L’autre discours de Dakar

J'aime ! Publié le 14 avril 2009

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

La politique par la preuve

Peut-être vous en souvenez-vous, à peine désignée par le parti socialiste en 2006, Ségolène Royal s’était rendue au Sénégal. Dans le village de Thiaroye, elle avait croisé la douleur infinie de mères atteintes dans leur chair par le drame de la disparition en haute mer de jeunes gens, dans la force de l’âge, partis chercher dans l’émigration clandestine un avenir meilleur. C’est ensemble qu’elles avaient décidé de surmonter l’insurmontable, de dépasser collectivement le désespoir en travaillant à offrir à leurs enfants des perspectives nouvelles. Pêche, artisanat, alphabétisation des femmes…, Ségolène s’était alors engagée à soutenir ces initiatives. Parole tenue, la coopération décentralisée ne s’est pas démentie depuis lors et le camion frigorifique affrété par la Région Poitou Charente (qui leur rendra des services inestimables) en est un emblème.

en boubou bleuIntense moment d’humanité que cette rencontre avec ces mères courage qui avaient décidé pour l’occasion de s’offrir chacune une tenue couleur de l’océan, en mémoire de leurs fils disparus, en bienvenue aussi à celle qui a su mettre en lumière leur combat depuis deux ans. C’est ce magnifique boubou bleu endossé par Ségolène Royal qui, à quelques centaines de kilomètres de là, inspirera à Alain Destrem, élu UMP, ce commentaire indigne sur lequel je me suis déjà exprimée…

Hommes et femmes de bonne volonté

A Thiaroye toujours, nous avons fait la connaissance des enfants des rues dont la plupart viennent de passer plusieurs mois, parfois des années, dans la rue, fugueurs, chassés de chez eux ou abandonnés (certains ont 6-7 ans…). L’association « Village pilote », présente sur place, se mobilise avec énergie pour leur venir en aide, en entreprenant un difficile travail de restauration de la confiance et de médiation avec ces enfants, puis avec leurs parents afin de les convaincre de les reprendre. Le Président du Conseil régional de Fatick, un homme d’une culture et d’une douceur inouïes, qui fut notre guide de luxe, nous a expliqué qu’il est de tradition au Sénégal que les familles envoient dès leur plus jeune âge les enfants passer 1 ou 2 ans dans des écoles où, aux cotés de camarades de toutes classes sociales, ils apprennent l’humilité en même temps que les prières et les travaux des champs. Cette pratique, qui fait des merveilles dans les villages où tout le monde se connaît, se transforme parfois en cauchemar dans les villes où certains marabouts (maitres d’écoles) mal intentionnés exploitent ces enfants, les envoient mendier et les battent lorsqu’ils reviennent les mains vides…C’est ainsi que se forgent ces « petits fugueurs de la misère » qui lorsqu’ils échappent à la vigilance d’associations dévouées comme celles-ci tombent dans la délinquance et souvent la drogue…

Ousmane Sow le magnifique …

Auprès des artistes, des jeunes chefs d’entreprise venus nombreux assister au dîner ce soir là, la délégation s’est nourrie de beauté, d’imagination, de créativité, d’ingéniosité. Chapeau bas en particulier à l’immense Ousmane Sow dont les œuvres magistrales avaient, il ya quelques années orné le pont des Arts à Paris, poursuivant en souvenir chacun de ceux qui comme moi ont eu la chance de les admirer. Chapeau bas aussi au rappeur Didier Awadi, pour ceux qui ne connaitraient pas sa musique, je vous invite vivement à decouvrir ses textes engagés.

Wade ou pas Wade ?

Ségolène Royal devait rencontrer le Président Abdoulaye Wade. Ce dernier lui-même, dans un courrier, disait son plaisir à la recevoir malgré une actualité chargée (les élections locales au Sénégal viennent juste de bouleverser l’équilibre politique, et en faisant place à une majorité de gauche dans les territoires, incitent le Président à un remaniement ministériel en cours…). Le rendez-vous aura bien lieu mais pas avec le Président, le ministre des Affaires étrangères puis le ministre de la coopération ayant assuré sa représentation avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité.

En France, et plus encore au Sénégal, la presse s’emballe alors à propos de supposées pressions de l’Elysée destinées à ce que le rendez vous présidentiel n’aie pas lieu. Nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire… En tout état de cause j’ai trouvé le ministre des Affaires étrangères passionnant et je retiens de lui cette phrase à propos de Ségolène : « je regrette que nous n’appliquions pas le droit du sol, sans quoi vous seriez sénégalaise et voila tout ! »

Salle Léopold Sedar Senghor : l’ « autre discours de Dakar »

Lundi 6 avril- 16h- C’est formidable l’effet que le nom de Senghor produit sur le millier de spectateurs présents, studieux et effervescents à la fois. Des applaudissements nourris viennent cueillir chaque allusion au grand homme…

L'autre discours de Dakar Après Ousmane Tanor Dieng, le chef du parti socialiste sénégalais, c’est au tour de Ségolène Royal (lire le discours) de monter sur l’estrade. C’est en sœur du peuple sénégalais qu’elle s’adresse à la salle ; en Présidente de la région Poitou Charente soucieuse d’actions concrètes qu’elle décrit la coopération décentralisée qui lie sa région à celle de Fatick ; en responsable politique et en femme d’Etat qu’elle réclame davantage de justice dans les instances politiques et économiques internationales , à commencer par le G20 dont le continent africain en tant que tel est cruellement absent ; c’est enfin en simple citoyenne et élue de la République française qu’elle demande deux fois pardon :

« Pardon » pour le mépris, l’arrogance, le contre sens historique d’un certain discours prononcé à Dakar en 2007 .

« Pardon » aussi, cela a été moins commenté, pour cette histoire commune faite de drames entre l’Europe et l’Afrique, pour les siècles d’esclavage et de colonisation.

« Merci » aussi, merci pour les tirailleurs sénégalais sans lesquels, le 8 mai 1945, jamais la France n’aurait retrouvé sa liberté.

Enfin, pour l’avenir, un « s’il vous plait » rare et précieux, « s’il vous plait, a-t-elle dit aux Africains, construisons ensemble ». Lorsque je lui ai demandé, quelques heures plus tard le sens de cette dernière phrase, son visage s’est assombri : « les Africains, m’a-t-elle répondu, n’en peuvent plus de notre arrogance, de notre ingratitude, de nos barrières. Déjà c’est vers le Canada et non plus la France que les étudiants se tournent. Demain, il en ira de même pour les échanges commerciaux comme pour les échanges humains. Vois comme la Chine ou les Emirats investissent ici. Bientôt les échanges se cantonneront à du « Sud-Sud » et nous serons invités en Europe à aller nous faire voir. Pourtant nous avons collectivement besoin les uns des autres, comment peut-on ne pas en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard ?!! »

Dans les yeux des Sénégalais présents ce jour là, quelques larmes, je ne peux m’empêcher de leur demander ce qui les émeut tant. « Nous avions besoin de cet autre discours de Dakar, me répondent-ils, c’était l’honneur de la France qui était en jeu ». « Remerciez là, ajoutent-ils, remerciez là d’avoir réhabilité l’Homme africain, et du même coup la France ; Surtout remerciez là d’avoir enfin tracé des perspectives d’avenir d’une même dignité pour nos deux continents ! ».

Quand je pense que le lendemain, certains, en France prétendront que l’infâme propos de Nicolas Sarkozy sur « l’Homme africain » était déjà de l’histoire ancienne qu’il ne servait à rien de remuer. Que d’autres encore s’obstineront, aveuglés par leur suffisance, à ne pas voir où est le problème.


Non les Africains, eux, n’ont pas oublié. Ni l’arrogance, ni le mensonge historique, ni l’humiliation de ce discours gravé dans toutes les mémoires …

A propos des Perspectives d’avenir justement…

… quelques réalités méritent d’être rappelées, merci à Mouss qui y revient souvent sur ce blog: tu as parfaitement raison, au delà des beaux discours du Président de la république ou de son ministre de la coopération, l’Afrique sera bien la première victime des coupes opérées dans le budget 2009 de la Coopération. L’Afrique sub-saharienne est massivement affectée. A ceux qui croient vraiment que l’Aide publique au développement (APD) augmente, sachez que cette dernière se compose aujourd’hui essentiellement d’un recours massif au prêt, et à l’annulation de dette. On est loin des objectifs du Millénaire, lorsque l’Union européenne et chaque pays s’engageaient à diminuer la pauvreté dans le monde de moitié en consacrant 0,7% du PIB. La vérité, c’est que l’APD européenne baisse significativement, à peine 0.4% du PIB en moyenne…

Or, faut-il le rappeler ? le nombre de pauvres a augmenté sur le continent de 90 millions de personnes depuis 1990 et leur revenu moyen a baissé. L’aggravation de la pauvreté s’est traduite par un accroissement de la faim et la crise du Niger ces derniers mois a rappelé s’il en était besoin la fragilité de la situation alimentaire dans certains pays africains.

L’impact de la crise économique mondiale est particulièrement fort dans ces pays avec ce sentiment insupportable que les responsables de la crise se trouvent dans les pays du Nord, mais que ceux qui vont en souffrir le plus sévèrement sont dans les pays du Sud. Les pays africains, même s’ils échappent aux effets financiers de la crise qui toucheront beaucoup plus les pays émergents, seront fortement heurtés par l’aspect réel de la crise.

Pour prendre le seul Sénégal, selon les dernières estimations d’organisations internationales et régionales, le taux de croissance initialement estimé à 5% y sera de l’ordre de 2.5-3% soit un impact négatif de la crise sur la croissance et donc sur la réduction de la pauvreté. Parallèlement, les transferts financiers des immigrés sénégalais seront de moins de 400 milliards de francs CFA cette année alors qu’ils étaient de 555 milliards de FCFA l’an passé, soit une baisse de 40% qui viendra durement frapper les familles qui vivent grâce à ces aides.

6 années seulement nous séparent de l’année 2015. Malgré les ressources tirées de l’aide publique au développement et des programmes de réduction de la dette, en particulier l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), les PMA, les pays enclavés et même certains pays à revenu intermédiaire ne parviennent toujours pas à réaliser suffisamment de croissance économique pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Il est primordial de maintenir et de soutenir l’idée d’une ouverture de la globalisation aux pays moins avancées dont Africains et de faire du développement une dimension centrale pour reconstruire un ordre économique viable. Nous en sommes très loin…

D’un boubou l’autre

Les deux jours suivants, un peu au pas de course, nous nous rendons dans plus d’une dizaine de villages de la région de Fatick. Chaque fois c’est entre 100 et 200 villageois qui nous réservent un accueil d’une chaleur incomparable. En fonction du projet soutenu par la région Poitou Charente, la fête se fait alors autour d’un four ou chauffe eau solaire, d’un équipement photovoltaïque, d’une chèvrerie, d’une nouvelle école primaire, d’un atelier de poterie… La coopération décentralisée entre Poitou Charente et Fatick a été jugée si exemplaire par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement) qu’elle a été choisie comme modèle mondial de référence !! L’un de ses piliers est le dispositif des bourses tremplin pour l’emploi qui permettent à Poitou Charente de soutenir des initiatives diverses et variées dés lors qu’elles créent une activité et un moyen de subsistance : apiculture, maraîchage, transformation de la noix de cajou, vente de produits agricoles etc…. Partout des villageois qui n’imaginaient pas il y a deux ans pouvoir vivre de leur activité et qui en font désormais vivre plusieurs familles… A chaque étape, les habitants se sont cotisés pour nous offrir le plus beau boubou du monde !

La porte du Non retour

Dernier jour avant le départ, triste comme à l’habitude, nous visitons l’Ile de Gorée, cette « porte du non retour » comme l’appelaient les esclaves qu’on y entassait durant des mois en attendant le navire qui les emmènerait loin vers l’Amérique, loin vers l’Europe. Difficile de vous décrire ce qu’on ressent sur cette île, l’oppression, le désespoir, la folie humaine, la honte aussi et la culpabilité. Le guide nous raconte que le Président Mandela en visite dans la « Maison aux esclaves » avait insisté, il y a quelques années, pour se faire enfermer un instant dans la cellule aveugle des récalcitrants (3m2). Il en est ressorti en larmes.

Tags : , ,

291 commentaires sur L’autre discours de Dakar

  1. hafrit

    pour en finir avec le sionisme voila un film qui démontre qui sont les sionistes et qui fait amalgame entre sionisme et antisemitisme , c’est vrai qu’a force de voir la propagande télévisuelle des medias sionistes ,la terre est plate, les sionistes perdent déjà le combat il faut juste les faire réaliser que la terre est ronde et que face aux peuples oligarchie sioniste ne pourra rien faire :
    http://www.youtube.com/watch?v=w...

    http://www.clap36.net/index.php?...

    et pour finir et changer de sujet l’ami d’égalité et réconciliation Francesco Condemi qui réalise ce type de documentaire qui montre qui sont les sionistes et qui sont les racistes , vous verrez que les quartiers populaires ou banlieues sont comme des indiens ou des palestiniens :

    http://www.clap36.net/index.php?...

  2. ...

    1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières
    2. Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale
    3. Mettre l’Europe en tête de la lutte contre le changement climatique
    4. Parvenir à l’égalité des sexes en Europe
    5. Donner à l’Europe une politique d’immigration pour le progrès
    6. Faire de l’Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le
    développement

    Ou est le pragmatisme dans tout ça?
    1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières
    = c’est une idée vraiment révolutionnaire.
    5. Donner à l’Europe une politique d’immigration pour le progrès
    = c’est flou et ça veut rien dire. On sait tous qu’on prend que les élites et que le reste on leur promet (avec toutes les bonnes intentions du monde la politique de co-développement).
    6. Faire de l’Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le
    développement
    = la paix quand il s’agit de paix "faibles" comme le Soudan mais on sait tous qu’il faut pas toucher à Israel parce qu’elle détient le pouvoir financier et orchestre un tas de lobby.
    C’est un constat objectif : pactiser avec le plus fort a toujours été plus rentable alors pourquoi se borner à promettre même quand on veut? ex : La France j’imagine sur le plan moral ne peut tolérer Avigdor Liebermann, pour autant elle va lui serrer la main parce qu’il vaut mieux avoir Israel avec soi que contre soi.
    A la limite, le PSE serait bien et est crédible malgré tout pour assurer l’alternance… (ce qui n’est malhereusement pas le cas du PS)

  3. MOZER

    @ Hafrit ,

    Je te répete je ne suis pas algérien et tu sais trés bien ce que je veut dire

  4. hafrit

    @dell ,je n’ai pas de tele et heureusement , je m’informe grace aux livres et journaux, entre ce que j’ai apprit a l’ecole maconique et ce que j’apprends de nos jours il y a beaucoup de choses fausses des fois c’est pas toujours faux , ils oublient des informations .on peut faire tout dire a un livre , a une video ou texte si TOUTES les infos ne sont pas inscrites.

    le grand n’importe quoi est dans la tele , la derniere fois que j’ai regarder le jt de 20h00 j’entendais pujadas dire que les eoliennes faisait ralentir la terre . si ca c’est la verite ou c’est pour le lendemain dire que c’etait un fake mais toute l’info est un fake .
    enfin bref je crois que tu ne me connais pas Mozer .

    enfin bref pour resumer je suis pas la pour vous convaincre , je suis la pour organiser le changement et me defendre de la politique UMPS , tu vies tres loin d’ici , vu la propagande islamophobie finance et develloper par le pouvoir , je prefere m’organiser , mais y a des francais eveiller exemple mona chollet qui le remarque , une preuve que je ne suis pas fou ou parano que le ps et l’ump creer de l’islamophobie .

    http://www.lepost.fr/article/200...

    ils montent des faits divers bidons , mais ca pas besoin de sortir de saint cyr pour le comprendre .

    j’aime etre pres a toute eventualite , c’est bizarre mais c’est comme ca .

    les japonais le demontre le kaizen et les 5S sont le probleme en france .

  5. mozer

    @ Hafrit

    Merci pour l’information et félicitation pour boutafliqua le recore aprés boumadiene .

    La plus grand vayante a oran c’est ma tante
    Amicalement,

  6. hafrit

    petite adresse destines au minorite visible , si vous vous faites agresser par la police ou par la ldj ou des milices la police ne vous vient jamais en aide contacter .f-d-a@live.fr
    deja sur paris , lyon , demain un peu partout en france, a les porteurs de valises ,ca rappel des souvenirs a mon grand pere , il me disait que personne ne tournait aurtours d’eux , voir les anciens commissaires de banlieues parisienne pour les anecdotes lollllllll.

    forcededefensearabe.blogs…

    voila le contact msn bientot une plateforme de telephone portable , pres pour vous venir en aide , puisque la republique ne fait rien .

  7. marcel

    Bonjour Najat, en tant que porte parole de S Royal, pourriez vous coller au mur Fillon, qui vient de déclarer que S Royal avait reçu une gifle de Sarkozy.

    Au dela de l’image machiste : donner une gifle à une femme (quel plaisir pour un homme de droite), cette réaction méprisable confirme que S Royal avait visé juste et qu’elle énerve beaucoup l »UMP.

  8. Emphi...

    Bonjour ,

    @delll

    Moi je dirais il n’y a pas que les medias mais aussi les ecrivains , philosophe , savant , professeur , politicien , chercheur , qui on retourner des cerveaux ,

    Alors il faut attendre aprés personne et être sur c’est garde avec c’est crO chaque jour …

    Hé oui a nous de faire la même chose mais en puissance …

    Au lieu d’aller en discotheque et de boire y’en a qui lise et qui s’instruise …

    Alors arrêter de éver la jeunesse …. ce n’est pas les rêves qui comptes mms le realisme …

  9. Delll

    @hafrit ,

    je te comprend soit tu a était deçu ou soit on te manipule , je parle en mon nom et non pour les religions ,

    Qui te dit que l’histoire est fausse ?

    On peut te faire croire toi aussi n’importe quoi !!!!

    Je te conseil de suivre ton destin et surtout pas de rentrai dans des delires de manipulation ,

    Tu m’a l’air un mec bien , il faut s’adapté pour vraiment comprendre …

    alors les histoires et les livres j’en passe …

    Moi je crois a ce que je vois hé oui c logique …

    Ce qui m’enerve de nos jours c’est qu’on peut dire n’importe quoi les gens croit , faut pas ce faire avoir ,,,,

    Je rentre dans aucun jeu de religion ,

    C’est juste une histoire de concurrence tout simplement et de paranoYa …

    Les medias on retourné des cerveaux ,

    Bonne continuation , 629640

  10. hafrit

    @DELL , justement tu te trompes y a des millions de Francais qui le pensent , il ne faut pas aller loin y a des personnes qui fequente ce blog , ont tres bien compris , il ne diront rien ici mais ailleurs ou en off , ils ont tres bien analyser et sont d’accord avec tout .tu est tres loin de ce que pensent les francais , il va avoir du changement a moins comme dans les republiques bananiere , le resultat est connu d’avance et que la triche electorale est monnaie courante.
    ecoute ce monsieur qui a de grande chose a dire , mais il ne passera null part dans aucun media de propagande, c’est avec des hommes comme ca que le monde change que ce rabbin me dit YES WE CAN , je le crois
    http://www.dailymotion.com/video...

    mais quand banania , ce faux noir , noir des villes et noir des champs ,comme disait malcom X .
    banania au usa n’est pas le changement , mais ca tous les americains sont au courant , y a que l’elite politique qui essai encore de le vendre comme un sauveur .

    http://www.dailymotion.com/video...

    qui etes vous pour parler a la place des musulmans ou des juifs , c’est bizarre y a toujours des politiques qui debattent sur les religions mais ne representent qu’eux memes .il faut dire la verite .

    mais que fait sarkozy que fait le contre pouvoir , il faut combattre insecuirte et les BANDES:il faut savoir que la ldj est interdit au usa et en israel en france elle est financee par des politiques et au haut niveau de l’etat.

    http://www.france-palestine.org/...

    je ne suis la que pour informer .

    Sankara avait raison sur toute la ligne .
    La patrie ou la mort nous vaincrons (paix a son ame lui etait un vrai yes we can )

  11. Delll

    Ms non , moi je dirais "" uun jeune sans argent """

    Les vieux c pas marrant , a oui c pour l’heritage ta pas honte corinne la materialiste ….

    TD TROP NUL CORINNE …

  12. Corinne Arquillière

    mwarf, le loto…
    quand on calcule la probabilité de gagner, ben c’est à pleurer.
    Non rien ne vaut le mariage uvec un vieux riche cardiaque (encore que, on vit vieux maintenant)
    eh eh

  13. Cécile

    Slt Corinne : tu as raison, il y a des trucs qui ne passent pas.
    On devrait plus aider les jeunes avec les plus anciens, Les Entreprises ont besoin de liquidités pour investir de façon intelligente dans ce qui sera notre futur,

    Et arrêtons le gaspillage (sous toutes ses formes).

    Dans mon cas, J’espère parfois que je pourrai un jour gagner au loto.
    (je joue quelque fois alors on ne sait jamais).

  14. Corinne Arquillière

    @cécile

    c’est quoi un jeune?
    quand on parle d’emploi des jeunes, on pense 18-25, comme à la sncf

    quand on pense fac, on peut monter jusqu’à 28 voire 30

    en politique, on monte jusqu’à 45-50 ans

    ya que notre copine Rachida pour vouloir abaisser l’âge à 12

    Bon bref, les 1,3 milliards, ça va pour les 12 à 50 ans, ça va pas être suffisant………………………………………………

    J’aurais préféré qu’il donne une enveloppe globale, car en fonction des régions, ce ne sont pas les mêmes tranches d’âge touchée. L’argent, il l’a sorti d’une manche de kimono, mais il pourrait par exemplus baisser son salaire et celui du 1erministre de 20 000 à 8 000 euros, arrêter d’embaucher à l’Elysée dans les cabinets, obliger tous les cabinets de France à avoir un budget maxi à ne pas dépasser, obliger à ce que les écrêtements des politiques ne soient pas reversés à leurs potes mais restent dans les caisses, que les salaires au sein d’une entreprise ne dépassent pas un facteur de 1 à 8 entre le moins élevé et le plus élevé, que le calcul de la valeur de l’action se fasse différemment.

    il pourrait en profiter pour mettre un bouclier fiscal pour toutes les petites et moyennes entreprises et ainsi les exonérer de l’impôt sur les sociétés qui est une abherration.

    Sinon, je cherche 400 000 euros et comme je n’ai plus de cheval, je ne peux plus regarder sous ses sabots, à votre bon coeur ^^

  15. Delll

    @ hafrit ,

    Tu ma l’air vraiment isolé dans ts pensées ,

    A mon avis ta pas compris le sens de la vie , tu vois que les arnaques , la vie est belle ,

    Tu sais a force de critiqué on fini toujours dernier alors soit positif et optministe dans ts pensée tu verra la vie d’ouvrira des portes s’en que tu le sache …

  16. Delll

    Même Francois Hollande le dit sur lci.fr , qu’il manque un Leader Naturel au PS …

    Faut ce reveiller au plus vite ,

    Que Francois ce remet avec Segolene …

    Aller On doit sortir le l’impasse au plus vite de TrOuver """un Leader """…

  17. Labas...

    Bonjour ,

    Tenais regarder pffffff jen ai mare de reculer avec le ps qui ce répéte chaque jour ca devient lourd le delire a martine …

    Bon dimanche …

  18. hafrit feminisme vs feminitee

    ces videos sont destines aux femmes qui ont un cerveau qui pensent qui ne sont pas feministes (celle qui passent a la tele) , les vrai feministes ont compris tout ca , encore des verite qui fait peur au capitalisme , la bobo feministe est le contraire des FEMINISTES.

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    le feminisme televisuelle et politique est le meme piege a comme les lois ou la politique de discrimination pour les minorites .ca fait longtemps qu’ils en parlent mais rien ne change , il faut sortir de ce systeme politique qui endors le peuple

  19. hafrit

    j’oubliais qui pourrait faire une recherche pour voir qui a vote OUI au grand marché libéralisé transatlantique
    vous allez etre etonnes.

  20. hafrit

    @corinne arquilliere tu est au ps , tu attends la venu de peillon j’ai une question pourquoi , il ne parle pas du grand marché ‘libéralisé’ transatlantique

    une petite video vaut mieu que de grand discours ,voter pour les nationalistes par pour les atlantistes :

    http://www.dailymotion.com/video...

    gauche droite ca veut plus rien dire , y a ceux qui resiste pour l’interet de la France et ceux qui vendent la France .
    reveillez vous avant qu’il ne soit trop tard .

  21. Neva ...

    Bonjour ,

    J’ai assisté au meeting de martine aubry a Toulouse , J’aimerais savoir pourquoi Segolene n’y était pas ?

    J’aimerais savoir pourquoi c’est toujours les mêmes têtes dans les meeting ?

    J’ai pas vu beaucoup de Jeune mais vraiment la famille proche de martine C tout ,,,

    De toutes façon on assiste a des meeting bizarre et isolé dites a martine que c’est vraiment pas sur la bonne voie ca politique FERMé …

    """ les paroles , les paroles NE CHANGERONT RIEN …..

    On sent la ClaC arrivé….

  22. Cécile

    Après ces quelques jours d’actualité mon moral remonte, quand je vois le comportement de certains de l’UMP, et surtout le rassemblement qui s’opère au sein du PS ça me réconforte;
    Le 1er mai sera symbole de cette union de gauche;

    Que pensez vous de ce 1,3 milliard d’euros pour l’emploi des jeunes;;; lancé par NS ; franchement je suis sceptique, d’où vient tout cet argent, et faire de l’apprentissage, c’est bien mais c’est du déjà vu, je crains que les patrons cherchent à se "débarrasser" des plus anciens (qui leur coûtent plus cher) au détriment des "jeunes" , tout cela pour avoir des avantage (exonérations, etc..) bref, je crois que ce n’est encore que de la vulgaire "poudre aux yeux " comme NS sait bien manipuler.

  23. hafrit

    lollllllll , SR glisse des quenelles a sarkozy , faudra lui dire de ne jamais glisser des quenelles sur la meme personne 2 fois de suite , elle doit changer de cible , c’est un specialiste de glissage de quenelle qui vous le dit , la grande ecole DURBAN II et theatre de la main d’or grande ecole de glissage de quenelle , mais au dela de tout ca je passe ici faire un peu de pub pour notre parti politique , surtout que la laicite et la republique n’existe pas :

    ces videos et blog ne sont destines qu’aux humanistes au vrai laic et au republicain a ceux qui pensent que les lois et la justice doit etre pareil pour tous , les autres ce n’est pas la peine de perdre votre temps cela ne vous regarde pas , vous renforcez le systeme , restez ou vous etes a la bonne place.

    http://www.france-palestine.org/...

    http://www.youtube.com/watch?v=x...

    lecafepoliticien.blogspot…

    rejoigner le parti antisioniste ,n’ayez pas peur de la propagande UMPS , nous ne sommes pas des antisemites , nous sommes bcp de semites de toutes religions de toute culture , mais ce qui est vrai nous ne sommes pas des sionistes ni franc macons , nous sommes toujours stygmatiser , ils nous reproche de pas etre republicain de ne pas jouer le jeu de la democratie , mais des que nous voulons integrer le champ politique et les institutions les franc macon et les sionistes nous montrent du doigt , nous les combattons , comme 80% de planete .(beke ,sionistes , franc macons ….., les parasites du la vrai laicite qui laisse la parole aux peuples .)

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    http://www.dailymotion.com/video...

    pour ceux qui pensent qu’il y a que des noir et des arabes qui viennent aux spectacles de dieudonne a voir cette france que vous ne trouvez ni au ps ni a l’ump la france dans toute sa diversite le pire c’est qu’aucun d’eux n’est payes ils payent pour aller voir ses spectacles .

    http://www.dailymotion.com/user/...

    DURBANII demontre que critiquer un etat c’est etre antisemite , ca ne prends plus la preuve grace a internet .votre propagande a la goebbels ou la bernays 80% de la planete commence a en avoir marre .

    le discour au complet Ahmadinejad , l’occident tombe et grace au sionisme.
    http://www.dailymotion.com/video...

    un petit texte qui l’explique et cette video :merci a sabrina de bordeaux c’est grace surement a une video ou un blog qu’elle a apprit information . sacre glissage de quenelle a MAM ce que les medias ne font plus .

    http://www.dailymotion.com/video...

    pagesperso-orange.fr/alin…

    dernier petit info pour ceux qui ont envis de faire de l’information et des interviews non truquees je vous invite a rejoindre , une equipe qui se lance dans le journalisme sans langue de bois :
    preparons 2012 , il faudra rendre des comptes au peuple gauche droite preparez vous le temps des comptes est venus .

    http://www.wearechangeparis.com/

  24. asse42

    Gérard

    T’es indispensable sur le net! Tes commentaires sont un régal à lire ;-) Et même si je ne vais pas sur ton blog, je l’avoue piteusement, je prends un grand plaisir à te croiser ici ou là. te laisse pas démonter :))

  25. BenZemOi

    Aller Najat ,

    Pourquoi le PS commence juste a ce reveiller que maintenant , !!!

    Fallait ce reveiller depuis 5ans …

    Allais Najat avec toi …. ya que toi de bien au PS …

    Cordialement …

  26. Cécile

    Bonsoir,

    J’aime bien ton franc parler Corinne, tu as raison sur bien des points, car moi même je commence à être "dépitée".
    On dirait que ça s’annonce "mal" pour le PS , mais surtout pour l’avenir de l’europe , je n’aime pas être pessimiste mais là….

  27. Corinne Arquillière

    Bonsoir, je trouve cette personne qui s’amuse à flooder très désagréable à lire, alors j’ai zappé ce multiniqueux.

    Concernant le PS, je ne sais pas trop où il en est, honnêtement je pencherais pour "nulle part". Par chez nous, c’est Vincent Peillon la tête de liste, mais il n’est pas là, pas vu encore à Lyon. J’aime bien Vincent Peillon, mais je lui souhaite de venir nous voir un peu et qu’on puisse papoter un peu, et s’il n’a pas le temps parce que trop occupé, alors je pense que je n’aurai pas le temps non plus d’aller voter pour lui. Si d’aventure, j’avais la chance de pouvoir lui poser une question, à laquelle bien évidemment j’attendrai une réponse honnête, je lui demanderais pourquoi il a été si peu présent dans son siège de député européen, et du coup pourquoi je devrais lui faire confiance et voter pour lui.

    Concernant Sylvie Guillaume et Farida Boudaoud, je leur demanderais si elles démissionneront réellement de TOUS leurs autres mandats (idem pour Peillon), car l’Europe, c’est notre avenir, et je veux de vrais députés pour préparer l’Europe des générations futures.

    Si c’est trop demandé, j’irai voter blanc car les autres partis ne m’intéressent évidemment pas. Je crois que je fais définitivement partie de cette nouvelle génération de militants qui ne votent plus pour un parti aveuglément, mais pour des personnes particulières pour occuper des sièges particuliers…

  28. Jean-Paul II...!

    "L’Europe doit respirer avec ses deux poumons,celui de l’Est et celui de l’Ouest"…!

  29. Victor Marie Hugo...!

    "Nous aurons ces grands Etats-Unis d’Europe qui couronneront le vieux monde comme les Etats-Unis d’Amérique couronnent le nouveau"…!

  30. Victor Marie Hugo...!

    "Et de l’union des libertés dans la fraternité des peuples naîtra la sympathie des âmes,germe de cet immense avenir oû commencera pour le genre humain,la vie universelle et que l’on appelera la paix de l’Europe"…!

  31. François Cavanna...!

    "L’Europe se rapproche de l’Amérique d’un centimètre par siècle…! Pourtant le prix de la traversée reste le même"…!

  32. Victor Marie Hugo...!

    "L’Europe ne peut-être tranquille tant que la France n’est pas contente"…!

Commentaires fermés.