Un débat qui fait honneur à notre démocratie

Najat Vallaud-Belkacem : Débat pour sur la lutte contre le système prostitutionnel
Droits des femmes Publié le 30 novembre 2013

Le débat qui s’est tenu tout au long de la journée sur la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel est à l’honneur de notre démocratie. Il a répondu à la forte attente des femmes et des hommes qui souffrent de la prostitution dans notre pays. Le respect mutuel, l’écoute réciproque et la sérénité du travail parlementaire ont été constants tout au long des débats.

La Ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem salue le travail des parlementaires de tout bord. Qu’ils le soutiennent ou qu’ils expriment des réserves, chacun a été pleinement concentré sur un objectif commun : répondre aux souffrances qu’expriment les personnes prostituées.

Le débat a permis de parler de la prostitution telle qu’elle est et pas telle qu’on l’imagine. Il rappelle plus que jamais que c’est dans l’enceinte du parlement que la vérité se fait jour sur des sujets aussi complexes. La Ministre invite chacun à s’y référer.

A l’issue de ce débat, les équilibres du texte qui avaient été établis par la Commission spéciale sont pleinement respectés. Tous les groupes politiques ont pu faire progresser ce texte par leurs amendements. Ce texte continue à être porté par un esprit de rassemblement. Tel qu’il ressort de ces travaux, le gouvernement le soutient dans toutes ses dimensions.

Ce débat était l’aboutissement de plus de deux ans de travaux de l’Assemblée nationale. S’il est confirmé par un vote ce mercredi, il sera le point de départ d’une nouvelle politique. Il permettra de proposer des alternatives efficaces et crédibles aux prostituées, de lutter contre la traite et d’œuvrer à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il nous permettra enfin de passer de la parole aux actes, de la prise de conscience à la prise de responsabilité.

Tags : , ,

Un commentaire sur Un débat qui fait honneur à notre démocratie

  1. ramain charles

    c’est certes un débat qui touche a des sujets qui sont souvent éludés
    et pourtant très concrets….Cependant au vu de la photo il est désolant de voir l’hémicycle plus que clairsemé !!!! j’espère que si un jour vous êtes parlementaire vous serez plus présente
    cordialement

Commentaires fermés.