Najat Vallaud-Belkacem présente le projet de loi Égalité femmes-hommes sur France Inter

Droits des femmes Publié le 2 juillet 2013

À la veille de présenter en conseil des ministres un projet de loi « pour l’égalité entre les femmes et les hommes », Najat Vallaud-Belkacem ministre des Droits des Femmes, porte-parole du Gouvernement était l’invitée de la matinale de France Inter et répondait aux questions de Patrick Cohen et des auditeurs.

Le projet de loi-cadre « pour l’égalité entre les femmes et les hommes » est un large plan d’ensemble abordant l’égalité dans toutes ses dimensions :
La parentalité avec le 1er texte visant l’égalité domestique, la réduction de la précarité, la lutte contre les violences et l’extension du domaine de la parité (politique, sport, …).
A propos du congé parental, Najat Vallaud-Belkacem a expliqué qu’il est lorsqu’il est trop long  « L’un des freins à une réelle égalité ». « Aujourd’hui, les congés parentaux sont pris presque exclusivement par les femmes. Nous voulons que le second parent en bénéficie aussi » a-t-elle ajouté.
En effet chaque année passée hors du marché du travail du fait de la prise d’un congé parental réduit le salaire futur de 3 à 15%.

Autre réforme présentée par la ministre sur France Inter, celle des pensions alimentaires, dont « 40% ne sont pas payées ou payées de façon irrégulière. Désormais, la CAF servira de garantie publique contre ce non-paiement, avec possibilité d’avance de la pension. »

Najat Vallaud-Belkacem a ensuite répondu aux questions des auditeurs :

Tags : , ,