«Tous les parlementaires socialistes doivent voter le traité budgétaire européen»

Presse Publié le 26 août 2012

Capture d’écran 2012-08-26 à 16.29.31INTERVIEW – La ministre du Droit de femmes et porte-parole du gouvernement juge qu’aucun vote ne doit manquer au PS sur ce texte sensible et s’interroge sur l’avenir du courant royaliste, comme des autres…

L’ambiance est un peu plan plan cette année, peu de débats émergent…

Les journalistes qui aiment bien les rivalités de personnes s’ennuieront sans doute moins à Nice. A La Rochelle, on est dans une situation inédite: on est dans l’après-victoire, dans un moment de retrouvailles et de plaisir et nous n’avons pas d’échéances immédiates, le congrès est en novembre. Cette université est centrée sur les ateliers, sur le travail et la confrontation entre des membres du gouvernement et des militants, sur la mise en œuvre des engagements présidentiels.

On ne sent pas vraiment d’euphorie liée à la victoire de la présidentielle. C’est parce que la rentrée du gouvernement s’annonce ardue?

On n’a jamais été dans l’euphorie, même le 7 mai. Le sentiment de responsabilité a toujours pesé sur nos épaules compte tenu du contexte économique et social particulièrement dur. Mais on a un véritable plaisir à se retrouver car on appartient à une même famille qui, pour une fois, n’est pas traversée par des déchirements, des rivalités, des compétitions.

Les seuls qu’on entend, c’est l’aile gauche du PS, qui menace de ne pas voter le traité budgétaire européen…

Le PS a toujours laissé la place a des débats qui l’ont enrichi plutôt qu’ils ne l’ont appauvri, d’ailleurs. On peut toujours imaginer à améliorer les dispositifs mais s’agissant du traité européen, l’ensemble des socialistes ne peuvent qu’admettre une chose simple: c’est que les choses ont fondamentalement changé entre la situation avant le 6 mai et celle après le 6 mai. Avant le 6 mai, il n’y avait aucune perspective de croissance pour l’Europe si ce n’est des plans d’austérité à répétition. François Hollande a pris les choses en main: 120 milliards d’euros seront mobilisés en faveur de la croissance, il y aura les moyens de la banque européenne d’investissement, la taxe sur les transactions financières, etc. Les socialistes ne peuvent pas faire comme si tout ça n’existait pas.

Donc vous appelez les députés de l’aile gauche à être solidaires du gouvernement?

L’ensemble des parlementaires socialistes doivent voter ce texte. Mais pas tant au nom de la solidarité gouvernementale que de la cohérence intellectuelle. François Hollande a réussi à réorienter la construction européenne vers ce que nous voulions.

Vous étiez à la réunion des amis de Ségolène Royal vendredi soir. Le «Royalisme» existe-t-il toujours?

Je ne sais pas. Je me pose la question des courants de manière plus générale, ce n’est pas simplement lié à Ségolène Royal. Aujourd’hui, quels courants existent encore? Tout cela est sans doute amené à se fondre et ce sera certainement une des nouveautés de ce congrès du PS. Il nous faut réinventer de nouveaux modèles. J’ai toujours été un peu réservée face au phénomène d’écuries. Exprimer des sensibilités différentes sur des sujets, c’est une chose. Mais appartenir à des écuries qui votent comme un seul homme, qui pensent comme un seul homme, ça ne m’a jamais vraiment convaincue. Mon intuition, c’est que ce système des courants va paraître anachronique au moment du congrès.
Propos recueillis par Maud Pierron à La Rochelle

3 commentaires sur «Tous les parlementaires socialistes doivent voter le traité budgétaire européen»

  1. Jean Louis PRIME

    Je vous remercie d’avoir fait le nécessaire afin que mon commentaire soit publié.

  2. Jean Louis PRIME

    je viens de publier un commentaire mais il n’apparait pas. Merci de rectifier l’anomalie

  3. Jean Louis PRIME

    Madame la Ministre
    bonsoir Najat

    Espérons que dans leur quotidien les français pourront faire la différence entre les plans d’austérité d’hier et la rigueur budgétaire d’aujourd’hui et de demain.

    Vous appelez les parlementaires socialistes à voter le traité budgétaire en leur disant je vous cite qu’ils doivent le faire. Je ne pense pas qu’il soit du rôle d’un membre de l’exécutif de s’adresser ainsi à des parlementaires séparation des pouvoirs oblige.

    Par ailleurs je pense que cette approbation qui engage gravement notre avenir pour de nombreuses années doit être donnée par le peuple français par la voie référendaire.

    Le traité de lisbonne avait déjà privé les français de leur expression. Pire il les avait contredits car il avait dit NON.

    J’attends pour ma part d’un gouvernement de gauche qu’il n’est pas peur de la parole du peuple qui a toujours su prendre ses responsabilité.

    Bien à vous

Commentaires fermés.