PISA et l’Égalité filles-garçons à l’école

SortieEcole-Julie70
Droits des femmes Publié le 31 décembre 2013

L’enquête PISA publiée début décembre met en évidence la dégradation de l’éducation depuis 10 ans dans notre pays. Elle montre également que les stéréotypes enferment encore trop souvent nos filles et nos garçons dans des représentations figées.

Si les résultats en mathématiques des filles et des garçons se sont dégradés parallèlement, les filles restent moins nombreuses au sein des élèves très performants en mathématiques. Dans le même temps, l’écart entre les sexes s’est creusé en matière de compréhension de l’écrit. Presque la moitié des garçons sont situés en bas de l’échelle des compétences en matière de lecture.

L’enquête montre que les inégalités filles garçons sont plus que jamais au cœur des inégalités scolaires. Nous devons arrêter de reproduire les stéréotypes qui voudraient que les filles soient spontanément littéraires et les garçons naturellement scientifiques. Ces inégalités sont celles qui pénalisent notre système éducatif.

L’enquête PISA montre que les écarts filles-garçons varient sensiblement d’un pays à l’autre et sont directement liés à la performance globale des systèmes éducatifs. Ils traduisent l’impact des stéréotypes sur la réussite de chacune et chacun. Echec scolaire plus fréquent des garçons, moindres ambitions scolaires des filles, les conséquences de ces représentations figées sont lourdes.

Pour mettre fin à cette situation qui pénalisent les jeunes, l’égalité entre les filles et les garçons a été inscrite au cœur de la refondation de l’école. La formation des enseignants comme des élèves à l’égalité entre les femmes et les hommes fera reculer les stéréotypes de genre à l’école. L’ambition, c’est de modifier les pratiques et les représentations pour parvenir à une orientation conforme aux choix et aux talents de chacun, filles et garçons, en dehors de toute assignation sociale ou de sexe et de toute représentation stéréotypée des attitudes et des métiers.

Tags : , , ,

Un commentaire sur PISA et l’Égalité filles-garçons à l’école

Commentaires fermés.