Chat à l’Institut Montaigne

J'aime ! Publié le 19 juillet 2008

Institut Montaigne Je m’apprête à prendre quelques jours de repos durant lesquels il me sera sans doute un peu difficile de dialoguer avec vous. Je vous renvoie, si cela vous intéresse, à la lecture du Chat auquel l’Institut Montaigne m’a invité il y a quelques jours en attendant de vous retrouver bien vite. Fidèlement à vous toutes et tous. Najat

Tags :

110 commentaires sur Chat à l’Institut Montaigne

  1. hafrit

    azul filawen ,peuple de France , sauvez vous des partis politique UMP et PS umps , sont vendus a l’impérialisme américain , encore des personnes du ps qui roule a l’ump (du col mao au rotary)Guy Hocquenghem , qui sera le prochain ? y a un clown que j’avais prévenu sur blog il vous le dira que j’avais prévu que l’homme au col mao allait passer de l’autre cote, au petit peuple du chnord ,plus 1 semaine pour envoyer l’armée ,et pour la Géorgie l’avion arriver le lendemain , les politiques de France ceux foutent de vous , les politiciens ne servent que l’élite financière ceci est normal ceux sont eux qui les finances .l’Europe est asservie au usa , l’Europe n’est qu’un état américain ou la liberté de chaque nation n’existe plus .une preuve que la mondialisation ne touche que les petits , ça ne touche pas a l’élite politique et financière , ils clament tous la mondialisation ou le nomadisme a la attali , ok mais pourquoi ne pas avoir de la concurrence dans la politique , des politiciens africains ou chinois qui font de la politique moins bien payer que vous , la par contre la concurrence vous en voulez pas . concurrence ,nomadisme partout sauf en politique bizarre , alors ont veut tout mondialiser mais touche pas a mon boulot .les masques tombent , au fait merci d’être aussi bidon tous les jours , je rencontre des français qui vous rejettent umps , ceci deviens bon .

    rien a voir mais merci a soraya haddad , ma petite KABYLE qui nous apporte la première médaille :)

    un dernier coucou :www2.irna.ir/fr/news/view…

    et un dernier message si les ricains pouvaient envoyer toutes les forces traitres (Géorgie Pologne ….) au front russe , comme cela la Russie efface de la carte la Géorgie ,cela va faire des soldats qui ne tueront plus d’irakiens .je suis prés même a faire une collecte .A c’est amerloque tjs entrain de tester y a raison chomsky a force de faire des test le jour ou tout va s’inverser les usa et leur allies vont en prendre pleins les fesses , c’est ça quand ont a des citoyen américain a la tete de son pays (Mikhaïl Saakachvili).

  2. Gérard ELOI

    @ Corinne,

    Je ne dirais pas que tu as dix ans de retard !
    Peut-être même au contraire.

    Tu viens de faire des analyses et réflexions semblables à ce que pensait Daneil Cohen il y a dix ans.
    On peut dire aussi que les grands esprits se rencontrent. Et que si tu n’as fait la même démarche que 10 ans plus tard, c’est parce que tu as éprouvé le besoin de te pencher sur tel ou tel problème à un moment différent de DC. Et, puisque, sans concertation, tu arrives aux mêmes conclusions, la coïncidence apporte du renfort à tes convictions. Tu as découvert des pistes de travail intéressantes, ce qui est très positif.

    La difficulté sera, évidemment, de mettre en pratique.
    Des idées réalisables viendront peut-être aussi un jour…

  3. Corinne Arquillière

    merci gérard. A vrai dire, je me suis remise à la lecture de livres, exercice qui me manquait cruellement. Parmi ceux-ci, un livre de 1999 de daniel cohen. la claque de 10 ans, c’est parce que la grande majorité de mes réflexions actuelles sur la société, se trouvent dans ce livre, ce qui fait que j’ai 10 ans de retard u__u
    il propose des solutions qui me plaisent bien, fondées sur des analyses très fines (eh eh forcément fines les analyses puisque ce sont les mêmes que les miennes, là je me lance des fleurs). voilà, il a été conseiller économiste sous jospin, je vais enchaîner avec un livre de lui plus récent pour voir ce que je penserai dans 10 ans ^^

  4. Gérard ELOI

    @ Corinne,

    Je ne vois pas, dans l’actualité, le pourquoi de ta " claque de 10 ans", mais je peux avoir raté un épisode.

    Pour moi, et pour le peu que je le connaisse, DC est un "analyste", donc il délivre des diagnostics. Mais je ne me rappelle pas qu’il ait jamais vraiment proposé une "solution" plutôt sociale ou plutôt libérale.

    Il a dit que le social et l’ économique divergeaient depuis le déclin de l’industrie. C’est vrai, c’est dit, donc faut soigner. Comment ? Je sais pas plus que lui…Enfin, j’ai des idées, même des convictions.

    Il avait parlé aussi des banques et des pouvoirs publics…Et je crois que j’étais pas tout à fait de son avis. J’aurais été plutôt du style à préconiser la nationalisation des banques (et autres multinationales du fric) plutôt que l’inverse. Mais mes opinions font un peu extrême gauche…DC est sans doute plus compétent que moi.

    Enfin, j’ai répondu ce qui me venait à l’esprit, mais, je répète, en n’ayant pas bien compris ta question.

    A bientôt ?

    GE

  5. Corinne Arquillière

    bonjour,
    j’aurais aimé savoir ce que vous pensez de Daniel Cohen, pour ceux qui le connaissent de par ses écrits et son analyse de la société.
    pour ma part, je me suis pris une claque de 10 ans ^^

  6. François-Xavier BOFFY

    Bonjour,

    Je ne décolère pas face au mutisme de nos dirigeants face à cette annexion de fait d’une partie de la Géorgie par la Russie. Est-ce en souvenir des bons moments passés auprès de son "copain" Vladimir Poutine au G8, Nicolas Sarkozy n’a pas fait la moindre déclaration sur cette histoire qui ne regarde pas que les affaires intérieures russes ou géorgiennes.

    Sur le site du gouvernement, on se flatte du passage au conseil constitutionnel de la loi sur la déréglementation partielle du temps de travail, mais là encore rien sur la question du Caucase. Le ministère des affaires étrangères est en vacances apparemment, seule la diplomatie suit et réagit par la voix de Bernard Kouchner.

    Et c’est derrière le paravent de la "présidence de l’union européenne" qu’on peut trouver en France une expression de désapprobation de la situation (surtout pas de nom qui pourrait abîmer la relation privilégiée de NS ou du gouvernement français avec le pouvoir Russe).

    Du côté des partis, je remarque que l’UMP tape sur Daniel Cohn-Bendit au travers de 3 communiqués mais ne parle pas une seconde de cette guerre nouvelle. Le PS avait réagi dès le début et avec raison aux manoeuvres "aventureuses" de la Géorgie, appelant la Russie à de la modération dans sa réaction… chapeau la modération russe !

    A la lumière de cette affaire, même si nous sommes contents pour la volonté d’autonomie des Kossovars, que la reconnaissance internationale du Kossovo pose des problèmes en droit international ! Les Ossètes du sud réclament maintenant avec légitimité leur indépendance, avant de redevenir dépendants de Moscou…
    Les Abkhazes ne manqueront pas de faire de même, et la Géorgie va apparaître – trop tard – comme un territoire aux enjeux majeurs (passages d’hydrocarbures hors du giron russe, zone de front entre l’influence des Etats-Unis et les prétentions Russes).

    Je vous laisse vous informer par les canaux que permet Internet pour avoir différents points de vues sur la question, mais je vous y engage aussi.

    Amitiés belkacemiennes.

  7. François-Xavier BOFFY

    Bonsoir à tous,

    Complètement passée à la trappe de l’actualité aux journaux "traditionnel" de 20h, masquée par une description longue et large de la cérémonie d’ouverture des JO et des éléments afférents, les combats en Ossétie du sud entre Géorgie et Russie prennent une ampleur terrible et dangereuse pour le Caucase et pour les grands équilibres géopolitiques mondiaux.

    Les USA risquent de ne pas réagir à cause des élections à venir, l’Europe est désemparée, la Chine se concentre sur les JO et n’a pas de leçon à donner à la Russie…

    La situation n’est pas exactement la même, mais l’Allemagne en 1936-1938 avait réoccupé la Rhénanie, annexé les Sudètes… et personne n’osa bouger.

    Amitiés vigilantes et belkacemiennes.

  8. David

    Bonjour Najat ,
    je me suis rendu aujourd’hui à 14h30 à deux pas de l’ambassade de Chine à Paris , même si ce lieu de rassemblement avait été interdit par les autorités de crainte de debordements !
    Cette manif , à l’initiative de Reporters Sans Frontières , a été autorisée en dernière minute par la Justice qui a annulé l’arrêté prefectoral .
    les manifestants pacifistes se sont dirigés de Trocadero vers l’ambassade de Chine avenue Georges V .
    Les CRS ONT QUAND MEME INTERDIT L’ACCES A CETTE AVENUE au mépris de la loi .
    J’ai d’ailleurs filmé et mis en ligne un resumé de la manif sur mon blog .

    Pourquoi n’y a t-on pas vu de représentants politiques ?
    Les Droits de l’Homme ne font plus recette dirait-on.

    A bientot , nous attendons ton retour avec impatience Najat

    Pascal

Commentaires fermés.