Dimanche, je vote le changement, je vote socialiste !

Éditos Publié le 1 juin 2009

Avec Mustapha Sadni, Mouss Bonsoir à toutes et à tous ! Les débats publics ou privés auxquels j’ai pris part ces derniers jours me laissent penser que beaucoup de citoyens français, mais aussi de résidents communautaires vivant en France, hésitent encore sur la conduite à tenir pour le vote aux élections européennes de dimanche.

J’étais il y quelques jours à Mâcon pour apporter mon soutien à un fidèle de ce blog, Mustapha Sadni, « Mouss », candidat aux élections européennes qui ne ménage pas ses efforts pour convaincre nos concitoyens de voter socialiste. la réunion publique avait pour objet de mobiliser la jeunesse. Hier, c’est à Lyon qu’avait lieu un grand meeting autour de Vincent Peillon et des candidats de la liste socialiste pour le Grand Sud Est.

A toutes celles et à tous ceux qui hésiteraient encore, je voudrais leur adresser un message simple, et leur expliquer pourquoi je suis convaincue que le vote pour les listes du Parti Socialiste s’impose, pour peu que l’on veuille du changement dans la conduite des affaires européennes.

D’abord, cette élection n’est pas une « petite » élection. Le Parlement européen est l’unique institution européenne dont les membres sont élus au suffrage universel direct. C’est donc la seule et unique occasion d’expression démocratique pour les peuples des 27 nations de l’UE de choisir leur destin.

Il faut la saisir ! On ne peut pas, d’un côté regretter que l’Europe soit trop technocratique ou éloignée de nos préoccupations quotidiennes, et de l’autre, utiliser ce scrutin pour autre chose que sa véritable destination : élire les représentants politiques qui vont élaborer et voter les lois qui décideront de notre vie de tous les jours, dans toute l’Europe.

Il n’y aucune fatalité dans ce processus, c’est le peuple qui décide. Rien n’est joué, nous pouvons envoyer une majorité de députés de gauche au Parlement, et changer la donne.

Car c’est de cela qu’il s’agit : voulez-vous, oui ou non, que l’Union Européenne change de politique ?

Si tout vous convient parfaitement, je veux bien vous accorder que vous pouvez voter pour n’importe quelle liste, vous obtiendrez le résultat voulu : tout continuera comme avant, que vous votiez UMP, LCR , Modem ou Verts. Vous avez raison d’hésiter.

Si, en revanche, vous estimez que le temps de l’alternance est venu pour le Parlement Européen, que le temps est venu de construire une autre politique à l’échelle de l’Union, alors il faut changer de majorité.

Car, l’alternance, la démocratie européenne y a droit, elle aussi !

avec Etienne Longueville, secrétaire de la section PS de Sciences PoAvec tous les socialistes européens, nous proposons donc une véritable ambition : un “Pacte européen du Progrès social” avec quelques mesures phares pour réformer :

L’augmentation du budget de l’Union, avec des ressources propres, pour donner leur pleine efficacité aux politiques de solidarité et de préparation de l’avenir.

L’harmonisation des fiscalités, à commencer par celles des entreprises pour lutter contre le dumping fiscal et le dumping social, condition nécessaire à l’arrêt des délocalisations abusives à l’intérieur de l’Union Européenne. Mettre fin aux paradis fiscaux, véritable cancer du capitalisme.

Une Europe forte avec une vraie défense européenne et non cette subordination au commandement intégré de l’OTAN que Nicolas Sarkozy impose à la France.

Dimanche, les peuples d’Europe doivent sanctionner les majorités sortantes de droite, considérées à juste titre comme responsables de la crise.

Avec ses 220 députés, actifs dans chacun des 27 États de l’Union, armé d’une manifeste-programme, le PSE est la seule grande force d’alternance qui peut changer le cours des choses en France et en Europe.

Car, je vous le dis aussi, il faut critiquer, il faut s’opposer, mais nous ne construirons rien sur les échecs de la droite – pas d’illusion là-dessus –, c’est à nous de nous mettre au travail, et de proposer.

A nous de rendre possible ce dessein que l’on caresse : le mariage de l’Europe et du social. J’en profite pour adresser un clin d’oeil à la dynamique et très mobilisée section socialiste de Sciences Po qui a eu la gentillesse de m’inviter il y a quelques jours.

Dimanche, votez le changement, votez socialiste !

Tags : , ,

120 commentaires sur Dimanche, je vote le changement, je vote socialiste !

  1. Cécile

    @ François : si le socialisme meurt, alors c’est la fin de l’humanité, je pense.
    Et effectivement il est plus facile d’être égoïste, individualiste,,,, que d’être socialiste.
    j’ai l’impression que les gens se renferment, et que tant que cela ne les "touche" pas personnellement, alors ils se fichent pas mal de ce qui les entoure.
    Et cela est une grave erreur.

  2. Gérard Eloi

    @ François,

    Très belle analyse.

    Que l’on pourrait toutefois (peut-être quand on continue à trop rêver…?) tempérer un peu :

    1) Projet alternatif à gauche ? Oui, ça existe. Avec notamment "croissance verte", "co développement",…

    2) La "cupidité" engendre le vote à droite. D’accord !
    Mais quand ceux qui ont voté à droite rien que pour leur "sécurité personnelle", au mépris de l’existence des autres, se rendront compte que, du "clan des riches" où ils pensaient être installés à vie, ils ont aussi basculé dans l’univers de la précarité, quand ils se rendront compte…, il ne devrait plus y avoir beaucoup de votes à droite.

  3. François

    Je crois que le socialisme est mort. Ou peut-être qu’il n’a jamais véritablement existé. Le sacrifice ou l’envie. Le sacrifice…

  4. François

    Qu’est ce qu’être socialiste?
    Selon moi, être socialiste c’est croire en l’homme. C’est poser que l’homme peut annihiler ses penchants égoïstes et penser l’altérité.
    Quelle figure de l’homme postule la droite? Un homme qui produit, amasse et consomme.
    Pourquoi la gauche socialiste est condamnée à avoir une influence limitée? Car l’homme de nos sociétés occidentales et profondément cupide. Un militant socialiste aujourd’hui serait-il lui-même prêt à limiter son train de vie? à moins consommer? Peut-être qu’il s’est déjà acheté le derner I-Phone…
    Bref, le socialisme pose problème en cela qu’il suppose de changer l’homme. C’est d’ailleurs l’échec historique du communisme.
    Être profondément de gauche c’est éxiger une trop grande réforme des hommes : penser aux autres, accepter de moins recevoir, de moins consommer. Instituer cet idéal c’est nécessairement violenter les individus.
    La droite ne peut que réussir car elle présuppose une figure de l’homme adéquate à nos sociétés.
    A moins que la gauche ait réellement un projet alternatif de sociétés à proposer. Mais vue les interdépendances entre chaque nation et continent…. il semble difficile ne serait-ce que de vouloir cet idéal.

  5. Gérard Eloi

    @Stop…

    J’ai posté beaucoup de comm sur le blog de Najat.
    Si tu en trouves un seul où je parle de la beauté ou de l’attirance de Najat, rappelle de quoi il s’agissait, que l’on comprenne de quoi tu parles.
    Mais si tu n’as rien à dire, tais-toi !

  6. News

    @stop merci ,

    Tu ai une preuve a ce que j’ai deja dit , ts une personne pésimiste , si le parcours da najt ta deçu garde le pour toi , car c’est des gens comme toi qui mon des baton dans les roues du PS …

    Tu confond le sens du travail , maintenant si ts jaloux j’y peux rien …
    Good bye , mister JALOUX

  7. stop merci

    Je ne suis pas gros participant à ce blog dont je partage peu les analyses (et encore moins les commentaires). Je ne le fréquente à vrai dire que parce que je connais Najat, pour suivre un peu son parcours (qui m’a beaucoup déçu, et je le dis d’autant plus sincèrement que je la connais). Pour ma part, je n’ai jamais cédé aux sirènes de la stratégie réformiste, qui étale aujourd’hui tout son échec. Najat y a cru et je préfère ne pas trop réfléchir aux raisons qui l’ont poussée à s’engager au PS, alors qu’à une époque nous avions pu avoir des discussions où l’on changeait le monde des soirées entières.
    Non si je poste aujourd’hui c’est juste pour réagir à un certain type de posts que je lis parfois et qui m’irrite beaucoup.
    Juste un mot sur la "beauté" de Najat, son côté "attirant", propos récurrents sur ce blog : stop, c’est juste vraiment naze.
    Je ne crois pas me tromper en pensant que Najat n’a pas ouvert ce blog pour montrer à quel point elle est "belle", mais pour exposer ses analyses… et a ouvert ce blog à la discussion non pour avoir des compliments sur sa beauté, mais pour qu’on discute librement de politique. On a le droit de pas être d’accord, mais à mon avis une argumentation contre les analyses de najat a infiniment plus de pertinence que des compliments sur sa beauté physique, qui au final ont un fond grossier.
    Car c’est vraiment très sexiste.
    Ca vous viendrait à l’esprit d’aller sur le blog politique d’un homme qui poste des analyses, pour lui dire qu’il est beau et attirant ?
    Non ?
    Et bien évitez alors de réduire Najat à son apparence physique. On peut penser ce qu’on veut sur l’apparence de Najat Belkacem, mais l’exprimer ici est complètement hors-sujet.
    Bon voilà.

  8. .

    La social-démocratie est en échec et au lieu de rénover et de proposer, vous vous livrez à des discussions de boutiquiers teintées de sectarisme et d’attitudes anti-démocratique.
    C’est dommage vraiment : une page se tourne mais quelle autre alternative ?
    En attendant on est obligés dêtre le plus pragmatique et de servir l’intérêt général : allions le SOCIAL, le LIBERALISME et la DEMOCRATIE.

  9. SEDAT Reynaldo

    Najat tjrs aussi belle…!

    Sans cet (107) article,nous n’aurions point eu le sang neuf (109) et le mien qui s’ensuit …! Hihihihihihi…! Merci Bertrand d’avoir reçu le Daïla Lama à Paris,du coup la punition ne s’est pas fait attendre avec le blocus sur les importations de voitures Renault en Chine…!
    Hahahahahaha…!

    Vive la Gauche gauche…!

    Reynaldo.

  10. Le-vent l'emportera...

    @nobody ,

    Moi je suis realiste qui ce ressemble s’assemble , si ass42 est militante du PS , elle doit comprendre que hafrit est une personne qui ne respecte pas le sens du dialogue ,

    Alors si ass42 a compris elle aura tout compris ,

  11. Nobody

    Ah bon, on peut faire des voeux ? cool !

    "Najat je te demande" de supprimer l’auteur du com107, qui n’a pas encore compris que asse42 était une militante PS.

    Donc Najat, si tu veux garder une des dernière militante de coeur de ton parti, merci de réaliser mon souhait.

    Bien à vous,

  12. Le-vent l'emportera...

    Je pense qu’il’ faut connaître son juste milieu l(equilibre des mots sur tout lmes débats ,

    Najat je te demande de supprimer hafrit , nipontchiket ass42 ce sont trois personnes provocatrice ….

    un dernier mot a hafrit ta langue ce retournera contre toi un jour , !!!!
    C’est pas ascceptable du tout ce qu’il dit alors prenai vos distance avec c pseudo ,

  13. asse42

    Franchement je comprends tout à fait ce que veut dire Hafrit. Et personnellement je n’ai aucune envie d’assister à une guerre mondial entre l’Occident et l’Orient.
    Et contrairement à ce que beaucoup disent ce ne sont pas des délires. Il suffit d’écouter JF Kennedy lui-même sur les sociétés secrètes:
    la-loire-soutient-segolen…

  14. the night

    @hafrit

    J’éspere que tu changeras de mentalité au plus vite car le fanatisme ramene que la deception en soi meme …

    En tout les cas hafrit le rusé , le loup de la nuit ts repéré ….

    arrête de blogué ca sera mieux pour toi ….

  15. the night

    @hafrit

    Tu peux dire ce que tu veux LIBERTé D’EXPRESSION biensur mais tu ne connais pas tes limites en ts mots et c’est trés dommage car tu ai trés intelligent …

    Je dirais une seule chose a toi hafrit controle ts pulsions …
    Arrête de voir la vie d’un seul coté" qui te monte la tête ? ou alors tu te manipule tout seul ,,,

    Aller hafrit reprend toi tu peux le faire …..

  16. Gérard Eloi

    @ Cécile,

    Tu as pu traverser sans nausées les déferlements merdiques de hafrit et son pote ?

    Bravo, et bienvenue à l’étage " moins…beaucoup", comme aurait dit Chattam.

    Mais ne nous attardons pas aussi bas…Remontons respirer un peu d’air pur.

  17. hafrit

    @the night , mourir pour moi c’est l’evasion ,plus rien a perdre , je suis debout et je resterais debout .quitte a perdre la vie . pour moi la vie n’est qu’un passage j’ai pas peur de mourir .

Commentaires fermés.