Soutien au député européen Bronislaw Geremek

Éditos Publié le 2 mai 2007

Bronislaw GeremekL’approche du second tour de l’élection présidentielle qui verra, nous l’espérons tous, la victoire de notre candidate Ségolène Royal, ne saurait éluder les tristes évènements qui se déroulent dans un pays si proche du notre, un pays ami, la Pologne.

Citoyenne européenne, je tiens aujourd’hui à rendre hommage au Professeur Geremek, à l’ancien ministre des Affaires étrangères de son pays et à l’Eurodéputé, pour sa foi inébranlable en l’intégration européenne, à l’historien, pour la sagesse de sa prise de position, et à l’homme de conviction, pour le courage dont il fait preuve dans sa lutte contre le populisme en Pologne.

Bronislaw GeremekL’approche du second tour de l’élection présidentielle qui verra, nous l’espérons tous, la victoire de notre candidate Ségolène Royal, ne saurait éluder les tristes évènements qui se déroulent dans un pays si proche du notre, un pays ami, la Pologne.

Citoyenne européenne, je tiens aujourd’hui à rendre hommage au Professeur Geremek, à l’ancien ministre des Affaires étrangères de son pays et à l’Eurodéputé, pour sa foi inébranlable en l’intégration européenne, à l’historien, pour la sagesse de sa prise de position, et à l’homme de conviction, pour le courage dont il fait preuve dans sa lutte contre le populisme en Pologne.

La nouvelle loi de « lustration » voulue par le gouvernement Kaczynski, à laquelle Bronislaw Geremek a refusé de se soumettre, est un pas de plus dans le durcissement de la chasse aux sorcières entamée depuis 1997 en Pologne : obligation est faite pour les hauts fonctionnaires et tout Polonais ayant des responsabilités publiques de déclarer s’ils ont ou non collaboré avec la police politique communiste.

Cette loi inique menace donc de licenciement immédiat des parlementaires démocratiquement élus, des journalistes indépendants ou des universitaires, qui refuseraient de s’y soumettre. Le gouvernement polonais n’organise plus seulement une police politique, il régente désormais la mémoire politique de son pays.

Sous le prétexte fallacieux d’une transparence érigée en dogme par le gouvernement polonais, la chasse aux sorcières, qui touche depuis quelques années déjà les homosexuels et les anciens des brigades internationales, continue de creuser un sillon nauséeux dans le sol d’une toute jeune démocratie. Car le fantasme de transparence du gouvernement Kaczynski n’est qu’un fantasme de toute puissance et cette volonté de savoir trahit seulement une volonté de pouvoir.

En menaçant la liberté d’expression, en attentant aux valeurs qui ont fait l’Europe d’aujourd’hui, la Pologne nous rappelle malgré elle que les libertés publiques sont des acquis bien fragiles, et que les droits de l’homme doivent être l’objet de notre vigilance quotidienne.

Profondément attachée aux principes de la démocratie et de l’état de droit, je ne peux qu’être révoltée par de telles méthodes d’un autre temps. Alors comme vous Monsieur Geremek, « je refuse », je refuse que l’Europe puisse être la victime de ces dérives inquisitoires, je refuse que votre si noble pays soit discrédité de la sorte, et je refuse qu’un élu démocratiquement élu puisse être si honteusement déchu. Cette loi de « décommunisation » doit être abrogée, et je me rallie à mes amis parlementaires du PSE qui envisagent l’application de l’article 7 du traité sur l’Union européenne visant à priver de droit de vote au Conseil de l’Union un pays qui violerait les droits de l’homme.

Pour signer la pétition de soutien au député européen Bronislaw Geremek

Tags : , ,

19 commentaires sur Soutien au député européen Bronislaw Geremek

  1. hafrit

    salut francais ,Comme disait Coluche,le changement c’est lorrsqu’on prendra les arabes en stop.
    Députée ? Pôvre……..de vous,à moins de prendre un schwarz comme suppléant
    En plus,le boulet de Mary Poppins collé à ton image….
    Allah est grand,mais sans plus

    trop fort , mais j’ai trop rigoler , mde royale fait du communisme de la lutte des classes j’ai trop rigoles , c’est comme si sarkozy faisait de l’antiamericanisme.

  2. Cécile

    Bravo pour votre engagement et pour votre courage, tenez bon, il ne reste que quelques jours. Au plaisir de faire un jour votre connaissance.

  3. Chris

    A voir et installer avant de voter….
    http://www.d-participative.fr
    La version finale , je vais mettre en ligne avant minuit…
    Il faut diffuser et mettre les liens partout…
    Sincèrement,
    Najat votre biographie est dans dans l’application…

  4. farah38100

    le 4mai a 12h23 par farah
    bravo et un grand bravo je suis tres impressionnee quand je vous ecoute parler Segolene a fait un bon choix en vous . vous etes un model encore bravo et bonne chance pour le 6mai je suis de tout coeur avec vous

  5. francais

    Comme disait Coluche,le changement c’est lorrsqu’on prendra les arabes en stop.
    Députée ? Pôvre……..de vous,à moins de prendre un schwarz comme suppléant
    En plus,le boulet de Mary Poppins collé à ton image….
    Allah est grand,mais sans plus

  6. marie

    A LIRE ABSOLUMENT AVANT D’ALLER VOTER DIMANCHE PROCHAIN !!!

    Le premier roman policier d’anticipation politique co-écrit par un conseiller de DSK sur la France d’après promise par Sarkozy…Tellement drôle avec des personnages à hurler de rire comme Hortense Brisefeux ou le commissaire Estrodjian !

    Le livre est téléchargeable GRATUITEMENT (vive le P2P!) à cette adresse:

    http://www.deuxansapres.com

    Bonne lecture!

  7. Roudou

    Essaie juste d’éléver un peu le débat hafrit, tu te répètes et tu commences a serieusement tomber dans une caricature pas tres engageante…
    Bravo Najat en tout cas, ta prise de position est sincère et brillamment exposée.

  8. hafrit

    lolllllllll , comment caches de vrais problemes qui sont interessant , la politique exterieur , l’economie , le seul vrai( probleme)emploi qui a bcp ete mis en avant , mais l’islamisation n’est plus un probleme pendant les le 1 et 2 tours , la il n’y a plus de probleme , les islamoterroristesbamboula sont francais surtout si ils ont des cartes d’electeurs, LE PLUS GRAND SUJET DES MEDIAS ET DES FRANCAIS EN 2007 ISLAM EN FRANCE ET AUCUN MOT (combien d’emissions en 2007),moi je veux pas de pion du systeme du PS ou de L’UMP ni de PARISOT patronne du MEDEF , je voudrais bien voir monsieur ANTOINE SELLIERE :

    http://www.gouvernement.lu/salle...

    ErnestAntoine Seilliere, president de BusinessEurope anciennement Unice, plus souvent au USA qu’en europe , ou en france pour relancer l’economie , juste la pour vendre la FRANCE des francais.

    pleins de sujet bidons , pendant 2H40 , a tourner en rond a rien dire et vous tous abrutis au systeme , vous dites que c’etait un bon debat , jamais vu un truc aussi nul , je donnerais ni a l’un ni a l’autre le diplome de president ,vous direz , vu le niveau du bac , plus besoin d’avoir des presidents ou presidentes qui ont le niveau , juste heckel et jeckel . sego qui divise les sexes et sarko qui divisent les races ,le pire ceux que les medias retiennent du debat , oulala , ils sont bons les rassembleurs. je demande a segolene et sarkozy de faire un debat sur le net par des journalistes neutres ,qui ont bcp de questions , pas celle de chabot et du chauve , je ne sais pas qui et comment ils synthetise les questions ,mais c’est vraiment nul , ont a organiser , a un niveau au dessus un questionnaire de 20 questions ,qui ont des reponses simples .
    jusqu’ici tout va bien ………………….

  9. Yann

    Un sujet qui passe finalement assez inaperçu en ces temps de campagne électorale. C’est une brillante idée, Najat, de rappeler les pressions qu’a pu subir cet homme.
    je vais de ce pas signer la pétition.
    On continue a croiser les doigts pour Dimanche

  10. Roudou

    C’est osé de parler de ce qui se passe dans un autre pays a 3 jours du second tour de l’election présidentielle, mais ca vaut la peine Je n’avais pas tout compris sur la question, et effectivement, ce qui se passe la bas est dramatique. Merci pour d’avoir éclairé mes lanternes. Bonne continuation et croisons les doigts pour dimanche soir !!!

  11. Benoit

    Bonjour Najat! Comme c’est étrange… Les souvenirs de Cîteaux ne sont pourtant pas si lointain… En tous cas, bonjours de Benoit et Anne (633 ;-)) et bravo pour ton engagement…

  12. Fred

    Tres bel article article Najat. Je viens juste de signer la pétition

  13. Moa

    Rien à foutre du plombier Polonais, le probléme de la Pologne est effectivement ailleurs. Dommage qu’il faille encore une crise pour voir la réalité prendre le pas sur les grandes idées fausses.

    Bien sûr, qui parlais des difficultés à venir de la Pologne lors du réferendum européen? Moa et pis Moa, qui, aux yeux de tous n’est qu’un crétin (à cause d’une école de la république, fabrique des crétins, tenue par de sales gauchistes)…

    Tiens au passage, Tony Blair va surement prendre une nouvelle branlée. Alors bonne nouvelle ? Pas sûr…

    Une vraie bonne nouvelle (enfin pas du tout fraîche), La Suéde à virer les "Socio-démocrates" au profit du centre droit qui lui s’est promis de réinstaurer un service publique.

    Esperons que se ne soit pas au tour de l’Allemagne de péter un cable.

  14. Elisabeth

    Le débat au Parlement européen en 2004 était beaucoup plus complexe que cela erwan. En attendant, quand un homme ou une femme politique est menacé par une telle loi, quel que soit son parcours et quel que soit son bord politique, je trouve qu’il est bien que l’on se mobilise pour défendre sa liberté.
    Merci Najat pour votre franc-parler et la pertinence de vos propos
    Elisabeth

  15. Flex

    @erwan : je ne vois pas le rapport, on peut ne pas soutenir politiquement un candidat à la présidence du parlement (en plus il y a d’autres considérations qui entrent en jeu) et ne pas admettre qu’il soit livré à une loi scélérate… Je trouve le billet très pertinent.

  16. erwan

    Bonsoir,

    c’est bien gentil de lui rendre hommage maintenant.

    Mais en 2004 quand il s’est présenté à la Présidence du Parlement Européen, le PSE( Parti socialiste europeen) s’est allié au PPE (Parti Populaire Europeen) pour l’empecher d’acceder a la presidence.
    Meme l’alliance contre nature de l’UMP ET DU PS francais etait bonne a ce moment la pour lutter contre un liberal democrate europeen convaincu.

    Bizarre que vous,porte parole de MMe Royal, ne fassiez pas mention de cet evenement, il est sans doute plus simple d’hurler maintenant avec les loups.

  17. Bruno

    Je regrette aussi que peu d’élus se soient mobilisés et se soient faits entendre pour dénoncer les pratiques d’un autre temps en Pologne. Merci pour ce texte plein de brio.

    Faites circuler autour de vous la pétition.

    Merci. Bruno. Militant PS Rhone.

  18. Jean

    Bonjour,
    votre intervention est extremement pertinente, je regrette juste que si peu d’élus parlent de ce sujet si grave. Ce qui se passe en Pologne est un vrai scandale juridique. Et effectivement, meme si les préoccupations de tout un chacun sont peut etre ailleurs avec le débat de ce soir, il ne faut pas oublier qu’un drame politique a cours en Pologne.
    Merci d’avoir ouvert le débat.
    Cordialement.
    Jean Berthaud.

  19. Gérard ELOI

    J’ai bien entendu signé la pétition, Najat,

    Et je ferai sa "pub" ce soir sur mon blog.

    Cordialement, et belles Victoires bientôt

    GE

Commentaires fermés.