A Mont-de-Marsan pour renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes

Najat-Vallaud-Belkacem-Henri-Emmanuelli-Landes
Droits des femmes Publié le 16 février 2014

La ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud Belkacem, s’est rendue à Mont-de-Marsan dans les Landes (40), ce samedi 15 février pour travailler avec les acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes.

La ministre a, tout d’abord, rendu visite au Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), crée il y a trente ans. Le Centre accueille et héberge les femmes victimes de violences. Le CIDFF propose aussi chaque semaine et à travers tout le département des ateliers de remobilisation pour travailler sur l’estime de soi, et donc la réinsertion. La visite du CIDFF a aussi permis à la ministre d’appeler toutes et tous à se mobiliser pour faire reculer ces violences qui touchent encore une femme sur 10.

Najat Vallaud-Belkacem s’est ensuite rendue avec le président du Conseil général, Henri Emmanuelli, et le préfet, Claude Morel, dans les locaux du département pour un échange avec les acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes, professionnels de santé, gendarmes, magistrats et travailleurs sociaux. Cet échange a été suivi de la signature d’une convention qui définit un cadre et des moyens renforcés pour combattre les violences faites aux femmes sur le territoire des Landes.

« Ces violences, il faut les voir, il faut les connaître, les comprendre, mais il faut aussi les dénoncer, c’est la que se situe le plus gros enjeu, insistait-elle plus tard lors d’une réception à l’Hôtel du Département. Il faut briser le silence en relevant notre niveau d’intolérance. Non, les gestes déplacés, les insultes sexistes dans la rue, les violences conjugales dans le voisinage, non, tout cela n’est pas normal, ce n’est pas parce que c’est banal que c’est normal. A nous, les témoins, les voisins de les dénoncer. » a déclaré Najat Vallaud-Belkacem

La ministre a aussi présenté les principales mesures du 4ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes, qui a vu ses moyens doublés et portés à 66 millions d’euros.

Landes
Lire aussi

Tags : , , ,