L’autre discours de Dakar

J'aime ! Publié le 14 avril 2009

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

Ségolène Royal au sénégal Bonjour à toutes et à tous, ni les invectives de la droite française, ni les vaines polémiques, ni même encore les marques de mépris de quelques uns n’auront suffi à éclipser le déplacement de Ségolène Royal au Sénégal. Un déplacement historique (auquel j’ai eu l’honneur de participer) qui nous aura un peu lavé de la honte et du malaise qui nous étreignaient depuis le discours tant décrié de Dakar du Président de la République. Un déplacement d’une densité politique et humaine extraordinaire, dont je souhaite vous faire partager quelques moments.

La politique par la preuve

Peut-être vous en souvenez-vous, à peine désignée par le parti socialiste en 2006, Ségolène Royal s’était rendue au Sénégal. Dans le village de Thiaroye, elle avait croisé la douleur infinie de mères atteintes dans leur chair par le drame de la disparition en haute mer de jeunes gens, dans la force de l’âge, partis chercher dans l’émigration clandestine un avenir meilleur. C’est ensemble qu’elles avaient décidé de surmonter l’insurmontable, de dépasser collectivement le désespoir en travaillant à offrir à leurs enfants des perspectives nouvelles. Pêche, artisanat, alphabétisation des femmes…, Ségolène s’était alors engagée à soutenir ces initiatives. Parole tenue, la coopération décentralisée ne s’est pas démentie depuis lors et le camion frigorifique affrété par la Région Poitou Charente (qui leur rendra des services inestimables) en est un emblème.

en boubou bleuIntense moment d’humanité que cette rencontre avec ces mères courage qui avaient décidé pour l’occasion de s’offrir chacune une tenue couleur de l’océan, en mémoire de leurs fils disparus, en bienvenue aussi à celle qui a su mettre en lumière leur combat depuis deux ans. C’est ce magnifique boubou bleu endossé par Ségolène Royal qui, à quelques centaines de kilomètres de là, inspirera à Alain Destrem, élu UMP, ce commentaire indigne sur lequel je me suis déjà exprimée…

Hommes et femmes de bonne volonté

A Thiaroye toujours, nous avons fait la connaissance des enfants des rues dont la plupart viennent de passer plusieurs mois, parfois des années, dans la rue, fugueurs, chassés de chez eux ou abandonnés (certains ont 6-7 ans…). L’association « Village pilote », présente sur place, se mobilise avec énergie pour leur venir en aide, en entreprenant un difficile travail de restauration de la confiance et de médiation avec ces enfants, puis avec leurs parents afin de les convaincre de les reprendre. Le Président du Conseil régional de Fatick, un homme d’une culture et d’une douceur inouïes, qui fut notre guide de luxe, nous a expliqué qu’il est de tradition au Sénégal que les familles envoient dès leur plus jeune âge les enfants passer 1 ou 2 ans dans des écoles où, aux cotés de camarades de toutes classes sociales, ils apprennent l’humilité en même temps que les prières et les travaux des champs. Cette pratique, qui fait des merveilles dans les villages où tout le monde se connaît, se transforme parfois en cauchemar dans les villes où certains marabouts (maitres d’écoles) mal intentionnés exploitent ces enfants, les envoient mendier et les battent lorsqu’ils reviennent les mains vides…C’est ainsi que se forgent ces « petits fugueurs de la misère » qui lorsqu’ils échappent à la vigilance d’associations dévouées comme celles-ci tombent dans la délinquance et souvent la drogue…

Ousmane Sow le magnifique …

Auprès des artistes, des jeunes chefs d’entreprise venus nombreux assister au dîner ce soir là, la délégation s’est nourrie de beauté, d’imagination, de créativité, d’ingéniosité. Chapeau bas en particulier à l’immense Ousmane Sow dont les œuvres magistrales avaient, il ya quelques années orné le pont des Arts à Paris, poursuivant en souvenir chacun de ceux qui comme moi ont eu la chance de les admirer. Chapeau bas aussi au rappeur Didier Awadi, pour ceux qui ne connaitraient pas sa musique, je vous invite vivement à decouvrir ses textes engagés.

Wade ou pas Wade ?

Ségolène Royal devait rencontrer le Président Abdoulaye Wade. Ce dernier lui-même, dans un courrier, disait son plaisir à la recevoir malgré une actualité chargée (les élections locales au Sénégal viennent juste de bouleverser l’équilibre politique, et en faisant place à une majorité de gauche dans les territoires, incitent le Président à un remaniement ministériel en cours…). Le rendez-vous aura bien lieu mais pas avec le Président, le ministre des Affaires étrangères puis le ministre de la coopération ayant assuré sa représentation avec beaucoup de gentillesse et d’efficacité.

En France, et plus encore au Sénégal, la presse s’emballe alors à propos de supposées pressions de l’Elysée destinées à ce que le rendez vous présidentiel n’aie pas lieu. Nous ne saurons jamais le fin mot de l’histoire… En tout état de cause j’ai trouvé le ministre des Affaires étrangères passionnant et je retiens de lui cette phrase à propos de Ségolène : « je regrette que nous n’appliquions pas le droit du sol, sans quoi vous seriez sénégalaise et voila tout ! »

Salle Léopold Sedar Senghor : l’ « autre discours de Dakar »

Lundi 6 avril- 16h- C’est formidable l’effet que le nom de Senghor produit sur le millier de spectateurs présents, studieux et effervescents à la fois. Des applaudissements nourris viennent cueillir chaque allusion au grand homme…

L'autre discours de Dakar Après Ousmane Tanor Dieng, le chef du parti socialiste sénégalais, c’est au tour de Ségolène Royal (lire le discours) de monter sur l’estrade. C’est en sœur du peuple sénégalais qu’elle s’adresse à la salle ; en Présidente de la région Poitou Charente soucieuse d’actions concrètes qu’elle décrit la coopération décentralisée qui lie sa région à celle de Fatick ; en responsable politique et en femme d’Etat qu’elle réclame davantage de justice dans les instances politiques et économiques internationales , à commencer par le G20 dont le continent africain en tant que tel est cruellement absent ; c’est enfin en simple citoyenne et élue de la République française qu’elle demande deux fois pardon :

« Pardon » pour le mépris, l’arrogance, le contre sens historique d’un certain discours prononcé à Dakar en 2007 .

« Pardon » aussi, cela a été moins commenté, pour cette histoire commune faite de drames entre l’Europe et l’Afrique, pour les siècles d’esclavage et de colonisation.

« Merci » aussi, merci pour les tirailleurs sénégalais sans lesquels, le 8 mai 1945, jamais la France n’aurait retrouvé sa liberté.

Enfin, pour l’avenir, un « s’il vous plait » rare et précieux, « s’il vous plait, a-t-elle dit aux Africains, construisons ensemble ». Lorsque je lui ai demandé, quelques heures plus tard le sens de cette dernière phrase, son visage s’est assombri : « les Africains, m’a-t-elle répondu, n’en peuvent plus de notre arrogance, de notre ingratitude, de nos barrières. Déjà c’est vers le Canada et non plus la France que les étudiants se tournent. Demain, il en ira de même pour les échanges commerciaux comme pour les échanges humains. Vois comme la Chine ou les Emirats investissent ici. Bientôt les échanges se cantonneront à du « Sud-Sud » et nous serons invités en Europe à aller nous faire voir. Pourtant nous avons collectivement besoin les uns des autres, comment peut-on ne pas en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard ?!! »

Dans les yeux des Sénégalais présents ce jour là, quelques larmes, je ne peux m’empêcher de leur demander ce qui les émeut tant. « Nous avions besoin de cet autre discours de Dakar, me répondent-ils, c’était l’honneur de la France qui était en jeu ». « Remerciez là, ajoutent-ils, remerciez là d’avoir réhabilité l’Homme africain, et du même coup la France ; Surtout remerciez là d’avoir enfin tracé des perspectives d’avenir d’une même dignité pour nos deux continents ! ».

Quand je pense que le lendemain, certains, en France prétendront que l’infâme propos de Nicolas Sarkozy sur « l’Homme africain » était déjà de l’histoire ancienne qu’il ne servait à rien de remuer. Que d’autres encore s’obstineront, aveuglés par leur suffisance, à ne pas voir où est le problème.


Non les Africains, eux, n’ont pas oublié. Ni l’arrogance, ni le mensonge historique, ni l’humiliation de ce discours gravé dans toutes les mémoires …

A propos des Perspectives d’avenir justement…

… quelques réalités méritent d’être rappelées, merci à Mouss qui y revient souvent sur ce blog: tu as parfaitement raison, au delà des beaux discours du Président de la république ou de son ministre de la coopération, l’Afrique sera bien la première victime des coupes opérées dans le budget 2009 de la Coopération. L’Afrique sub-saharienne est massivement affectée. A ceux qui croient vraiment que l’Aide publique au développement (APD) augmente, sachez que cette dernière se compose aujourd’hui essentiellement d’un recours massif au prêt, et à l’annulation de dette. On est loin des objectifs du Millénaire, lorsque l’Union européenne et chaque pays s’engageaient à diminuer la pauvreté dans le monde de moitié en consacrant 0,7% du PIB. La vérité, c’est que l’APD européenne baisse significativement, à peine 0.4% du PIB en moyenne…

Or, faut-il le rappeler ? le nombre de pauvres a augmenté sur le continent de 90 millions de personnes depuis 1990 et leur revenu moyen a baissé. L’aggravation de la pauvreté s’est traduite par un accroissement de la faim et la crise du Niger ces derniers mois a rappelé s’il en était besoin la fragilité de la situation alimentaire dans certains pays africains.

L’impact de la crise économique mondiale est particulièrement fort dans ces pays avec ce sentiment insupportable que les responsables de la crise se trouvent dans les pays du Nord, mais que ceux qui vont en souffrir le plus sévèrement sont dans les pays du Sud. Les pays africains, même s’ils échappent aux effets financiers de la crise qui toucheront beaucoup plus les pays émergents, seront fortement heurtés par l’aspect réel de la crise.

Pour prendre le seul Sénégal, selon les dernières estimations d’organisations internationales et régionales, le taux de croissance initialement estimé à 5% y sera de l’ordre de 2.5-3% soit un impact négatif de la crise sur la croissance et donc sur la réduction de la pauvreté. Parallèlement, les transferts financiers des immigrés sénégalais seront de moins de 400 milliards de francs CFA cette année alors qu’ils étaient de 555 milliards de FCFA l’an passé, soit une baisse de 40% qui viendra durement frapper les familles qui vivent grâce à ces aides.

6 années seulement nous séparent de l’année 2015. Malgré les ressources tirées de l’aide publique au développement et des programmes de réduction de la dette, en particulier l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), les PMA, les pays enclavés et même certains pays à revenu intermédiaire ne parviennent toujours pas à réaliser suffisamment de croissance économique pour lutter efficacement contre la pauvreté.

Il est primordial de maintenir et de soutenir l’idée d’une ouverture de la globalisation aux pays moins avancées dont Africains et de faire du développement une dimension centrale pour reconstruire un ordre économique viable. Nous en sommes très loin…

D’un boubou l’autre

Les deux jours suivants, un peu au pas de course, nous nous rendons dans plus d’une dizaine de villages de la région de Fatick. Chaque fois c’est entre 100 et 200 villageois qui nous réservent un accueil d’une chaleur incomparable. En fonction du projet soutenu par la région Poitou Charente, la fête se fait alors autour d’un four ou chauffe eau solaire, d’un équipement photovoltaïque, d’une chèvrerie, d’une nouvelle école primaire, d’un atelier de poterie… La coopération décentralisée entre Poitou Charente et Fatick a été jugée si exemplaire par le PNUD (Programme des nations unies pour le développement) qu’elle a été choisie comme modèle mondial de référence !! L’un de ses piliers est le dispositif des bourses tremplin pour l’emploi qui permettent à Poitou Charente de soutenir des initiatives diverses et variées dés lors qu’elles créent une activité et un moyen de subsistance : apiculture, maraîchage, transformation de la noix de cajou, vente de produits agricoles etc…. Partout des villageois qui n’imaginaient pas il y a deux ans pouvoir vivre de leur activité et qui en font désormais vivre plusieurs familles… A chaque étape, les habitants se sont cotisés pour nous offrir le plus beau boubou du monde !

La porte du Non retour

Dernier jour avant le départ, triste comme à l’habitude, nous visitons l’Ile de Gorée, cette « porte du non retour » comme l’appelaient les esclaves qu’on y entassait durant des mois en attendant le navire qui les emmènerait loin vers l’Amérique, loin vers l’Europe. Difficile de vous décrire ce qu’on ressent sur cette île, l’oppression, le désespoir, la folie humaine, la honte aussi et la culpabilité. Le guide nous raconte que le Président Mandela en visite dans la « Maison aux esclaves » avait insisté, il y a quelques années, pour se faire enfermer un instant dans la cellule aveugle des récalcitrants (3m2). Il en est ressorti en larmes.

Tags : , ,

291 commentaires sur L’autre discours de Dakar

  1. Victor Marie Hugo...!

    Une petite pour Nicolas…!

    "Ce que Paris conseille,l’Europe le médite,ce que Paris commence,l’Europe le continue"…!

  2. Hermann von Keyserling...!

    "Les français sont le peuple européen de la culture par excellence"…! Extrait de l’"Analyse spectrale de l’Europe".

  3. Carl zerO

    Bonjour Najat ,

    C’est quand que tu reviens sur notre chaine pour parler """Jeunesse et ambition """

    J’éspere que ça sera toi qui representera la Jeunesse de France …

    Najat Femme de l’année 2009,

    Hé oui Najat et a l’écoute et comprend trés bien les problémes de la vie de tous …

    Salutations …

  4. Bruno Masure...!

    Et si une maison se divise contre elle-même,cette maison ne pourra pas subsister…!

  5. Nipontchik

    Dans ce concert de critiques des "amis socialistes" de SR, 1 voix discordante, celle de Mélenchon sur son blog, pas 1 soutien à SR mais plus 1 remarque sur la forme que sur le contenu.
    Je suis assez d’accord avec JLM, rue de Solférino s’ils croient contrer Sarko en économisant leurs coups ils se plantent!
    Je pense que SR a mieux compris qu’eux 1 des fondamentaux de la politique, la "théorie du partisan" de Carl Schmitt, avec le diptyque ami/ennemi. C’est sans doute encore + vrai en période de mégacrise systémique. D’ailleurs Sarko semble l’avoir compris en voulant donner 1 tour sécuritaire à cette campagne européenne.

  6. Gérard Eloi

    T’es (parfois !) marrant, Reynaldo.

    Dans ton comm ci-dessus, je remplace "technocrates" par " NS",…et je passe une bonne fin de soirée.

  7. Dallas

    Welcome ,

    C Booby comment aller vous sur ce blog ,

    j’éspere que Gerard pourra remonter le PS grace a son site …

    TOUSSS AVEC GERARD ……

    MDRIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ….

  8. Le Désert...!

    Mais non Gérard,il n’est point nul ton blog,c’est du solide,regardes,si tu donnerais le "Sahara" "aux technocrates,dans cinq ans (Un lustre),ce sont des lumières,lol,qu’ils iraient acheter du sable ailleurs…! Mdr…!

  9. Gérard ELOI

    @ Salsa,

    Et keske tu veux ke je fasse pour changer tout ça ?

    On est où on est, çàd très bas.

    Donc, y’a beaucoup à remonter.

    Et ça s’annonce dur…

  10. Salsa-night

    Jai peur que ca fassent Effet inverse …

    Les militants en on mare qu’on les prennent pour des pinguouIn …

    C vrai koi …

  11. Salsa-night

    @ gerard eloi ….

    Regarde ça , tu pense pas qu’il fallait agir vraiment pendant l’élection du 1er secretaire du PS .

    On la bien vu au zénith de Paris salle a mointié vide qu’est ce que ca va être le 1er Mai …

    Fallait être soudé d’entrée de jeu c’est a dire depuis la Présidentielles de 2007 .

    Jai peur que ca fassent ffet inverse pour le 1er Mai et pour les Europennes tu trouves pas …

  12. Gérard ELOI

    @ Salsa,

    Mais j’ai rien pris mal du tout.
    J’ai simplement tenté de donner des explications dans un univers informatique que je ne maîtrise vraiment pas.

    Ce que je pense vraiment de Martine ?
    Phénomène complexe…Dommage qu’il y ait le Siècle, filiale sans doute de Bilderberg, qui fausse le jeu. A moins que je me gourre complètement ?

    Mais, c’était moi qui avait dit que les Européennes seraient un test…
    Donc, mon billet blog " Correspondances" (et quelques autres aussi d’ailleurs) a bien plus d’importance que mes sentiments pour Martine.

  13. Salsa-night

    @ gerard eloi …

    Ms non gerard prend le pas mal stp … c’est juste un constat , tu servira toujours a quelque chose soit pas degouté , je veux pas que tu soit déçu alors fait moi plaisir gérard prend le pas mal …

    J’ai pas critiqué ts Com loin de la ms ce qu’il entoure la couleur par exemple les photos ….

    Aller C’est pas grave on t’aime gérard …

    Sinon qu’est ce tu pense vraiment de martine aubry ….?

  14. Gérard ELOI

    @ Salsa,

    C’est vrai, mon blog est désert.

    Soit parce qu’il est nul, soit parce que, ouvert chez Blogger, il exige d’ouvrir un compte pour commenter.
    Et les comptes Blogger sont lourds à manipuler: si on en a déjà ouvert un, et qu’on oublié son mot de passe, ça fonctionne plus.

    Tu n’es pas obligé(e) de me croire, mais je reçois parfois des réponses…par mail ou… via d’autres blogs.

    Je ne sers peut-être à rien…Mais peut-être que je sers à quelque chose ?
    Donc, même si ça n’a l’air de rien, je continue…

  15. Salsa-night

    C ‘est vrai je fait des fautes … dsl ms je vais trop trop vite … dsl …et promis je ferai plus de faute …

    Bientôt les Europeenes …

    Qui a dit que les europeenes servirai de tremplin pour le PS …?

    j’attend votre réponse …

  16. Salsa-night

    C’est juste un constat a gérard c tout faut pas le prendre au 1er degré ….loin d la …

    Moi par exemple quand je vais sur son site je vous assure que ma tête elle tourne grave pourquoi je sais pas …

    Un bon conseil gerard remet de la mumiere sur ton site fait le brillé …

    Tu verras qu’il’ y aura des com …. pour te dire je l’ai analysé ca donne pas aenvie de mettre des COm …

    En toutes transparence …

  17. Lionel

    Moi je suis outré par les insultes que doit endurer Ségolène Royal dans les média par ses détracteurs!
    Ils l’accusent d’être illuminé ou de ne pas être stable psychologiquement dès qu’elle prend position!Mais ces décisions sont des décisions de groupe et Ségolène Royal est un porte parole mais plus que cela elle est aussi un Symbole et doit être respecté.J’ai d’ailleurs écrit un article sur le site de la section du 6eme arrondissement de Lyon:
    lyon6.parti-socialiste.fr… delà des idées:Marie Ségolène Royal,un Symbole fort!
    Malheureusement certains ont trouvé à le critiquer comme si certains Socialistes avait peur de l’Aura de Ségolène Royal et de son importance politique!Ils préfèrent choisir l’option des querelles intestines et de la critique systématique plutôt qu’une solidarité Socialiste!Et ce n’est pas l’option qui fera avancer la Gauche et les Socialistes!
    Bravo et Bon courage Ségolène et Najat!

  18. Salsa-night

    @ gerard eloi …

    Juste une question a gerard , Pourquoi sur ton site internet """100pensée pour vous """ . il y a jamais de commentaires sur ts articles ?

    Si des du PS c’est pas comme qu’on avance …

    Alors avants de donner des conseils revoit ton site pour attiré comme najat des com …
    Prend le pas mal c’est juste un constat …
    A bientôt …

  19. Fillon attaque Villepin...!

    "Le premier ministre a reproché sur France Inter à des responsabilités politiques,notamment à son prédécesseur,des propos irresponsables sur le climat social"…!

    Source "LCI".

  20. Gérard Eloi

    Parfois, je dis bien parfois !, je suis de ton avis, Reynaldo.
    Et même, ça me fait plaisir, ça me permet de décompresser un peu.

    Tu dis " Votons Najat !", et je te réponds " Bravoooooo!!!!!!!!!!".

    Mais Najat ne se présente pas aux Européennes. Et elle fait campagne pour le PS. Donc, voter Najat,…ce sera voter PS le 7 juin.

    Najat est aussi la porte-parole de Ségolène. Donc, à moins qu’elles décident d’inverser leurs rôles, je pense que voter Najat en 2012, ce sera voter Ségolène !

    Il est impératif de gagner Européennes, Régionales, Présidentielles, Législatives,…Quel boulot, pendant encore si longtemps…

  21. Victor Marie Hugo...!

    "N’importe,et quoi qu’on en dise,la Révolution française est le plus puissant pas du genre humain depuis l’avénement du Christ"…!

  22. Victor Marie Hugo...!

    "Dans ce siècle qui a pour loi d’achever la révolution française et de commencer la révolution humaine,l’égalité des sexes faisant partie de l’égalité des hommes,une grande femme est nécessaire"…!

    "Votons Najat-Vallaud-Belkacem".

  23. John Fitzgerald Kennedy...!

    "A vouloir étouffer les révolutions pacifiques,on rend inévitablement les révolutions violentes"…! (1917-1963,Etats-Unis d’Amérique).

  24. Gérard Eloi

    Désolé si je suis un peu hors sujet, mais voici un…sujet d’une brûlante actualité.
    (Copie de mon dernier billet blog)

    REVOLUTION ? A BABORD TOUTE !

    Petit rappel pour les personnes qui n’ont pas exercé dans le noble art de la marine : babord, c’est gauche, et tribord, c’est droite. Comme dans le mot « batterie », disait la capitaine Haddock.
    Pour éviter…les violences qui accompagneraient une véritable révolution, il reste la porte étroite de la révolution pacifique : le vote à gauche le 7 juin !
    D’extrême urgence. Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est Dominique de Villepin, ancien 1er ministre, qu’on ne peut pas soupçonner de concussion avec la gauche ni d’être le Lang de la droite
    Enfin, il ne demande pas explicitement de voter à gauche…mais il a insisté sur la réalité d’un « risque révolutionnaire en France ».

    Voir ci-dessous, c’est édifiant :

    Alors que les mouvements de salariés menacés de licenciement se multiplient, Dominique de Villepin a estimé qu’il existait «un risque révolutionnaire» en France.
    «Ce n’est pas seulement de l’inquiétude mais de la colère qui peut prendre des formes violentes», a assuré l’ancien Premier ministre lors du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien-Aujourd’hui en France, dimanche. «Personne ne peut accepter les séquestrations de patrons et la violence. Mais il faut prendre au sérieux ce désespoir et prendre des mesures exceptionnelles».
    Face à cette «situation difficile, voire dangereuse», Dominique de Villepin a pointé du doigt la politique du gouvernement…

    Les liens (pour voir la suite) :
    Villepin: il existe «un risque révolutionnaire en France»
    Libération – ‎Il y a 2 heures‎
    Dominique de Villepin, ancien Premier ministre (UMP), estime qu’il ya «un risque révolutionnaire» en France, où une «forte colère s’exprime» dans le domaine …
    Villepin : "il ya un risque révolutionnaire en France" Europe1
    Crise : Villepin met en garde contre «un risque révolutionnaire» Le Parisien
    Une situation révolutionnaire … Blog Le Monde

    http://www.liberation.fr/politiq...

  25. Cécile

    En voilà un bon argument : la Droite fait voter en France un texte de Loi qui est contraire à ce que dit L’Europe;
    c’est une loi mal faite qui ne résoudra pas le fond du problème;
    Cela montre une fois de plus que dans beaucoup de domaines notre Gouvernement n’est pas prêt à évoluer dans l’intérêt de l’Europe.

  26. jamesb

    Oui mais pas de bol, avec ce que viens de passer le parlement européen, la loi pas encore votée est déjà incompatible avec le droit européen … Il va dissoudre le parlement européen? un bombardement nucléaire sur Strasbourg?

  27. Le Cachet d'aspirine...!

    Vous vous rappelez qu’en Jacques Chirac,l’avait dissoute l’Assemblée Nationale…! Mdr…!

  28. Cécile

    La Loi Hadopi ?

    Il s’en fout qu’elle ait été rejetée une fois, ils vont la faire voter , après avoir "rapatrier" ses petits soldats pour dire oui.

  29. jamesb

    Après le rejet à l’assemblée de la loi Hadopi, je suis surpris que Sarko n’ait pas encore dissout l’assemblée nationale … on a vu des préfet éjecté pour bien moins que ça! Peut-être un refus viscéral de faire du Chirac …

  30. Gérard Eloi

    Au dindon,

    Et alors ?

    Il faut s’abstenir aux Européennes, et se désintéresser de savoir si les suites de la crise continueront d’être gérées par une droite mortifère, ou si la Gauche peut inverser la tendance ?

    Cette politique de l’autruche me paraît suicidaire.

    Encore un de mes billets blog qui explique pourquoi il faut voter PS le 7 juin.

    centpenseespourvous.blogs…

    Si tu ne me crois pas, tu fais ce que tu veux. Mais tu risques de le regretter quand il sera trop tard.

  31. Le deni de service...! (Rafraîchissement de la mémoire)...!

    @u pote "Harry"…!

    L’Europe,nous y voilà…! (Hymne à la joie).

    Jean-Pierre chevènement,lui qui s’était exclamé à propos du "Traité simplifié européen"(Traité de Lisbonne):"C’est un mini-traité pour une maxi-traitrise"…!
    L’ancien ministre avait demandé un référendum sur le "Traité européen",et que selon lui,ce serait un "Deni de démocratie" si Nicolas Sarkozy n’organisait pas un référendum,deux ans après le "Non" des français au "Projet de Constitution Européen"…! Entres autres,c’est du pareil au même,il avait déclaré que:"Ce qui a été rejeté par référendum (se référant au "Non" des français au "Projet de Constitution Europénne" en mai 2005 ne devrait pouvoir être rétabli que par la voie du suffrage universel"…! "Il y a une règle en démocratie:c’est la souveraineté du peuple…! Ne pas la respecter constitue un véritable déni de démocratie (N’est-ce pas tous les trolls/bloodeurs de ce blog blagueur non bogueur…?!) avait-il dit/déclaré…! Je partage cette analyse très fine,logique,vraie,fondamentale,c’est une faute politique majeure,grave,et depuis le Général Charles de Gaulle (Qui ne voulait pas de cette Europe là,mais qui n’était pas "Anti-européen",mais d’une autre Europe (Lille,Nord,1890-Colombey-les-Deux-Eglises,Haute-Marne,1970) s’est retourné dans sa tombe…!
    Nous ne sommes donc plus/pas en "Démocratie" mais en "Dictature Libérale",une espèce de spirale infernale,transcendante et immuable,un monstre,une bête,qui se nourrit de tout ce qui est avec elle mais qui se nourrit aussi de tout ce qui est contre elle,c’est sa force,et c’est très excatement cela qui est intérressant,c’est d’en comprendre son sens…!

  32. Bjr à tous,c'est la guajelote con/sensuelle arrivante glougloutante arrivante floodante troollante,cousine germaine de la bécasse voisine...!

    Ramenée en Europe par Christophe Colomb depuis les amériques,que l’on croyait être les "Indes",ce volatile a pris le nom de "Poule d’Inde" puis par usage "d’Inde" et enfin "Dinde"…!

    Glouglou…!

  33. Harry

    il est bizarre ce (…)…!

    il a tendance à flooder et la plupart de ses posts n’ont aucun sens…

  34. najatbis

    les Najat c les meilleurs et les plus belles ….

    lol mdrir …

    regarder l’elegance de najat c vrai ….

    Aller najat c toi ki represente les jeunes …

  35. Cécile

    allez, j’attends la suite, un peu de réflexion mes amis……….

    au fait je ne reviens que dans quelques heures, merci de patienter.

Commentaires fermés.