Une rentrée… active!

Lyon Publié le 27 septembre 2011

Cette période très intense de campagne des Primaires, de sortie de mon livre sur le Front National, de rentrée pour les associations et de reprise d’une nouvelle saison pour les événements à Lyon ne me laisse pas beaucoup de temps pour tenir à jour ce blog comme je le voudrais : vous savez, ce « miroir qu’on promène au bord du chemin », comme disait Stendhal. Voici donc un petit point non exhaustif sur quelques-unes de mes activités au cours de ces derniers temps, et quelques rendez-vous auxquels je tiens beaucoup pour les jours à venir… En attendant les 9 et 16 octobre prochains, bien sûr !


A Lyon, le mois de septembre a débuté par une rentrée associative en ébullition avec les neuf forums d’arrondissement sur deux week-ends: un rendez-vous très important pour les familles, et tous ceux qui veulent s’engager dans une activité collective. Une édition 2011 très réussie, malgré quelques caprices météorologiques : quelques souvenirs en photo que je publie plus bas, en témoignent. Mais, au final, peu d’annulations, quelques reports, et nous avons pu maintenir l’essentiel de ce que nous avions prévu, dans la bonne humeur et la convivialité.

Un regret évidemment pour l’annulation de la clôture de « Tout l‘Monde Dehors » qui devait rassembler tous les acteurs du jeu : par deux fois, la météo nous a pris de court. L’invitation aux bénévoles associatifs à un grand pique-nique au parc de la Tête d’Or, animé magnifiquement par la chorale Viva la Vida, avec la participation de l’Union National des Sauveteurs Secouristes qui offrait une formation  gratuite aux jeunes (photo), a elle tenu tant bien que mal. On négociera mieux avec le temps la prochaine fois . Dimanche dernier, c’était aussi  la très belle fête de rentrée du parc Chambovet à Montchat à laquelle je me suis rendue comme chaque année, quelques jours après un diner de quartier avec les habitants de la rue des Acacias. Une série de moments partagés en plein air, et bien souvent en musique comme « Jazz sur les places » à Saint-Georges, qui s’est poursuivie le week-end dernier avec « Cité Stand’ Up » à la Croix-Rousse qui a réuni les associations autour d’une scène ouverte aux jeunes talents.

Un peu en vrac, je signale aussi parce que cela fait partie des moments que j’apprécie le plus dans ma vie d’élue à Lyon : la présentation en avant-première de la prochaine Fête des Lumières aux partenaires, une rencontre enthousiasmante avec les jeunes collégiens de Montchat pour les inciter à siéger au Conseil Général des Jeunes, un débat à l’Hôtel de Ville sur les questions de société avec des anciens élèves de grandes écoles en Rhône-Alpes, ou encore l’accueil des nouveaux habitants en Mairie du 3e arrondissement…

Ces rencontres, ces discussions, ces échanges font écho à tous ces moments de campagne avec Ségolène Royal, où nous multiplions les expériences humaines qui enrichissent de la vie vécue par chacun une vision de l’action politique qui risque toujours, si on ne fait pas attention, de devenir trop « théorique » ou « déconnectée ». Ce fut en particulier le cas lors de sa venue à Lyon et Villeurbanne, pour un très beau meeting, suivi d’une longue rencontre avec des femmes chefs d’entreprises. Rien de tel pour ne pas se laisser enfermer dans le tourbillon médiatique des petites phrases, des anecdotes ridicules, et regarder en face la vérité de la France d’aujourd’hui.

C’est bien pour cela que je suis décidée à continuer: demain matin, j’accueillerai le Salon du Logement pour les Jeunes dont j’ai souhaité qu’il se tienne pour la première fois à l’Hôtel de Ville  tant le sujet est d’importance : rendez-vous avec la Comité Local pour le logement autonome des jeunes et ses partenaires, de 10h00 à 20h00 dans l’Atrium, entrée place des Terreaux.
D’ici vendredi avec une séance publique du Conseil Général du Rhône, et dimanche le traditionnel vide-greniers de Montchat, les primaires continuent avec quelques moments importants : le débat télévisé entre candidats mercredi soir à 18h00 sur I-Télé, un tchat’ avec le Monde et Dailymotion le lendemain jeudi, un débat à Sciences-po avec Homosexualités et Socialisme le soir même, puis vendredi un débat à Lyon entre représentants rhônalpins des candidats (« Comptoir du 3e » 55, avenue Félix Faure, Lyon 3). Je n’oublie pas, pour celles d’entre vous qui ne sont pas Lyonnais, le meeting à Toulouse jeudi soir, le grand débat organisé par Terra Nova, le Nouvel Obs et la presse quotidienne régionale autour de Ségolène Royal à Nantes le 1er octobre, ainsi que ma propre présence ce soir là à Sète pour un meeting…Bref, plus que quelques jours avant un premier tour décisif. J’espère vous retrouver les uns les autres ici ou là et avoir le temps de vous redonner quelques nouvelles.

01 3

ping-gc._DSC018501 1_FBO4341

Tags : , , , ,

5 commentaires sur Une rentrée… active!

  1. hafrit

    @GE ,bonjour ou bonsoir Gerard Eloi , tu dois te rappeler nos discussions , ou tu me disais que j’essayais de vous laminer le moral
    tout ce que j’ai dit c’est passé , tu vois ce n’était pas des mensonges j’étais la pour informer .

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=ESC20111002&articleId=26895

    mais bon , une bonne nouvelle pour toi , Royal va gagner mais le problème n’est pas de convaincre ceux du PS , je pense qu’ils sont beaucoup derrière elle .
    c’est de convaincre les autres personnes pour les présidentielles, la ça va être une autre paire de manche , je pense qu’a l’ump , ça ne sera pas Sarkozy mais Jupé ou un autre Sarkozy a trop de casserole derrière lui .

    cordialement hafrit

  2. Martinez Villet Clo

    La France a un genou en terre : pour se relever elle a besoin des meilleur(e)s.
    Et c’est pour cette raison que nous comptons sur Ségolène Royal,sur toi chère Najat, et sur tous les soutiens de notre leader !
    Courage : nous allons gagner !
    bises fraternelles, clo

  3. Cécile

    Au fait comme tu as cité Stendhal voilà une bien belle citation de lui (quel homme !)

    « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. »

    Tant qu’il y aura des femmes
    Citations de Henri Beyle, dit Stendhal
    Henri Beyle, dit Stendhal

    Et je termine là dessus, que dire de plus ?

  4. Cécile

    OUI cher Gérard , il nous faut gagner pour Najat, pour nous, pour notre survie…

    ce n’est plus de la « rigolade », car là où tout est manipulé, des médias, aux sondages, en passant par les spéculations , et où le fictif semble l’emporter sur des esprits asservis,  » ne nous résignons pas !! ,

    l’enjeu de ces présidentielles vaut également pour les prochaines, car là où il y aura échec, le pire pourrait arriver très vite..

    et moi j’y crois encore !
    Et Je crois qu’il faut réformer le système bancaire comme d’autres choses. ..et je suis convaincue que S. ROYAL ira jusqu’au bout.

    A lire très bon article :

    http://www.francesoir.fr/actualite/politique/primaires-ps-segolene-royal-aura-sa-revanche-contre-nicolas-sarkozy-141606.html

    « Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur »
    Wangari Maathai

    Trés chère Najat : « Avec et grâce à toi ; nous traçons et tracerons encore le chemin…
    du renouveau face au déclin. « Cécile
    Amitiés

  5. Gérard Eloi

    Bravo Najat pour ce billet qui parle à la fois de la fête des Lumières…et de l’importance de la candidature de Ségolène.

    Une importance capitale pour son engagement à lutter pour une société avec

     » de l’air pur, de l’emploi, et les banques au pas ! ».

    L’importance de mettre au pas ce monde des financiers véreux apparaît dans cette nouvelle « fraîche » (si on peut lui accoler ce qualificatif…) :

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/2402/Crise-boursiere/article/detail/1325347/2011/09/27/Un-trader-Je-reve-d-une-nouvelle-recession-video.dhtml

    Si jamais le document disparaissait du net (comme ça arrive souvent…), je l’ai enregistré sur mon blog. (accès en cliquant sur mon nom ci-dessus).

    Bravo pour ta métaphore  » Ségolène-Lumières », et surtout pour l’énergie que tu déploies dans cette rentrée d’un formidable dynamisme.

    Tu mérites que nous gagniions, chère Najat,…

Commentaires fermés.