrumentalisée et que les pauvres n’ont même pas l’intelligence de s’en rendre compte!

    Tout ca montre pour moi une seule chose : la différence, le changement fait peur. Mais je pense qu’il va bien falloir s’y faire, alors certaines cndidates comme Najat essuyent les plâtres en attendant des jours meilleurs.

  24. SD

    Bonjour,

    Facile de dire "j’aurai préféré" elle aurait pu affronter un candidat, mais bon ca l’arrange bien. Le PS a donc besoin de réserver des circonscriptions à des gens issu de l’immigration, ce n’est pas le PS et les responsables actuels auxquel Madame Belkacem a fait allégence qui ont proné pendant 30 ans l’intégration républicaine.
    La république c’est Liberté égalité fraternité, et l’égalité a été bafoué, nous rentrons dans l’ère de la république communautaire.
    Le problème de la représentativité des populations issus de l’imigration n’est il pas le problème de la représentativité des classes ouvrières en générale toute couleurs confondus. Vous pensez que le blanc bec résidant dans une cité ne connait pas les meme problèmes de son voisin Sofiane.
    Pourriez vous me dire en quoi vore politique et différente à ce niveau de celle de Sarkozy???? sinon par des termes et autre formule linguistique.
    Allez y prenez votre siège à coté d’hollande Fabius Royale et tous les autres, je fais confiance a toute cette bande de vouloir oeuvrer pour le bien etre des francais, salarié chomeurs handicapés retraité, ils sont tous passer par la certainement pour aussi bien savoir de quoi ils parlent avec d’affirmation

  25. socialo

    On peut toujours tenir des propos racistes et s’en défendre… Est ce que vous pensez sérieusement que Najat a participé à un concours ?Sachez que tous les circonscriptions réservées à des candidats issus de la diversité en France l’on été à l’unanimité des courants du PS. Cette diversitfication est tout à son honneur. Najat le dit, elle aurait préféré être choisie par les militants. Elle l’aurait sans aucun doute été. Aujourd’hui nous nous rassemblons derrière ceux qui représenteront le ps aux législatives. Merci de ne pas donner des leçon de démocratie au PS et de regarder la pratique des autres prétendants dans cette circo. Il y a maintenant la liberté pour chacun de choisir. Je voterai pour ma part pour Najat.

  26. Briavel

    @ Phil : je suis très loin d’être raciste, je suis métisse ! Mes parents étaient d’origines irlandaise et argentine ! raté !

    Un point d’interrogation a une fonction dans une phrase, il me semble, non? Je pense que la photo dont je parle est un concours de beauté maghrébine mais je n’en suis pas certain d’où mon point d’interrogation. Je pense être dans le vrai …

    Je ne reproche pas à Mme Belkacem ses arguments de campagne mais le fait que sa candidature ne respecte pas le choix de ceux qui auraient du la désigner comme le porte-étendard de vos valeurs …

  27. Phil

    Madame Belkacem, soyez certaine qu’il y a beaucoup de militants qui sont aujourd’hui très heureux que vous représentiez le parti socialiste et je suis de ceux là. L’allusion à un concours de beauté maghrébine frise le racisme ordinaire… je le condamne. Pour avoir bien lu vos prises de positions, je peux affirmer que vous ne faites pas de vos origines un argument de campagne et je trouve ça très bien. Je partage vos valeurs et vos idées. Laissons les autres choisir entre Perben (son arrivée dans la 4e circonscription est exemplaire, elle !) et Philip. Courage, beaucoup de lyonnais vous soutiennent.

  28. Copeau

    Au passage, c’est quoi un "cabinet d’avocat au conseil d’Etat" ?

    Quant aux concours difficiles, hum, il y aurait beaucoup à dire sur ce point aussi…

  29. Briavel

    Madame,

    Je ne partage pas les mêmes opinions politiques que vous mais je pense que vous êtes certainement quelqu’un dont les qualités peuvent être repérées et saluées par tous. Par contre, par vos propos, vous illustrez parfaitement le fait que vous êtes entré dans le moule du microcosme politique par la voie la plus classique qui soit et que vous faites partie d’une catégorie socioprofessionnelle déjà surreprésentée à l’Assemblée Nationale.

    Ainsi, il est dommage que vous ayez pu être imposé aux militants de votre parti du fait d’une particularité à laquelle vous ne pouvez rien. Etre une fille d’immigrés ne doit pas être une qualité ou un défaut, seulement une composante de son identité profonde comme celle d’être corse, breton ou antillais. Ni plus, ni moins. Votre parcours personnel vous a forgé au fil du temps et vous démontrez brillamment qu’il n’y a pas de fatalité lorsque la volonté existe. Or, l’instrumentalisation que vous en faites vous permet aujourd’hui d’être candidate malgré le choix des militants. La plus belle illustration de cette mise en scène figure sur votre site, où vous semblez avoir été seconde dauphine d’un concours de beauté maghrébine ? Pourquoi ce choix communautariste ? Vous auriez tout aussi bien pu concourir auprès des comités Miss France ? En effet, il me semble que Cindy Fabre est de couleur et qu’elle représentait le Calvados avant de représenter la beauté française …

    Plus sérieusement, je ne doute pas que vous auriez certainement pu imposer votre candidature en 2012 (en 2017 ou plus tard …) grâce à un travail de terrain et cela aurait prouvé votre respect du suffrage universel qui s’exprime en premier lieu dans le choix des militants. Il me semble que ça fait partie du fameux concept de démocratie participative de votre famille politique. En l’état, votre candidature devrait donc être disqualifiée par les électeurs, car entachée par cette faute.

    Par ailleurs, je suis certain que la proposition de loi de Madame Dini sur l’aménagement des modes de scrutin est une solution intelligente de la mise en place de la parité selon des critères de mérite et de charisme.

    Soyez assuré que je n’ai aucune animosité contre vous, je respecte vos idées et vos valeurs mais je pense que votre candidature aurait été plus exemplaire et plus loyale sans cette ombre qui la ternit.

  30. BT

    Mon commentaire n’a rien à voir avec cette discussion…

    Je viens de cliquer sur le lien qui renvoie à votre site de campagne…

    Quelle suprise! c’est génial! Et quelle arrivée, ca décoiffe!

  31. Najat

    Bonjour à tous, je vois que la question de la représentativité suscite beaucoup de réactions. Je vous en remercie. Ayant été mise en cause, je me permets d’apporter quelques précisions :

    D’abord pour vous dire que je n’ai aucun doute sur le fait que mon profil ait accéléré mon parcours politique. Je comprends que certains puissent s’en émouvoir. Je voudrais simplement dire qu’il n’a jamais été question pour moi de faire de la couleur de ma peau un argument de campagne. Mais je ne veux pas non plus m’excuser d’être née pauvre, femme et immigrée, ce qui, je vous assure, n’est pas forcément un atout quand on démarre dans l’existence…

    Concernant ma désignation, j’aurais préféré moi aussi, soyez en sûr, être désignée par le vote des militants. Le vote des électeurs dans quelques mois réparera, j’en suis certaine cette blessure. Mais je considère aussi que le parti socialiste a pris ses responsabilités en réservant un certain nombre de circonscriptions à des candidats issus de la diversité à l’unanimité de ses courants. J’estime avoir pris les miennes en acceptant de représenter le parti socialiste dans une circonscription dont vous m’accorderez qu’elle est tout sauf gagnée d’avance. Je crois qu’on ne peut pas revendiquer une meilleure représentativité politique, la représentation de la France dans sa diversité et se défiler quand on vous propose de vous engager.

    Je ne répondrais pas aux basses attaques de certains post ; je me contenterais simplement de vous dire que j’ai commencé à travailler très tôt pour payer mes études, perspective que la situation financière de mes parents était loin de garantir. Que j’ai été embauchée au cabinet de maire de Lyon par un cabinet de recrutement sur la base des mes diplômes et de mon expérience professionnelle, puisque j’avais effectivement travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet d’avocat. Enfin, si j’appartiens au parti socialiste seulement depuis quelques années, j’ai été il y a huit ans déjà attachée parlementaire d’une députée socialiste, ancienne chef de cabinet de François Mitterrand, Béatrice Marre, une femme remarquable. A la différence de beaucoup, j’ai le même respect et la même considération pour les vieux militants et les nouveaux adhérents. Je ne me vois pas reprocher à un jeune de 18 ans de ne pas voter depuis déjà des années… On a pas tous le même âge, ni tous la même histoire.

    La conférence d’hier soir à l’IEP et les débats qui s’en sont suivis ont été très intéressants. J’en profite pour remercier les organisateurs et pour vous inviter à suivre le programme de ces conférences. J’essaierai pour ma part de mettre par écrit mon intervention, ce qui permettra peut être de lever quelques mal-entendus.

  32. Solange

    Bravo pour la conférence d’hier soir, c’était vraiment excellent. Au fond c’est à toute ces questions que vous avez répondues. Peut ête pourriez vous apporter quelques éléments sur ce blog ?

  33. Briavel

    Bonjour,

    Qu’entendez-vous par représentativité? Les quotas sont-ils réellement nécessaires à celle-ci? Ne favorisent-ils pas les communautarismes et les intérêts catégoriels?

    Pourquoi ne pas accentuer le rôle du conseil économique et social? En effet, cette troisième assemblée méconnue pourrait jouer un rôle d’équilibre dans le débat démocratique. Le CES devrait devenir ce forum d’expression des intérêts particuliers des différentes catégories de notre société.

    La république française s’appuie sur l’universalisme de la représentation nationale; ainsi les débats sur la parité ou la "diversité" sont des leurres qui ne font que défendre des intérêts particuliers contre l’intérêt général. Cette démarche est contraire à l’esprit de la révolution française.

  34. SD

    Pas du tout satisfait de notre représentation à l’assemblé je vous rassure, mais dite moi avant les régionales elle avait sa carte au PS Madame Belkacem??? Ou a-t-elle servit dix ans dans une ONG pour mériter d’être en un temps record élu à la région et candidate au législative. Réservons des places au minorité et vous aurez toujours la question sur les réelles compétences de la personne. La question est pourquoi les francais dans leurs ensemble sont si mal représenté au parlement, alors qu’ils le sont mieux malgré la discrimination dans l’entreprise. Ayez bonne conscience en votant pour une couleur de peaux, la loi sur la parité n’a pas augmenté le pourcentage d’adhérente femme au PS, pourquoi alors que les femmes encartée n’exede pas 30% des adhérents faudrait il qu’elle représente 50% des candidats? La question encore une fois n’est pas la, le problème est tout d’abord au sein des partis, tant que une personne tel que Colomb installe ses pions de facon anti démocratique et sans respect du vote militant, l’engagement du citoyen lambda n’est pas possible et il se repli sur l’associatif est autre forme d’activité. Preuve en est l’election de Zohra face à Jean Yves sécheresse qui n’a pas été respecté puis la circonscription négocié au Radicaux de gauche, la politique dans toute sa beauté.
    CM si j’avais tort vous ne serez pas autant braqué mais ses remarques sont valable aussi pour l’UMP

  35. Chriss

    Je crois que la meilleur conclusion à ces débats, ce sera le vote des électeurs. On verra bien s’ils veulent le changement et des nouvelles têtes à l’assemblée !

  36. CM

    SD, il faudrait savoir ce que vous dites, c’est vous qui interrogiez Najat sur son parcours, prétendant en filigrane qu’elle n’avait rien fait ! et puis qu’est ce que vous savez du milieu social dont vient Najat ? avez vous pensé qu’elle vient peut être du milieu dont vous réclamez plus de représentation. L’ascension sociale vous connaissez ? la méritocratie ça vous dit quelque chose ? Vous êtes satisfait de notre représentation politique nationale ? Vous êtes d’avis qu’il ne faut rien faire ?
    de plus, je m’interroge, à la tête de quelle grande oeuvre êtes vous pour attaquer Najat et Gérard Collomb ? Je crois surtout que vous êtes un frustré et un envieux !!
    Vous attaquez aussi le choix fait par le parti socialiste à l’unanimité de ses courants (je souligne) de réserver des circonscriptions aux candidats de la diversité, tout comme la loi sur la parité. Là aussi je m’interroge, vous préférez le choix de l’UMP de ne présenter aucune femme sur les 14 circonscriptions du Rhône ? Je crois que c’est avec une mentalité comme la vôtre que la démocratie risque de se trouver malade !

  37. SD

    Etre d’origine maghrebine et femme est une chance aujourd’hui uniquement dans les partis politiques surtout au PS je tiens à le préciser , notament depuis cette fameuse loi sur la parité qui a ouvert la porte à toute les revendications. C’est vrai que dans l’entreprise la discriminiation touche cette catégorie de personne de plein fouet. Mais la réalité et que c’est Collomb qui l’a imposé aux électeurs et au Parti, le fait d’avoir effectué des études supérieurs ne justifie pas sa présence aujourd’hui, j’aurais préféré que la caissière de carrefour soit présente ou l’ouvrier de chez Alstom il représente une catégorie oublié peu importe leurs origines ethnique. Nos professionnel de la politique ne laisse de place à personne et le mode de scrutin arrange les deux partis majoritaire, pour etre candidat PS ou UMP il faut établir un réseau travailler pour un élu ou en tant que charger de mission bidon dans une mairie car travailler dans le privé ou meme dans le public aujourd’hui ne vous donne pas le temps de vous engager, et la lutte au sein de ces partis et impitoyable de plus c’est un travail à plein temps. Je maintiens si le parlement et les élus représentait la population les débats stérile type ségo n’aurait pas lieu d’être cela montre bien la crise démocratique de notre pays

  38. DUMESNIL PATRICK

    SD je vous invites a venir débattre ici meme de sujet aussi divers que les themes qui sont abordés dans la rubrique catégorie, et je suis persuader que notre future député sera vous demontrez ces compétences.

  39. Claudius

    Belle démonstration d’intelligence et de tolérance de SD ! Il est bien connu, toutes les études sur la discrimination le montrent, que c’est une chance d’être une femme ou d’être issu de l’immigration. Ce sont d’ailleurs les femmes qui ont une rémunération d’environ 20 % supérieure à celle des hommes et ce sont les Français issus de l’immigration qui occupent l’essentiel des responsabilités politiques et économiques dans notre pays (combien de députés déjà ?).
    SD, réveillez-vous, je ne sais pas quelle aigreur vous anime. Sachez seulement que Madame Vallaud Belkacem a fait des études supérieures, a passé des concours difficiles et a travaillé dans un cabinet d’avocats au Conseil d’Etat avant d’arriver à Lyon (c’est sur son site !). Je n’ai aucun doute sur ses compétences et je me réjouis à titre personnel d’avoir pour la première fois depuis que je vote (25 ans) la possibilité de voter pour une candidate issue de la diversité. Vous critiquez la démocratie participative, mais je constate que vous manifestez le besoin de vous exprimer… même pour raconter n’importe quoi !

  40. BT

    SD, je vous invite à venir à la conférence ce soir…peut-etre aurez-vous des éléments de réponse!

  41. SD

    Vous avez de la chance, vous etes d’origine maghrebine et femme, voila comment on consoit la representativité politique. Sinon c’est quoi votre parcours a part avoir croiser Mme Colomb un beau jour de concours. Le PS a besoin de couleur vous le savez autant que Malik Boutih. Si la classe politique représentait vraiment les francais, Segolène n’aurait pas besoin de réunion d’ecoute et autre connerie, ni de recruter en fonction des couleurs.

Commentaires fermés.