« Fondation de France : les 3 lauriers Rhône-Alpes 2011»

Presse Publié le 8 juin 2011

Voici l’article de Lyon Webzine sur la cérémonie des lauriers 2011 de la Fondation de France à laquelle j’étais présente.

lauriers2011

Fondation de France : les 3 lauriers Rhône-Alpes 2011

Des collégiennes vénissianes à la voile, un ancien bourg qui reprend vie et des locaux mutualisés. Ce sont les lauriers 2011 de la Fondation de France en Rhône-Alpes, décernés hier à Lyon.

La traditionnelle cérémonie de remise des lauriers de la Fondation de France, qui récompense les meilleurs projets locaux dans le domaine de la solidarité, de la recherche et du savoir, de la culture ou de l’environnement, a eu lieu hier à l’hôtel de ville de Lyon, pour ce qui concerne la région Rhône-Alpes.
Trois projets ont été récompensés dans la région, sur les 57 lauréats nationaux, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Grands Évènements, à la Vie associative et à la Jeunesse, Marie-Claude Pitance, présidente du comité régional de la Fondation de France et Carmen Sanchez, en charge des Lauriers.

Depuis 8 ans, les initiatives locales sont récompensées par la Fondation de France, mais aussi les bénévoles et les idées. Ils doivent associer plusieurs types d’acteurs (bénévoles, professionnels, bénéficiaires…), être novateurs et exemplaires, doivent améliorer la qualité des relations sociales et s’inscrire dans une démarche durable.

Hier, le prix départemental a été attribué au projet « Atout Voiles » du Collège Elsa Triolet à Vénissieux. L’idée est de « sortir [les filles de leur quartier] des Minguettes » en leur faisant découvrir un sport inconnu, en l’occurrence la voile. Les jeunes collégiennes ont dû pleinement s’impliquer dans le projet : année de préparation avant le stage de fin d’année de 5 jours et organisation de ce stage (cuisine, préparation…). Finalement c’est une réussite pour un projet « très ambitieux » et « abouti ».

Le Laurier régional et le prix de 2000 € a été donné à « Vitrines alternatives », société foncière qui collecte de l’épargne afin de proposer des locaux mutualisés à des organisations associatives notamment. Le premier projet qui a ouvert, « Au pied des marches », se situe dans le quartier du Crest du Roc à St Etienne, délaissé par les commerces de proximité, alors que situé près du centre-ville. Un réfectoire a été créé pour les personnes travaillant aux environs, afin qu’ils réchauffent et mangent leur repas dans une salle conviviale. Le lieu a vocation d’être utilisé par des associations ou collectifs le reste du temps.

Enfin, un Laurier « Coup de cœur de la Société Générale » a été décerné par la banque, mécène des Lauriers. « Redynamiser un quartier » est le projet qui vise à redonner du lien social à l’ancien bourg de St Martin d’Hères, coupé du reste de la ville par la Rocade Sud de Grenoble. Le dernier café a été repris et mis à disposition des habitants. C’est aujourd’hui un lieu de vie et de rencontre ainsi qu’un commerce de proximité, proposant jeux, café, restaurant et épicerie. A noter que deux emplois ont été créés et que les produits de l’épicerie sont locaux.

En Septembre, ce sont les Lauriers nationaux de la Fondation de France qui seront décernés.

Écrit par Loïc SOLEYMIEUX, Mardi, 07 Juin 2011

Retrouvez l’article en ligne sur le site de Lyon Webzine : Fondation de France : les 3 Lauriers Rhône Alpes 2011

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,