Najat Vallaud-Belkacem : «le combat pour l’égalité se fait dans l’intérêt de tous»

Droits des femmes Publié le 4 décembre 2012

La ministre des Droits des femmes était l’invitée ce mardi 4 décembre de la matinale de Canal+. Au cours de cet entretien et au lendemain d’un important comité interministériel, Najat Vallaud-Belkacem s’est expliquée sur les objectifs de son ministère et le plan d’action du gouvernement pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes.

« Nous ne travaillons pas à ignorer la différence entre les sexes, la différence biologique entre les sexes, nous travaillons à offrir des droits égaux aux deux sexes » a-t-elle ainsi déclaré.

Puis la ministre est revenu quelques unes des mesures adoptées lors du comité interministériel aux Droits des femmes. Ainsi Najat Vallaud-Belkacem a décrit le programme « ABCD de l’égalité » qui visera lors de la rentrée 2013 à déconstruire les stéréotypes de genres à l’école. En effet la ministre a rappelé que les stéréotypes liés au sexe sont « encore très présents aujourd’hui » et « empêchent encore aujourd’hui les femmes de faire des choses« . En prenant l’exemple de la télévision, Najat Vallaud-Belkacem a notamment évoqué la lutte à travers les conventions signées par l’audiovisuel public pour « une meilleure représentation des deux sexes à l’écran« . Il s’agit par exemple de faire sortir les femmes des rôles systématiques de victime ou de témoin et les hommes des rôles d’expert.

S’agissant du sport, la ministre a ainsi expliqué que les sports diffusés gratuitement sur le service public étaient en grande majorité masculins et qu’il fallait procéder à un rééquilibrage, sans diminuer le temps de diffusion des sports masculins. Et la ministre de dissiper les appréhensions :

« C’est souvent la crainte des hommes, en effet, que le combat pour le droit des femmes ou pour l’égalité entre les sexes, se fasse à leur détriment à eux. Pas du tout, le combat pour l’égalité, il se fait dans l’intérêt de tous. »

Najat Vallaud-Belkacem a conclu en expliquant l’importance de valoriser d’autres qualités que la beauté des femmes, soulignant notamment le faible nombre de femmes créatrices d’entreprises (30%) et d’expliquer:

« Si elles n’existent pas en nombre suffisant, c’est précisément parce qu’on n’a pas laissé imaginer aux jeunes filles qu’elles pouvaient le devenir, et je voudrais que les médias, je voudrais que l’école, ouvrent toutes ces opportunités aux jeunes filles, comme aux jeunes garçons. »

Tags : , , , , , ,

2 commentaires sur Najat Vallaud-Belkacem : «le combat pour l’égalité se fait dans l’intérêt de tous»

  1. jean louis prime

    Madame la Ministre
    Bonsoir Najat

    Il n’est de feminisme qui vaille que celui qui n’est pas une guerre des sexes. Oui l’égalité entre les femmmes et les hommes c’est pour tous.

    Nous les hommes devons avoir le courage au nom de cette égalité qui fonde la République avec la liberté et la fraternité, d’abandonner les derniers privilèges archaiques qui appartiennent à une époque révolue.

    Mais nous devons et vous devez relever également les inégalités lorsqu’elle frappent les hommes. Car comme vous l’avez justement rappelé, le combat pour l’égalité doit se faire dans l’interêt de tous.

    Il me serait agréable de vous voir également pointer du doigt un certain nombre de sujets qui concerne les hommes. Ainsi seront ils plus disposés à vous soutenir dans votre démarche globale.

    Bien à vous

  2. Matteo

    Belle prestation Najat, as usual…
    Bon courage car le rythme est soutenu pour toi en ce moment. J’espère qu’un repos mérité est prévu pour les fêtes tout de même…

    Amicalement

    Matteo

Commentaires fermés.