Villefontaine, Isère : un drame inacceptable qui ne doit plus se reproduire



À la suite de l’interpellation du directeur de l’école Mas de la Raz à Villefontaine (Isère) pour des faits présumés de viol sur ses élèves,  Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, s’est exprimée devant la presse, mardi 25 mars 2015 à 13H00.

Ces agissements très graves appellant la plus grande fermeté, la ministre a détaillé les mesures prises par le rectorat : Le professeur a été immédiatement suspendu par l’inspectrice d’académie-DASEN. Et L’inspectrice d’académie a pris toutes les dispositions nécessaires pour accompagner les équipes éducatives, les familles et les élèves. Une cellule médico-psychologique, l’IA-DASEN et l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) étaient sur place dès l’ouverture de l’école lundi. La cellule médico-psychologique restera en vigueur le temps nécessaire.

Afin de faire toute la lumière sur cette affaire et sans préjudice de l’enquête judiciaire placée sous l’autorité du Parquet, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a diligenté une enquête administrative confiée à l’inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.

S’exprimant sur LCP, mercredi 25 mars au matin, la ministre est revenu sur « ce drame qui ne doit plus se reproduire« , dit tout son soutien aux victimes, aux parents et aux enseignants sous le choc.

À la une Éducation nationale Publié le 25 mars 2015

Tags : , , ,

10 commentaires sur Villefontaine, Isère : un drame inacceptable qui ne doit plus se reproduire

  1. marie

    Bjr, dès que j’ai eu connaissance de perversité ou abus de pouvoir ou actes pédophiles ou pervers envers des personnes fragilisées, malgré avoir aviser les services et institutions compétentes en la matière, je n’ai pas reçu ni l’écoute ni le soutien nécessaire ni les enquêtes que cela aurait dû être appliquees. Quelque soit les périodes concernées et les jeunes victimes de tout sexe, j’ai eu ma citoyenneté et l’humanité d’effectuer des démarches vainement avec des préjudices avérées. J’ai eu également des informations d’événements d’actualité communiquees dans les mêmes conditions : ces sujets sensibles et concrets effraient les responsables denaturants le sérieux de mes declarations corroborees par mes connaissances, et faisant l’objet de déni des intervenants car non reçu les plaintes déposées comme il aurait fallu, cependant l’avenir de ces victimes et leurs proches n’inquiètent pas, et le présent? Je suis abasourdi par tant de négligence, de mépris, d’indifférence et suis vraiment indignée. Etc Marie. NB cela équivaut aux services de soins médicaux, la misère, que seul le petit peuple subit. …

  2. Mumditou

    Il est vraiment temps de faire,tolérance zéro. Je suis scandalisée rien n’est fait dans notre éducation nationale, quelle honte.

  3. Mumditou

    Entre les pédophiles qui, au fond d’une salle de classe ou dans une autre pièce derrière un paravent, en prétextant vouloir faire «goûter de nouvelles choses» aux enfants, l’homme en profitait pour abuser des enfants et forcé sept filles et deux garçons, élèves de sa classe de cours préparatoire, à lui prodiguer une fellation.
    Des faits qui se seraient produits entre décembre et mars 2015 et des Profs alcooliques buvant jusqu’au comas éthylique en plein cours, moi je dis BRAVO à l’éducation nationale ….Il est grand temps de faire le ménage, non !!!

  4. LANCIEN Dominique

    Que faisait donc le Ministre de l’éducation Nationale entre 2007 et 2012 !? Au lieu de détruire les effectifs,il aurait dû exiger un changement de Lois sur ce scandaleux sujet!!! J’estime que ce Ministre doit être condamné pour négligence inacceptable!!!

  5. Ismaël

    Dernière Information, le dysfonctionnement viens de la loi elle même, la loi impose au professeur de présenter leur Bulletin n°1 du casier judiciaire sur lequel ne figure que les délit de moins de 3 ans et donc sa condamnation de 2008 n’y figurerai plus après 2011.

    donc le problème ne vient pas de l’académie ni de l’éducation National mais bien du ministère de la Justice et de la loi qui permet ce genre de manquement

    cela étant dit, maintenant, il faut que l’état soit plus sérieuse sur ces cas de pédophilie, malheureusement tant qu’on aura en Politique des personnalités qui se vantent de leur ébats avec des petits enfants a Marrakech ou en Thaïlande je pense que ça ne changera pas beaucoup …

  6. Ismaël

    et sur LCP elle ne répond même pas à la question « est-ce systematique de donner son casier judiciaire tous le 2 ou 3 ans » comme dirait son El Blancos de premier ministre « merde quand même » !!!

    pour votre information à tous et à Vous Mme Valaud Belkacem, je suis a ville fontaine je connais des parents des 3 écoles concernées par ce Directeur car en 3 année il est passé par 3 écoles, Groupe Scolaire 13 il y a 2 ans, Groupe Scolaire 10 il y a 1 ans et le Groupe Scolaire 8 dans lequel le scandale à éclaté. 3 réunion ont été prévue Mardi 25 à 18h au GS8, Mercredi 25 a 18H au GS10 et aujourd’hui à 18h au GS13 à huit clos, parent d’élève délégués, personnel enseignant, inspectrice d’académie et psychologue. ce qui ressort de ces 2 premières réunions est que l’académie et donc le ministère de l’éducation essaie d’étouffer l’affaire. j’invite donc tous ceux qui veulent voir de venir ce soir au Groupe Scolaire GS13 Le Ruisseau Impasse de Saint-Bonnet le Haut, 38090 Villefontaine 04 74 96 65 07 à 18h ce soir, afin d’interpeler l’inspectrice d’académie à défaut de la ministre.

    les mesures administrative à l’encontre de ce pédophile récidiviste, qui a avoué les faits, et qui a même demandé aux gendarmes de bourgoin « Oui je suis pédophile laissez moi tranquille je suis fatigué ! », c’est maintenant qu’il faut les prendre, et les prendre également pour les autre cas qui n’ont pas fait la UNE de ITELE BFM ou TF1 et France TV contre le prof de lycée du 11ème arrondissement, l’instituteur de Escautpont, un autre instituteur picard condamné mais qui peut toujours exercer auprès d’adulte comprenez Lycée, le professeur su Territoire de Belfort qui a été condamné, l’enseignant dans les Deux-Sèvres condamné, le professeur de collège à Longué-Jumelles, le professeur près de Douai, l’enseignant de Kerguénec …

  7. BELLENGER Gérald

    IL est vrai que cette démarche de cet enseignant, directeur de l’école, est une honte, une faute énorme et une perversion totalement inacceptable. Cet homme doit avoir de sérieux problèmes inconscients le conduisant à ce type de perversion intolérable vis-à-vis des enfants et de leurs parents. Cette personne doit être donc renvoyée de cette école et être impliqué dans un enfermement suivi d’une procédure psychologique pour le délier de ces actes de perversions honteux. Nous sommes dans un monde où la majorité des humains de la terre se laissent conduire par de multiples tentations désastreuses plutôt que s’en tenir avec grande attention aux règles d’or du respect, du partage, de la paix, de l’entraide, du pardon, de la piété et se questionner de façon vigilante sur cette question 1: Qu’est-ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse à moi-même. Puis la question 2: depuis mon enfance, qu’ai-je fait à d’autres que je n’aimerais pas qu’on me fasse à moi-même ! Cette démarche est hautement importante pour que chacun se détache de ses perversions intolérables appliquées sur d’autres, mais qu’on aimerait pas subir soi-même (C’est un travail que je fais faire aux personnes totalement décalées avec le sens des valeurs clefs de La Vie).

  8. LAPLACE Gérard

    Paroles & paroles comme disait la chanson, dans cette affaire personne n’a fait le boulot pour lequel il est payé par les impôts des français. Juges, Justice, & responsables de l’ Education Nationale, et surtout vous Mme, que des bons à rien qu’on devrait mettre a la retraite d’office. Ce sera la dernière fois jusqu’à la prochaine fois!!!!

  9. Ismaël

    étant un habitant de Villefontaine, et connaissant des parents et famille des victimes, je vous demande une chose à laquelle vous n’avez fait aucune allusion et pire encore vous dites que des sanctions administratives vont être prises si ce Directeur est condamné dans cette affaire alors qu’il a déjà été condamné en 2008 pour recel d’image pédopornographique!!! alors pourquoi attendre alors qu’il a déjà été condamné ???

    ce matin encore c’est un Professeur dans le 11ème arrondissement de Paris qui a été arrêté, vous allez attendre quoi?

    je suis scandalisé que votre réaction ne soit pas aussi vive que pour les enfant qui ne sont pas charlie ou qui n’ont pas respecter la minute de silence après les attentats de Paris et Vincennes

  10. Mohammed

    Qui ne doit pas se reproduire ??!
    Un énième pédophile récidiviste
    perpétue ses actes criminels en tout impunité sur 9 enfants âgés de 6 ans ?!!
    Tolérance zéro pour l’embauche de pédophiles à l’Éducation Nationale
    Carton rouge et zéro pointé Madame Belkacem !!! Vous n’avez pas fait le djob
    Vous n’avez pas donné les consignes particulières nécessaires à vos administratifs concernant la sécurité des enfants pour les protéger contre un criminel pédophile récidiviste ni respecté votre obligation de résultat en vers les enfants et leur famille.

    Aux urnes citoyens responsables ne votez pas pour toute cette racille du PS : Pesticide Social; ils font partie de la vallsffen SS : la dictature, c’est maintenant

Commentaires fermés.